Cobayes humains : le reportage d’Arte sur les essais cliniques pratiqués sur les hommes

Comment l’industrie pharmaceutique sous-traite ses essais cliniques, au mépris de l’éthique et de la sécurité…

Une enquête édifiante sur les pratiques des laboratoires pharmaceutiques, prêts à contourner les droits des patients au nom du progrès scientifique et de la rentabilité.

Avant qu’un médicament ne soit mis sur le marché, il est testé sur des animaux , puis sur des êtres humains, au fil d’essais cliniques strictement réglementés. En théorie, du moins. Car du fait de l’augmentation du coût de ces essais en Occident, les laboratoires pharmaceutiques en délocalisent une grande partie vers les pays émergents : Inde, Amérique latine, Europe de l’Est et Chine. Comme Paul Jenkins le démontre dans cette enquête minutieuse menée en Inde – un marché qui pèse 1,5 milliard d’euros par an -, ces tests cruciaux s’effectuent bien souvent dans l’opacité. Ces « études » représentent pour nombre de familles pauvres une source de revenus non négligeable. Aussi l’industrie pharmaceutique n’a-t-elle aucun mal à recruter des milliers de volontaires, le plus souvent dans les hôpitaux.

Un reportage signé Paul Jenkins.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
26 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
23 novembre 2010 0 h 39 min

Bizarrement dès que le sujet deviens épineux et intéressant personne ne commente…

Par contre quand ça parle de fausse union entre deux pseudo star gay de la télé les commentaires affluent…

Classe

pretorien
pretorien
23 novembre 2010 15 h 44 min

Je ne suis pas étonné, le monde médical est une saloperie et la seule valeur importante, c’est le pognon qui rentre! Pourquoi ne guérit-on pas le cancer alors que c’est facile? Car cela rapporte des milliards chaque année! J’ai assez lu et vu de docs sur le monde du médical pour avoir compris cela! Et encore…..vous n’êtes pas au courant de grand chose…..

Anonyme
Anonyme
23 novembre 2010 17 h 05 min

Mais jamais, tu rêve! tu confond Médecine et Entreprise pharmaceutique. si on savait guérir le cancer se serai déja fait depuis longtemps. facile…..baaaaaaaaaa

gik
gik
23 novembre 2010 17 h 28 min

+1000000000000000 pretorien

pretorien
pretorien
23 novembre 2010 18 h 11 min

@ anonyme! Tu ne vois pas grand chose, le cancer est une manne qui enrichit les labos, les cliniques, les associations, etc….Combien de milliards sont gagnés grâce aux cancéreux, et entre le capitalisme et la santé de certains dont ils se foutent royalement, le choix est vite fait!

anonyme d'avant
anonyme d'avant
23 novembre 2010 18 h 24 min

c’est plus complexe que ca. Je crois que tu imagine même pas combien coute prise en charge d’un patient atteint du cancer. 1000.-/J soins standard, et 3000/J soins intensif à l’hôpital. sans parler de tout les traînements annexes. Le Cancer est la 2èm cause de mortalité dans les pays d’Europe. Les morts coute très cher à l’état, les personne hospitalisée encore plus. Ok surement que les firme Pharmaceutique se font une belle marge pour développer les traitement. mais au total l’état est quand perdant. facile de crié au chiotte capitalisme! si demain tu as un cancer tu seras bien content… Lire la suite »

pretorien
pretorien
23 novembre 2010 18 h 36 min

Mais les états s’en foutent royalement, ils sont payés par les lobbys pharmaceutiques! Regarde juste le coup du vaccin H1N1, ça a couté combien à l’état, mais le pire, c’est AVEC NOS SOUS!!! Quand aux remèdes comme les chimios, les cancérologues eux-même refuseraient les traitements s’ils étaient touchés! http://djamelitosante.blogspot.com/

anonyme d'avant
anonyme d'avant
23 novembre 2010 19 h 09 min

je te laisse aller jeter un petit coup d’oeil sur les date de tes articles….2000 le plus récent et 1990 le plus vieux pour la chimio. ca vaut se que ca vaut, en attendant à l’uni de médecine, ils nous apprennent que ca marche…et ca marche

Krylau
Krylau
23 novembre 2010 19 h 10 min

Pretorien nous parle des « Labos, Cliniques, Associations,… » ≠ Anonyme qui nous parle de « Prise en charge, d’état,… » – … facile de crié au chiotte capitalisme!… « le doc ci-dessus développe le sujet des contournements des DROITS DES PATIENTS au nom de la diminution du coût des essais »… si demain tu as un cancer tu seras bien content qu’en firme aie trouvé le remède, même si elle se fait des milliard derrière. « le doc interviews des HUMAINS dans l’opacité oO! » !!!ATTENTION Anonyme!!! Sauver des vies est une choses, faire des économies (donner la mort à l’homme) dans le processus de conception en… Lire la suite »

pretorien
pretorien
23 novembre 2010 19 h 54 min

Hooo que c’est laid tout ce que je lis là!!! Les puces maintenant! Bienvenue dans le film « 1984 » avec Big brother qui vous surveille!!! Et c’est même pas de la parano, j’ai fait assez de recherches dans le domaine pour voir arriver le truc! Il ne faut pas se fier aux belles promesses qui vous font miroiter un monde meilleur, c’est faux! Ils veulent lutter contre le cancer? Que du vent! Bien sur que je vais finir par avoir le cancer, et je préfère me soigner avec l’espoir et de vieilles recettes que leurs saloperies dont l’effet est contestable et… Lire la suite »

Marco
Marco
23 novembre 2010 21 h 37 min

Ouai fin bon ta Delépine est quand même contestée par des sommités… Il faut suivre l’affaire. Cependant, il y a des cas similaires à ne pas négliger.. Beljansky par exemple, qui semble efficace…
Tous les médecins et spécialistes ne sont pas des machines sans cervelles. Je suis bien placé pour le savoir. David Servant Schreber, pour ne citer que lui, dit qu’il ne faut pas renoncer aux traitements classiques… lisez son CV

pretorien
pretorien
23 novembre 2010 21 h 46 min

David Servant Schreber, il dit ce qu’il veut! On a des médecins et scientifiques sur cette planète qui sont capables de jurer sur leur mère que les OGM, les ondes GSM ou le nucléaire, ce n’est pas dangereux, et il y a des hommes de science indépendants qui arrivent à prouver le contraire…..Le monde scientifique contre le monde scienti-fric?

Anonyme
Anonyme
23 novembre 2010 22 h 06 min

non mais va jouer sur l’autoroute préorien..

J.Ivatt234
J.Ivatt234
23 novembre 2010 22 h 26 min

Tu fait quand même des grandes généralité, les traitement anti-cancert actuelle c’est de la merde, et les OGM et GSM c’est dangereux. de plus, tes arguments ne sont pas extraordinaire. Non, tu ne peux pas te permettre de dire ça. Il existe un certain risque comme partout; ensuite c’est aux patients ou consommateur de prendre leurs responsabilités. Personnellement je ne pense pas que les OGM soit dangereux, ca dépend de leur utilisation. ça a toujours exister dans la nature (cherche transduction, transformation et conjugaison génétique) tu verra. les GSM on peut-être un impact mais on peut pas affirmer encore à… Lire la suite »

pretorien
pretorien
23 novembre 2010 22 h 31 min

Tu ne te renseigne pas sur les bons sites, ou pas assez! Ne confondons pas OGM et croisements entre deux plantes, mettre des insecticides dans le code génétique d’une plante n’est ni naturel ni bon pour notre santé! Regarde le doc « le monde selon Monsanto », il est assez clair…
Quand au reste…….Je resterai toujours sur mes positions, tout ce que j’ai lu et visionné pour l’instant m’a largement convaincu!!!

moutemoute
moutemoute
24 novembre 2010 0 h 14 min

Si les labos faisaient vraiment leur métier ils ne dépenseraient pas la majorité de leur budget dans des recherches concernant la calvitie, l’impuissance ou autre crème anti-ride, c’est un peu comme l’armée qui dépensent des milliard en défense anti-missile au lieu de financer la recherche en énergie renouvelable genre fusion. (imaginez le premier pays qui trouve la fusion contrôlée c’est le jackpot, plus personne ne voudra lui envoyer de missile sur la gueule) Pretorien a raison d’être parano puisque les altruistes sont plus que minoritaires chez l’humain (c’est l’espèce qui veut ça), la majorité pense à court terme à sa… Lire la suite »

Marco
Marco
24 novembre 2010 8 h 03 min

Pretorien tu connais pas Schreber, tu as lu ses livres? il prone ce que tu prones: la medecine par l’alimentation, il défend la méditation et beaucoup de méthodes naturelles. Dire ca prouve que tu ne le connais pas, et donc que tu parles sans savoir.
Certaines plantes produisent des insecticides par nature, encore une fois tu n’y connais rien.
Même si je suis contre certains OGM, car c’est jouer avec un équilibre fragile. Mais d’autres sont utiles Peniciline, insuline… et tu devrais te méfier des documentaires, il y a de la propagande dans les deux sens…

pretorien
pretorien
24 novembre 2010 10 h 17 min

Débat passionnant, merci pour tes réponses! Bon, je reconnais que je ne connais pas Schreber ni d’Eve ni d’Adam, c’est un nom que tu m’apprends même, mais on ne peut pas tout connaître non plus. Je suis d’accord que les plantes peuvent contenir des insecticides naturellement, elle a mit des milliers d’années à devenir ce qu’elle est, à mettre en place des systèmes de défense, le « travail de Dieu » pour appeler cela comme ça est incroyable, magnifique et admirable! Maintenant, quand l’humain touche au coeur même des plantes, au code génétique, quand l’humain joue à être Dieu, la il y… Lire la suite »

pretorien
pretorien
24 novembre 2010 11 h 26 min

Et j’oubliais une info comme tu parles de se soigner naturellement, remercions chaleureusement les députés européens (en mettant le feu?) pour le gros coup de pouce aux laboratoires pharmaceutiques qui ne nous veulent que du bien, à partir du 1er avril 2011 les plantes médicinales seront interdites dans l’union européenne, il faudra obligatoirement passer par des produits issus des labos pharmaceutiques pour se soigner!!!

http://www.futurquantique.org/?p=12177

Bernard Pivote
Bernard Pivote
24 novembre 2010 11 h 32 min

En ce qui concerne le cancer, tu n’as pas vraiment l’air de t’y connaître ni de savoir comme il survient. Renseigne toi sur le mécanisme de développement d’une tumeur et les différents traitements avant d’avancer des théories de complot comme tu le fais. « Les cas de cancers ont augmenté avec les années ». Et oui les habitudes ont aussi changé, on ne vit plus comme avant, de nouvelles maladies apparaissent donc, et d’autres disparaissent, c’est aussi simple que ça. Les cas de cancers il y a 2000 ans étaient peut-être inexistants… Pour le reste, je ne m’étendrai pas dessus, le débat… Lire la suite »

J.Ivatt234
J.Ivatt234
24 novembre 2010 12 h 42 min

Je suis d’accord avec Bernard. Il y a plus de cancer qu’avant peut-êtres aussi parce qu’on a inventer l’IRM le PET-sacn, Le X.ray. la tomo-densitométrie computerisée (TDM). c’est sur qu’il y a des facteurs environnementaux, mais OUI, les tumeurs apparaissent comme ca. c’est uniquement du à l’accumulation de mutation qui favorise la prolifération d’un groupe de cellules (mutation aléatoire tout à fait normale). particulièrement dans les tissus épithéliaux stratifiés, là ou les cellules se divisent énormément. Les facteur externe influence le risque de ces mutations. mais eux il dépendent de notre mode de vie dans nos société. et changer ca,… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
24 novembre 2010 16 h 04 min

J’espere que tu sous entend pas que la TDM,IRM(l’irm ne provoque aucune irradiation au fait),TEP-scan sont a l’ORIGINE de cancers….
Si il ya plus de cancer qu’avant, c’est juste parce que les progrés de la médecine permettent de les détecter plus précocement.
Il y a 50 ans il n’y avait pas moins de cancers hein (ou trés peu), c’est juste qu’ils n’étaient pas détectés…ou trop tardivement

pretorien
pretorien
24 novembre 2010 16 h 42 min

Je ne soutient pas que ces techniques sont à l’origine de cancers, mais s’il y a plus de cancers actuellement qu’il y a 50 ans, c’est que le monde dans le quel nous vivons a très très mal évolué et non pas qu’ils sont plus facilement détectés. Ce monde est devenu vraiment pourri! Rien que pour les cancers d’origines alimentaires, on a dans la nourriture des pesticides et herbicides, des acides gras-trans, des additifs de toutes sortes dont des conservateurs, des colorants, des exhausteurs de gout, et bien d’autres saloperies chimiques qui font que l’alimentation est complètement dénaturée! Pour l’air,… Lire la suite »

J.Ivatt234
J.Ivatt234
24 novembre 2010 19 h 27 min

ok vous avez rien pigé, j’ai pas dit que les techniques étaient à l’origine des cancers, mais qu’avan on avait aucun moyen de les diagnostiquer…..donc en comptait bcp moins

Anonyme
Anonyme
24 novembre 2010 19 h 37 min

non mais tu te plante, tu fais quoi des cancers liés a l’amiante, au plomb (utilisé ds la peinture autrefois), a la radioactivité post essais nucléaire etc… de nombreuses formes de cancer on disparut (bémol pr le dernier) et on étaient remplacés par d’autes facteurs inducteurs.. mais c’est comme ca, pour faire une relation de causalité facteurs de risque=> cancer, il faut expérimenté a grande échelle et parfois sur plusieurs génération, alors on fait quoi en attendant..rien? bref il ya 50ans il y avait autant de cancers, les facteurs de risques environnementaux n’étaient pas les memes c’est tout..et les techniques… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
24 novembre 2010 19 h 39 min

Bah tu formules mal Ivatt parce que ca prete a confusion ta phrase la.. mais on est d’accord c’est le ppal