Comment c’est fait : la saucisse à hot-dog

Âmes sensibles s’abstenir, vous pourriez finir végétarien !

Pierre angulaire de la malbouffe, la saucisse à hot-dog ou « Knacki », répondant à l’appellation saucisse de Strasbourg sur le territoire, fait partie des produits de grande consommation, son coût peu onéreux n’étant pas étranger à son succès.

Bien que son goût soit connu de tous et qu’elle ravisse le palais des amateurs de junkfood, elle ne le devrait plus pour très longtemps. En effet, une usine américaine de fabrication de saucisses a fait l’objet il y a quelques années d’un reportage de Discovery Channel dont voici un court extrait à savourer :

Son goût unique consiste en un mélange de viandes maigres de bœuf et de porc émulsionnées, enveloppé dans un boyau d’agneau et assaisonné d’épices selon le boucher. A l’exception qu’ici, il s’agit d’une usine dont les produits sont destinés à la grande distribution et dont la recette peu légèrement changer : si les poumons, la rate, les organes génitaux et les oreilles sont proscrits, toutes les parties comestibles du boeuf, du poulet, du veau, de l’agneau, du porc ou de la volaille comme le coeur, la langue, l’oesophage, l’estomac et le sang de l’animal, sont conviés à la fête. Sans oublier l’ajout massif de matières grasses au produit qui finira dans une enveloppe de cellulose/collagène.

Un processus de fabrication qui n’est pas sans rappeler, du moins dans son esthétisme, celui des nuggets de poulet.

Sources : Kottke, MeltyFood

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
melpou
melpou
20 novembre 2012 14 h 21 min

c’est fou mais à partir de 2 m20, ça devient excitant…

alphonsse 1er
alphonsse 1er
20 novembre 2012 14 h 28 min

Sans dec c’est pas si degueu… Vous ne croyiez tout de même pas que ca serait fait à la main??!

Woulou
Woulou
20 novembre 2012 22 h 31 min

Ouai franchement sa ne ma pas choquer, je m’attendait à pire mais bon au final c’est de la bouffe industrielle quoi je m’en doutait bien…

Marco
Marco
20 novembre 2012 22 h 58 min

J’adore ces saucisses. Rien de choquant dabs la composition. Ce n’est pas de la viande avariée si la chaine du froid est respectée. Super bon gout de sang cellulose avec des résidus de coeur.

Super Bon
Super Bon
21 novembre 2012 5 h 41 min

Tu l’as veux ma saucisse ?

Michel
Michel
21 novembre 2012 14 h 32 min

Je serai toujours fasciné par toutes ces machines dans les grandes usines. Respect aux ingénieurs !

A part ça, je ne trouve pas ça choquant, on se doute bien que les knackys ne sont pas faîtes avec un dessus de palette !

zamale
zamale
22 novembre 2012 17 h 58 min

il faut avouer,que ça ressemble a de la merde quand meme!

Sonick
Sonick
5 septembre 2014 11 h 35 min

J’ai vu une vidéo où il mettent carrément le porc en entier broyé dedans ce qui ma vraiment dégoûté… Il s’agit de la marque « John Morrell » aux USA (pour ne pas les citer..) j’espère juste que Herta ne nous fait pas la même chose!