L’image parle d’elle même…
Enter your account data and we will send you a link to reset your password.
To use social login you have to agree with the storage and handling of your data by this website.
AcceptHere you'll find all collections you've created before.
Tu fais l'amalgame tout seul entre islamiste et musulman… Tu vaux pas mieux que le Figaro..
Christianisme = religion des chrétiens
T'es d'accord?
Alors pourquoi islamisme ça devrait vouloir dire autre chose que religion des musulmans?
L'amalgame ici c'est surtout le fait qu'on pense à terrorisme quand on parle de l'islamisme. Cette notion a été inventée par l'occident car rien ne pousse au terrorisme dans l'Islam.
@Michael J. Fox:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamisme
Rien à voir avec un musulman.
Christianisme = religion des crétins,
Islam = religion des musulmans.
Je m'en fous de ce que dis wikipedia… ça reste un mot détourné de son véritable sens.
Et alors ? La plupart des gens le comprennent dans le sens islamistes = extrémiste musulman, donc tu fais quand même l'amalgame tout seul, assume donc ta sottise.
CQFD. Article inutile.
Connard, forcément l'un s'est déclaré lui-même salafiste. De plus l'un se trouve à Oslo, l'autre en France. Connard !
Sérieux, là il n'y a pas modération ?
Moi je suis pour la libre expression.
Pas besoin de modération pour l'instant, moi par exemple je dis connard à des mecs qui sont des connards.
Pour en revenir à l'article, j'ai rien compris, ça démontre quoi ?
il a pa tord Michael J. Fox maintenan les mot son retourner c'est comme anti-semite anti = préfixe qui exprime l'opposition ou la protection contre semite = les Semites sont des peuples qui parlent des langues de Semitic; le groupe inclut des Arabes, Araméens, juifs, et beaucoup d'Ethiopians. Dans un sens biblique, Semites sont des peuples dont l'ascendance peut être tracée de nouveau à Shem, le fils le plus âgé de Noah. Les populations antiques de Semitic étaient des nomades pastoraux que plusieurs siècles avant l'ère chrétienne émigraient dans les grands nombres d'Arabie à Mesopotamia, les côtes de la mer… Lire la suite »
C'est "normal" de ne pas accorder la même importance à des faits qui se déroulent en Norvège, et d'autres qui se déroulent en France.
Meme si tuer 90 personnes (au total) est plus grave que 7 en France.
Ca veut dire que les Finlandais valent moins?
C'est kiff kiff dans le sens général: tuer des gens, c'est pas bien.
+1 à maradona : Des faits nationaux prendront toujours plus de place dans nos médias français.
C'est pas une question de prendre de la place ou non… de plus l'importance semble être la même puisque la taille de l'encadrée semble la même.
Le soucis ici ce sont les mots utilisés de façon volontaire alors que dans pour le premier cas "terroriste" n'a pas été utilisé.
Si certains n'ont pas un esprit assez critique je peux rien faire pour eux.
Alors ou t'es aveugle, ou tu le fais exprès, qu'est-ce qu'il y a de marqué juste au-dessus du titre de gauche en souligné ?
Mais évidemment, c'est les autres qui sont des crétins fermés sans esprit critique.
+1 pour grit
Si certains ont de la merde dans les yeux J FOX ne peut rien faire pour eux.
Comparer une tuerie avec une autre ??
T'es pas tranquille, il y a en qui mette les priorités là ou il ne faut pas !!
Michael J Fox réfléchi avant de poster n'importe quoi…
je comprend pas
Grit 1-0 Jfox
grift t'a sali ! rembale ton article bidon crétin.
LOL des suceurs de partout 😀 j'avais même pas vu ce mot tellement l'importance donné est minime.
Le fait est qu'il faut surtout être aveugle pour ne pas voir qu'il y une grosse différence entre les deux unes.
J'en connais une qui vas bientôt crever…. Martine
http://www.ubest1.com/?page=video/36916#null
Laisse tomber Michael…c'est déjà trop tard pour les loulous…La différence est flagrante et honteuse.
Dans ce cas, restons sur les faits en france : les 3 militaires, pourquoi on l'a traite pas de la même manière ?
On voit bien qu'il y a une extrême sensibilité quand la communauté juive est touchée, mais quand ça touche les autres…. c'est moins sensible.
La jeune fille violée et poignardée dans des toilettes publique… on s'en tape aussi ?
Ce que je remets en cause là, c'est l'importance qu'on donne aux uns au détriment des autres.
Mettons toutes victimes sur le même pied d'égalité , un point c'est tout.
@Micheal J Fox : Alors on est tous des vilains islamophobes suceurs parce qu'on voit différemment un tueur à Oslo et un autre en France sous prétexte qu'il est muslman… Attends, en réfléchissant bien t'es sûr que c'est pas toi l'islamophobe dans l'histoire ? Parce que nous au moins on a bien conscience que ce fanatique ne représente pas l'Islam et ses pratiquants dans leur majorité.
Mais putain qu'est-ce qu'on s'en fout de l'organe de presse de Sarkozy sérieusement ? Aller vous pendre au lieu de vous prendre la tête pour de la merde.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/03/24/l-avocat-du-terroriste-anders-breivik-devoile-sa-strategie-de-defense_1675112_3214.html
Terroriste ! Voila tu bandes ?
Grit, tu n'as rien compris, désolée… Ce que Michael souligne dans son article, c'est que les choix editoriaux destinés a vehiculer un message, une emotion, une reaction particuliere, ne sont pas faits par hasard dans une redaction. La mise en page, les couleurs, la taille des caractères, les mots choisis, les photos d'illustrations, etc…sont choisis avec soin et sens. Pour "le tueur d'Oslo"–> – l'entête est différente. On a laissé de la place tout en haut de page à des actualités concernant Johnny Hallyday et le Tour de France illustrées par des photos – il y a aussi une colonne… Lire la suite »
Et islamiste et musulman, c'est la même chose…Pas de notre faute si la propagande qui veut qu'islamiste signifie terroriste ou dangereux ou extremiste, a reussi a s imprimer dans ton cerveau…
"Le terme « islamisme » est de création française et l'usage de ce mot est attesté en français depuis le XVIIIe siècle, où Voltaire l'utilise à la place de « mahométisme » pour signifier « religion des musulmans » (ce qu'on nomme désormais « islam »)"
@youss +1, on est toujours obligé de souligner qu'ils sont juifs, un juif tué, un juif agressé, Pourquoi on dit pas un chrétien tabassé, trois musulmans assassinés?
Parce que ce sont les juifs qui détiennent tous les médias, ils en font ce qu'ils veulent, bien sur que ce drame est triste, mais à un moment donné on est tous des citoyens français pas la peine de toujours insister sur leur religion ou a ce moment le faire pour TOUS¨!!!
pour le coup j'ai pas trop compris cette polémique, l'un est un nazi ce qui n'est pas une religion (dieu merci) l'autre un islamiste qui se revendique musulman et qui pratique le djiad islamiste ou est le problème sur cette une? Perso j'en vois pas.
@moi je moi je , c'est normal que tu vois pas ou est le problème, c'est parque le journal s'est privé de dire que le tueur d'oslo se considérait comme un fondamentaliste chrétien ! mais on le dit pas parque bien sur le christianisme n'a rien a voir dans sa folie meurtrière, mais c'est pas le même traitement qu'on donne a Mohamed parque pour lui on est obligé de dire que c'est un musulman , islamiste blabla tout ça pour faire le lien entre islam et terreur encore une fois! alors ne te fis pas qu'aux médias qui veulent orienter… Lire la suite »
Pas nazi….chrétien fondamentaliste d'extreme droite, qui se voyait comme un croisé…Il a pourtant écrit un manifeste de plus de 1500 pages dans lequel il est clair.
Et encore une fois, islamiste, c'est musulman…ca veut dire la meme chose, combien de fois il faudra le dire.
@ Noelle "Islamistes" et "musulmans" ne veulent pas la dire la meme chose. Petit rappel qui sera utile a beaucoup : L' Islam : ou religion Musulmane.C'est la religion, le courant de pensée. Son livre saint est le Coran. Musulman : C'est un croyant de l' Islam. Etre musulman c'est etre de confession musulmane (ou islamique). L' islamisme : c'est un courant de pensée musulman. Il peut s'agir, par exemple, du « choix conscient de la doctrine musulmane comme guide pour l’action politique »3 – dans une acception que ne récusent pas certains islamistes – , ou encore, selon d'autres,… Lire la suite »
@maitre capello
C'est pas ça la question on sait qu'il y a une différence entre ces deux termes, mais c'est son utilisation qui pour bcp est un raccourcis caché pour dire musulman c'est tout, donc ceux qui l'utilise en profite parfois pour tout mélanger, bien sur que c'est pas la même chose un musulman et un islamiste.
pk on dit pas du tueur d'oslo que c'est un chrétien extrémiste ?
Net. "C’est ainsi un terme d’usage controversé." Pourquoi controversé ? "Le mot islamisme dérive du mot « islam » et du suffixe « -isme » et qualifie donc « la doctrine de l'islam ». Le sens politique est plus récent. Le terme « islamisme » est de création française et l'usage de ce mot est attesté en français depuis le XVIIIe siècle, où Voltaire l'utilise à la place de « mahométisme » pour signifier « religion des musulmans » (ce qu'on nomme désormais « islam »)5. On trouve le mot dans cet usage, jusqu'à l'époque de la Première Guerre mondiale2.… Lire la suite »
Noelle, tu voudrais que les mots ne changent jamais de sens. Alors, choisis une langue morte.
Anonyme : Ah, que les mots changent de sens selon les idéologies politiques en quelques années,et pas a cause de lentes évolutions linguistiques populaires ca ne te dérange pas toi… ISLAMISME, subst. masc. Religion des musulmans. Synon. islam.Le pacha, d'après un texte du Koran qui était favorable à l'accusé, lui donna l'alternative ou d'être pendu une seconde fois, ou de se faire turc. Aboulias préféra ce dernier parti, et pratiqua pendant quelque temps l'islamisme (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 194).L'islamisme, par la plus flagrante contradiction n'a-t-il pas vu dans son sein un développement de science purement rationaliste? (Renan,… Lire la suite »
La discussion a changé… peu importe les dérivées des définitions multiples selon les uns ou les autres. Là on a un article ou on met en parallèle 2 terroristes, l'un est à la base chrétien, l'autre musulman. Bon. L'un a assassiné 77 personnes, l'autre 11 fois moins… C'est pas tellement une questions du nombre de victimes, mais plutôt le "TRAITEMENT" des 2 affaires. Certes la 1ère s'est déroulée en dehors de la France, et alors ? C'est pas les français les champions de " je me mêle de ce qui se passe ailleurs dans le monde " ??? Faut arrêter… Lire la suite »
Youss, au delas de ces 17 morts, c'est carrément ce que l'OTAN a fait à l'Afghanistan et à l'Irak tout entier qui est choquant.
Si les français avaient ne serait-ce qu'un dixième de la réalité des faits sur leur écrans de télévision, je pense qu'ils demanderaient de suite que les troupes françaises se retirent et un profond sentiment d'antiaméricanisme naitrai en eux.
"Une question, à tout ceux qui se sont offusqué parce qu’il y avait des enfants, êtes vous tout autant choqué par l’assassinat du soldat américain dans 2 villages afghan , de femmes et enfants ?? 17 morts…"
Oui, en tout cas moi personnellement ça me choque, et je suis pret à parier que ça choque pas mal d'américain.
J'ose quand même espérer qu'il y en a pas quelques uns pour penser que c'est moins stupide d'etre antiaméricain qu'anti islamique…
@Noelle : si j'ai très bien compris, et encore une fois, pour la grande majorité des gens l'islamisme signifie une dérive extrémiste de l'islam, que le terme soit galvaudé ne change rien, c'est comme ça. Après c'est un peu de la paranoïa de critiquer la mise en forme de l'article, forcément elle change parce que l'évènement paraît avoir bien plus d'ampleur quand il se déroule sur notre sol, on est plus distant et on a plus de recul sur la tuerie d'Oslo, la vraie différence de sensibilité est là à mes yeux. On n'est pas forcément des islamophobes racistes pour… Lire la suite »
"que le terme soit galvaudé ne change rien, c’est comme ça"
C'est comme ça… c'est pas grave, ça touche des millions de personnes en France, c'est comme ça.
Ils font chier eux aussi pourquoi est-ce qu'il se prenne la tête pour un mot qui les concerne directement hein?
@grit Que la " grande majorité" des gens régurgitent la propagande occidentale ne valide pas pour autant le sens qu'on donne à ce terme. Non, ce n'est pas " comme ca". Il faut à un moment, redonner aux mots leurs sens, et exposer au grand jour les dérives de ceux qui fabriquent un nouveau langage, on est en plein 1984 d'Orwell là. Pose toi la question de savoir pourquoi on passe de la signification islamiste = musulman à islamiste = musulman = intégriste… L'évolution linguistique de ce mot en dit long sur les intentions à l'oeuvre pourtant… Non, ce n'est… Lire la suite »
Non mais si on va dans ce sens, le mot islamophobe est mal employé puisqu'il désigne des gens qui critiquent l'Islam en tant que religion, et non les musulmans en tant que personnes, le mot antisémite est mal employé parce qu'un sémite n'est pas forcément un juif, le mot racisme etc etc, l'évolution linguistique comme tu le dis si bien peut aussi être naturelle et pas forcément portée par de grands vilains manitous aux mauvaises intentions.
Et sur les choix de mise en page, j'ai déjà répondu.
Sérieusement les gars, prenez un peu de recul…
Islamophobe, ca veut dire, peur irrationnelle de l'Islam au sens propre. On peut au contraire faire une critique rationnelle de l'Islam. On est censé pouvoir faire la même chose concernant le judaisme mais tu remarqueras que là ou la critique de l'Islam peut etre encouragée, la critique du judaisme ets automatiquement assimilée à une forme de racisme anti-juif et autre antisémitisme. Le mot antisémitisme avec le sens qu'on lui connait est une aberration… Tu crois encore à l'évolution naturelle de mots comme islamisme ou antisémitisme. J'ai pourtant bien illustré mon propos pour le mot islamisme, mot dont la definition premiere… Lire la suite »
Ah c'est marrant moi j'ai plutôt l'impression que la critique de l'Islam est beaucoup plus difficile, voire limite dangereuse, comme quoi les différences de sensibilité.
Tu rigoles grit…as tu compté toutes les émissions télé, radios, les bouquins sur le sujet ces dernières 15 années ??????????