10 moments de l’histoire photographiés pour la première fois

Ces photos ont été prises à l’aube de la postérité. Elles témoignent des premiers moments qui ont animé les grands projets et les grands hommes. Moteur, action !

22 Août 1962 : une des premières photos des Beatles à 4, en présence de Ringo Starr à la batterie.

beatles-photo-1962-ringo-starr

Le 5 octobre 1962, sort Love Me Do, leur premier single, qui atteint que le 17è rang au palmarès britannique.

 

1948 : Le premier McDonald’s, à San Bernardino

premier-macdo-san-bernardino

S’il existe une réplique-musée de ce restaurant, le local d’origine n’existe plus : il a été détruit en 1976. Cette photo témoigne du travail qui avait été fait par Richard et Maurice Macdonald, deux frères pionniers de la restauration rapide aux États-Unis. Ils avaient créé avec leur père Patrick McDonald le premier resto McDonald’s, situé à San Bernardino, en Californie, en 1940, puis une dizaine de franchises entre 1953 et 1961 avant de revendre leur chaîne à l’homme d’affaires Ray Kroc pour 2,7 millions de dollars, autorisant ce dernier à utiliser le concept et le nom McDonald’s, sans que les créateurs ne touchent de part sur les revenus de la nouvelle société créée.

Si les frères McDonald avaient négocié ne serait-ce que 0,5 % des revenus annuels de la chaîne, ils auraient aujourd’hui cumulé avec leurs familles plus de 100 millions de dollars par an.

https://www.youtube.com/watch?v=dvj4svKcjl0

Ray Kroc fera de McDonald’s la plus grande chaîne de restauration du monde. Pourtant, c’est grâce à l’effet dit de « sérendipité » qu’il a découvert le potentiel du hamburger. En effet, Ray Kroc fournissait à divers restaurants des machines à milk-shakes, et il s’est aperçu que les frère Macdonald avaient des volumes de ventes anormalement élevés, d’après les commandes de machines à milk-shakes. Alors que les commandes étaient de 1 ou 2 appareils par client dans une période donnée, les frères Richard et Maurice McDonald lui commandèrent 8 machines en une seule fois. Il s’étonna d’une telle commande et se déplaça pour observer les installations des frères McDonald.

Il découvrit alors le fast food moderne : un procédé de fabrication de hamburger à la chaîne, une gestion de production stricte, un système de vente à emporter sophistiqué, des prix faibles, une faible gamme, une propreté très élevée et une cuisine entièrement ouverte sur la salle afin d’accroître encore le sentiment de propreté. Stupéfait, il décida de franchiser l’enseigne à grande échelle.

Depuis, Ray Crock est connu pour ces citations pleines de sagesse, parmi lesquelles :

« Je n’ai pas inventé le hamburger. Je l’ai juste pris plus au sérieux que n’importe qui d’autre. »

« Vous pouvez tout apprendre des affaires d’un concurrent en regardant dans ses poubelles. »

« Si vous avez du temps pour vous reposer, vous avez du temps pour nettoyer »

« Si vous pensez que la formation coûte cher, songez au prix de l’ignorance. »

 

1967 : Jimi Hendrix brûlant sa guitare sur scène

jimi-hendrix-brule-sa-guitare-photo

Vendue 237 000 € à un collectionneur en 2008, cette guitare est la première que Jimi Hendrix a brûlé sur scène. Une Fender Stratocaster, qui lui aura coûté de se brûler les deux mains. C’était au Finsbury Astoria de Londres.

 

1903 : le premier vol motorisé contrôlé d’un avion

premier-vol-motorise

Obsédés par le secret de leur invention, les frères Wright, deux inventeurs spécialisés dans l’aviation, ont provoqué un certain scepticisme. En effet, ils exigeaient un contrat commercial ferme avant toute démonstration, et consacraient leur énergie à protéger leur invention plutôt qu’à la faire évoluer. C’est ce qui tuera leur invention. Mais en attendant, pour prouver leurs premiers vols qu’ils effectuaient à l’écart de tout public dans les dunes de Virginie, ils prendront quelques clichés.

 

2 octobre 1977 : le premier high-five entre Glenn Burkes and Dusty Baker

high-five-premier

Le high five (en français « tape m’en cinq ») est un geste de victoire, d’encouragement ou de félicitation, consistant à taper la main levée d’un partenaire. On attribue son invention au joueur de baseball américain Glenn Burke.

 

1838 : la première photo d’une personne vivante

premiere-photo-boulevard-du-temple-paris

Cette photo est tout simplement incroyable. Il s’agit ni plus ni moins de la première photo au monde où l’on voit une personne vivante (située sur la gauche, en train de cirer ses pompes). En réalité, la rue était animée pendant la prise, mais le temps d’exposition ayant été de 10 minutes, seule la personne immobile parce qu’en plein cirage de ses chaussures est apparue dans la photo.

Elle a été prise à Paris, Boulevard du Temple, dans le 3è arrondissement. Par Louis Daguerre. A une date que l’on estime être entre entre le 24 Avril et le 4 mai 1838.

 

1839 : le premier portrait (et auto-portrait), par Robert Cornelius

portrait-RobertCornelius

Robert Cornelius, pionnier de la photographie américain, s’attacha à perfectionner la technique du daguerréotype avec ses connaissances et l’aide du chimiste Paul Beck Goddard. Vers le mois d’octobre 1839, il prit une photographie de lui devant la boutique familiale. Cet auto-portrait est l’une des premières photographies connues d’un être humain.

 

1893 : La première photo sous-marine par Louis Boutan

boutan-3

Si des photos sous l’eau avaient déjà été prises avant, Louis Boutan est le premier sous-marin photographe, et le principal photographe sous-marin de son temps.

 

1826 : la première photo prise au monde

premiere photo du monde

Le plus ancien cliché photographique connu a été réalisé en 1826 par le pionnier de la photographie Joseph Nicéphore Niépce. Le cliché manque bien sûr de netteté, mais il s’agit avant tout d’un document historique !

Cette photographie représente une aile de la propriété de Niépce, dans le village de Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire) où l’inventeur réalisait ses expériences. Le temps d’exposition nécessaire pour la prise de cette photo aurait été d’environ… 8 heures !

 

1946 : la première photo prise de l’espace

premiere-photo-espace

Cette photo noir et blanc est la première photo prise depuis l’espace, elle a été prise à une altitude de 104km par un appareil photo 35mm monté sur une fusée V-2 le 24 Octobre 1946.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments