Condamné à être paralysé par un tribunal saoudien

Amnesty International a exprimé son indignation aux autorités saoudiennes après qu’un homme a été condamné à être paralysé pour avoir causé le même sort à un individu.

Abdul-Aziz al-Mutairi, âgé de 22 ans, avait été poignardé dans le dos durant une rixe en 2008. Son agresseur lui ayant sectionné la moelle épinière, le paralysant à vie, la victime a demandé au juge que sa sanction soit identique à la peine infligée. Une possibilité offerte dans certains cas par la charia, dont le droit saoudien est en partie inspiré.

Le journal Okaz rapporte que le juge a envoyé des missives à de nombreux hôpitaux afin de savoir si une opération visant à paralyser un homme était envisageable. Si l’un des plus réputés a immédiatement fait savoir qu’il n’en était pas question d’un point de vue de l’éthique médicale, au moins un autre aurait donné son accord, selon la publication saoudienne.

Une décision qui révolte Amnesty International. Le responsable du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord de l’organisation déclare ainsi à CNN:

«Ce n’est rien de moins que de la torture […]. Bien qu’aucun crime ne doive rester impuni, paralyser délibérément un homme de cette manière serait de la torture, et constituerait une violation des obligations internationales du pays en matière de droits de l’homme.»

L’ONG se fonde notamment sur la convention contre la torture et les principes de l’éthique médicale votés par l’ONU, et dont l’Arabie Saoudite est signataire, ajoutant par ailleurs que l’accusé ne disposait pas d’assistance juridique durant le procès. Et d’énumérer des exemples de l’utilisation de la loi du Talion dans le pays: énucléation, extraction de dent, ou encore exécution en cas de meurtre.

L’indignation a également gagné certains blogs locaux, révélant pour CNN la fracture entre les tenants d’une ligne dure partisans d’une justice tribale et les progressistes, pour qui de tels verdicts nuisent profondément à l’image du pays. Une tendance relativement récente, le pouvoir judiciaire étant traditionnellement considéré au-dessus de tout reproche.

Lien/video/photo: http://www.slate.fr/lien/26373/arabie-saoudite-justice-paralysie

Cet article est issu de la Tribune Libre. L’opinion exprimée n’engage que son posteur, et en aucun cas l’équipe rédactionnelle du site.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Matt
Matt
24 août 2010 0 h 46 min

Très bon article, merci, car sur se site il en manque ! On préfère mettre du Shakira ou du Zemour en première page…c’est désolant!

fantomas
24 août 2010 8 h 55 min

@Matt
tu abuses.
il y a régulièrement des choses intéressantes,
sauf toutes les pages de pub.
(mais bon je boss pas ici hein.)

Anonyme
Anonyme
24 août 2010 9 h 52 min

Pourquoi nous polluer avec des coutumes locales QU’IL FAUT RESPECTER et oublier que c’est ISRAËL qu’il faut condamner, toujours, tout le temps !
Encore une diversion des sionistes…

fantomas
24 août 2010 9 h 58 min

« coutumes locales QU’IL FAUT RESPECTER »
waouuu….j’suis sur que pour toi lapider une femme c’est « locale » aussi comme coutume ?

Anonyme le 24 août 2010 à 9:52 : encore une fois…ça me donne envie de tirer une chasse d’eau.

Anonyme
Anonyme
24 août 2010 12 h 01 min

@fantomas: c’est leur loi, ils ne font que l’appliquer et elles datent d’avant la République Française et avant Sarkozy !
Mais l’ISRAEL ne respecte aucune loi, aucun droit de l’homme, ils baffou l’humanité, c’est lui qu’il faut raser et condamner et pas la religion !

Anonyme
Anonyme
24 août 2010 12 h 03 min

et en plus les medias sont aux mains des sionistes, comme les banques et les partis politiques: c’est une diversion pour faire oublier le crime contre l’humanité et les camps de concentrations israliens !

Caribianek
Caribianek
24 août 2010 12 h 25 min

Anonyme, c’est un bon je vais l’inviter à un diner..
Non mais mec, il faut arreter les conneries…
Les camps de concentration israelien?! WTF?
On a trouvé un négasionniste de compétition.. Laisse moi deviner, t’as une grande barbe et t’as compagnie on la surnomme batman?!
Il faut accepter, la pédophilie en thailande et l’esclavagisme en ¨Haïti, c’est culturel?!
Mec appelle SOS secte.

fantomas
25 août 2010 8 h 53 min

Anonyme le 24 août 2010 à 12:01
« c’est leur loi, ils ne font que l’appliquer »

putain il s’accroche le con ! ça fait 3 fois que je tire la chasse !!!
bon…1 litre de Destop ! si ça marche toujours pas je fou le feu au chiotte !

@Caribianek
+1