Conférence pré-E3 Nintendo – La Wii U, grande évolution des réseaux sociaux sur console ?

Avant de nous montrer ses jeux lors de la conférence principale qui aura lieu mardi à partir de 18h (heure de Paris), Nintendo nous donne des détails sur sa nouvelle « Wii U », et plus précisément sur ses manettes et ses fonctionnalités de réseau social par une vidéo mis en ligne dimanche soir à minuit.
Nintendo joue gros pour cette édition 2012 de l’E3 (Electronic Entertainement Expo, rendez-vous incontournable du marché du jeu vidéo) et l’a bien compris. La firme japonaise a encaissé une baisse de 36% de son chiffre d’affaires annuel lors de l’année fiscale 2011-2012, due à une fin de vie de sa Wii et de sa DS, ainsi que d’une 3DS vendue à perte afin de booster ses ventes. Cependant pour l’année fiscale 2012-2013 (1 avril 2012 / 31 mars 2013 au Japon), Big N table sur un bénéfice de 187 millions d’euros après la perte nette record de l’an passée qui s’élevait à 404 millions d’euros.
Quelques chiffres détaillés sur les résultats de Nintendo :
http://www.nintendo.co.jp/ir/pdf/2011/111027e.pdf

Satoru Iwata, président de Nintendo, est donc notre interlocuteur pendant cette présentation de 30 minutes, axé principalement sur les contrôleurs de la console : le « Wii U GamePad » et le « Wii U Pro Controller », ainsi que sur les nouvelles fonctionnalités d’échange sur internet.
Voici la vidéo :

Wii U GamePad


Concernant la tablette tactile servant de manette principale, le design a été légèrement modifié pour améliorer son ergonomie : la manette a des dimensions plus adaptées, certains boutons ont été déplacés et/ou rajoutés et des fonctionnalités ont été rajoutées. Entre autres, la mablette dispose d’un écran tactile, d’un gyroscope intégré, d’une caméra, d’un micro, d’un capteur de carte et d’objet (technologie NFC), etc. Tout cela nous promet des expériences de jeu inédites. Enfin, il est confirmé qu’il sera possible de jouer sur le petit écran sans utiliser la télévision et qu’il sera possible d’interagir directement avec cette dernière, en envoyant par exemple des photos ou vidéos depuis notre écran tactile vers le grand écran.

Wii U Pro Controller

Cette nouvelle manette conçue pour satisfaire les hardcore gamers ressemble fortement à la manette classique pro de la Wii (ci-dessous) avec quelques changements qui, espérons le, saura satisfaire davantage les joueurs confirmés. On aperçoit au passage que la manette est sans fil et qu’elle est reconnue directement par la console (les 4 points en bas dont un bleu pour numéroter la manette du joueur), donc fini les Wiimotes connectées uniquement pour que le pad fonctionne.

Le côté Réseau social avec « Miiverse »


Malgré la Wii qui a apporté de nettes améliorations en matière de jeu en réseau, Nintendo est bien en retard sur ses concurrents en la matière. Cependant, ce retard devrait être rattrapé avec la Wii U et son nouveau concept : « Miiverse ».

En effet, cet univers permettra une expérience sociale sur console sans précédents : vous pourrez vous connecter à des joueurs du monde entier, échanger avec eux en direct ou en intercalé en laissant des commentaires (y compris directement dans le jeu en laissant des avis ou des conseils), faire du chat vidéo grâce à la caméra frontale de la tablette ou bien chercher de l’aide pour un passage difficile directement depuis le jeu. Le geek ne se sentira donc plus seul devant sa télévision à faire son jeu en solo mais pourra échanger sans limite avec tous ses amis geek..!
De plus, toutes les fonctions en ligne comme le Nintendo Network seront disponibles depuis la 3DS, de son ordinateur et même de n’importe quel téléphone ayant une connexion à internet (par le biais d’un site internet ou d’une application).

Message directement dans le jeu (exemple ici avec New Super Mario Bros) :

Maintenant que la 3DS se vend comme des petits pains (notamment au Japon), que l’on sait que la Wii U est annoncée pour la fin de l’année et enfin que la qualité des jeux qui vont être présentés demain va très certainement envoyer du lourd, les prévisions du géant japonais sur une réconciliation avec les profits ne semblent pas irréalisables.

Rendez-vous demain pour voir si l’avenir proche de Nintendo est prometteur..!

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments