Conseils conso: comment bien faire les soldes ?

 

En cette période de soldes, certaines astuces peuvent vous sauver la mise !

Les soldes, procédé marketing et de gestion qui consiste à proposer des réductions sur les invendus de la saison précédente, sont devenues un rituel empreint de frénésie, notamment depuis que le capitalisme a fait ami-ami avec le féminisme pour mieux l’asservir. Cette période, qui dure du 22 juin 2011 au 26 juillet, est donc marquée par d’énormes embouteillages humains dans les grandes surfaces, qui dépiteront les pauvres hommes emmenés de force par leurs épouses enjouées.

Entre pièges marketing, envie de tout acheter, problèmes de trésorerie, voici quelques conseils à respecter afin de gérer au mieux les soldes !

1) Privilégiez l’argent liquide plutôt que la CB

La manière la plus simple de se rendre compte de l’argent qu’on dépense est de retirer en cash plutôt que de privilégier la carte bancaire.

 

2) Faites-vous accompagner, le prix bas ne fait pas forcément tout !

Posez-vous donc la question suivante: « Aurais-je acheté ce produit s’il n’avait pas été soldé ? Son prix bas justifie-t-il le fait d’être porté ? »

 

3) Privilégiez les basiques

Non seulement l’originalité réside dans le classique, mais en plus, les basiques pourront être portés sur le long terme, tandis que les vêtements excentriques marquant une période spécifique seront obsolètes dans deux semaines, surtout depuis que la mode est passé en mode avance rapide. Par conséquent, sauf si vous êtes mannequin, chanteur ou un personnage extravagant, ne sombrez pas dans le peacocking, qui est réservé à une certaine catégorie de personnes qui savent exactement ce qu’elles font à ce niveau-là d’habillement.

Pour les hommes: la chemise noire et bien coupée, la veste noire à deux boutons, le tee shirt blanc à col rond ou V bien taillé, ou encore le jean inter-temporel parfaitement ajusté seront vos clefs de voûte lors de vos déplacements en ville, en bar ou au travail.

Pour les femmes: une jolie veste, un blouson en cuir, un jean, une paire de bottines, une robe noire que vous pourrez porter en toute occasion, un pull ou un gilet en belle maille, des leggings, un sac à main original…

 

4) Comment être à l’aise ?

Les soldes, c’est l’occasion d’être collé à tous les pingres venus gratter les bonnes affaires (ce que vous êtes, en fait), l’objectif est de les éviter car ils sont chiants, nombreux, collants et sujets à embrouilles (crêpage de chignons pour un article bidon par exemple, envoi de cintres sur le visage de la vendeuse pour certaines).

Premièrement, je vous conseille de privilégier les heures bâtardes en semaine si votre job vous le permet, comme le matin par exemple. Sinon, privilégiez le net.

Deuxièmement, enfilez une tenue confortable et légère, car il fait chaud, et il n’y a rien de pire que de faire des essayages avec trois tonnes de vêtements sur soi et des accessoires lourds à porter. Privilégiez donc le legging ou la robe près du corps. Idem côté chaussures, préférez les ballerines ou les tennis confortables, et exit les talons ou les chaussures que vous aimez mais qui vous font mal aux pieds (emmenez-les avec vous si vous souhaitez les essayer avec des vêtements en cabine !).

 

5) Les vêtements soldés peuvent être repris ou échangés

Les vêtements soldés doivent être repris en cas de vices cachés, et peuvent être échangés au bon vouloir des vendeurs. Donc s’il est impossible d’essayer les vêtements car les cabines d’essayage sont congestionnées volontairement par des marques comme H&M qui font exprès de ne pas ouvrir toutes les cabines (par soucis d’économie ou surtout pour créer un état d’urgence et de frénésie afin de pousser à la vente), n’hésitez pas à acheter un gros lot de sappes, et revenez échanger ce qui ne vous allait pas après avoir essayé tout ça tranquillement chez vous, après avoir vérifié bien sûr qu’il était possible de rendre le produit.

 

6) Établissez un parcours

Pour aller plus vite et faire dans l’efficacité, préparez un parcours à suivre afin de ne pas vous disperser et refaire les mêmes allées plusieurs fois pour rien.

 

7) Planifiez votre shopping, sur le plan stratégique et budgétaire.

Si vous cherchez des vêtements très branchouille ou tendance, dépêchez-vous, les meilleures affaires se font au tout début des soldes. Quant aux basiques énoncés plus haut, vous pouvez attendre la deuxième semaine des soldes. Tout à la fin, vous vous laisserez aller à quelques coups de coeurs impromptus et inespérés.

Quand au budget, vous allouerez la plus grosse part pour le début (les meilleures affaires), puis vous écoulerez le reste, decrescendo.

Niveau enseignes, ruez-vous dans les boutiques de luxe dès le début, les soldes ne dureront pas longtemps et sont très limitées. Pour les marques de qualité, même constat, il faut se dépêcher. En revanche, pour les magasins de type H&M et Zara, vous pouvez étaler vos passages, voire y aller vers la fin pour faire les meilleures affaires. Quant aux grands magasins, il n’y a pas de limites, les bonnes affaires y sont en continu.

 

8 ) Les conseils de la rédactrice en chef mode de Paris Match

Datant de 2010, ces conseils sont toujours valables !

 

9) Les conseils e-commerce destinés aux sites marchands et aux boutiques en ligne

http://www.youtube.com/watch?v=ZRUVNYPT-tE

 

10) Enfin, le meilleur conseil: ne faites pas les soldes !

Si vous êtes prêts à payer plus cher pour avoir la paix, la tranquillité, et la garantie de disposer de vêtements de qualité (sachant que certains commerçants se font livrer des pièces de moindre qualité à l’avance, pour les refourguer en temps de soldes), achetez au prix fort si vous en avez les moyens ! Vous remarquerez d’ailleurs que les nouvelles collections, placées à côté des produits soldés bas de gamme, sont de bien meilleure qualité que les produits soldés. Là où certains vous diront d’éviter ces nouvelles collections au prix fort, je vous conseille au contraire de mieux gérer vos dépenses en diminuant l’achat de produits soldés bidons et d’acheter quelques produits tendances et de très bonne facture.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments