Contrôleur RATP / SNCF : un sous-métier rémunéré jusqu’à 2 800 € net par mois

rer-bordel-moutons

Focus sur le métier de contrôleur RATP, un métier vraiment remarquable ! Vous me connaissez, moi et la RATP, ça fait mille. Des années que cette espèce d’organisation digne de la bureaucratie mécaniste de Mintzberg rackette l’argent, le temps et l’humeur des honnêtes travailleurs (la classe moyenne, c’est-à-dire ceux qui triment pour les pauvres, et qui travaillent pour les riches).

Note : à lire également, le salaire des conducteurs RATP qui font grève tout le temps.

Je vais vous expliquer pourquoi les contrôleurs RATP prennent un malin plaisir à vous racketter. « C’est un mal nécessaire », diront certains, arguant que le contrôle garantit le bon fonctionnement. A moins que ce ne soit une mission « d’utilité publique », comme j’ai pu l’entendre parfois. Ou bien encore, parce qu’ils « ne peuvent rien faire d’autre, comme ils n’ont aucune qualification ». Si sur la partie « qualification », je suis plutôt d’accord, je vous arrête tout de suite en ce qui concerne le fait qu’ils n’ont pas d’autres choix.

Car en réalité, pour faire un métier aussi centré sur la méchanceté, l’antipathie et la petitesse d’esprit, il faut également être… cupide. Et oui, peu de gens le savent, mais si les contrôleurs RATP prennent un malin plaisir à vous verbaliser pour une erreur de billet, un pied mal placé ou – à l’époque – un oubli de photo ou de numéro renseigné sur votre carte, c’est par pur appât du gain.

Un métier rémunéré 2 000 euros net par mois hors-prime après 3 ans d’ancienneté.

EQUIPE DE CONTROLEURS SUR LA LIGNE DE TRAMWAY T2Si le site de la RATP annonce une rémunération de 1 650 euros brut hors-prime en début de carrière, des témoignages font état de 2 000 euros net hors-prime, avec des primes pouvant gonfler la rémunération jusqu’à 2 800 euros net. Il faut dire que ces cow-boys, qui ne se déplacent évidemment qu’en meute, font un travail difficile !

Aux 35 heures, il faut leur reconnaître des horaires de nuit difficiles, un métier basé sur la répression pas évident, et une image calamiteuse (même si justifiée). Néanmoins, avec un tel salaire, et si l’on a les « prédispositions » pour faire ce job, pourquoi s’en priver ? Mais au fait, quelles « prédispositions » faut-il avoir pour prétendre à un poste aussi intéressant que celui de contrôleur RATP ?

« Social, disponible, courtois, et droit »

C’est en tous cas ce qu’annoncent les fiches de poste trouvées sur le net. Après avoir lu ça, j’ai failli tomber de ma chaise. Et pour cause, laissez-moi vous conter une petite anecdote qui m’a inspiré ce billet à charge…

Alors que j’étais attendu pour un rendez-vous pro urgent à 8h30 à La Défense, j’ai eu le malheur de prendre un billet pour « Paris » (et non pas « Paris – La Défense », croyant naïvement que La Défense était comprise dans la zone de Paris). Après avoir fait la queue pendant 10 minutes, et raté un train (pour ceux qui ne connaissent pas, il y a à peine 2 bornes dans les gares RER pour prendre ces billets, ce qui ne suffit évidemment pas. Celles-ci sont prise d’assaut, pendant que les employés à l’accueil se tournent les pouces, puisqu’ils ne sont plus habilités – pour des raisons jusqu’ici totalement mystiques – à vendre des billets), j’ai acheté un billet qui ne me permettait donc pas d’atteindre La Défense.

Arrivé à destination, je rentre mon billet dans la machine et m’aperçois qu’il ne passe pas. Je regarde autour de moi et aperçois les contrôleurs, disséminés un peu partout, et je constate qu’une personne, puis une deuxième personne, passe les portillons en fraudant (en se frottant à quelqu’un pour passer). Je vois l’un d’eux se faire repérer par deux contrôleurs, qui ne bougent pas. J’hésite, puis dans mon élan d’honnêteté (je ne fraude jamais rien, je n’ai pas le feeling pour ce genre de choses), je préfère rebrousser chemin et aller demander de l’aide à un contrôleur.

Vous l’aurez deviné, cet imbécile m’explique que « tout le monde fait cette erreur », et qu’il « va verbaliser », alors que je lui demande de l’aide, et que je lui explique que je peux retourner en arrière pour racheter le bon billet. J’ai beau expliquer que je ne viens jamais ici, que je n’ai pas d’intérêt à frauder puisque c’est l’employeur qui me paie mon ticket, et que c’était une erreur et que j’en suis désolé, ce « vrai petit nazi, obligé d’ rabaisser les autres pour essayer d’aimer sa vie », comme dirait mon ami Orelsan, me parle comme à un moins que rien en me sommant de décliner mon identité, que j’ai fini par lui donner après qu’il ait commencé les démarches pour appeler la police.

Vous avez bien lu. Pendant que des sauvageons attaquent des gens dans le RER D et écopent de simples « rappels à la loi » (parce que les fiottes qui nous servent de juges ont peur que des émeutes éclatent en France), ce petit laideron voulait mobiliser des policiers pour une ridicule erreur de ticket. J’ai fini par lui communiquer mes infos (sur la base de tickets restos, donc j’aurais pu lui donner les infos de n’importe qui en fait !), avant de me rendre en retard à mon rendez-vous, avec des conclusions très négatives en tête.

Peut-être qu’il eut mieux fallu frauder ? Peut-être aurais-je dû lui mettre une droite pour qu’il apprenne à être bien élevé ? Autant de questions restées sans réponses…

Vous l’aurez compris, les qualités de courtoisie et de sociabilité laissent place à celles de « qui va-t-on pigeonner aujourd’hui ? Les délinquants ? Non ils sont insolvables et violents. Allons voir les honnêtes gens plutôt ».

controleur-ratp-qualites

Un métier qui réprime ceux qui ne paient pas pour un service qui ne fonctionne pourtant pas !

Si encore les RER fonctionnaient, je comprendrais que les bureaucrates de la RATP investissent dans le contrôle et l’anti-fraude. En réalité, c’est tout un système basé sur l’incompétence des employés RATP et la soumission de la classe moyenne (qui doit remplir sa gamelle coûte que coûte) qui détruit psychologiquement des dizaines de milliers de franciliens.

Je vous passe donc les retards de train qui stressent les employés, les fausses excuses de la RATP qui se justifie par des « malaises voyageurs », lesquels sont en fait causés par des trains bondés et des employés transportés comme du bétail, souvent coincés sous un tunnel pendant 15 minutes entre deux gares, sans aucune explication.

Je vous passe également les « incidents containers », un truc qu’on entend des centaines de fois mais que personne n’a réussi jusqu’ici à expliquer (on s’en fout d’ailleurs, on veut juste que ça roule). Je vous passe aussi les « trains retardés », l’odeur, le bruit, la saleté, la vétusté, les grèves à répétitions etc… bref, tout un service qui ne fonctionne pas bien, et qui a le toupet de nous verbaliser ! Et même de nous faire payer ?!

Au-delà de ce métier ridicule, tout un système à repenser

chirac-fraudeurDisons qu’au-delà des prédispositions qu’il faut avoir pour faire ce métier (sadisme, méchanceté, lâcheté et envie d’être un petit chef), et au-delà du « pouvoir de caissière » et de l’uniforme qu’on donne à ces idiots pour qu’ils appliquent bêtement la procédure, c’est tout un système presque tayloriste qui est à repenser.

A l’heure du collaboratif, d’Internet, des nouvelles technologies, de l’ajustement mutuel, des organisations novatrices, il existe encore des gens qui acceptent – à un salaire préférentiel certes – d’appliquer des ordres odieux de manière systématique. Pour reprendre le propos d’un commentateur sur le net :

« Les contrôleurs ne s’interrogent pas sur le bien fondé de leur agissement et on les entraîne d’ailleurs à bien répondre en conséquence aux éventuelles questions dérangeantes. Ils jouent à un jeu et ils n’ont pas la prétention d’en critiquer les règles dans leur humble posture. Aujourd’hui il chassent en gang comme des racailles et avec la même autosatisfaction, donc ils se contrôlent et se surveillent entre eux, n’ont plus la possibilité de faire preuve de compassion (ce qui à déjà quelque chose de dérangeant). ».

A l’heure où la RATP /SNCF / STIF est pointée du doigt pour les retards et le stress qu’ils provoquent aux usagers, les contrôleurs RATP n’ont aucun scrupule a créer eux-même des embouteillages humains lors de leur contrôle à la sortie des trains.

Je vous laisse lire cet article qui explique le lien entre stress/déprime et transports, et notamment le RER A qui est pointé du doigt avec ses quelques 20 000 retards par an !!!

Il n’est pas rare pour des caissières en retard de trouver la porte d’entrée du personnel verrouillée. Des entreprises exigent un justificatif en cas de retard, que RATP ou SNCF ne délivrent presque jamais. Selon M. Delgènes, DG de Technologia,  » ces salariés, qui supportent par jour plusieurs heures dans trains ou bus, arrivent fatigués à leur travail, et voient leur carrière bloquée, c’est la triple peine « .

Quand on connait la poubelle dans laquelle les usagers franciliens sont transportés, on se demande comment la RATP peut avoir le pompon de payer ces scélérats de contrôleurs à ce prix…

Bref, si l’un d’eux passe par là, qu’il sache qu’il a toute ma considération et mon respect pour le courage qu’il a de tapiner dans les gares (personnellement, je ne pourrai jamais être un pareil salaud, même si on m’offrait un pont d’or, j’ai ce qu’on peut appeler une sorte d’intégrité, ou appelez ça comme vous voulez, qui fait que je ne pourrai jamais exercer un tel job).

Par ailleurs, ce n’est pas le prix de l’amende que j’ai payée qui m’ennuie, je m’en fiche éperdument, c’est plus la satisfaction perverse que les contrôleurs ont exprimé quand ils se sont acharnés sur moi, pendant qu’ils laissaient d’autres personnes moins bankables frauder sans problème. Ils cristallisent exactement le système actuel en France, qui pénalise sans cesse les gens honnêtes, qui bossent, qui emmerdent personne, et qui essaient de s’en sortir, et qui laissent les nantis se payer des fiscalistes, des avocats et des juges véreux, et qui font bénéficier les pauvres d’aides pour acheter leur silence et éviter les émeutes. Un système qui arrive à bout de souffle, et qui fait fuir les entrepreneurs et créateurs d’emplois.

Un gros poisson dans une petite mare
Le roi des fourmis, le prince des sous-fifres
Un gros poisson dans une petite mare
J’te parle de bluff, d’excès d’orgueil, d’abus de pouvoir

Orelsan

Enfin, sur l’échelle des ordures, j’aurais tendance à respecter davantage les décisionnaires que les petites mains, ils ont au moins le cynisme pour eux, et sans leurs petits exécutants soumis qui appliquent bêtement les ordres en se cachant derrière le fait qu’ils ne font qu’appliquer les ordres de leur hiérarchie, on aurait évité bien des erreurs dans l’histoire, que ce soit en management et même partout ailleurs.

Bref, ce n’est pas l’uniforme que je dénonce, contrairement à d’autres qui partagent quelque part mon coup de gueule, mais bien les hommes et les femmes qui acceptent de baisser leur froc pour faire ce genre de taf… S’il n’existait personne pour exécuter ces ordres infâmes, il n’y aurait point de directives cyniques. Mais il y aura toujours des prostiputes pour accepter un job immoral et infect contre une rémunération confortable. En gros, la RATP surpaie un sous-métier dégueulasse, et il y a des gens peu scrupuleux – des gros poissons dans une petite mare – qui acceptent cette mission, et avec fierté en plus !

Derrière l’anti-fraude, une arnaque intellectuelle

Si l’objectif de la RATP est que tout le monde paie, pourquoi ne pas placer ces contrôleurs à l’entrée des tourniquets ? Et pourquoi ne pas investir dans des porte rotatives inviolables ?

Pour une raison simple : la RATP préfère verbaliser que prévenir, afin de créer encore plus de chiffre. Autrement dit, la fraude est une aubaine pour la RATP. Et les petits frustrés de contrôleurs qui participent à cette escroquerie ne se rendent même pas compte qu’ils sont les pantins utiles du système RATP.

Pour approfondir le sujet

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier pitoyable, voici quelques liens très intéressants :

Pourquoi les contrôleurs sont-ils tous des fils de pute ?
Megan, contrôleur RATP, tente de nous apitoyer sur son sort
Contrôles RATP : le guide du fraudeur
Les vrais pouvoirs des contrôleurs RATP
SNCF : des bonus pour pousser les contrôleurs à dresser des PV

Noter la qualité du post

98
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
DRAGO
Invité
DRAGO

trop long , chiant a lire , totalement a charge , ta mésaventure personnelle avec deux ou trois controleurs ne t’autorise pas a generaliser et a en tirer des extrapolations fantaisistes !!! apres tout ils font leurs boulots point barre ! et quand on connait le chiffre d’affaire de la RATP 4,983 Mds € en 2011 , sérieusement c’est une goutte d’eau un tel salaire et ils n’ont que 56000 salariés les hommes verts a paris aussi ont un bon salaire mais bon faut etre honnete ces boulots la c’est une vie de merde au combien chiantissime , et pour… Lire la suite »

k3b4b
Invité
k3b4b

Dans RATP, si t’enlèves le « T », que tu le remplaces par un « E », et que t’inverses les deux dernières lettres tu obtiens « RAPE ».
Coïncidence? Je ne pense pas.

loulou
Invité
loulou

Ton article me fait penser a celui de Je T’encule Therese:

Bonne lecture 😉

http://www.jetenculetherese.net/societe/pourquoi-les-controleurs-ratp-sont-ils-tous-des-fils-de-pute/

Tof
Invité
Tof

Assez d’accord avec les commentaires de Drago. Vite fait pour moi : MK Straits : « Enfin, je respecte plus les décisionnaires que les petites mains, ils ont au moins le cynisme pour eux,…  » Si t’a du respect pour « le patron » qui a inventé « les règles » que tu dénoncent et aucun pour les controleurs que tu enfoncent mais qui font partie de la classe moyenne qui est une vache à lait… Je ne comprends pas très bien ton raisonnement. Bref en un mot pour moi pourquoi on en arrive là : système capitaliste à bout de souffle. Alors fait nous… Lire la suite »

Onch
Invité
Onch

Non mais mk strait, on s’en bas les couilles de ta rage de K-sos UMP
Faut être un cas pour voter a forte mais en plus faire des généralité comme ça.
Paye toi une vie mec

Onch
Invité
Onch

Voter a droite*
E tes putain d’article c’est pas lefigaro ou l’express ici

zamale
Invité
zamale

ce que je reproche aux fonctionnaires en general,est que ce ne sont que des moutons au service de l’etat, qui ne voient pas plus loin que les ordres qu’ils on reçus.

ils ne font que d’enfoncer leurs con-citoyens encore plus dans la merde,bandes de laches.

k3b4b
Invité
k3b4b

Faudrait peut-être commencer par dégager les idées principales de l’argumentaire de MK: 1/ Rémunération discutable pour les contrôleurs – on peut étendre à la RATP en général 2/ Rapport qualité/prix des services « RATP » 3/ Part de responsabilité du contrôleur au service de ce système 4/ Attitude des contrôleurs en général A quoi je réponds: 1/ OUI, les salaires et les avantages à la RATP sont indécents: Grilles de salaire pour les débutants à la RATP: http://paiecheck.com/2012/08/27/salaires-a-la-ratp/ …Hors primes et autres (très nombreux) avantages: http://www.avantage-entreprise.com/1290-avantages-salaries-RATP Ceci expliquant un salaire moyen annuel brut de 40 000€ (!!!) à la RATP en 2012… Lire la suite »

AmourAnarchie
Invité
AmourAnarchie

Jamais vu un article aussi débile. MK Straight a raté son train et a voulu se venger ? RI-DI-CU-LE. Ce torchon est insultant et irrespectueux. Genre le mec se croit supérieur aux controleurs RATP et fait un putain d’article a charge. T’aurais pu t’attaquer aux caissiéres ou au facteurs aussi non ? Des fois on attend aux caisse et les lettres sont parfois perdues. L’apothéose c’est le dernier paragraphe, l’ « auteur » fait l’apologie du patronat et, dénigre les « petites mains ». « On aurai fait moins d’erreur dans l’histoire », quelle ignorance ! MK Straight n’aime pas les petits controleurs qui obéissent aux… Lire la suite »

biloute
Invité
biloute

Si t’es pas content achète une voiture (tu te fera racketter par les flics qui eux aussi ont un salaire)…

Ou sinon vote pour un parti qui remets les choses en place pour tout le monde (au risque de se faire traiter de facho)

Kevin
Invité
Kevin

Et dire que je gagne 2k2 hors prime sur une région plus que tranquille.
Rage ?

Revolution
Invité
Revolution

Trimer pour les pauvres ? parce que vous vous sentez riche ? Parce que vous croyez que les riches ne vous font « que » travailler ? Qu’ils ne vous exploitent pas ? D’où croyez vous que vient leur fortune ? De leur travail harassant ? Où parce qu’ils arrivent à entretenir la haine entre vous et ceux qui sont juste en dessous et juste au dessus ? Révoltez vous Bon Dieu ! Cessez de vous pliez aux règles de l’impôt, cessez d’accepter de payer pour tout ou rien ! Transport gratuits, financé par les milliards de Total, plus value de 1000… Lire la suite »

Tek
Invité
Tek

Vas à Londres, c’est juste 2 fois plus cher pour un service 2 fois plus lent…

Bref encore quelqu’un qui base son avis sur un fait, il a du tomber sur un contrôleur qui pense exactement comme lui et qui généralise de la même manière : tout les passagers ont une escuse, aucun n’est honnète et cherche à ne pas payer d’amende.

Onch
Invité
Onch

Putain c’est pas Lefigaro, virez moi ce K-sos

AmourAnarchie
Invité
AmourAnarchie

@Revolution

Mondialisme, communisme, alter-mondialisme … Peu importe la façon, l’argent est toujours considéré comme la principale valeur du monde.

Si révolution il doit y avoir, je voudrai qu’elle soit HUMANISTE.
Si une crise doit se finir, je voudrait que se soit la crise CULTURELLE.

Se considéré comme exploité ou pauvre car en manque d’argent, est un avilissement au systeme capitaliste DE LA MEME FACON que vouloir a tout prix s’enrichir. S

Si l’argent n’est pas ta valeur, alors ne te bat pas pour elle !

BN
Invité
BN

Contrôleur c’est pas un métier ça…
C’est choisir la facilité,rien branler, remplir des petits papiers et casser la tête à tout le monde…
Bah bravo!!!, faut vraiment être une merde pour dormir paisiblement et être contrôleur, bon à la rigueur, vu qu il en faut quand même quelques uns, laissons ces tâches aux handicapés et aux personnes en réelle difficulté, mais pas aux gens dits « normaux » et qui sont fiers d’être contrôleurs en croyant accomplir une tâche difficile bla bla bla…

Anonyme
Invité
Anonyme

Elle est bien bonne celle la, la capitalisation est responsable des dysfonctionnements de la RATP et SNCF. Remarque c’est pratique, ma voiture vient de tombé en panne, c’est la faute de Goldman Sachs MDR.

Ce qui se passe à la RATP / SNCF c’est le résultat d’une syndicalisation à outrance….
Société ou beaucoup travaille pour compenser l’inefficacité d’un grand nombre. Et ne leur parler pas d’une optimisation du travail, car à la moindre contrariété, ils menacent d’action de grèves.

Des sociétés ayant une masse salariale importante, pour des résultats plus que discutable mais profitant de leur monopole.

Michou
Invité
Michou

Au lieu de faire 500 lignes, des chapitres, des videos, etc etc etc… et j en passe, tu aurais du resume en une phrase, ce sont des hommes et femmes qui n ont aucun remords de te faire payer 50 euros parce que tu n a pas un ticket de 1,70 parce que ce jour la tu etais en retard pour exemple, et ils sont contents de te faire cracher de l argent, il y a deux choses a savoir sur eux aussi, c est qu ils n iront jamais demande leur tickets au gens violents, les racailles etc et… Lire la suite »

Naodann
Invité
Naodann

Whaou… Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un article aussi réac’ ! Pour ta prochaine diatribe, je te propose de vilipender les inspecteurs du travail (sans doute des communistes) qui empêche les grands patrons d’abuser du prolétariat à leur guise ! Après tout, il y a quelques années, un gars qui n’avait pas apprécié d’être contrôlé avait abattu froidement un inspecteur… bien fait pour ce salaud, non ? Y’a aussi les inspecteurs hygiène qui empêche les restaurateurs de vendre de la merde à prix d’or !!! Ou encore ces flics qui empêchent les barbares de rouler à 110… Lire la suite »

BN
Invité
BN

Les contrôleurs en France,incarnent exactement tout ce qu’on aime pas de la mentalité française, Par exemple dans les pays qui nous entourent,les contrôleurs de bus n’existent pas, pour la simple raison, qu’en général le chauffeur ne démarre pas tant que les gens n’ont pas composté ou acheté leur ticket. Autre exemple de cette mentalité crasseuse, ces sous merdes, se cachent juste derrière les barrières de métro, au lieu de se mettre devant et du coup inciter les fraudeurs à acheter un ticket, ils se cachent comme des prostituées et t’attrapent après… Ah et attention, la dernière mode dans les métros… Lire la suite »

AmourAnarchie
Invité
AmourAnarchie

@ MK Straight Tu m’a répondu en disant : « Je suis un anarchiste ». Alors on a deux possibilités. Soit c’était ironique, en rapport avec mon pseudo. Soit tu est sincère. Dans le premier cas j’ai rien a dire. Dans le deuxiéme c’est plus compliqué. Il y a a mon sens deux vision des choses. Ce que j’appellerai l’ Anarchie, qui correspond, comme le disait Ferré, a la « négation systématique de toute autorité d’ou quelle vienne ». C’est donc un concept philosophique, spirituel, non appliquable dans la vie concréte. De l’autre côté nous avons ce que j’appelerai l’ anarchisme. C’est une doctrine… Lire la suite »

Anonyme
Invité
Anonyme

D’une coté un mec qui exprime son ressentie avec véhémence dans un article, et de l’autre un paquet de mec qui lui reprochant le sujet et le ton, tous en aillant des commentaires bien plus agressif!!!

AmourAnarchie
Invité
AmourAnarchie

@ MK Straight Mais comment peut tu généraliser a ce point ?! Il y a des caissiére hautaines , des éboueurs hautains, des ministres hautains … Si tu avais parler uniquement des amendes exessives par exemple, j’aurai compris. Mais la tu fait un article pour expliquer que les controlleurs de trains sont des cons parce qu’ils sont trop payés. C’est quand même étrange. Tu dis  » C’est un sous-métier sur-payé, et c’est triste que des gens acceptent de le faire pour de l’argent « . Tu trouve pas ca méprisant serieux ? Tout le monde travaille pour l’argent non ? Sauf… Lire la suite »

lena
Invité
lena

fonder tout un article sur une pitoyable anecdote pour en ériger les contrôleurs de train (lol??) comme la peste de ce monde, c’est osé mec!!

Aquel
Invité
Aquel

Tu as oublié un élément: ça fait de l’emploi et c’est bon pour les chiffres du chômage, donc bon pour ces tordus qui « dirigent » le pays.

« Je vais inverser la courbe du chômage en 2013 ».

Mais oui, bien sûr. En plus d’être beau, intelligent, athlétique, dandy et pertinent, il est super clairvoyant et lis l’avenir.

Anti MK
Invité
Anti MK

Faut que t’arrête mec avec tes Articles, tu pollues EVO…

boblechove
Invité
boblechove

Un sage m’a dit tout travail mérite salaire. Y’a que la connerie qui est gratuite. MK tu es surement la photo de celui qui je mettrais en bas de ce proverbe pour l’illustrer. En attendant on peut discuter, argumenter et bla bla bla sur tout et n’importe quoi et trouver du négatif dans tout. En attendant tu es plus passé pour un idiot sur ce post en tapant gratuitement sur une profession alors que tu n’en connais pas plus qu’1/1000. Franchement publier en une ce genre d’apologie de la haine me fout la gerbe et me rassure sur mon idée… Lire la suite »

Naodann
Invité
Naodann

MK Straits : « …je l’ai dis en face du con que j’ai recroisé plus tard par hasard et de manière bien plus véhémente. Il s’est pissé dessus et a appelé ses collègues à la rescousse, tel un piranha de banlieue… »

Mais d’où te viens tout cet amour pour ton prochain ???

azeaze
Invité
azeaze

L’expressions « sous-métiers » n’existe pas et n’a jamais existé, « sots-métiers » par contre…

bibixa
Invité
bibixa

Tant que des débiles croiront que les « incidents caténaires » sont en fait des containers d’ordures sur les voies, ils ne pourront pas prétendre gagner 2.800 euros par mois, c’est sûr…
J’aime pas la RATP, j’aime pas la SNCF, mais mon dieu (que je n’ai pas d’ailleurs) que ton article est vide et mauvais (surtout si tu as plus de 14 ans)…

Kevin
Invité
Kevin

– Conducteur RATP : FAIT
– Contrôleur RATP : FAIT

A quand un post à rage sur les guichetiers RATP ?

Dalma
Invité
Dalma

« . Ils cristallisent exactement le système actuel en France, qui pénalise sans cesse les gens honnêtes »

Marrant, quand on paie son billet de train on n’est pas pénalisé.
Suffit d’être honnête… oops.

seb
Invité
seb

si tu es pas content de la ratp prends le taxi personne ne t oblige a prendre les transports en communs , et si tu es si envieux du salaire rentre a la régie c es ouvert a tout le monde , si c est si facile que ça pourtant des milliers de candidats son pas retenu donc ça voudrait dire qu il y a des milliers de gens encore plus con d’après tes dires, et en ce qui concerne la tranquilitée il suffit d’ètre en règle et pas de problème , ça suffit de payer pour les cas soss… Lire la suite »

Al
Invité
Al

Il faut consulter mec si tu as un problème avec l’autorité. Le nombre d’insultes dans ton billet montre à quel point tu es frustré… Sans doute de ne pas avoir les couilles face au contrôleur ni l’intelligence de lui faire comprendre poliment de changer de ton.
Lamentable

Mik
Invité
Mik

Entierement d accord. J ai été contrôle une fois sans ticket. Ils m ont parle comme à un moins que rien. Je précise que je n ai pas un tempérament de rebelle et je n ai ni contesté ni protesté. Durant le contrôle en fouillant ma poche j ai par ailleurs fait tombe un vieux ticket. Au moment de me baisser pour le ramasser, je me suis fait menacer d une seconde amende si je ne le ramassais pas. Ma seconde mésaventure est proche de l’article aussi. Assis dans le métro, j ai eu un doute sur la validité de… Lire la suite »

fab
Invité
fab

On lit dan sla commentaires qu’il ne s’agit que d’une petite mésaventure montée en épiage par l’auteur qui lui donne cette mauvaise image des contrôleurs ratp : ici, réunissez vos témoignages :

https://www.facebook.com/controleurRATP

Lorene
Invité
Lorene

Bonjour. Je suis moi même contrôleur de train. Je trouve ça aberrant de démonter un métier a ce point!!! Et si tu as un problème de jalousie par apport a la sncf ou la RATP, postule si c’est si facile que tu ne le crois 😉

Lisa
Invité
Lisa

Attends, si je comprends bien… Tu te plains du fait qu’il faut payer pour utiliser le métro parce que selon toi, le métro ça pue, c’est sale et c’est en retard. C’est un peu léger comme arguments non ? Tu peux aussi prendre ta voiture hein… Et c’est aussi grace aux amendes que la RATP arrive à construire de nouvelles lignes de métro. Si tu avais vécu à l’étranger, tu aurais constaté que vu le prix (remboursé à 50 % par ta boite !) et le nombre de lignes, on n’a vraiment pas à se plaindre !

Parigotetedeveau
Invité
Parigotetedeveau

Ecoute suicide social et pends toi mec ! L’ état des train c’est vous. L’humeur des gens c’est vous. Les retards c’est vous. Ils faut bien quelques clébards pour remettent ces gentils petits moutons parisiens dans le rang. Eh ouai vous n’etes que du betail. Et par pitié ne venez pas en province. Si j’avais été a la place de ce controleur tu te serais pris deux amendes. La première pour avoir fermé ta gueule devant moi a pleurnicher comme un canard. La deuxième pour aller faire ton réac blessé caché derrière un ordi. Oserais tu faire un article apres… Lire la suite »

Mikael
Invité
Mikael

Il s’agit en effet d’un système inefficace qui doit être repenser. Mais que peut-on faire face à une telle injustice. Ces misérables ne changeront jamais. J’éprouve un mépris profond pour cette fonction parce qu’elle représente à mon sens tout les maux du système de notre malheureux pays. Expliquez-moi pourquoi on ne met pas des agents en face des portiques (au moins dans les stations majeures) pour dissuader les fraudeurs comme c’est le cas à Londres ou dans d’autres pays développés. On est encore dans une stratégie de repression plutôt que de prévention. Au lieu de cela, la RATP emploi des… Lire la suite »

Dr.Dub
Invité
Dr.Dub

Il me semble qu’on choisit son métier non? Chaque fois qu’on critique un policier ou un contrôleur c’est la même chose, il y a toujours des moutons pour nous répondre que les pauvres font seulement leur travail. Mais ils l’ont choisi ce taf non? Il faut quand même sacrément sadique pour choisir de faire ce job, c’est un fait. Certes, le métro est payant, c’est comme ça. Seulement pour choisir de faire de son plein gré le boulot de verbaliser le pauvre mec qui devait se déplacer et n’avait pas les moyens de payer le ticket, il faut être une… Lire la suite »

Ronaydo
Invité
Ronaydo

Quand tu vas chez l’boulanger, tu la paie ta baguette ?
Quand tu prend un pv paske mal stationné mais que pourtant tu derange personne tu vas ouvrir ta grande bouche au commissariat ? Nan je crois pas !
Ba les transports c’est pareil.
Donc ferme la à tout jamais surtout si c’est pour dire de la mRde !

seb
Invité
seb

si c’est si bien payer et facile a faire car pas besoin de qualifications pourquoi tu le fait pas ? tu ne serais plus jamais en fraude !!!!!

FreeAppleStore
Invité
FreeAppleStore
Lou
Invité
Lou

Je viens d’avoir un PV aujourd’hui car au lieu de mettre un ticket plein tarif j’ai mis un demi tarif (j’ai pas fait gaffe et pris un ticket à ma fille.) J’ai expliqué que je m’étais trompé en montrant toutes les dépenses que je fais par mois sur mon compte pour la RATP aux alentour de 80€ et que c’était vraiment une négligence. Mais rien à faire deux bonnes femmes hautaines hyper ravie de me mettre un PV la jeune grand sourire jusqu’aux oreilles quand elle a pris ma CB. La honte ce taff je préfèrerai vivre dans la rue… Lire la suite »

Jerome
Invité
Jerome

Mais qu’est-ce qui faut pas lire comme connerie Vous parlez des contrôleurs mais vous croyez que les chauffeurs de bus, métro ou RER se lèvent le matin pour faire du bénévolat non les transports sont payants C’est bizarre quand on vous lit tout le monde sont des cons mais à chaque fois c’est raconté par des fraudeurs, j’ai souvent eût affaires aux contrôleurs étant en règle ça a été bonjour/en revoir et bonne journée À chaque esclandre on retrouve un fraudeur chaque plainte on retrouve un fraudeur Vous jouez vous perdez c’est le jeu Payer votre ticket est il n’y… Lire la suite »

Klement Trnr
Invité
Klement Trnr

Les contrôleurs c’est comme la population française : y a certes une petite proportion de c*** mais la majorité sont tout à fait normaux. Et si c’est un métier aussi facile, surpayé et tranquille, candidatez, car visiblement journaliste ce n’est pas pour vous 😉

Klement Trnr
Invité
Klement Trnr

Les contrôleurs c’est comme la population française : y a certes une petite proportion de c*** mais la majorité sont tout à fait normaux. Et si c’est un métier aussi facile, surpayé et tranquille, candidatez, car visiblement journaliste ce n’est pas pour vous !

Enuo
Invité
Enuo

Très bon article et je suis d’accord avec tout. Ces fils de chien m’ont volé 60 euros alors que j’avais mon ticket sauf qu’il était pas validé étant donné que le tourniquet ne marchait pas et qu’on pouvait passer librement. Une amende de 60€ alors que j’ai un billet valide et après ils vont te dire qu’ils font pas de zèle… Une métier de gros fdp, voler l’argent aux gens, je leur souhaite le plus grand malheur possible dans leur vie et leur « carrière » si on peut appeler ça une carrière. 2800 €/mois pour ne pas utiliser son cerveau c’est… Lire la suite »