Copé à une jeune femme en Burka: «J’ai beaucoup de mal à vous parler, je ne vous vois pas»

Aujourd’hui a eu lieu sur le plateau de Ardisson, un débat opposant Jean François Copé, à Dalila, jeune femme vêtue d’une burqa…

Ce samedi dans l’émission « salut les terriens » de canal+, présenté par le très inspiré Thierry Ardisson, a eu lieu à 19h15, un débat tendu concernant le port de la burqa, avec comme invité Jean François Copé, que l’on pourrait qualifier d’instigateur de la campagne anti-burqa, et Dalila, étudiante en droit de 22 ans, qui porte la burqa depuis l’adolescence.

Les moments forts de l’émission:

Toujours dans l’émission « Salut les terriens« , un autre extrait qui fait un focus sur le parcours de Dalila:

Si pour certains le port de la burqa est un problème de fond, d’autres y voient un procédé électoraliste de la part de la majorité présidentielle.

Pour que l’on ne me prête pas un discours qui ne serait pas le mien, je ne suis ni pour, ni contre, je pense simplement qu’il y a plus important en France en ces temps de crise, que d’aller courir derrière Dalila pour lui donner une amende…

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
71 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
:(
:(
10 janvier 2010 0 h 27 min

On dirait une soumise, c’est triste à voir… 🙁
Dalila semble incapable de chercher à remettre en cause ce qu’on lui a inculqué concernant la religion lorsqu’elle était petite. D’ailleurs, il y a de très fortes chances qu’elle perde sa famille et ses proches si elle devait exprimait tout son scepticisme concernant les valeurs burlesques de la religion. Elle n’est donc pas dans une situation propice à la réflexion.

rob
rob
10 janvier 2010 0 h 39 min

Imaginez tout le monde voilé! vous allez chercher le pain, vous savez même pas si c’est la meme personne qui vous sert depuis des années, idem au boulot, quand on sait à quel point dès « la poignée de main » on arrive à se faire une idée de la personne etc …

bref elle cherche bien à être marginalisée.

Zato
Zato
10 janvier 2010 0 h 45 min

🙁 t’es dans son cerveau ? Tu sais ce qu’elle pense ? C’est tellement une idée reçue ! A part quelques familles extrêmement radical, c’est très très trèèèès rare de voir des femmes porter de voile ou la burka en étant forcée… simplement parce que si une femme se voile, c’est pas pour son mari ou sa arrière grand-père, c’est parce qu’elle croit en des écrits qui transmettent la volonté de Dieu. Comme on ne peut pas forcer quelqu’un a aimer quelqu’un ou quelque chose, on ne peut pas forcer une femme a porter le voile… puisque si elle le… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
10 janvier 2010 1 h 04 min

Elle s’est bien défendu, bravo à cette femme
Moi ce que j’en pense ? J’en ai rien à foutre, mais vraiment, il y en a qui se pose de ces questions, moi je suis français, et je vous accepte, burka, turban, papillote, noir blanc jaune, tout j’en ai rien à foutre, bienvenue en France et bonne chance dans votre vie
En espérant pouvoir partir à la retraite dans un pays, loin d’ici, en Asie, je ne sais pas
Place aux jeunes et bonne chance à vous, car ça va être dur

dji
dji
10 janvier 2010 1 h 12 min

Je suis plutot du même avis que Zato. On est actuellement dans une espèce de spirale de dénigrement de l’Islam en général en se basant sur un symptome de l’extremisme religieux. Or je ne pense pas que légiférer sur un symptome suffise a régler la question de l’extrêmisme ou de la soummission des femmes. Et le débat sur l’identité nationale a enfoncé le clou tellement fort que maintenant on est dans un sacré bordel ! Le port du voile intégral est quand même assez minoritaire chez les musulmans de France. J’aurai aimé qu’elle dise que le port de la burqa… Lire la suite »

KEMP
KEMP
10 janvier 2010 1 h 21 min

La pauvre!,elle est libre de porter « sa camisole bi-color »,mais pour la sécurité des citoyens,il vaut mieux quand même que l’on puisse dicerner le visage de chacuns.

J'suis sérieux !
J'suis sérieux !
10 janvier 2010 1 h 42 min

Pourquoi dit-on aux enfants arrivés grands que le père noël n’existe pas, sans dire qu’il en est de même pour Dieu ?

Anonyme
Anonyme
10 janvier 2010 1 h 50 min

Je suis en faveur de l’abolissement des religions en général, car elles asservissent, manipulent et rabaissent les Hommes au niveau d’adorateur sans esprit ni réflexion propre, d’un être suprême, créateur tout puissant et condamnateur. CEPENDANT, cela ne doit conduire ni à du racisme, ni à quelque discrimination, idéologique ou législative que ce soit. Les femmes portant la burqa étant une extrême minorité, on ne doit pas les empêcher de vivre dans leurs délires dans la mesure où elles ne sont un danger pour personne. Pour ce qui est du port du voile dans les écoles, collèges et lycées, les jeunes… Lire la suite »

:(
:(
10 janvier 2010 1 h 58 min

Zato: « t’es dans son cerveau ? Tu sais ce qu’elle pense ? »
Réponse:
« Dalila semble »
« il y a de fortes chances que »
Je ne suis pas donc catégorique. J’admets que je puisse me tromper, mais je constate tout le long de ton commentaire (ça n’est donc cette fois pas subjectif) que certains de tes propos sont faux.
Fais attention de bien aller vers la vérité au lieu de défendre une opinion en cherchant avant tout à l’imposer…

Ezek
Ezek
10 janvier 2010 1 h 59 min

Parce que c’est écrit dans le coran que les femmes doivent se voiler intègralement le corps???? Il ne me semble pas… Bref je serais plutot de l’avis de Steve, il y a bien plus important à gerer en France. Si des femmes VEULENT se cacher derriere un rideau noir, soit! Elles sont libres non? Est-ce qu’on colle une amande de 750€ à Le Pen parce qu’il est rasciste? Non alors pourquoi le faire à ces jeunes femmes?C’en est ridicule… Au lieu de relancer l’économie, de se revolter contre sarko, chercher de vraies solutions pour la préservation de l’environnement etc, on… Lire la suite »

kenan
10 janvier 2010 2 h 02 min

la burqa pour moi c’est nimporte quoi dans notre religion L’ISLAM
on entend pas parlé dla burqa moi personelement j’ai pa entendu
il faut pas melangé la burqua et le hijab ( le voile )

C’est a cause de c’est gens la que nous les musulman on nous prend pour des teroristes . vrai ou pas vrai ????

aller salamalikoum ve rahmatoullah

ALLAH OU AKBAR

W
W
10 janvier 2010 2 h 07 min

Arrêtons de remuer la merde, C’est vrais qu’on ne peut pas remettre un enfant a une mère voilé je suis pour !
Mais l’institutrice connait-elle tous les parents ?? NON !
Par contre imaginez une personne athée ou d’une religion qui est recherché par la police comment fait on pour la reconnaitre ?
Une terroriste (pas forcément musulman ) pourrais se caché derrière un voile !
Je suis contre le voile, ca ne crée que des emmerdes !

Rotten
Rotten
10 janvier 2010 2 h 11 min

ALLAH N’EXISTE PAS, COOL LES GARS, MAINTENANT QUE LE BON VIEUX ROTTEN VIENT DE VOUS RASSURER VOUS POUVEZ A NOUVEAU MANGER DU PORC COMME TOUT LE MONDE, VOUS ETES NORMAUX.

Répondez moi !
Répondez moi !
10 janvier 2010 2 h 13 min

Pourquoi dit-on aux enfants arrivés grands que le père noël n’existe pas, sans dire qu’il en est de même pour Dieu ?

Zato
Zato
10 janvier 2010 2 h 14 min

Zato: “t’es dans son cerveau ? Tu sais ce qu’elle pense ?” 🙁 « Réponse: “Dalila semble” “il y a de fortes chances que” Je ne suis pas donc catégorique. J’admets que je puisse me tromper, mais je constate tout le long de ton commentaire (ça n’est donc cette fois pas subjectif) que certains de tes propos sont faux. Fais attention de bien aller vers la vérité au lieu de défendre une opinion en cherchant avant tout à l’imposer… » Mais je t’écoutes, vas-y, explique moi en quoi certains de mes propos sont faux et comment j’essaie d’imposer une opinion?  » je… Lire la suite »

Zato
Zato
10 janvier 2010 2 h 22 min

Ezek > Non c’est pas écrit dans le coran. Ce qui est demandé au religieuses c’est de se couvrire le corps sauf les main le visage et les pieds à partir de la cheville. A vrai dire, la Burka est aussi appelée Niqab dans plusieurs pays (surtout Maghreb) et c’est ce qui se traduirait par le voile intégrale. En lui même, et d’un point de vue islamique, il est contraire à la religion. Dieu à demandé quelque chose et n’a jamais demandé d’en faire plus. De plus, le voile intégrale etait porté principalement par les femmes du Prophet Mahomet et… Lire la suite »

Kem
Kem
10 janvier 2010 2 h 26 min

treiber aurais du porter une burka, il se serait pas fait pécho… voilà ce que j’en pense, c’est n’importe quoi de tolérer que des personnes se baladent cagoulé comme ça librement dans la rue

Zato
Zato
10 janvier 2010 2 h 29 min

« Dalila semble incapable de chercher à remettre en cause ce qu’on lui a inculqué concernant la religion lorsqu’elle était petite. D’ailleurs, il y a de très fortes chances qu’elle perde sa famille et ses proches si elle devait exprimait tout son scepticisme concernant les valeurs burlesques de la religion. Elle n’est donc pas dans une situation propice à la réflexion. » 🙁 > tu place de tournures pour affirmer que c’est une théorie « semble » « très fortes chances » … mais une théorie très probable… Tu utilise un cliché « …qu’elle perde sa famille et ses proches si elle devait exprimait tout son scepticisme… Lire la suite »

:(
:(
10 janvier 2010 2 h 29 min

Réfléchi un peu, ça te fera pas de mal. Quelques indices tout de même: argumentation non rationnelle, exemples inadéquats, mauvaise prévision, et constatation illusoire. Je ne compte pas t’aider davantage, puisque je crains de ne rien recevoir en retour.

Ezek
Ezek
10 janvier 2010 2 h 37 min

Merci pour ces précisions Zato, rotten Coppé dirait que tu es insultant, moi je dis que tu est un gros con et étouffe toi avec une côte de porc tu me ferait plaisir et tu rendrait servie à la société 🙂
Pour Repondez moi, gardes tes opinions athées pour toi les croyances sont qqch d’individuel chacun pense ce qu’il veut, si toi tu ne crois pas en Dieu ok vis ta life mais ca n’a rien à faire dans un post ici.

:(
:(
10 janvier 2010 2 h 40 min

Tu me reprends sur un abus de langage ? Sur un problème de forme alors que nous parlons de fond ? Concentre toi sur l’idée que j’ai souhaité exprimer plutôt que sur le moyen donc elle a été dite !
Ma phrase « Elle n’est donc pas dans une situation propice à la réflexion » sous-entend évidemment « J’ai donc l’impression qu’elle n’est pas dans une situation propice à la réflexion ». Tes remarques me semble définitivement bien creuses…

Zato
Zato
10 janvier 2010 2 h 50 min

« étouffe toi avec une côte de porc »
Ca va être difficile pour un musulman non?

Anonyme
Anonyme
10 janvier 2010 2 h 53 min

EVO ne change pas… La France non plus…

Zato
Zato
10 janvier 2010 2 h 56 min

🙁 : ton problème de forme souligne un problème commun de nos jours : on tire des conclusions à partir de rien et on se content de ce que nous présente les médias… J’ai bien répondu à l’idée que tu as évoqué dès mon premier poste… le 2e j’admet qu’ils ne servaient pas beaucoup à faire avancé le débat, mais c’etait plus pour répondre à ton commentaire sur mes opinions… Sinon, tu dis que certains de mes arguments sont faux, mais sans aller plus loin… Pour faire avancer le débat, explique donc en quoi ces arguments seraient faux. Donne un… Lire la suite »

Zato
Zato
10 janvier 2010 3 h 01 min

Ezek : Mon avi n’etait en rien contre les musulmans, ce que je déplore dans ce débat sur la Burka (et je l’explique dans mon commentaire) c’est qu’on en vient a parler d’islam, que ca renvoi une mauvaise image de l’islam, alors qu’il s’agit plus de choix de vie… qui s’écarte donc de l’islam pratiqué comme il est demandé dans le Coran, la Sunna et les Tafasir des Savants…

PS : je ne répondrais pas a tes insultes en t’insultant ^^

3=====o
3=====o
10 janvier 2010 3 h 25 min

QUE CE SOIT CLAIR :
– La burqa n’a rien à voir avec l’islam
– La burqa n’a rien à voir avec le religieux, mais avec le culturel.
– Cette femme est complètement cinglée, elle mélange tout et elle confond tout.
DONC :
Ne juger pas l’islam dans sa globalité en ne vous appuyant que sur cette folle.

Wak
Wak
10 janvier 2010 3 h 30 min

casses les burnes tout ca… franchement, elle veut porter la burqua? bah pas de probleme, mais on la degage de France, car les amendes elle ne les paiera pas. La burqua ne s´associe pas avec le way-of-life francais, donc Dalila, tu es le maillon faible, tu sors! Et quand meme, le discours « on ne peut pas critiquer la religion, c kelke chose de perso et gnagnagnagnagna » NON MAIS ALLO!!! 2010!!! ET ON CROIT ENCORE EN DIEU? MAIS FAUT VRAIMENT ETRE CON!!!! ET OUI, ON SE PORTERAIT MIEUX SI LA RELIGION ETAIT PROSCRITE (= interdit, pour ceux dont le vocabulaire ne… Lire la suite »

Wak
Wak
10 janvier 2010 3 h 32 min

en 2010, il y a un premier probleme a regler entre les humains: l´egalite homme/femme, car plus de la majorite des femmmes dans le monde sont traitees comme de la merde pr leurs conjoints, sont illettrees etc….

Et cette connasse de Dalila, bah elle n´aide pas.
Putain, mais quand est ce qu on va arreter de donner du « credit » ( non, pas le credit bancaire cretin, dans ce contexte, cela signifie « importance »….) a des personnes sans interet et connes comme elle…

:(
:(
10 janvier 2010 3 h 41 min

Tu auras toujours matière à critiquer, et malheureusement, je pense que tu ne t’en privera pas, par notion de facilité: il n’y a qu’à voir tes réponses, dont tu avoues toi-même leur inutilité face au débat tellement qu’il te semble urgent d’assumer tes erreurs sous peine de perdre en crédibilité. Je ne corrigerai alors qu’un seul de tes commentaires, ton premier sur cet article. -> Constatation illusoire. « […] simplement parce que si une femme se voile, c’est pas pour son mari ou sa arrière grand-père, c’est parce qu’elle croit en des écrits qui transmettent la volonté de Dieu »: faux. Je… Lire la suite »

Fav
Fav
10 janvier 2010 5 h 22 min

@dji : dis-moi si je me trompe, mais tu me fais horriblement penser au stéréotype du musulman qui, après un parcours scolaire irrégulier, a enfin réussi à poser ses fesses sur les bancs d’une fac sous-cotée de banlieue, qui a laissé derrière lui, à la cité, tous ces anciens compagnons de déroute « basanés » et qui traîne aujourd’hui avec des petits chalalas « blancs » vivant tous dans des pavillons uniformes, chez maman et beau-papa endettés sur 30 ans. Tu sais, le genre de musulman qui aimerait enfin être pleinement accepté et intégré au sein de la République française, quitte pour cela à… Lire la suite »

Wak
Wak
10 janvier 2010 9 h 31 min

Je ne vois pas comment la France aurait envie de la baiser…On ne la voit pas :D… Sinon, musulman / origine sont 2 mots que tu ne peux rapprocher, etre musulman est un etat d´esprit, non une origine…quant aux potes de cites, si vraiment ce sont des trous du cul, je ne vois pas ou est le probleme de les lacher… Tout ce que je vois dans ton commentaire, c est un racisme bien lourd envers les « francais » (dsos les chalalas…quel mot de merde…)…. Les musulmans ne font pas d´effort pour s´integrer, c´est un constat irrefutable. Je ne vis plus… Lire la suite »

alala
alala
10 janvier 2010 11 h 26 min

etudiante en droit ? comment va elle faire pour defendre au tribunal

maintendue.fr
10 janvier 2010 12 h 19 min

Franchement vous nous emmerdez avec cette putain d’histoire de burka! La burka, c’est pas musulman, c’est pas l’islam, juste pour information: « Jusqu’à la fin du XXe siècle, la burqa n’était portée qu’en Afghanistan. Elle est adoptée par les ayatollahs intégristes de l’Iran voisin après la Révolution de 1979, et se diffuse ensuite dans les parties les plus rétrogrades des communautés musulmanes du monde entier, qui accentuent ainsi violemment la tradition séculaire du purdah[2]. Le philosophe Abdennour Bidar juge que le port de la burqa outrepasse largement cette tradition, et qu’il ne se base sur aucune prescription coranique, y préférant pour… Lire la suite »

Mralexpierre
10 janvier 2010 12 h 26 min

Impossible de discuter d’égal à égal quand on ne voit pas le visage de l’autre ?

Allez hop, tous les aveugles dehors, et vive la république.

T
T
10 janvier 2010 12 h 37 min

La remarque de maintendue est fort intéressante.

Sinon pour une étudiante en droit, je trouve qu’elle n’est pas très convaincante pour se défendre et le vocabulaire employé, loin du registre soutenu, ne dessert pas vraiment son propos…

nord
nord
10 janvier 2010 12 h 52 min

Je pense que beaucoup de gens on bien résumé la situation, c’est le bordel tout ça… Je ne crois pas qu il faille encourager la pratique de l islam…Les pays musulmans ont des règles spécifiques pour les pratiquant de l islamm, une bonne vieille charia… En occident, nous sommes plus sensible et orienté vers des individus ayant des rapports les uns aux autres plus civilisé… la compatibilité de ces civilisations ce voit au travers des études statistiques :
http://www.ge.ch/penitent/champ-dollon/pdf/rapport-d-activites-2008.pdf

En france ces études statistiques ne sont pas autorisées, pourtant quelle éloquance.

finesse
finesse
10 janvier 2010 13 h 40 min

oui la femme musulmanne connait un traitement de priviligie au sein de sa famille cela est bien connu. son mari doit subvenir a ses besoins patati patata, mais l`islam dit aussi qu`un mari peut frapper sa femme si elle le merite!!!!

K93
K93
10 janvier 2010 13 h 41 min

« Je ne suis ni pour, ni contre, je pense simplement qu’il y a plus important en France en ces temps de crise, que d’aller courir derrière Dalila pour lui donner une amende… »

« Moi ce que j’en pense ? J’en ai rien à foutre, mais vraiment, il y en a qui se pose de ces questions, moi je suis français, et je vous accepte, burka, turban, papillote, noir blanc jaune, tout j’en ai rien à foutre, bienvenue en France et bonne chance dans votre vie »

C’est exactement ça! On se cherche des problèmes là où il n’y en a pas.

lolo(pvt)
lolo(pvt)
10 janvier 2010 13 h 43 min

Ce qui me fait le plus chier dans cette histoire c’est que ces gens la sont considéré comme des musulmans… Alors qu’ils font partis d’une sorte de religion sectaire (on va dire ca comme ca)… Apparemment l’apparition de la burqa n’est pas si vieille que cela (1/2 siècle) alors que la religion musulmane a plus de 1400ans (a confirmer)

Bref il faudrait que l’on m’explique pourquoi c’est arriver du jour au lendemain…

boweer
boweer
10 janvier 2010 14 h 21 min

Le Burqa a été inventé par des extrémistes,il n est pas pronné dans le Coran!!Qu elle aille vivre avec les talibans et on verra apres.Pauvre conne c est a cause de personnes comme elle que l Islam a une mauvaise réputation!

lolo(pvt)
lolo(pvt)
10 janvier 2010 14 h 52 min

C’est court et très clair boweer.

A cause de ces gens la les musulmans ont mauvaise réputation, tout comme la lapidation des femmes…

dede1989
dede1989
10 janvier 2010 16 h 01 min

MAIS VOUS AVEZ RIEN COMPRIS !!!!!!!!!!!!!!!! VOILA LA REPONSE DU  » POURQUOI ELLE PORTE UNE BURKA  » ELLE EST MOCHE MDR !! On connais la raison maintenant xD Non plus sérieusement, je ne ferais jamais confiance à quelqu’un que je n’ai jamais vu(visage)… c’est comme si vous parliez à un inconnu au téléphone… c’est exactement pareil. Et de toute manière entre nous et on le pense tous… si vous n’êtes pas content… bah la porte est ouverte ——>[] Même si c’est pas la meilleurs solution, je pense que la France à fait beaucoup d’effort au niveau de la laïcité, c’est… Lire la suite »

Ezek
Ezek
10 janvier 2010 16 h 42 min

Zato ces insultes n’étaient pas contre toi mais contre ROTTEN^^ relis mon post^^ Désolé si mon post n’est pas facilement lisible ou si je m’exprime mal^^

anonymement-inconnu
anonymement-inconnu
10 janvier 2010 16 h 47 min

J’espère que cette loi ne passe pas ….

Nous sommes dans un pays laïque, donc, elles ont le droits de porter ce qu’elles veulent, je les encourages, je les félicites pour leurs courages et leurs façon de dire « merde » à tous les détracteurs

Ezek
Ezek
10 janvier 2010 16 h 53 min

A anonymement-inconnu: La laïcité concerne les cultes, la burqa na aucun rapport à l’islam, elle ne peut donc pas être défendu par la laïcité.

KENSHIRO
KENSHIRO
10 janvier 2010 16 h 59 min

secret story , « ça represente la femme française » et apres elle te parle de clichés !! personellement je suis deiste,et ne crois pas au systeme de religions, on a tous notre eglise notre temple , notre sinagogue , notre mecque et notre sinagogue dan notre coeur , et on peut parler a dieu a toute heure de la journée , la place d’ un croyant est dehors dans la vie réelle a donner tte ses forces pour faire le bien autour de lui , et non pas dans une piece a faire du cinema face a une statue de pierre!!… Lire la suite »

anonymement-inconnu
anonymement-inconnu
10 janvier 2010 17 h 11 min

A Ezek, oui mais si en France ont veux interdire aujourd’hui la bourqua, ce n’est pas pour des raisons religieuse, ce n’est pas parce que cela respecte ou non l’islam …. n’y a t’il pas écrit quelque part en France (je l’ai lu souvent) Liberté Égalité Fraternité …….

boubou
boubou
10 janvier 2010 17 h 14 min

je ne me promène pas en mini jupe a dubaî.

dede1989
dede1989
10 janvier 2010 17 h 23 min

Carement dans leurs pays faut respecter les règles sinon tu te fais tabasser voir même tuer ! Alors qui se doit de donner des leçon en fin de compte, de plus c’est une minorité de personne alors qu’elle ne nous fasse pas chier avec leurs conneries, regardez pour la cigarrettes!! Sa à emmerder tout le monde et pourtant on respecte cette qui interdit de fumer dans les lieu public, pourtant c’est plus de 30% de la population qui est concerner! ET LA POUR MEME PAS 0.05% de la population on nous fait chier ? bah casser vous, je le dit… Lire la suite »

C'est un problème de sécurité, et rien d'autre
C'est un problème de sécurité, et rien d'autre
10 janvier 2010 17 h 46 min

Il faut savoir s’adapter aux pays dans lesquels on vit… Si le système de sécurité français demande de ne pas se voiler le visage (pour pouvoir identifier un individu lors de la lecture d’une vidéo surveillance par exemple), alors toute personne présente à l’intérieur du territoire français doit ne pas se voiler le visage. Dans des cas spécifiques, on peut avoir à demander à un individu d’enlever le voile temporairement pour procéder à un contrôle d’identité par exemple, ou encore de titre de transport, etc. Eh bien ce doit être fait. Voilà pourquoi selon moi la Burka doit être interdite… Lire la suite »