Corée : la puissance cachée (doc.)

Dans l’ombre de l’Inde et de la Chine, la Corée du Sud est le pays qui monte en Asie.

On parle peu de la Corée du Sud hormis ses relations tendues avec la Corée du Nord. Et pourtant, cette jeune démocratie a réussi, au prix de multiples efforts, à sortir du sous-développement et à devenir un acteur majeur sur la scène internationale. C’est d’ailleurs elle qui a présidé le G20 en 2010, avant la France…

Son industrie est puissante, ses marques mondialement connues, son système éducatif des plus performants et sa croissance ne faiblit pas: plus de 8% par an en moyenne depuis trente ans ! D’ailleurs, l’Union européenne vient de signer avec la Corée du Sud (et c’est une première) un accord de libre-échange historique.

La Corée du Sud est déjà le 4ème partenaire commercial de l’Union … Et son ascension économique va de pair avec son ambition politique.

Reportages :
 
L’empire Samsung
De Loïc de la Mornais et Jean-François Monnier
C’est la marque la plus emblématique de la Corée du Sud. Samsung est la plus grosse entreprise technologique au monde. Ses bénéfices sont supérieurs à ceux d’Apple, de Google et de Microsoft réunis. Mais Samsung est aussi un conglomérat géant dont les activités touchent à presque tous les domaines. Pour la première fois et en exclusivité pour un Oeil sur la planète, plongée au cœur de l’empire Samsung.

Un pays toujours en guerre
De Amaury Guibert et Mathieu Birden
La réussite de la Corée du Sud est d’autant plus méritoire que 60 ans après le début de la guerre de Corée, le pays est toujours divisé. C’est le dernier bastion de la guerre froide. Les provocations de la Corée du Nord sont régulières, parfois meurtrières comme le bombardement de l’île de Yeonpyeong et la menace… nucléaire. Le pays reste sur le pied de guerre mais l’idée de la réunification n’a jamais été abandonnée.

La vague coréenne
De Christophe Duchiron et Frédéric Bazille
Le phénomène porte un nom : hallyu, la « vague coréenne ». Séries télé, films et groupes musicaux sud-coréens déferlent sur toute l’Asie. La Corée du Sud est désormais une puissance culturelle avec une stratégie de conquête soutenue par le gouvernement pour améliorer l’image du pays à l’étranger. Des millions de fans font aujourd’hui le voyage en Corée du Sud pour approcher leurs idoles.

Des hommes et des dieux
De Nathalie Tourret et Julien Alric
Dans un pays sorti du sous-développement en 50 ans, toutes les traditions sont bousculées. Les Bouddhistes sont désormais devancés en nombre par les Chrétiens, aux pratiques jugées plus modernes. Séoul abrite aujourd’hui les plus grandes congrégations chrétiennes au monde. Protestantisme et catholicisme sont en compétition pour drainer le plus grand nombre de fidèles. Le « Pays du Matin calme » exporte désormais aussi des prêtres et des pasteurs.

 « Corée, la puissance cachée »,
c’est le 31ème numéro d’Un Oeil sur la planète.

[SOURCE : Oeil-Sur-La-Planete.France2.fr]

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
George
George
10 janvier 2011 7 h 10 min

Article intéressant, il faut savoir que malgré tout ils ne sont pas les plus appréciés des peuples asiatiques, sachant qu’ils voyagent beaucoup en Asie et que les locaux en ont « marre » d’eux.

yo
yo
10 janvier 2011 10 h 37 min

Il n’y a qu’à regarder samsung !

De plus, un de leur avantage est leur patriotisme, il y a donc de forte chance que leurs marques ne faiblissent pas avant un bon moment…

Je penses que beaucoup d’entreprise française pourrait être sauvée si nous étions plus patriote, quitte à payer quelques pourcent de plus.

Anonyme
Anonyme
10 janvier 2011 11 h 22 min

On est déjà à la limite du chauvinisme en France…

...
...
10 janvier 2011 18 h 17 min

@Anonyme

Mais bien sur !

Les Français sont parmi les peuples les moins patriotiques au monde.