La coupe de cheveux 2014 de Ronaldo en honneur à Erik, un enfant malade

Cristiano Ronaldo avait un Z dessiné dans ses cheveux lors de ce Mondial 2014, qui n’a pas manqué d’interpeller la toile et de provoquer des moqueries.

L’attaquant portugais avait ainsi un undercut marqué d’une zébrure. il semblerait qu’en fait, la lettre Z faisait référence à la cicatrice d’un enfant prénommé Erik qui souffre d’une malformation au cerveau – la dysplasie corticale, source d’épilepsie – et auquel le Ballon d’Or avait apporté une aide morale et financière.

ronaldo-undercut-z-02

ronaldo-undercut-z-01

Le lien entre ce petit garçon et la star du ballon rond remonte à il y a quelques mois, lorsque le quotidien espagnol As relate l’histoire tragique d’Erik Ortiz Cruz, alors âgé de 10 mois, qui souffre d’une dysplasie corticale, une maladie du cerveau. Sa famille n’ayant pas les moyens de financer une intervention chirurgicale et les tests nécessaires à celle-ci, elle lance un appel aux dons et sollicite notamment Ronaldo pour qu’il offre un maillot dédicacé et des chaussures, appelés à être vendus aux enchères. Le footballeur s’exécute et offre par ailleurs les 6 000 € nécessaires pour les tests et les 60 000 € pour l’opération. Le petit Erick Ortiz Cruz a donc pu être admis à l’hôpital de Tolède.

Ronaldo, un coutumier du genre

Ce n’est pas la première fois que Cristiano Ronaldo se démarque par sa bonté et sa générosité. En 2012, il avait déjà financé, sans qu’on ne lui demande rien et sans rien en dire publiquement, un traitement très coûteux pour soigner le cancer de Nuhazet Guardia, un enfant de 9 ans qu’il venait de rencontrer et qu’on disait condamné. Sans parler de l’histoire du jeune garçon polonais plongé dans le coma que CR7 a finit par rencontrer.

Il a également fait des dons pour aider à la reconstruction de l’Indonésie après le tsunami de 2004, ainsi qu’à des organisations caritatives dédiées à la construction d’écoles en Palestine. Derrière la coupe au gel et les muscles, Ronaldo aurait donc un grand cœur…

Face au Ghana, Ronaldo a finalement arboré une nouvelle coupe encore plus undercut :

Malheureusement pour lui, la différence de but n’était pas suffisante pour se qualifier en huitième de finale, malgré une victoire deux buts à un contre les Black Stars du Ghana.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments