Coupe du Monde : un article de Libération sur les joueurs algériens fait scandale

Libération retire l’article et présente ses excuses

Mise à jour par la rédaction

Le chroniqueur sportif et envoyé spécial pour Libération.fr Matthieu Pécot a cru bon de décortiquer les performances des joueurs algériens avec un ton assez inhabituel pour le journal, provoquant une volée de messages d’indignation dans les commentaires, voici l’article original :

L’Algérie, qui retrouvait la Coupe du monde après vingt-quatre ans d’absence, a démarré sa compétition par un match un peu mou, un peu chiant, un peu con, qui s’est conclu par une défaite face à la Slovénie (0-1). Un par un, la note des gars, sur 10.

Chaouchi : 4. Le gardien de l’ES Setif est surnommé Higuita en référence à son côté spectaculaire et à ses prises de risque débiles dans le jeu au pied. C’est sans doute aussi le fantôme de la légende colombienne qui l’a sommé de faire n’importe quoi avec ses cheveux. On se demande en revanche qui a bien pu lui conseiller de tartiner ses gants de margarine (0-1, 79e).

Bougherra : 7. Il a des seins, du ventre et un sacré coup d’œil, soit le parfait attirail du videur de night-club. Voilà sans doute pourquoi Novakovic, habitué à foutre le bordel sur le dancefloor des défenses adverses, a fait les frais du physionomiste défenseur des Glasgow Rangers. Le Slovène s’est fait recaler à l’entrée des dix-huit mètres algériens à chaque fois qu’il s’y est présenté.

Halliche : 5. Un coup de boule qui aurait pu libérer les siens (36e), puis rien de bien excitant. Un honnête joueur de pétanque, pas plus.

Yahia : 4. Flippant, rassurant, flippant, rassurant, flippant… Yahia, yo-yo.

Yebda : 7. Blond platine, DJ ! Le régulateur du jeu algérien, c’est lui. Il ambiance, donne le ton, balance le beat, oriente le jeu. Meilleur joueur de son équipe, facile.

Lacen : 5. A côté du fluorescent Yebda, il n’y avait que de la place à l’ombre dans l’entrejeu algérien. Lacen en a fait les frais.

Kadir : 5. Il a des joues beaucoup trop grosses, c’est une certitude. Et une technique assez bonne qui invite à se demander ce qu’il fout à Valenciennes. Remplacé par Guedioura (82e).

Belhadj : 6. Né dans le Jura, formé à Lens, déformé à Gueugnon, le gaucher a échappé à ce que la prédestination voulait lui offrir : une vie de raté. Suffisamment brillant dans son couloir gauche pour éclipser son coéquipier Ziani et s’imposer comme l’un des meilleurs Fennecs.

Ziani : 3. Si un leader doit montrer l’exemple, alors Ziani devrait commencer par éviter cette coupe de cheveux vomitive (rasé autour, brun à la racine, jaune dessus). Puis troquer son pantacourt pour un vrai short. Après, seulement, l’ancien Marseillais pourra penser à jouer.

Djebbour : 4. Peu à son avantage dans un rôle ingrat de pivot, il a été remplacé par Ghezzal (58e), lequel a fait l’éjaculateur précoce : un carton jaune quatorze secondes après son entrée en jeu pour tirage de maillot (59e), puis un deuxième pour une main volontaire complètement conne (73e).

Matmour : 3. Ceux qui n’ont pas fait arabe LV2 ont de bonnes raisons de croire que «homme invisible» se dit «Karim Matmour». Remplacé par Saïfi (80e).

Rabah Saâdane : 10. Survêtement, casquette, moustache pour le sélectionneur. La trilogie du blédard. Noiera son chagrin dans un verre de Selecto.

Certaines réactions sont virulentes à l’encontre de l’article et de son auteur, à l’image de ce commentaire :

Ignoble et discriminatoire !
Quel honte pour Libération !
Jamais je ne toucherais encore une fois ou ne gaspillerais encore un centime pour acheter votre torchon. Article écrit avec mépris et sans aucune moralité, est ce parce que vous vous défouler de la mauvaise prestation de l’équipe de France ?
Et libération qui ose le publié ! quel honte vous faite à la démocratie et la république !

Libération a depuis présenté ses excuses :

« L’article que nous avons consacré dans nos éditions d’hier à l’équipe d’Algérie a choqué certains. Il ne s’agissait en aucun cas de blesser quiconque, mais de rendre compte du match des Fennecs d’une façon que nous pensions, à tort, originale, voire humoristique. C’était du 150e degré, inintelligible. Nous nous sommes plantés. Nous présentons nos excuses à toutes les personnes qui se sont senties atteintes par cet article.« 

L’article a été retiré en fin de matinée mais reste consultable via le cache de Google : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:MLVXU8Jbdp0J:www.liberation.fr/sports/0101641252-notes-salees-pour-l-algerie

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
181 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
15 juin 2010 12 h 02 min

Moi je trouve pas ça choquant et je suis Algérien il y a rien de discriminatoire c’est plutot marrant j’espere qu’ils feront pareil pour le prochain match de l’EDF.

RD
RD
15 juin 2010 12 h 02 min

Sure que c’est de Libé ? Ca me parait plus etre du so foot …

Mac
Mac
15 juin 2010 12 h 06 min

Ouais, en fait le problème c’est que c’est l’article sur le match de l’Algérie, donc on peut sous-entendre plein de trucs, pas forcément voulus (racisme, relations Algérie/France). S’il avait fait le même avec les Danois, pas sûr que ç’aurait gueulé.

L’idée est originale.

Anonyme
Anonyme
15 juin 2010 12 h 12 min

ouais non c’est pas drôle ni objectif

polar
15 juin 2010 12 h 17 min

Bon article, de bonnes références et de bonnes blagues « il noiera son chagrin dans un selecto »… Moi j’dis vous arreter de faire les fiottes, entre le directeur de france inter et libération… sortez vous le baobab que vous avez dans le boule et marrez vous un peu

anocashad
anocashad
15 juin 2010 12 h 57 min

Nan mais chercher pas, en France faut pas toucher a l’équipe d’algérie, ya qu’a voir comment les commentateurs n’étaient pas objectif sur cette équipe en critiquant tt le long du match le jeu de la slovénie: Quand c’est les bleus en 2006 qui joue en défense c super bien mais quand c la slovénie s’est nul, pas beau…

krim K
krim K
15 juin 2010 13 h 17 min

Les fans de l’équipe d’Algérie sont suffisamment connaisseurs pour critiquer leur équipe quand elle joue mal. Là c’est différent. Le journaliste de Libé a usé de tous les clichés racistes qui plombent les citoyens Français d’origine algérienne : Bel Hadj a évité une vie de raté, Djebbour a le look videur de boîtes de nuit et j’en passe. Je trouve saines les réactions d’indignation que suscitent cet article prétendument voulu humoristique ( au 150e degré comme veut le faire croire la rédaction de Libé dans ses excuses). Il va falloir qu’on se dise une bonne fois pour toutes en France,que… Lire la suite »

SamePlayerShootAgain
SamePlayerShootAgain
15 juin 2010 13 h 23 min

il a été un peu loin le journaliste là… Mais bon y’a eu des excuses…

nari
nari
15 juin 2010 14 h 02 min

Je ne comprends pas qu’un journal comme libération à pu publier ce tissu d’insultes. Ce sont des attaques sur le physique et l’origine des joueurs aucune critique spotive constructive. C’est une atteinte à la dignité de même que ces méchancetés gratuites s’adresse qu’aux algériens il ne me semble pas avoir lu de torchons sur les autres équipes.
Je pense que libération savait qu’il y aurait autant de retour négatifs et a quand même publié l’article pour amuser l’anti Arabe-magrébins qui ricane lâchement derrière leur journal.

Fuira-Roja
Fuira-Roja
15 juin 2010 14 h 07 min

mdr Exellent Looooool

penquata
penquata
15 juin 2010 14 h 15 min

bande de putes libé

polar
15 juin 2010 14 h 29 min

Tu veux dire qu’ils ont fait les putes de s’excuser?

algerienne
algerienne
15 juin 2010 14 h 40 min

franchement quelle honte!!!!!
je trouve ca raciste et injuste a notre egart
publiez un article pour parler un peu de léquipe des singes (léquipe de la france)

le chieur
le chieur
15 juin 2010 14 h 41 min

Moi je trouve ça rigolo.

penquata
penquata
15 juin 2010 14 h 51 min

oui de s’excuser apres avoir vomi leur merde

« algerienne » t encore plus conne que les pigiste de libé

slamnaz
slamnaz
15 juin 2010 14 h 52 min

Franchement ya d gens qui savent pas rigoler !! Petez un cours les gars c de l’humour !!

Videur de boite
Videur de boite
15 juin 2010 15 h 10 min

Il faut que tous les français boycottent libe (ne merite meme pas une majuscule) et promis la prochaine fois j’en trouve un (car jamais je ne dépenserai 1 centime pour ce chiffon), je me torcherai le cul avec.
La honte même 20 minutes fait mieux et en plus lui est gratuit…….

quelqu'un a écrit un commentaire
quelqu'un a écrit un commentaire
15 juin 2010 15 h 12 min

Moi je trouve ça drôle, on aurait très bien pu écrire un tel article sur les français ça aurait passé sans soucis. Ben oui, ça aurait fait rire les français comme les algériens. Mais forcement, dès que ça touche aux algériens c’est inadmissible. Faudrait un peu vous remettre en cause !

Chawky
Chawky
15 juin 2010 15 h 16 min

je ne suis pas un fervent du foot, mais je trouve votre article insipide.
je sais que la presse écrite va mal…, je n’achèterais plus jamais votre journal en plus je vais diffuser cette à 3500 contacts plus sur facebook plus de 4000 contacts pour qu’ils n’achèteront votre journal
merci pour votre effort
Amicalement votre ex-lecteur

smilotek
smilotek
15 juin 2010 15 h 33 min

Je trouve certaines réactions incroyable…
Je ne trouve pas cette article de libé particulierement drole, et après? Un pote vous sort une blague qui ne vous fais pas marrer vous allez lui dire « bah alors la mon gars je prefere ne plus jamais te fréquenter, n’essaye meme plus de me parler et je vais bien sur dire a tout les gens qui t’entoure que t’es un connard! »?
Réaction débile, disproportionnée.
J’aurais préféré que Libé ne s’excuse pas, une blague ca s’assume, ca ne se renit pas dès que des blaireaux qui sont outré par n’importe quoi ouvrent leurs gueules.

kris
kris
15 juin 2010 15 h 38 min

A mon avis, c’est plus de l’humour maladroit qu’un article raciste

algerienne
algerienne
15 juin 2010 15 h 41 min

les gens qui trouvent ca drole c des gens vraiment bêtes et c a cause des gens comme ça qu’ils mettent ts les algeriens ds le mm sac
Journal de merde et mentalité de merde
c bien facile de sexcuser apres avoir cracher ds la soupe ….

Sab :)
Sab :)
15 juin 2010 15 h 43 min

Quand on lit un article comme celui là, on ne peut qu’être choqué ! Si l’Algérie avait gagné, je suppose que cet article n’aurait surement pas été rédigé comme ça. Quand je vois le commentaire de certaine personne comme « quelqu’un » qui dis que dès qu’on touche aux algériens c’est inadmissible et qu’il faut se remettre en cause, ça m’énerve encore plus. Normal que cela nous choque, nous sommes constamment stigmatisé. Nous sommes (d’après la plupart de nos amis français) des étrangers qui sont içi pour « squatter » et « mendier » les allocs mais sachez qu’il y a des arabes qui se lève… Lire la suite »

moho
15 juin 2010 15 h 46 min

Commentaire modéré

Anonyme
Anonyme
15 juin 2010 15 h 47 min

ehhh ci tu dit sa c’est que t’est jaloue… je vais te raferichir la mémoire l’algérie a des hommes l’algérie c’est qualifié avec une fiérté mais la france elle c’est qualifié d’un but marqué par la main et évite une autre foi de te moquer du phisique des autres

moho
15 juin 2010 15 h 48 min

raciste va voir ta mere elle jou bien je croi

moho
15 juin 2010 15 h 50 min

et parle pa sur l’algerie c bn

smilotek
smilotek
15 juin 2010 15 h 53 min

Achetez vous de l’autodérision ça fera du bien a tout le monde.

Spaky
15 juin 2010 15 h 56 min

ben, pour ceux qui penses que c’est rigolo, je vous passe au nom de tout les Algériens notre réponse. C’est un Article du journal algérien Liberté intitulé: Un Fennec a déplumé un coq. a ben marré vous bien et rigolé bien et j’attends avec impatience vos commentaires bande de nazzzz.

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=137601

Sab :)
Sab :)
15 juin 2010 15 h 56 min

Mais arrete de parler d’autodérision ! C’est insultant c’est tout. Si tu trouves ça drôle, c’est que tu as le Q.I d’un poisson rouge, et encore, j’insulte les poissons rouges en disant ça :/ .

mamard
mamard
15 juin 2010 15 h 58 min

C’est de s’excuser qui les rends cons.
Soit on ecrit et on assume à la Stephane Guillon, soit on ne publie pas…
Après, il y a des gens qui aiment et d’autres qui n’aiment pas, mais n’est-ce pas là la Libé d’expression??

Sab :)
Sab :)
15 juin 2010 16 h 00 min

La liberté d’expression peut etre . L’insulte gratuite non

moho
15 juin 2010 16 h 01 min

vive l’algerie

smilotek
smilotek
15 juin 2010 16 h 04 min

Je ne trouve pas ca drole je l’ai dis plus haut, si tu lisais ca t’aurai évité un commentaire débile.
Vous me faite juste haluciné lorsque vous criez au raciste alors que c’est juste de l’humour un peu gauche (super jeux de mot), un peu maladroit. Vos réactions sont démesurées et manque completement de recul.
« Parle pas de l’algerie », et pourquoi pas?
Je vous rappel quand meme que l’équipe de france s’en prend quotidiennement pleins la gueule, personne n’en fait un fromage.

chik
chik
15 juin 2010 16 h 05 min

pour tous ceux qui disent que l’EN na pas un niveau mondial et critiquent les joueurs … moi je leur dis « vous ne connaissez rien au foot-ball »…

vous allez voir avec l’Angleterre…1 2 3 viva l’algerie

dji
dji
15 juin 2010 16 h 06 min

Je pense qu’on ne peut pas tailler comme ça dans un article de page sportive dans un journal… (a la télé ça passe mieux).
Ou du moins le journaliste aurait du mettre « lol » pour préciser que c’était pour déconner

sam
sam
15 juin 2010 16 h 11 min

je ss désolé smilotek léquipe de france on a jamais parler de leur origine, de leur coupe ou de leur acticité, ils disent seulement kils sont nul et c la vérité
et comme il a dit anonyme notre qualification était mérité

Sab :)
Sab :)
15 juin 2010 16 h 12 min

Tu m’excusera pour mon commentaire qui t’as paru « débile ». Que la France s’en prenne plein la tete ce n’est pas le probleme. Quand on a un niveau de CFA on ferait bien de se faire discret comme ils le font si bien. Cet humour, qui est peut etre gauche n’en est pas moins insultant. Les arabes on toujours été mis dans une case intitulée « banlieusards » ou encore « délinquants » et ce journaliste rajoute une couche avec tous les clichés de l’immigrés maghrébins. Si on te fais halluciné, c’est notre fierté d’etre arrivé en Coupe du monde alors que beaucoup de barrières… Lire la suite »

dtc
dtc
15 juin 2010 16 h 18 min

de l’humour dans Libé ! waouuu

dji +1

tu as raison, ils auraient du prévenir les cons !

lam
lam
15 juin 2010 16 h 19 min

regardez! ce qui a écrit ça c’est des connards , des inbisiles,des idiots qu’ils ont méme pas de pérsonalité regardez vous méme qui étes-vous! et ce pour qui ont écrit un flippant sur antar que je le kiiiiif grave ils vont payé trés trés chérs je vous asuuure car antar plus bo que vous, il a une carriére, il a une personalité pas comme vous les connards vous faites des choses vrément béte! et comlplétement déguelasse vous étes des laches!!!!!!!et des chiens des salops!!!!vous avez une montalité vrément trés trés béte! et c’est pas juste pour antar c’est pour toute… Lire la suite »

chik
chik
15 juin 2010 16 h 20 min

tt a fé ac toi sab…:)

smilotek
smilotek
15 juin 2010 16 h 22 min

Ha mais je comprend la fierté de votre équipe, j’en serais certainement aussi très fier a votre place et meme a la mienne j’admire cette équipe qui étonne de plus en plus. Je ne parle pas du foot la, je parle de vos réactions qui dépasse completement le milieu sportif. Les clichés ont toujours fait partis de l’humour, quand Elie semoun (l’absence de majuscule n’est pas voulut, ma touche « s » est pétée donc je dois faire copié collé a chaque fois) fait Toufik en caricaturant completement le banlieusard on vous entend pas gueuler. Libération comme Elie semoun ne sont pas… Lire la suite »

Sab :)
Sab :)
15 juin 2010 16 h 29 min

D’accord, alors personnellement je n’apprecie pas cet humour. Cet article qui devait parlé du match de l’Algérie contre la Slovénie n’a en fait parlé QUE et je dis bien QUE du physique des joueurs algériens. A ce compte la, il aurait du également parler du physique des slovéniens ! C’est juste un article bête et méchant. Je n’ai pas dis qu’il était raciste mais juste qu’il utilisait des clichés que l’on dit en boucle tout le temps !
C’est pas grave pour le « s » 😛

momo
15 juin 2010 16 h 29 min

tou les joueur de l »equipe de france c’est partiquement des noiir arabe avant de parler sur l’EN oucuper vous sur votre equipe d’abore car nous les algerien on a la fierté vous les francais vus avez koi rien des étranger qui travaille pour vous si tou l’étranger par de la france vous aller pleuré alor chuut et vive
que des raciste qui serve a rien

smilotek
smilotek
15 juin 2010 16 h 34 min

sab 🙂 (toujours le meme probleme de majuscule…): Bon bah voila on est presque d’accord, cet article est pas très marrant mais pas raciste non plus. C’est juste une tentative d’humour foireuse.

NONO
NONO
15 juin 2010 16 h 35 min

Venant d’un journaliste, je trouve ça vraiment ignoble et la, il n’est pas question d’humour, rien à voir, il faut quand même avoir un peu de respect pour les gens, quel que soit leur origine !!!!
Quel manque d’objectivité !!!

Ce ne sont que de sales clichés qui ne servent qu’à envenimer la situation …

je ne comprends pas qu’on ait accepté de faire paraitre un article pareil !!!
le monde du sport et ses pseudo valeurs me dégoutent.

sam
sam
15 juin 2010 16 h 36 min

et parlant du physique les joueurs algeriens c des belles hommes avec un fort carractère, donc parlez autant que vs voudrez ca ne fait rien car on sait que c’est de la jalousie

Sab :)
Sab :)
15 juin 2010 16 h 37 min

Presque d’accord. 🙂
Mais en tout cas il s’est vraiment bien raté question humour le Matthieu Pécot. Sa carriere est mal barré :S

Alex
Alex
15 juin 2010 16 h 43 min

complétement stupide cet article! c’est du journalisme ça? de l’humour? C’est de la pure méprise!

Mimi
Mimi
15 juin 2010 17 h 03 min

Pffff article totalement hors jeu !!! Rien à voire avec le sport !! Il ne parle que des vetements, des cheveux, et même de l’entraineur qui n’a pas joué aux dernieres nouvelles !! Totalement stupide et mechant. Je ne vois pas l’humour, et c’est une honte qu’une telle merde ait pu être publié quel gachis. BOYCOTTE LIBERATION et ce jounaliste attardé mental qui a laissé son fils de deux ans ecrire l’article à sa place !! Je n’ai pour ma part jamais melangé le jeu de Cissé (Equipe de France) avec ses coupes de cheveux « vomitives » ni avec ses tatouages… Lire la suite »