Un crâne imprimé en 3D implanté sur une patiente (Vidéo)

Les imprimantes 3D peuvent ainsi révolutionner la médecine en produisant des éléments sur-mesure grâce à la précision des logiciels et des robots.

C’est une première mondiale pour un implant de crâne de cette taille : une équipe médicale de l’université d’Utrecht au Pays-Bas a ainsi réussi à produire un crâne plastique en 3D pour remplacer celui d’une patiente. Cette jeune femme de 22 ans souffrait d’une maladie qui voyait l’os de son crâne s’épaissir jusqu’à comprimer son cerveau  (5 cm d’épaisseur dans son cas avant opération contre 1,5 normalement).
«Il ne restait plus beaucoup de temps avant que les fonctions essentielles du cerveau ne soient endommagées et que la patiente ne décède», a expliqué le chirurgien ayant procédé à l’opération, le Dr Bon Vermeij.
L’opération a duré 23 heures. La prothèse a été réalisée en plastique sur la base d’un scanner par une société australienne, Anatomics, spécialisée en impression 3D.
«Auparavant, lorsque l’on voulait remplacer une partie du crâne, on créait la prothèse directement dans la salle d’opération, à la main, avec une espèce de ciment. Mais le résultat obtenu ne correspondait jamais exactement à l’espace à boucher. Avec l’impression 3D, on dispose d’une prothèse parfaite. Les améliorations sont notables non seulement sur le plan esthétique mais aussi au niveau des capacités cognitives des patients, qui sont meilleures», explique encore le Dr Vermeij.
http://www.youtube.com/watch?v=aS1NbqOzcDo
Attention: les images de la vidéo ci-dessous qui montre un cerveau apparent peuvent choquer :

Via Lexpress

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Soran
Soran
31 mars 2014 7 h 47 min

Le mec a une verrière sur la tête, pratique l’été pour les fortes chaleurs :p