Crash du MH17 : l’enregistrement qui accable les pro-russes est-il un fake ?

Depuis hier, tous les médias relaient cet enregistrement révélé par les services secrets ukrainiens et qui accable directement les séparatistes pro-russes, et donc indirectement la Russie de Vladimir Poutine.

Seulement voilà, les conspirationnistes du web agitent depuis hier un élément particulièrement troublant. Selon eux, la vidéo de l’enregistrement uploadée sur Youtube a d’abord été mise en ligne le 18 juillet 2014 à 00h09 sur un site de partage de fichiers (rghost.net). Et les méta-données du fichier mis en ligne sur ce site de partage prouveraient que la vidéo a été créé un jour avant, en l’occurrence le 16/07/2014 à 19:10:24, alors que le crash a eu lieu le 17/07/2014 vers 15H15.

meta-donnes-video-enregistrement-ukraine

 

Ce fichier a depuis été supprimé du site de partage de fichiers. D’autres zones d’ombres liées à cet enregistrement ont également éveillé les soupçons des complotistes.

https://www.youtube.com/watch?v=28MrASx-RiM

S’il s’avérait que cet enregistrement audio était un fake, cela ne nous permettrait pas de savoir quel camp a lancé le missile, et ne prouverait absolument pas une attaque sous fausse bannière de la part des forces ukrainiennes (surtout que Poutine semble faire profil bas pour le moment). Néanmoins, l’Ukraine serait en position particulièrement désagréable, car prise en flagrant délit de bidonnage de preuves.

Ces méta-données sont-elles recevables ? S’agit-il bien de cet enregistrement ? Je n’ai ni les compétences, ni le temps, ni l’énergie pour enquêter davantage sur cette histoire de méta-données et pour vérifier les arguments de ces sites (et malheureusement, la presse mainstream fait pour l’instant la sourde oreille), mais si vous vous y connaissez dans ce domaine, n’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
21 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Dr schmutz
Dr schmutz
19 juillet 2014 13 h 45 min

Evo, roi de l’information obscure. Blog nul.

DRAGO
DRAGO
19 juillet 2014 13 h 52 min

ça m’a l’air aussi serieux que l’histoire de l’avion de poutine lol

bobcher
bobcher
19 juillet 2014 15 h 04 min

rebelles ne disposent pas de missiles long porte.
car l’avion volait a plus de 10000 metres d’altitude.
équipement réserve a l’armée très spécialise.

anono
anono
19 juillet 2014 15 h 37 min

et personne ne se demande si le screenshot montrant les méta données est un fake?

de plus Poutine à avoué, certes à demi mot mais avoué tout de même, que ce sont les pro-russes qui ont desecendus l’appareil.

En sus, il me semble que Poutine, s’il n’avait rien à se reprocher sur cette histoire, se montrerait, comme à son habitude et au contraire de maintenant, beaucoup plus hargneux. Or ce n’est pas le cas.

Julien
Julien
19 juillet 2014 20 h 31 min

Très facile de réaliser un trucage photo. De plus ils ne parlent pas du fait que leur chef ai posté exactement au même moment sur vk.com (leur facebook russe) « nous avons abattu un avion » et supprimé le message juste après en se rendant compte de ses assassinats. Parce que oui, ce n’est pas une bourde mais un assassinat. Meurtre avec préméditation. Bref, ces gens-là méritent de mourir eux aussi pour ce qu’ils ont fait. N’oublions pas ces 298 victimes qui n’ont rien demandé à personne, ces 80 enfants qui demandaient juste de vivre. Alors avant de relayer une information minable… Lire la suite »

Info Intox
Info Intox
21 juillet 2014 8 h 54 min

Dernière nouvelle !!!! Ce sont les états unis qui on orchestré les attentas du 11 septembre… Alors celle la, elle est trop bonne MDRRRR. Je la partage 😉 Aujourd’hui, l’info c’est de l’intox !!! On nous raconte ce qu’on veut et chacun est libre d’en penser ce qu’il veut. En attendant une pseudo vérité, j’aimerais avoir quelques réponses a des questions que je me pose: Si les séparatistes pro russe de l’est ukrainien ne possèdent pas pas de batteries de missiles sol/air longue porté, comment ça se fait qu’ils se sont vantés d’avoir abattu, quelques jours avant, plusieurs appareils, avion… Lire la suite »

bobcher
bobcher
23 juillet 2014 21 h 27 min

les avions de combat.volaient a très basse altitude pour pouvoir vise au plus prés juste. a environ 400 ou 500 métrés très facile descendre avec les missiles portatifs style bazooka.et en plus l’armée ukrainien manque
cruellement d’expérience car pas participe au combat depuis la grande guerre de années 40.et en plus Ukraine contient des centaines missiles longue porte légué par l’ex URSS.

Kem
Kem
28 juillet 2014 14 h 49 min

Pour déboiter la versions des médias dominants :

http://www.les-crises.fr/mh17-4-enormes-manipulations-colportees-par-nos-medias-et-jamais-corrigees/

Il est clairement temps de foutre toute cette merde aux ordures et de remplacer ça par de vrais journalistes INDÉPENDANTS !