Envoyer des textos augmente le risque de douleurs au dos et au cou

Kenneth Hansraj, un scientifique américain vient de publier les résultats d’une étude selon laquelle consulter son téléphone, la tête baissée, équivaut à placer un poids de 27 kg sur sa colonne vertébrale.

Une véritable épidémie

De nos jours, de plus en plus de jeunes et moins jeunes ont l’habitude de se pencher en avant pour utiliser son smartphone. Jeux, Facebook, Twitter, envoi de textos, et autres applications qui aident à tuer le temps et l’attente dans plusieurs endroits, peuvent finalement devenir fatales pour chacun d’entre nous. Dans son étude publiée dans la revue scientifique Surgical Technology International, le scientifique Kenneth Hansraj fait état d’une « véritable épidémie ». Effectivement, partout où l’on va, on remarque souvent que la plupart des gens sont plongés dans leur téléphone mobile, notamment les adolescents.

4 boules de bowling sur le dos

En moyenne, une personne passe entre 2 à 4 heures de temps plongée dans son téléphone mobile. Ce qui équivaut à 700 à 1 400 heures par an voire 5 000 heures par an pour les lycéens. Mais en terme de poids qui pèse sur la colonne vertébrale, les chiffres sont plus concrets. En moyenne, à chaque fois que nous baissons la tête pour consulter notre téléphone, c’est comme si nous plaçions 4 boules de bowling derrière la tête. Or, en général, la tête d’une personne adulte pèse entre 4, 5 kg à 5,5 kg.

Des conséquences à long terme

Si au bout de quelques heures, une personne normale perçoit des douleurs passagères au niveau du cou et du dos après avoir utilisé son téléphone mobile, ces douleurs peuvent disparaître quelques minutes après. Mais au fil du temps, en s’accumulant, elles peuvent conduire à « une usure, déchirure, dégénération et à des possibles opérations chirurgicales prématurées », selon Kenneth Hansraj.

La posture idéale

Mais c’est un mal qui se soigne et le meilleur moyen est de rester bien droit même en utilisant son téléphone. La posture idéale étant de toujours aligner les épaules et les oreilles dans chaque mouvement effectué.

conséquences-cou

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments