Dans les griffes des pirates


Documentaire sur la piraterie en Somalie

Malgré le déploiement d’une force militaire au large de la Somalie, la communauté internationale semble impuissante face aux attaques de pirates. Peut-on échapper à la menace qui pèse sur les échanges commerciaux dans cette partie du monde ?

D’un côté, il y a d’anciens pêcheurs devenus pirates parce que leur activité artisanale a disparu en raison de la pêche industrielle pratiquée par les gros chalutiers, souvent d’origine étrangère…

De l’autre, il y a ces marins arraisonnés, parfois maltraités, les forces de l’opération « Atalanta » et la mise en place, depuis 2008, d’une flotte de guerre européenne…


(Royaume Uni , Suede, Allemagne, 2010, 76mn)
ZDF

[ Source : videos.ARTE.TV ]

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MisterProvoc
MisterProvoc
22 janvier 2011 19 h 43 min

Forcément si on les relache apres, faut pas s’étonner qu’ils recommencent…

Licio
Licio
26 janvier 2011 14 h 12 min

Il faut aussi savoir que la piraterie a commencé après que la situation là bas a empiré. Empiré suite au départ du dictateur. Départ du dictateur organisé par les USA . Conclusion: Si les USA s’étaient un peu mélés de leurs affaires, on n’en serait pas là. . De plus la Somaylie est un pays où les gens meurent très jeune (en moyenne) Et donc, la voie militaire ne servira jamais à rien, si ce n’est à risquer la vie des otages. . MisterProvoc => Si les pirates n’ont pas peur de mourir, je crois que c’est pas la prison… Lire la suite »