Documentaire sur la piraterie en Somalie
Malgré le déploiement d’une force militaire au large de la Somalie, la communauté internationale semble impuissante face aux attaques de pirates. Peut-on échapper à la menace qui pèse sur les échanges commerciaux dans cette partie du monde ?
D’un côté, il y a d’anciens pêcheurs devenus pirates parce que leur activité artisanale a disparu en raison de la pêche industrielle pratiquée par les gros chalutiers, souvent d’origine étrangère…
De l’autre, il y a ces marins arraisonnés, parfois maltraités, les forces de l’opération « Atalanta » et la mise en place, depuis 2008, d’une flotte de guerre européenne…
(Royaume Uni , Suede, Allemagne, 2010, 76mn)
ZDF
[ Source : videos.ARTE.TV ]
Forcément si on les relache apres, faut pas s’étonner qu’ils recommencent…
Il faut aussi savoir que la piraterie a commencé après que la situation là bas a empiré. Empiré suite au départ du dictateur. Départ du dictateur organisé par les USA . Conclusion: Si les USA s’étaient un peu mélés de leurs affaires, on n’en serait pas là. . De plus la Somaylie est un pays où les gens meurent très jeune (en moyenne) Et donc, la voie militaire ne servira jamais à rien, si ce n’est à risquer la vie des otages. . MisterProvoc => Si les pirates n’ont pas peur de mourir, je crois que c’est pas la prison… Lire la suite »