David Cameron est le nouveau Premier ministre de Grande-Bretagne

Les libéraux démocrates entrent au gouvernement

David Cameron a déclaré avoir conclu un bon accord avec les libéraux-démocrates de Nick Clegg, qui vont obtenir des postes ministériels, en plus de la réforme électorale qu’ils souhaitent. Nick Clegg a fait savoir que les négociations pour faire un nouveau gouvernement sont entrées dans leur « phase critique et finale » avec les conservateurs.

« Je suis plus impatient que quiconque de réussir à résoudre les problèmes d’une façon ou d’une autre », a déclaré celui qu’on appelle dorénavant « le faiseur de rois ». Les négociations avec les travaillistes ont tourné court, le chef du gouvernement britannique s’est refusé tout l’après-midi à annoncer sa démission.

Les pourparlers avec le Lib-Dem ont finalement échoué, en dépit de sa promesse de quitter ses fonctions de leader du parti travailliste. David Cameron a déclaré pour le parti conservateur que les négociations avec les libéraux démocrates sont dans leur « phase décisive », c’est-à-dire une répartition des différents portefeuilles.

Dans la soirée, Gordon Brown a prononcé une allocution publique devant le 10, Downing Street, siège du chef du gouvernement britannique : « J’ai informé le secrétariat privé de la reine de mon intention de lui remettre ma démission, a déclaré le Premier ministre sortant. Si la reine l’accepte, je devrais lui suggérer de solliciter le chef de l’opposition de former un gouvernement ».

Les libéraux démocrates ont mené parallèlement des pourparlers avec les uns et les autres, mais les souhaits de Nick Clegg pendant la campagne de voir Gordon Brown mettre fin à ses responsabilités gouvernementales ont jeté un voile sur la capacité des travaillistes à trouver un accord avec eux. Gordon Brown n’a par ailleurs jamais trouvé le chemin de la popularité.

Cet article est issu de la Tribune Libre. L’opinion exprimée n’engage que son posteur, et en aucun cas l’équipe rédactionnelle du site.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
horonoh
horonoh
12 mai 2010 19 h 08 min

fallait-il vraiment s’étonner du résultat.