Selon Rue89, des associations ont fait pression sur l’éditeur Hachette pour faire supprimer un encart dans un manuel scolaire pour les élèves de Première.
Cet encart, visible ci-dessous, précise la définition du mot « Nakba », à savoir « La catastrophe » en langue arabe. Il est accompagné d’une photo de Palestiniens chargeant des bagages dans une camionnette.
Voici la définition du mot « Nakba » par Wikipedia:
L’exode palestinien de 1948 – commémoré comme la Nakba[réf. souhaitée] (arabe: النكبة, an-Nakbah, lit. « désastre », « catastrophe », ou « cataclysme ») – fait référence à l’exode de la population arabe palestinienne qui se produisit pendant la période que les historiens nomment guerre de Palestine de 1948 et qui couvre les six derniers mois du mandat britannique de Palestine et la première guerre israélo-arabe.Durant ce conflit, environ 700 000 Arabes palestiniens quittèrent ou furent expulsés de leurs villes et villages et se virent refuser tout droit au retour sur leurs terres tant pendant qu’après le conflit.
Dans le manuel, la définition énonce seulement la traduction littérale, en précisant qu’il s’agit de l’expulsion de populations palestiniennes pendant la guerre israélo-arabe de 1948.
Certaines associations ont dénoncé une idéologisation, voire même une révision de l’histoire.
Heureusement, il reste l’impartial Wikipedia, devenue seule et unique source pour tous les étudiants 🙂
C'est le CRIF qui est derrière tout ça…
Qu'on m'explique en quoi le terme est censuré parce que là je comprends pas l'intérêt du post.
La section "vocabulaire" est faite pour expliquer brièvement un terme, ils ne peuvent pas mettre un pavé comme dans wikipédia..
Faut arrêter de voir des prises de position partout sérieux.
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-Crif-fait-supprimer-la-Nakba-des-livres-d-histoire-7384.html
De pire en pire…
…amis parano bonjour…de toute façon tout ce qui touche aux palestiniens est forcement le résultat de "forces occultes qui maitrisent le monde"…faut arrêter là, ça saoule…
Non apparemment c'est juste les institutions juives de France qui s'ennuient et qui se prennent encore une fois pour les grands défenseurs d'Israël, je leur dis haut et fort : JEN AI RIEN A FOUTRE D ISRAEL DE LA PALESTINE ET DE VOTRE CONFLIT A 2 SOUS.
ça soulage 🙂
Y a pas de parano ni de conspiration. Les faits sont clairs : le CRIF a accès aux ouvrages scolaires de France avant édition et droit de regard sur ce qui s'y écrit. Point.
J'adore le dernier commentaire. Y a pas de CONSPIRATION: "le CRIF Dirige TOUT. Point" J'adore J'adore j'adore. De grands malades…
Les vrais malades sont ceux qui comme des moutons acceptent qu'une organisation juive dictent ses règles en France.
Rien à foutre…
En plus j'ai du lire arabe quelque part, histoire de bien de casser ta soirée…
"Rien à foutre…
En plus j’ai du lire arabe quelque part, histoire de bien de casser ta soirée…"
c'est triste de lire de tels commentaires, sors de chez toi, arrete de regarder la télé et elargis un peu tes horizons.
En même temps "expulsions des palestiniens" ça n'est pas très glorieux pour les sionistes non plus. Ça fout surtout la haine aux arabes, donc je ne vois pas bien ce qu'ils ont modifié à leur avantage.