Délit de sale gueule en France

Une étude scientifique du CNRS a enfin été menée sur le sujet. Oui, c’est la première, il n’y en avait jamais eu auparavant…

On se disait bien que, en étant noir, en étant arabe ou en ayant l’air de l’etre ( …), bref,tout ce qui ne correspond pas au modèle gaulois ( casque à cornes et moustache? ); on avait plus de chances ( ou malchance) de se faire contrôler par la police que d’autres.

Aujourd’hui, cette étude intitulée « Police et minorités visibles : les contrôles d’identités à Paris » et menée, entres autres, par deux personnes du Centre National de la Recherche Scientifique nous confirme cette théorie du “délit de sale gueule”.

 

Les auteurs de cette étude parlent également des effets négatifs qu’entraîne ce contrôle selon le faciès des individus, et notamment la relation parfois très conflictuelle entre certaines couches de la population et la police :

 

La préfecture de police de Paris a été amenée à donner son avis sur cette étude. « L’étude peut apporter des enseignements, explique la commissaire Marie Lajus, porte-parole de la préfecture. Mais n’oublions pas que la pratique policière se fonde sur des paramètres empiriques incontournables, notamment l’apparence, l’âge, le sexe ou l’origine géographique. Le travail policier ne peut pas s’apparenter à un sondage où on chercherait à être représentatif de la population. Notre mission, c’est de prévenir des délits et des crimes, pas de représenter la société ».

Lire le rapport en entier ici.

[dailymotion x9pwmy]

Note : cet article déposé par l’informateur Noelle a été édité et agrémenté par la rédaction.

0 0 vote
Article Rating

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
87 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
1 juillet 2009 8 h 47 min

Encore du baratin qui va pas aider nos fonctionnaires de police…
le controle d’identité est totalement banal et généralisé, seul une minorité y voit un délit de faciès et hurle au scandale lorsque ça leur tombe dessus.
Certains pensent et font comme si en France il n’y avait « que » des droits!!C’est faux!!! Il ya aussi des DEVOIRS!!!

Kem
Kem
1 juillet 2009 9 h 21 min

Tu vas aussi me dire que tu trouve normal qu’on donne la responsabilité de porter des armes à feu à des teubé qui nous aucune éducation, mon ex est gendarme, c’est une petite conne qui ne réfléchi pas plus loin que le bout de son nez, elle ne se rend pas compte de la valeur de la vie, elle sait à peine compter et tous ce qui lui importe c’est sa gueule…Elle n’a même pas été foutu de faire marcher son cerveau suffisamment pour avoir son bac et on lui donne un flingue… Voilà ou est le problème, une majorité… Lire la suite »

julien
julien
1 juillet 2009 9 h 53 min

kem + 10.000 ! the god’speech is with us

@Kem
@Kem
1 juillet 2009 10 h 04 min

On dit pas : « qui ce ressemble s’assemble » non? oups Sinon les généralités fonctionnent toujours que dans un sens à ce que je voie… pathetique le discours du gros neo-baboss qui pense encore « mai 68 » mais qui très souvent ce révele être un gros assisté de la société et certainement le premier à profiter de celle ci. T’as vue moi aussi je sais généraliser! alors soit mignon et évite tes copier-coller nauseabont du site « Presse-toi à gauche toute ! » L’heure n’est pas a savoir « a qui » est la faute mais comment faire en sorte que ce genre de comportement change… Lire la suite »

K
K
1 juillet 2009 10 h 04 min

La pauvre étude ! Cela concerne à peine 500 personnes, toutes contrôlées à la Gare du Nord et à Châtelet-les-Halles ! On parle pas de Levallois ou du XVIe là ! Ton article omet des précisions de ce type tout de même importantes et qui permettent de rapidement relativiser. Ca me fait penser à ces pubs pour les crèmes anti-rides ou les dentifrices recommandés par 92 % des professionnels (et on peut lire dans le texte qui défile à vitesse grand V en bas de l’écran : * selon une étude téléphonique menée auprès de 17 professionnels). _ De plus… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
1 juillet 2009 10 h 07 min

K + 100.000 ! the god’speech is with us

Timmy
Timmy
1 juillet 2009 10 h 32 min

j’pensais être le seul à penser ça mais en faite non, Merci K

Mais le pire c’est les chiffres…  » entre 1.8 et 14.8 fois plus de chances d’être controlés »
Y’as quand même une sacré différences entre tous ces chiffres…Et puis comme le dit K j’aimerais bien voir les chiffres des délits aussi…

Kem
Kem
1 juillet 2009 10 h 43 min

@celui qui parle pour rien dire : Ou tu vois du blabla de gauche là steuplai. J’ennonce des faits, rien d’autres, si ca te plais pas, c’est la même, j’invente pas la réalité, elle est là, c’est pas moi qui l’ait mise en place, que ça te plaise ou non, c’est ainsi.Tant que des bidons dans ton genre continuerons à défendre une institution bidonne comme la notre on ne feras pas changer les choses. Quand je parle de majorité, je ne fais pas de généralité, dénigrer mon com comme tu le fais montre très clairement la faiblesse argumentaire de ton… Lire la suite »

Doudou
Doudou
1 juillet 2009 10 h 47 min

@ @Kem: Tu sais, on peut aussi dire que « les opposés s’attirent » 😉

Et puis entre nous, j’vois pas comment un con aurait pu en démasquer un autre parce que rappelons-le, il est CON.

Bref, jouez pas au con avec moi parce que le roi des cons c’est moi.

@Kem: J’suis littéralement d’accord avec toi quand tu dis que beaucoup de policiers n’ont rien dans le crâne. Il ne s’agit pas de généraliser mais c’est malheureusement une vérité.

Zakaoui
Zakaoui
1 juillet 2009 10 h 59 min

@ Kem, Je te trouves particulièrement réducteur, de nos jours, il y a de plus en plus de cons dans les rues. Notre système éducatif n’est pas suffisamment bon et on voit tous les jours ce qu’il en sort. Et je tiens à te dire que tous les cons de France et de Navarre ne finissent pas dans la police. Les opinions des gens sont fondées sur leur vécu (pour partie), or il semble que tu n’ai pas digéré ton expérience amoureuse avec ton ex ce qui te pousse a avoir un mauvais oeil sur la police. Or, comme dans… Lire la suite »

JR
JR
1 juillet 2009 11 h 08 min

Moi j’ai une petite musique sur la police qui me parait assez juste, Oh! policier de Bhale Bacce Crew :
_
http://www.youtube.com/watch?v=5rQOsiS6zf4

Kem
Kem
1 juillet 2009 11 h 11 min

Nan j’avoue y’a aussi l’armée pour recruter les incultes, après je sais très bien que tu viendra lire les réponse et peut être que n’y répondra pas mais en tout cas une chose est sûr, je ne me base pas uniquement sur une expérience avec une ex quelconque (oui je te rassure, je suis pas le genre de mec à chialer 20 piges pour une nana ou à courir indéfiniment après une autre, les filles ça va ça vient, j’ai passé l’age de faire le crève la fin, j’ai 25 ans pour infos hein). Le fait est qu’il est inacceptable… Lire la suite »

Doudou
Doudou
1 juillet 2009 11 h 34 min

@Zakaoui: Ça c’est la pilule qu’ils ont réussi à te faire avaler… T’en trouvera autant dans ces quartiers chics que dans une « cité, où, oh c’est magique, habite principalement des personnes dont l’origine est citée plus haut dans l’article. » Je sais de quoi j’parle. Le problème tu l’as indirectement soulevé: ils en trouvent beaucoup plus dans une cité où habite principalement des personnes dont l’origine est citée plus haut dans l’article pour la simple et mauvaise raison qu’ils font beaucoup plus de contrôles à cet endroit que dans ces quartiers chics… pour ne pas dire aucun contrôle dans ces quartiers… Lire la suite »

ahine
ahine
1 juillet 2009 11 h 41 min

lol kem, j’aime beaucoup ton avis 😀 Nan je rigole,hein ^^ Ton ex était une conne bah et alors ? T’as 25 ans ? oui et alors ? Tu pars un peu vite là 😀 Ce genre d’étude, ça toujours soulever deux clans, ceux qui sont d’accord que les contrôles sont trop sectaires et ceux qui rejettent tout sur les forces de l’ordre …. ENcore la police je dis pas, mais s’il te plait : Ne met pas tout le monde dans le meme panier juste parce que ton ex a porté l’uniforme et qu’elle soit conne. Et tu fais… Lire la suite »

Kem
Kem
1 juillet 2009 11 h 51 min

Je suis dans le business, le truc qui fait gerber je sais pas si tu vois. Je le fait pour le fric, parce que c’est pas mes convictions qui vont me faire bouffer. Pour autant je le répète comme dis plus haut, je ne me base pas uniquement sur mon expérience personnelle. Y’a suffisamment de témoignage sur le net, notamment celle d’un jeune flic reubeu habitant une cité qui est partie de lui même après avoir découvert le vrais fond de ces institution. Et là encore avant que ça ne parle pour rien dire, c’est pas le seul témoignage, il… Lire la suite »

Kem
Kem
1 juillet 2009 11 h 53 min

et stop la fixette sur une possible rupture douloureuse avec une ex parce que ce n’est vraiment mais vraiment pas le cas! et puis on est pas là pour parler de ma life ou pour faire mon analyse psychologique. Si la vérité dérange les gens c’est tant mieux, vaut mieux çà que l’ignorance.

Pierrot
Pierrot
1 juillet 2009 13 h 12 min

Les prisons sont en majorité remplis de personnes qui se font « en majorité » controler «  »noirs » et « arabes »).
L’islam est la 1 ere religion représentée et de loin (tout comme dans tous les pays du monde -sauf extrême-orient)
Soit on dit alors que la Justice AUSSI pratique le délit de faciès, soit on en conclus que la Police fait bien son travail – statistiquement parlant, puisque cette article se veut scientifique, n’est ce pas ?

scandalous
scandalous
1 juillet 2009 14 h 23 min

kem, tu as 25 ans et tu as le verbe rebel de ta jeunesse, je pense que tu l’ouvrirais beaucoup moins ta grande bouche si il n y avait aucun flic dans la rue….Prends un peu de recul et relis ce que lis K sans laisser dominer ton intelligence par tes émotions certes humaines mais terriblement naives, voir aliénées par une pensée pseudo compatissante du politiquement correct…Fais un bref retour en arriére sur ta vie et celle de tes potes et dis moi combien de personnes dans ceux que tu connaisses ont eus des embrouilles avec des blancs, avec des… Lire la suite »

Kem
Kem
1 juillet 2009 14 h 41 min

ecoute j’invente rien, faut être sacrément con pour aller risquer ta vie pour quelque milliers d’euro pour des conflit qui ne te touche pas et qui n’ont rien d’honorable, et pour être flic c’est la même, qu’est ce qui pousse la majorité des personne à l’être?? Bah ils peuvent pas faire grand chose d’autre si ce n’est des ptit job de merde sans intérêt…Non pas que le métier de flic en a, mais au moins t’as un pseudo status…et si c’est pas ça, c’est une haine farouche de l’étranger qui le miserais au collège. Pour conclure je rappelle que je… Lire la suite »

vanillla
vanillla
1 juillet 2009 15 h 00 min

En même temps, quand on voit à la tv par exemple ou dans les journaux que chaque fois qu’il y a un vol, un délit quelconque ou une agression, il y a TOUJOURS une personne noire ou arabe dans l’histoire, le fait que les policiers les contrôlent en priorité ou davantage que des personnes blanches est très nettement compréhensible.

@Kem
@Kem
1 juillet 2009 16 h 48 min

Tu ne sais même pas ce qu’est la bravoure et le patriotisme, adjectif mainte fois utilisé pour designer les militaires et autre fonctionnaires de l’état qui en usent chaque jours et tu oses parler d’honneur???!!! Tous ces mots ont fait que tu vie dans un pays bien plus tolérant et respectueux que tout autre de ce monde Les gens comme toi qui crachent sur leur propre société me débectent Il n’y a pas en France que des lopettes comme toi cachés derrière des ordinateurs près à refaire le monde en quelqques lignes, il y a des gens qui tentent de… Lire la suite »

noelle
noelle
1 juillet 2009 17 h 04 min

Dans mon très court article de départ, je renvoyais chaque lecteur à l’étude elle-même,pour pouvoir se faire son opinion. Il est également important de noter que c’est la première étude du genre. Les enquêteurs ont secrètement observé 525 opérations de police, relevant l’âge, le sexe, la tenue et le profil ethnique des individus contrôlés pour les comparer avec ceux des personnes (37 000 au total) passant à proximité. Quand on prend les chiffres globaux, pas ceux qui sont indiqués dans les extraits choisis, on apprend que pour les « arabes », la probabilité d’être contrôlé est globalement 7,8 fois plus élevée que… Lire la suite »

Kem
Kem
1 juillet 2009 17 h 35 min

A celui qui parle pour rien dire juste au dessus : apprend juste par toi même avant de vouloir donner des conseil aux autres et surtout regarde toi dans une glace monsieur le courageux aps foutu ne serait-ce que de signer. T’es exactement le bouffon dont le système a besoin, engage toi dans l’armée si tu pense que ces actes sont justifié par le bien dans sa globalité. Moi ma vie ne m’appartient qu’à moi, pas à la France ni à qui que ce soit d’autre!!

Kem
Kem
1 juillet 2009 17 h 37 min

L’armée ce n’est plus proteger un pays c’est assoir une position dominante et inadmissible en vu d’obtenir des richesses et des ressources de façon frauduleuse. L’armée c’est faire peur à tous ceux qui ne sont pas d’accord. Parles de bravoure tant que tu veux, tout ça n’est plus d’actualité, mais continue de rêver, tu dormira bien cette nuit narvalo

tonreup
tonreup
1 juillet 2009 17 h 51 min

tou ceux ki on raté leur etude et trouve pas solution se retrouve soit a l’armer soi dans la police

K
K
1 juillet 2009 17 h 52 min

L’étude est bidon, il y a clairement dans les endroits observés une proportion de noirs et d’arabes bien supérieure à la moyenne nationale, donc forcément tu vas avoir des chiffres tout bidonnés. _ Et noelle, arrêtes d’essayer de faire croire que tu souhaitais simplement que chacun soit renvoyé à ses propres réflexions, je sais lire, ton article est un argumentaire basique « on se disait que… / aujourd’hui une étude le démontre / voici les preuves » en omettant de dire que cette étude n’est pas à prendre au sérieux tellement elle a été réalisée dans des conditions discutables (relire mon premier… Lire la suite »

noelle
noelle
1 juillet 2009 17 h 59 min

Bien essayé K 😉

K
K
1 juillet 2009 18 h 12 min

Bien essayé de quoi ? De t’avoir répondu et d’avoir espéré une réponse un peu plus intelligente de ta part ? Clair, j’ai échoué !

noelle
noelle
1 juillet 2009 20 h 05 min

Je perds mon temps K, voilà pourquoi j’essayais d’écourter poliment.On sent le potentiel mais tu mélanges tout…Tu as décidément besoin de prouver quelquechose… Lis d’abord l’étude, chose que tu n’as pas faite, sinon tu n’aurais pas écrit ce que tu as écrit . Il est bien précisé « En examinant cinq sites parisiens (dans et autour de la Gare du Nord et de la station Châtelet-Les Halles), importants points de transit du centre de Paris où l’on observe une forte activité policière, l’étude a recueilli des données sur les contrôles de police ». Quand on fait une étude de ce type, on… Lire la suite »

Jean
Jean
1 juillet 2009 20 h 09 min

Putain, on paye ce genre de gaucho de merde pour ce genre de conneries. Faudrait le mettre au travail pour de vrai sur un chantier ou ailleurs, mais pas à compter le nombre de noirs qui se font controler par la Police.

noelle
noelle
1 juillet 2009 20 h 11 min

Ils se reproduisent vite en plus…

Jean
Jean
1 juillet 2009 20 h 12 min

KEM : Sahce qu’avoir le BAC n’est pas une preuve d’intelligence. D’autant plus quand on voit le nombre de fraudes durant les examens. Mais surtout il y a des gens très très intelligents qui sont totalement désintéressés du système scolaire car il ont compris que c’était un système d’abrutissement sans aucune conviction d’apprentissage.

Jean
Jean
1 juillet 2009 20 h 14 min

Vivre la France, vive les français. A bas les cons et les délinquants, vive les forces de Police et de Gendarmerie qui font un travail remarquable. Merci pour eux. Et vive notre Président.

Jean
Jean
1 juillet 2009 20 h 17 min

KEM c’est un mec de gauche, inculte, voué à la rebellion contre le système, qui a toujours réponse à tout, qui se croit intelligent et donneur de leçons. Et vulgaire par dessus tout, ce qui démontre un manque d’éducation. Faut les reprendre ces petits jeunes !

Jean
Jean
1 juillet 2009 20 h 18 min

Quan yavait le service militaire obligatoir yavait pas toutes ces conneries.

noelle
noelle
1 juillet 2009 20 h 18 min

Très vite…

Jean
Jean
1 juillet 2009 20 h 21 min

C’est quoi toutes ces salades ? Moi je suis contre les délits de sales gueules, mais bon faut reconnaitre qu’il y en a qui ont la tête de l’emploi.

noelle
noelle
1 juillet 2009 20 h 25 min

Et puis tu as des sadiques qui ont gueules d’ange…

K
K
1 juillet 2009 20 h 40 min

Pinaise noelle je comprends mieux pourquoi tu te fais insulter toute la journée par d’autres personnes ici, je crois que la mort de MJ t’a trop secouée, tu peux ranger tes smileys hypocrites et continuer à copier-coller des articles d’autres sites en faisant mine de connaître ton sujet sur le bout des doigts, tu ne trompes personne… _ Et je ne suis pas celui qui a quelque chose à prouver de nous deux, je ne rédige pas d’articles que j’auto-commente pour ma gloire personnelle… Dommage, j’ai failli prendre ta défense lorsque j’ai vu des Slash. et autres y aller un… Lire la suite »

noelle
noelle
1 juillet 2009 21 h 53 min

Je me sens obligée de répondre à ta connerie.( et je sais que tu recherches désespérément l’interaction) Les copy-paste que j’ai fait dans mon dernier long commentaire le sont entre guillemets et tirés de l’étude elle-même. Je te dis plus haut dans le commentaire,qu’il aurait fallu lire ce rapport avant de la ramener en voulant jouer le malin!!! C’est la base, non? Pfff Arrêtes de faire le profiler, c’est pathétique.Je ne suis pas une « posteuse » officielle du site EVO mais une lectrice qui poste de temps en temps un petit article dans la tribune libre.Je n’ai pas besoin que tu… Lire la suite »

josse
josse
1 juillet 2009 23 h 02 min

ça me fait marrer, on site des exemple du genre à la gare du nord ce sont les noirs qui sont le plus souvent controlé, mais bon le groupe GDN qui sème la terreur là bas … ils sont tous noirs, sans exceptions … !

encore du politiquement correcte tout ça qui fait que ce que la france est aujourd’hui … un pays qui a de plus en plus d’insécurité et surtout un pays ridicule au yeux de l’europe

K
K
1 juillet 2009 23 h 49 min

« C’est bien, au moins, tu as retenu la leçon du modérateur, tu n’insultes plus.Ça doit te démanger hein ! » Je pense que tu me confonds avec quelqu’un d’autre, aucun modérateur n’a jamais modéré l’un de mes propos, peut-être souhaites-tu qu’on leur demande confirmation ? Moi c’est K. Pas Slash., ni KK ni je ne sais quel pseudo avec lequel tu me confonds. Et contrairement à toi, j’utilise toujours le même pseudo, je ne me cache pas derrière des pseudos de secours. _ Tu me fais vraiment de la peine, alors si tu veux, je veux bien te laisser croire que… Lire la suite »

Kem
Kem
2 juillet 2009 1 h 31 min

@Jean… Qu »‘est ce que c que cette histoire de gaucho déjà, c’est une tare d’être de gauche??!! Qaund bien même je le serais ou est le problème?? Ensuite c’est quoi ces connerie de « Kem c’est un gars inculte voué à la rebellion nanani nanana »!! Pauvre mec je t’ennonce des faits, t’es trop stupide et bloqué dans ta vision des choses pour admettre que j’ai raison???!!! Faudrai me mettre sur le chantier pour que je sache de quoi je parle, j’y ait été pendant plus de 3 ans, tkt je sais a quelle point on se fout de leur gueule, gagner… Lire la suite »

Kem
Kem
2 juillet 2009 1 h 39 min

ma vision des choses ne vous plait pas, pourtant je reste pragmatique, alors je finirais par une citation d’un chanteur dont je ne vous dévoilerai pas l’identité parce que vous vous en serreriez pour faire les haineux à deux balles. TU PEUX MENTIR AUX AUTRES, TU PEUX PAS TE MENTIR A TOI MEME!!

noelle
noelle
2 juillet 2009 2 h 16 min

« Et contrairement à toi, j’utilise toujours le même pseudo, je ne me cache pas derrière des pseudos de secours. » Menteur, tu veux qu’on demande confirmation aussi aux modérateurs? C’est quoi cette façon de répandre des conneries? Entre KK,K,KKK, c’est dur de faire le tri 🙂 Qu’est-ce que vous avez à choisir ces pseudos à la con aussi 🙂 Au fait, à quel moment je t’accuse d’avoir plusieurs pseudos dans mon message? C’est de la diversion royale ça, bravo ! Lisez cette étude avant de la ramener, c’est ce que j’ai dit pour Josse, oui, et pour toi. Vous venez ici… Lire la suite »

scandalous
scandalous
2 juillet 2009 3 h 48 min

désolé mais Kem et Noelle, vous êtes complétement à côté de la plaque….(oui, je sais, vous allez me rétorquer d’argumenter ma position mais là franchement, je sais pertinement qu’à ce stade, vous ne comprendrez pas, vous êtes trop ancrés sur vos positions et refusez de voir par un autre bout de la lorgnette….Et je me permets de dire ça parce qu’il y a encore quelques années, je voyais par la même morgnette que vous jusqu’à ce que je me rende compte à quel point j’étais manipulé par le politiquement correct, la tendance pseudo cool, la gauche et l’attitude jeune qui… Lire la suite »

noelle
noelle
2 juillet 2009 5 h 02 min

Scandalous : donne moi un élément de mon discours qui fasse gaucho rebelle comme tu dis… Tu fais des associations dont tu es seul responsable. On utilise l’expression politiquement correcte à tort et à travers. Ce qui est politiquement correct, il me semble, c’est de soutenir la politique sécuritaire ambiante à l’échelle mondiale. Je respecte ton expérience de vie, mais respecte la mienne. Ne projette pas tes a aprioris sur cet article. Mon discours se tient aux faits, je n’ai fait aucune critique politique ou rebelle djeuns comme tu dis. ce discours là, le tien, c’est plutôt le discours politiquement… Lire la suite »

Kem
Kem
2 juillet 2009 8 h 13 min

Je vois pas trop pourquoi non plus je devrais me contenter de ce que nous avons sous prétexte que c’est pire ailleurs, ce n’est en aucun cas une raison acceptable et la justifie encore moins. Ton expérience de demander à mes proches avec qui ils ont eu des embrouilles, c’est bon t’inquiète faut pas non plus faire une étude sociétale très poussée pour savoir que oui en France c’est en majorité des reubeu et des renoi qui multiplie les larcins, le problème est le même en Angleterre sauf que là les types dans les cité sont majoritairement blanc. Faut pas… Lire la suite »

K
K
2 juillet 2009 9 h 07 min

Tu ne comprends vraiment rien noelle, mais vraiment vraiment rien. Tu pars dans des discours à la con, tu dénonces des attaques personnelles alors que tu es la première à les pratiquer, avec le mépris et la suffisance qui te caractérisent. Redescends vers nous et arrêtes de te prendre pour ce que tu n’es pas. Et je revendique le droit de ne pas me faire manipuler par une étude à 2 balles, ouais ! Et aussi celui de répondre à tes articles sans avoir passé 2 jours à potasser le sujet complètement (c’est trop la honte t’as raison mouarf), excuses-nous… Lire la suite »

ol
ol
2 juillet 2009 12 h 36 min

Dans un débat, Quand le changement de position est inenvisageable avant même le commencement, c’est que celui-ci est inutile…