Demain, qui gouvernera le monde ?


Un gouvernement pour traiter des
sujets qui concernent l’humanité toute entière

 

L’idée en est ancienne. Au moins aussi ancienne que la prise de conscience de l’unité de l’espèce humaine. Elle n’est ni utopique ni absurde. Elle s’impose, comme s’imposa l’idée de l’Etat, regroupement des provinces, et celui des grandes fédérations continentales.

 

Pour éviter que le chaos s’installe, que les forces centrifuges à l’ oeuvre ne l’emportent, pour résoudre la crise financière, pour maîtriser la crise écologique et les menaces épidémiologiques, pour réduire les injustices planétaires, pour rendre possible une croissance planétaire durable.

Demain, qui gouvernera le monde ? Les États-Unis ? La Chine ? L’Inde ? L’Europe ? Le G20 ? L’ONU ? Les multinationales ? Les mafias ? Quel pays, quelle coalition, quelle institution internationale aura les moyens de maîtriser les menaces écologiques, nucléaires, économiques, financières, sociales, politiques, militaires qui pèsent sur le monde ? Qui saura valoriser les formidables potentialités de toutes les cultures ? Faut-il laisser le pouvoir sur le monde aux religions ? Aux empires ? Aux marchés ? Ou bien faut-il le rendre aux nations, en refermant les frontières ?

Un jour, l’humanité comprendra qu’elle a tout à gagner à se rassembler autour d’un gouvernement démocratique du monde, dépassant les intérêts des nations les plus puissantes, protégeant l’identité de chaque civilisation et gérant au mieux les intérêts de l’humanité. Un tel gouvernement existera un jour.

Le moment est venu d’y réfléchir, de s’y préparer, de penser l’architecture de ce gouvernement du monde. Et même, pour le construire, le moment est venu d’organiser des états généraux planétaires.

[Jacque Attali]

 


2011/04/07
par L’Express

 


2011/04/08
par FranceCulture

 


2011/04/14
par PublicSenat

 


2011/04/18

par FranceInter

 


2011/04/18
par FranceInter

 


2011/05/24
par BFMTV

 


2011/06/01

par Direct8

 


2011/06/04
par TV2News2011

 


Bonus: par OlivierHersent

 


Bonus²:
En 200 000 ans d’existence, l’homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste:

Il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

par HomeProjectFR

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
39 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
lucius
lucius
5 juin 2011 3 h 22 min

pourquoi ya que des juif dans les reportages ?

dieu
dieu
5 juin 2011 7 h 45 min

par ce que les arabes sont trop sous développés ?

Dolo
Dolo
5 juin 2011 10 h 16 min

Lucius : parce qu'ils se sont bougé le cul pour dominer le monde et tu rage de pas en etre ?

Ollie
Ollie
5 juin 2011 10 h 51 min

vous êtes vachement porté sur les juifs/arabes sur ce site. On s'en fout de tout ça il faut que ce soit un mouvement général, en dehors des cultures. Certes facile à dire, moins à faire mais dire "ah mais avec les juifs on arrivera à rien ou "de toute façon les arabes sont trop fénéants pour changer les choses" là les gars, c'est sûr que les choses empireront.

Alanof
Alanof
5 juin 2011 12 h 11 min

Si le système capitaliste est aussi con qu'aujourd'hui, alors il faut absolument être contre la gouvernance mondiale. Elle sera au profit des plus riches puissances et uniformisera toutes les traditions, tous les droits en écrasant toutes les minorités pour ne faire qu'un grand réseau d'hommes identiques. Le film Equilibrium montre bien jusqu'où peut aller le désir de paix mondial (qu'elle soit paix politique, ou paix des idées (ce qui est plus dangereux encore)). Tant que le système ne change pas, alors on se fera forcément entuber si une politique mondiale se développe. Suffit de regarder aujourd'hui: même si on a… Lire la suite »

Ceci explique cela
Ceci explique cela
5 juin 2011 13 h 31 min

lucius 5 juin 2011 3:22 "pourquoi ya que des juif dans les reportages ?" Peut être pour la même raison qie les juifs sont bien plus portés sur la réflexion et la recherche que les musulmans. > La population musulmane mondiale est approximativement de 1.200.000.000 (un milliard deux cent millions) soit 20% de la population mondiale. Ils ont reçu les prix Nobel suivants : Littérature: 1988 – Najib Mahfooz Paix: 1978 – Mohamed Anwar El-Sadat 1994 – Yaser Arafat Physique: 1999 – Ahmed Zewail Médecine: Vide La population juive mondiale est approximativement de 14.000.000 (14millions) soit 0.02% de la population… Lire la suite »

Mac
Mac
5 juin 2011 13 h 32 min

Ca me paraît simple pourtant.

Tout le monde sait que les chats gouverneront le monde!!!

MrKrylau
5 juin 2011 13 h 58 min

@Alanof "être CONTRE la gouvernance mondiale." LOL (extrait du 2011/06/11 [13:11]) « D’abord il faut bien comprendre que la gouvernance mondiale ou le gouvernement du monde, il est en marche, il y en aura un… Il ne sera pas démocratique, il sera progressivement entre les mains des mafias, et C’EST ÇA QU'IL FAUT EVITER… Il ne faut pas être sceptique sur le nouveau gouvernement du Monde, de toutes façons il y en aura un, la question est : lequel ?… Quand on prend conscience du désordre… personne n'a intérêts aux chaos… si chacun ne pense cas son petit intérêt immédiat… Lire la suite »

lucius
lucius
5 juin 2011 14 h 56 min

bande de connard quand je vois comment les juifs gouverne israel j'ai pas vraiment envi qu'un jour il dirige le monde ta vus

LASCAR
LASCAR
5 juin 2011 15 h 08 min

Ca fait peur quand même et ca ressemble étrangement au plan des illuminati…

Ceci explique cela
Ceci explique cela
5 juin 2011 16 h 14 min

C'est quoi votre haine des juifs ? C'est parce qu'ils sont plus intelligents ? Ca remonte à loin cette rivalité. Abraham avait eu deux fils ( les deux considérés comme prophètes dans l'islam) Isaac ( qui est a l'origine du peuple juif ) qu'il a eut avec sa femme Sarah et Ismaël ( à l'origine des musulmans) qu'il a eut avec sa servante Agar. Depuis cette histoire ( surement fictive ) les musulmans détestent les juifs même si ils ont le même père. Pour revenir a la modernité, J'ai l'impression que ca exaspère un paquet de muslims de voir qu'il… Lire la suite »

what else
what else
5 juin 2011 16 h 47 min

un nouvel ordre mondial ? non merci !!!

what else
what else
5 juin 2011 16 h 50 min

" Plus de 100 prix nobels de medecine et de physique attribués à des juifs (0.2% de la population mondiale) … alors que des arabes n’en ont eut que 3. Ca doit foutre un peu les boules j’imagine. Sans parler d’Einstein etc… "

ba en meme temps avec toi ça compense !

parce que quelqu'un d'intelligent ne jouerai pas au petit jeu de qui a la plus grosse ^^

lemonn
lemonn
5 juin 2011 18 h 14 min

Tout de manière, la religion n'est qu'une illusion et le fait de se baser sur l'appartenance à l'une d'elle pour juger l'homme est d'une incroyable stupidité.
Plus on est idiot et vide d'idées, plus on ira revendiquer sa religion.

eveil
eveil
5 juin 2011 18 h 50 min

entre le père de la chirurgie et le père de la bombe atomique le choix est vite fait
http://www.youtube.com/watch?v=D2t5jgsOl6c

Scandale
Scandale
5 juin 2011 18 h 55 min

La gouvernance mondiale existe déjà, ça s'appelle l'ONU et ça ne sert à rien car certains pays n'en ont parfois rien à foutre des choses qu'on leur demande de faire ou de ne pas faire. L'Iran à un extrême, les USA à l'autre.

MrKrylau
5 juin 2011 19 h 56 min

l’ONU et ça ne sert à rien…

[PREGAP]

"Peut-être que" la gouvernance mondiale abritera son siège en Israël (pays créé en 1947 via la résolution de l'ONU…) dans sa capitale Jérusalem (–> ville qui tient une place prépondérante dans les religions juive, chrétienne et musulmane <–) au bâtiment officiel de la Cour Suprême (construite en 1992)…

… une pyramide compose ce bâtiment avec de chaque côté du sommet un trou représentant « l’œil qui voit tout » ou l'œil d’Horus (symboles qui figurent sur le billet de 1 dollar américain)… [P.H.]

[/PREGAP]

Moutemoute
Moutemoute
5 juin 2011 20 h 07 min

@ Ceci explique cela t'as le même discours qu'un bavarois en 33… (nous les allemands on est le meilleurs etc…) (le premier qui me sort "point godwin" je lui met une mandale) et si pour toi le prix nobel est une référence mon ami… Barack Obama a obtenu celui de la Paix… je me marre. ton petit jeu du "qui a la plus grosse est pathétique". On peut faire la même chose avec les catholiques, mais ça veut rien dire puisque ce prix a une corrélation avec l'histoire et la géopolitique, pas avec les religions ou les races… Si demain… Lire la suite »

Moutemoute
Moutemoute
5 juin 2011 20 h 16 min

Sinon la vraie gouvernance mondiale existe déjà, c'est Wall Street… perso j'en veux pas !!!

@ Krylau "Il ne sera pas démocratique, il sera progressivement entre les mains des mafias, et C’EST ÇA QU’IL FAUT EVITER…"

c'est déjà le cas, le traité européen prouve qu'ils s'en foute du peuple et qu'ils magouillent entre eux.

Krylau t'es anti franc-maçon ?! qu'est ce que t'as contre les pyramides et les jolies symboliques ? !!! 🙂

D.H.M
D.H.M
5 juin 2011 20 h 19 min

Tellement rien à faire ces Français,Arabes… Qu'il fantasme et fantasme! Aux Français il y a des plus de 11000musulmans français, et plus de 11000juifs arabes alors votre petite gueguère rime à rien laisser vos histoires d'incultes de côter et faites de vos commentaires des commentaires plus serieux qui fond avancé les choses au lieu de résumer chaque article comme Juifs ou Musulmans quand on dit que les médias sont des chiens je découvre par vos phrases qui sont leurs chiots!

D.H.M
D.H.M
5 juin 2011 20 h 26 min

Et entre nous qu'il y est un gouverneur sa pourrai pas être pire que tous les notres réunis (Sarkozi, Obama, Kadafi, Akihito…) on est déja dans un monde gouverner par des merdes alors franchement…!? Et puis si c'est un Hitler une balle comme kennedy sans plus…!

Moutemoute
Moutemoute
5 juin 2011 20 h 31 min

non mais juste pour complexifier le sujet, une bonne partie des juifs sont de descendance "arabe" au sens ethnique du terme, et une bonne partie des musulmans ne sont pas arabe, voir l’Indonésie etc…
donc quand on dit arabe en Israel ça veut pas dire grand chose… et ramener arabe à musulman non plus… En gros on dit ce qui nous arrange.

Moutemoute
Moutemoute
5 juin 2011 20 h 34 min

@ D.H.M ok parce que kennedy c'est comparable à hitler ? ok choisis ton camp…

MrKrylau
5 juin 2011 20 h 57 min

@MouteMoute "Krylau t’es anti franc-maçon ?" Le but de la franc-maçonnerie, c'est "l'art de bâtir le Temple idéal", c'est-à-dire de transformer l'être humain, de "dégrossir la pierre brute"… Leurs trois grandes lumières sont : .SAGESSE > limiter sa force > .Force > être capable de bonheur > .Beauté .FORCE > assoire le bien être > .Beauté > étudier la sagesse > .Sagesse .BEAUTÉ > transmettre la prospérité > .Force > transmettre la sagesse > .Sagesse Sagesse, Force et Beauté participant à la construction du temple… … Le processus est un processus d’unification de l’homme dans l’acte juste, cette unification permet… Lire la suite »

Anis
Anis
5 juin 2011 22 h 50 min

sérieux arrêtez arabe si, juif cela,chaque nation a eux son temps de gloire dans tout les domaine médecine,astronomie,physique……….
quand il avez 400 livre dans une bibliothèque en Europe il avez 4000 chez les musulmans .de nos jour c'est le contraire
le 20 et 21 siècles c'est la ou l'homme a fait un grand band vers l’avant de nos jour l'homme fait des découverte tout les jour

Anonyme
Anonyme
6 juin 2011 7 h 03 min

MrKrylau, t'as vraiment rien compris à la franc maconnerie… Et le 11 septembre c'est Al quaida ?

Sinon effectivement ça ressemble grave au plan des illuminati… Alex Jones & Cie on peut etre raison :peur:

Et je suis pas d'accord, les juifs ne gouvernent rien du tout. Les sionistes oui, eux gouverne grace à leur lobby.

dtc
dtc
6 juin 2011 8 h 38 min

@Ceci explique cela
petite info les Israéliens sont tous arabes.

dtc
dtc
6 juin 2011 8 h 43 min

Vous voulez encore un bidule pour gouverner le monde ?..(hahahahah)
Vous devriez plutôt nationaliser toutes les banques, fermer les paradis fiscaux, fliquer (vraiment) les mouvements boursiers, injecter la moitié de la fortune Bettancourt dans l'éducation et la recherche.

Déjà le monde serait un peu plus propre.
Une bonne base de travail.

dtc
dtc
6 juin 2011 8 h 47 min

Krylau faut arrêter de fantasmer !
y'a belle lurette que la Franc-maçonnerie
passe leurs temps à battre la poussière, comme les élus politiques (souvent les mêmes).
Ils sont out, has been ! terminés ! le pouvoir est ailleurs.

CoclicoVertWTTTF
CoclicoVertWTTTF
6 juin 2011 20 h 05 min

Some men just want to watch the world burn.

Moutemoute
Moutemoute
6 juin 2011 20 h 28 min

ah ben Krylau on a pas le même point de vu, à mon avis ça ressemble plutôt à un mélange entre une secte et une mafia. Et ils ont leur par de responsabilité (comme tous les groupes qui pensent avoir la Vérité) sur le merdier actuel et l'instabilité de ce monde.

Ton petit speech me confirme l'aspect secte…

@ dtc, les israéliens ne sont pas tous arabes au sens "ethnique" du terme, mais une large parti oui, et c'est toujours tragi-comique de les voir cracher contre leur cousins musulmans et vice versa, les histoires de familles c'est toujours puant…

dtc
dtc
6 juin 2011 20 h 40 min

révisionnistes, prosélytes…merci mon Dieu.

MrKrylau
6 juin 2011 22 h 24 min

Je suis usé par vos points de vue… SVP écoutez, commentez les vidéos et surtout arrêtez de regarder en bas devant vos pieds…

PJ:
"Passionnante rencontre avec Philippe Starck."
> http://bit.ly/SLSqR > [09:30à13:00:] + [19:00à20:00]

!! "Krach Les dessous de la crise économique"
E4/4p1/3> http://dai.ly/kq8N3S > ->[03:33à04:23]<-
E4/4p3/3> http://dai.ly/mD5hZZ > [09:00à14:44]

dtc
dtc
7 juin 2011 8 h 36 min

Désolé d'avoir des points de vue.
On t'écoutent la bouche grande ouverte et les yeux fermés.
ooooh grand maître…
😉

MrKrylau
7 juin 2011 9 h 33 min

Il est écrit (juste au dessus) "écoutez, commentez les vidéos… SVP" Les questions en intro sont: DEMAIN QUI GOUVERNERA LE MONDE ? Les États-Unis ? La Chine ? L’Inde ? L’Europe ? Le G20 ? L’ONU ? Les multinationales ? Les mafias ? Quel pays, quelle coalition, quelle institution internationale aura les moyens de maîtriser les menaces écologiques, nucléaires, économiques, financières, sociales, politiques, militaires qui pèsent sur le monde ? Qui saura valoriser les formidables potentialités de toutes les cultures ? Faut-il laisser le pouvoir sur le monde aux religions ? Aux empires ? Aux marchés ? Ou bien faut-il… Lire la suite »

joj
joj
7 juin 2011 13 h 08 min

Dommage que l'article soit très orienté Attali, rien de très objectif en sommes, (celui ci est Franc Maçon.) Il est misérable d'avoir l'espoir (édulcoré la réalité) encore dans quelque chose qui sera pire que ce qui existe déjà. Plus le gouvernement s'éloigne de l'individu lambda, plus celui ci est soumis au dictat à qui il a donné son pouvoir. Le gouvernement mondiale n'est autre que la suite de la dictature implicite que nous vivons actuellement ( à long terme et à plus grande échelle.) Si il y a bien une chose qui faut changer, c'est soi même ; plus on… Lire la suite »

doubt
doubt
7 juin 2011 23 h 34 min

Je savais pas qu'il y avait un prix W.Wilson, c'est quand même le président qui a vendu les états-unis. "Imaginez un groupe consitué des plus grands banquiers de la nation quittant subrepticement New York dans un train privé. Cachés par l'obscurité, ils sont partis à toute allure, furtivement, à des centaines de kilomètres au sud. Ils se sont embarqués sur une vedette mystérieuse, se sont faufilés sur une île désertée de tous, sauf de quelques serviteurs, et ont vécu là tout une semaine dans un secret si rigide que pas un seul de leurs noms ne fut mentionné une seule… Lire la suite »

MrKrylau
8 juin 2011 0 h 12 min

@Doubt> Prix W.Wilson (le prix de la « citoyenneté d’entreprise » ) = Décernés à des personnes du monde entier qui ont servi avec mérite la vie publique et qui partagent la foi de l’ancien président des Etats-Unis, Woodrow Wilson, dans le dialogue public et l’érudition (grande étendue de savoir conférant une connaissance profonde et étendue en littérature, en philologie…)… Jacques Attali (auteur de 54 livres diffusés à 6 millions d'exemplaires, est président de PlaNet Finance, une fondation pour combattre la pauvreté par la micro-finance, qui compte UN MILLIER DE SALARIES dans 80 pays) est l'un des premiers Français récompensés… Lire la suite »

joj
joj
9 juin 2011 22 h 46 min

Je vois souvent sont argument pro Malthusien à ce type.. Le faite de dire que l'espoir est nocif va bien au delà du chaos ! Ce n'est ni du désespoir ni du cynisme, c'est être dans le présent ! avoir de l'espoir c'est souvent attendre, rechercher, ou pire, avoir peur du futur. Ne pas faire preuve d'espoir c'est agir, c'est être encrée dans le présent pour aller au mieux de soi même. Quand à Attali je te conseil vivement MrKrylau (c'est vous qui me faite aller sur le site "éteignez votre ordi") le dernier livre de Serge Latouche, ce serait… Lire la suite »