Dépigmentation de la peau: tout un réseau

femme noire

[dailymotion x3dlhu]

La police a réussi à mettre la main sur le réseau de distribution de crèmes dépigmentantes  interdite sur le marché français.

La dépigmentation, une pratique très courante dans  la population noire, s’effectue grâce à des crèmes  préparées avec  des composants destructifs pour la peau tels que le sel mercuriel, l’hydroquinone et le dermocorticoïde…

De nombreuses études effectuées sur ces produits ont successivement  prouvés les différentes complications causées par ces crèmes : cancer de la peau, risque de stérilité, cécité, problèmes osseux, décès. etc

La police a saisie des milliers de  ces produits qui étaient en vente discrète dans différents quartiers parisiens.  Les interpellations judiciaire ne concernent  jusqu’ici que cinq personnes, mais les enquêteurs travaillent  d’arrache pied  pour remonter jusqu’aux fabriquants.

Il s’agit d’un trafic suffisamment  structuré  par un vrai réseau « mafieux » qui  se nourrit de la  peau de toutes ces consommatrices qui veulent s’éclaircir.

Des compagnes de sensibilisation, et des normes d’analyse de produits cosmétiques en vente sur les marchés  sont prévues pour la rentrée prochaine afin de lutter contre ce commerce nocif.

Malgré les  arrestations et  les saisies  la dépigmentation est une pratique qui  prend  de plus en plus d’ampleur, bien que les dangers soient apparents, les origines   restent complexes.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
30 juillet 2009 16 h 33 min

OSEF

leeloo
leeloo
30 juillet 2009 16 h 37 min

les personnes qui achètent ces crèmes savent très bien quelles sont dangereuse pour leurs santé… alors pourquoi elles s’entêtent! d’autant que je ne vois pas l’intérêt de rendre sa peau plus claire…
Les blanches veulent bronzer, les noires veulent blanchirent… pffff n’importe quoi!!

Fuzoff
Fuzoff
30 juillet 2009 19 h 21 min

Les Asiatiques se font déridés les yeux pour ressembler aux Européennes.
Les Blacks se font blanchir la peau…
Les Européennes passent leurs vie sous des machines à UV…
Serait peut être temps de s’accepter tel qu’ont est…
Chacun est libre de faire ce qu’il souhaite de sa vie,par contre faut pas venir pleurer en constatant les conséquences de cette envie apparemment « vitale » de vouloir changer son apparence, ressembler à un stéréotype précis…
Génération « apparence », ou le regards des autres a visiblement la priorité sur sa propre santé…

XYZ
XYZ
30 juillet 2009 19 h 26 min

Je suis d’accord avec toi, Fuzoff. Mais je ne pense pas que ce soit un problème de notre génération, spécifiquement… On est au sommet de cette nouvelle ère qu’est la mondialisation, Le mélange, les différences, il est logique que certains veuillent s’identifier à d’autres. Mais c’est vrai que là, ça va très loin. L’avancée des technologies et des connaissances permettent aussi cette entrée dans l’extrême. Je veux dire, au niveau des cultures, il y avait déjà une appropriation depuis quelques temps. Les français qui veulent s’imprégner les cultures africaines et sud-américaines, Un peu plus tard les cultures étatsuniennes et asiatiques,… Lire la suite »

brunette
brunette
30 juillet 2009 19 h 43 min

merci XYZ 😉

Nus prod.
Nus prod.
30 juillet 2009 20 h 00 min

Je rejoins XYZ pour dire que cet article est intéressant.

Continue dans cette voie, c’est ça EVO 😉

Nus prod.
Nus prod.
30 juillet 2009 20 h 02 min

@ Anonyme : DTC (c’est aussi construit que ton commentaire, une touche de légèreté en plus…) 🙂

brunette
brunette
30 juillet 2009 20 h 02 min

Merci Nus prod et xyz ça fait zizir 🙂

Nus prod.
Nus prod.
30 juillet 2009 21 h 01 min

brunette : on est là pour dire quand ça va pas, autant être là aussi pour dire quand ça va ! 😉

NoBlaze
NoBlaze
30 juillet 2009 21 h 02 min

Brunette la qualité de tes articles s’est très grandement améliorée 🙂

brunette
brunette
30 juillet 2009 21 h 04 min

Merci les mecs, c’est sympa 😉

tolia
31 juillet 2009 1 h 09 min

Quand j’ai vue l’intitulé de l’article j’me suis dit : Arf, enfin un sujet bien, la maladie Vitiligo( je me suis interrogée sur les photos qui n’avait rien a voir ), enfaite pas du tout, mais tout aussi interressant ! 🙂 je veux juste dire un truc : Le truc du ‘ je veux être comme le voisin ‘ a toujours été, et sera toujours présent dans le monde Les filles aux cheveux raides veulent des cheveux bouclés. Les filles blanches veulent bronzer etc… c’est pas une question de génération, tant que nous aurons des voisins, tant qu’on sera pas… Lire la suite »

seal
seal
31 juillet 2009 11 h 34 min

VIVE LA CENSURE (on a supprimé mes messages)

Kalas
Kalas
31 juillet 2009 13 h 09 min

D’accord avec Fuzoff et Leeloo, personne ne s’accepte entre les blanches qui font des UV, les noirs qui se font blanchir et les asiatiques qui se font débrider… et tout ça au détriment de la santé ! On vit vraiment dans un monde matérialiste et superficiel gouverné par une image de la perfection qu’on nous impose et que tout le monde veut atteindre alors que c’est de la poudre aux yeux…