Dérapage raciste en direct sur la chaîne Fox

J’ai un peu l’impression que beaucoup s’égarent sur ce qu’est le racisme.

On présente souvent le racisme comme l’expression d’un acte d’hostilité ou de haine vis-à-vis d’un être humain en raison de sa race supposée, de sa couleur de peau ou de son origine. Comme sur le tee-shirt anti-Obama du type en moto où est inscrit : « Nègre, s’il te plait, c’est une Maison BLANCHE. »

Ainsi, tout ce qui est marque d’agressivité ou incivilité va être montré du doigt, attaqué en justice avec médiatisation. En fait, on souhaite éviter au maximum les troubles à l’ordre public.

Mais le racisme est déjà toléré et dénoncé avec moins de vigueur s’il s’agit de discrimination. Effectivement, pas de trouble à l’ordre public dans ce cas.

Et il y a encore les déclarations formulées comme des convictions avec arguments théoriques dans le cadre de discussions tout à fait correctes. Elles passent comme une lettre à la poste surtout si elles sont le fait de personnes respectables, de notables, de personnalités en vue.

On avait eu droit à Alain Finkielkraut et ses regrets sur la couleur trop noire à ses yeux de l’équipe de France, qualifiée d’équipe black-black-black, on avait eu droit à toutes ces déclarations politiques qu’ont si bien brocardées les membres du jury des « Ya bon Awards ».

On avait eu droit à Eric Zemour, sa défense de concepts racistes et sa vision du monde en noir et blanc.

On a droit aujourd’hui au dérapage d’un commentateur de la chaîne américaine « Fox ».

Celui-ci est parti d’une étude sur la maladie d’Alzeihmer dans les pays scandinaves pour affirmer que si dans ces pays, la maladie frappe moins qu’ailleurs, c’est parce que les gens ont des gènes plus purs.

Il a regretté les mariages interethniques aux USA.

Le pire racisme est celui-là. C’est celui qui instille insidieusement sous des mots corrects un discours qui divise les êtres humains en catégories basées sur la race et l’origine. C’est celui qui amène à la construction de clichés qui serviront un jour de justifications à la violence ou aux agressions.

Derrière chaque agression raciste, il y a des théories, des concepts, des mots, des représentations qui servent de couveuse au rejet et à la haine.

 

  • La vidéo des propos racistes sur la Fox :


 

  • Les propos traduits :

« Nous continuons à nous marier avec d’autres espèces, avec d’autres groupes ethniques »

« Les Suédois ont des gênes purs, car ils se marient entre eux, c’est la règle. Les Finlandais se marient avec des Finlandais, et ils ont une société pure. Aux Etats-Unis, on se marie avec tout le monde »

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
57 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
ZEMOUR
ZEMOUR
10 juillet 2009 0 h 10 min

il y a des hommes blancs et il y a des hommes noirs.
Nier l’évidence c’est être un raciste.
Il y a une différence de couleur de peau sans qu’on soit raciste.

jyslain
jyslain
10 juillet 2009 0 h 15 min

Ok c’est sympa de parler du racisme, mais tu l’a trouvé tt seul ton texte, ou l’on t’a aidé, parce que tu raconte quand meme pas mal de conneries..(ceci étant dit, ce qui se raconte dans la vidéo est effectivement triste et bien débile).

Francis
Francis
10 juillet 2009 0 h 30 min

il faut arrêter de nier les différences et de prôner le métissage des « races ». Je ne suis pas pareil qu’un noir du Congo ou qu’un chinois… et j’en suis fier et j’espère qu’eux aussi sont fiers de leurs différences, faut pas se mentir a soi-même. Préservons notre héritage au lieu de le faire disparaitre ! Et ce que le type dit dans la vidéo vous choc ? La race (ou ethnie) a laquelle on appartient influe sur certaine maladies, il y a très peu de temps les scientifiques américains ont remarqué que les noirs avaient environ 50% de chance en… Lire la suite »

drago
drago
10 juillet 2009 0 h 59 min

pour francis , il faut prendre en cause les conditions sociales egalement parce que 50 % de noirs qui ont le plus de chance d’avoir un cancer , dans les guetto les personnes les plus precaires ont moins d’acces et de moyens surtout aux etats unis d’acceder a des soins de qualités et la majorité de ces guettos sont habités par des personnes de couleurs noires , il faut tenir compte aussi des conditions sociales et de desespoir qui entrainent drogues et alcool egalement ( comme tout le monde faut bien s’evader d’un mal etre , les personnes ne comprenant… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
10 juillet 2009 1 h 02 min

le mec a raison.
J’ai raison.

Anonyme
Anonyme
10 juillet 2009 1 h 10 min

Francis, personne ne te traite de quoi que ce soit, tu n’es pas raciste, tu es juste con et inculte 😉 Ne te fais pas trop de soucis à ce propos, la connerie est très largement majoritaire chez tous les peuples.
Pour en revenir au sujet, je pense que le type fait effectivement l’apologie au racisme, mais use surtout, pour servir sa soupe nauséabond, d’arguments eugénistes. Pour rappel, l’eugénisme est née aux USA et avait à l’époque largement inspiré le troisième reich.

Anonyme
Anonyme
10 juillet 2009 1 h 19 min

je voulais dire, l’apologie du racisme.

Slash.
Slash.
10 juillet 2009 1 h 25 min

Il ne faut pas confondre racisme et discrimination…

Francis
Francis
10 juillet 2009 1 h 26 min

personne ne me traite de quoi que ce soit sauf toi qui me traite de con est inculte… Mais ta réaction ne m’étonne pas du tout, tu dois surement te croire plus intelligent que tout le monde alors que c’est surement loin d’être le cas. Et pour Drago je me suis fait la même réflexion que toi au départ. Une première Ces travaux sont les premiers à montrer que les différences dans la survie au cancer entre Noirs et Blancs observées depuis plusieurs décennies ne sont pas seulement dues à la pauvreté et aux disparités dans l’accès aux soins, soulignent… Lire la suite »

geek
geek
10 juillet 2009 1 h 27 min

Au fait Francis, sauf si tu as un vrai jumeau, personne n’a le même génome que toi.

Francis
Francis
10 juillet 2009 1 h 37 min

et Anonyme, le fait de dire qu’il y a des races fait pas de moi un eugéniste ou un nazi comme tu en fais l’allusion.

c’est une méthode totalitaire de traiter une personne qui n’as pas la même opinion que toi comme étant LE MAL absolu qu’il faut détruire.

c’est des gens comme toi qui crée des tentions entre les différentes communautés

Francis
Francis
10 juillet 2009 1 h 41 min

je dis pas le contraire Geek je ne suis pas contre le metissage a petite échelle, mais maintenant on nous l’impose comme étant notre futur. Suffit de voir le phénomène Obama ou de regarder la TV dans la vrais vie c’est pas pareil.

jyslain
jyslain
10 juillet 2009 1 h 58 min

C’est fou drago, come tu essaye de donner des leçons, et comme tu finis par dire n’importe quoi..

adieuminette
adieuminette
10 juillet 2009 2 h 32 min

T as raison, Francis, faut proteger les cons, et surtout pas vous melanger.

Ben
Ben
10 juillet 2009 2 h 39 min

tout d’abord, on a plus de risques de mourir du cancer, pas plus de chance! Ensuite, Francis, certaines maladies agissent/réagissent différemment selon nos origines, notre génotype, oui! mais de là à conclure que « les noirs avaient (ont?) environ 50% de chance en plus de mourir d’un cancer qu’un blanc », c’est « simplement génétique », non! enfin, ce qui est choquant dans ton premier propos Francis c’est quand tu dis « combien de temps avant d’être minoritaire dans le pays de nos ancêtres? » t’es dans un modèle de pensée où tu mets les uns contre les autres, et je suis pas sur que ce… Lire la suite »

guignole
guignole
10 juillet 2009 3 h 03 min
Anonyme
Anonyme
10 juillet 2009 3 h 23 min

pour jyslain , je donne pas de leçon j’essaie juste d’un peu eduquer les cons comme toi, alors soit tu participe au debat comme francis qui explique avec des arguments son opinion et avec qui meme si on a pas les memes visions des choses , on discute . j’ai horreur des mecs qui dise pfff donneur de leçon ou alors c’est n’importe quoi et derriere ils disent rien du tout , le vide intellectuel . donc ba desolé ça ne suffit de dire « pfff n’importe quoi « . soit t’explique ou t’as vu que je donnais des leçons , soit… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
10 juillet 2009 9 h 11 min

Très bon article Milton! Toutefois en lisant les commentaires je me permet jute d’ajouter une petite précision. On ne parle plus de races pour qualifier les divers peuple qui constitue les Hommes. Biologiquement, il n’y a qu’une seule et unique race humaine, cela a été prouver scientifiquement et repris dans les ouvrages du très célèbre anthropologue Claude Lévi-Strauss Ensuite pour ce qui est des différenciations génétique entre populations ou groupes donnés, certains gènes sont plus éloignés entre deux ethnies congolaise qu’entre un suédois et un membre d’une de ces ethnies. Cela est dû au fait que le patrimoine génétique se… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
10 juillet 2009 10 h 44 min

SAlut les fachos ça roule?

Au fait, il n’y a qu’une espèce humaine et les races n’existent pas mais bon, pour le comprendre, il faut plus de deux neurones…

afroantill
afroantill
10 juillet 2009 11 h 39 min

Moi je vai vous dire je suis africains des Antilles je traine avec des libanais des Marocain des Mexicain des français de toute les cultur la plus par von ce marier avec des fille de la meme races pourquoi ? Parsque il y’a rien de choquan a vouloir que c’est enfant qui von porter nos nom de famille ressemble un peu a nos grand parent moi meme si je doit me marier je voudrais quel soit black ou metisse dans 20 ANS les gens seron meme pu d’ou il viene il y aura des mexicain senegalo libanais turc ya rien… Lire la suite »

jyslain
jyslain
10 juillet 2009 11 h 47 min

Pour drago, ou anonyme (je ne sais pas puisque le pseudo change). Effectivement, je n’ai pas avancé d’arguments, je pensais que le dialogue serais (de nouveau) impossible, et le débat stérile. Passons… _ Drago disons que la premiere partie de ton texte, tu tire des conclusions qui sont les tiennes, mais qui sont peut-etre un peu rapides, mais supposons que tu dise vrai. Mais ensuite cela se gate franchement, tu dis: »tu parle d’arreter de nier les differences mais un etre humain c’est un etre humain y’a aucune difference  » Ah bon nous sommes tous pareils??? Aller je te donne un… Lire la suite »

Lutecef
Lutecef
10 juillet 2009 12 h 22 min

@ Jyslain : Plus rapide que moi 😀 !

@ afroantill : Tout à fais raison .

L’image c’est, les blancs qui n’aiment pas les noirs .
Nan mais sérieux en y réfléchissant bien sa rentre dans cette image, à ce que je sache il y a des mariages entre noirs et des autres mariages entre blancs et ainsi de suite … Il existe des mariages de toutes sortes, on va pas mettre un couteau sur la gorge à quelqu’un de se mélanger je suis désoler :).

Kalas
Kalas
10 juillet 2009 12 h 32 min

On est des humains et pas des chiens. Les races signifient que dans une espèce il existe plusieurs individus qui ont leurs principales caractéristiques communes mais ont également de grosses différences que ce soit au niveau de l’ossature ou du cerveau. Dans la famille des « canidés » on reconnait plusieurs espèces (chiens, loups) elles-mêmes divisées en plusieurs races (caniches, doberman). Et il existe des différences entre elles c’est pourquoi on peut parler de races. Et ces différences ne sont pas que visuelles, elles prennent beaucoup d’autres facteurs en compte. Chez les êtres humains c’est totalement différent ! Il n’y a aucune… Lire la suite »

jyslain
jyslain
10 juillet 2009 12 h 56 min

Ah va faloir leur dire à l’académie française, qu’ils corrigent le dico. Heureusement que tu es là kalas!!

guignole
guignole
10 juillet 2009 13 h 44 min

@jyslain
tu confonds langage courant et « vérité » scientifique

PS : tu peux lire aussi le lien que j’ai donné plus haut

krys-83
krys-83
10 juillet 2009 14 h 33 min

moi je sui daccord avec francis yen a marre on parle du rascisme des noirs et des arabes mais personne ne parle du rascisme anti blanc

noelle
noelle
10 juillet 2009 16 h 26 min

Mon dieu….Les Francis et compagnie, vous avez raison, reproduisez-vous entre vous, svp !!!!! Ne vous mélangez surtout pas.C’est vrai que les consanguins sont les meilleurs d’entre nous… 😀 Et puis on arrivera à vous reconnaitre au premier coup d’oeil.

milton dassier
milton dassier
10 juillet 2009 19 h 57 min

A propos du racisme anti-blanc. Pourquoi on en parle peu alors que des actes anti-blancs arrivent quelques fois? La réponse est simple: parce que personne n’a fait de ce racisme là une idéologie qui justifierait des choix politiques ou sociaux. Il y a des comportements racistes anti-blancs mais pas d’idéologie raciste anti-blanche. Il n’y a pas de dicriminations antiblanches répandues au point de pénaliser des gens. Le seul racisme anti-blanc qui a pu faire l’objet d’idéologie politique est un racisme entre blancs : c’est l’antisémitisme sans oublier les persécutions contre les tsiganes pendant le 3e reich. Et encore car le… Lire la suite »

afroantill
afroantill
10 juillet 2009 21 h 27 min

vous avez remarqué casi aucun emmigré ou d’origine autre ne repond a mon message bien evidemen ils savent ce que je dit mais le reconaisse pas en public c triste surtout que sa remetré des chose en place les blanc ce sentiron moin persicuté
DSL POUR LES AMIES DU BECHERELLE c pas une lettre de motivation

krys-83
krys-83
10 juillet 2009 22 h 14 min

noelle nous ne somme pas des consanguins regarde dans le dico se que cela veut dire merci d’avance pour cette insulte lol

william
william
10 juillet 2009 22 h 31 min

le racisme aujourd’hui n’est pas une question de couleur, c’est une question de mentalité et de comportement surtout.

Je suis persuadé que l’homme blanc n’est pas supérieur à l’homme noir et vis versa, j’ai ma conscience pour moi et je ne suis donc pas raciste. Je suis persuadé également qu’il n ‘y a pas de cultures au dessus des autres …

seulement je n’aime pas la majorité des immigrés qui ne respectent pas la france, je n’aime pas le fait que la culture française soit en train de se faire manger par d’autres cultures, c’est plus une question politique

jyslain
jyslain
10 juillet 2009 22 h 39 min

guignole, je ne pense pas, le language préexiste a la chose. Les inouits ont plus d’une dizaine de termes pour désigner la neige, et du coup ils voient plus d’une dizaine de sorte de neige différente. Nous nous n’en avons que 3 ou 4 et nous n’en voyons que 3 ou 4. Le mot « race » existe dans notre langue, et possède une définition (que j’ai cité plus haut), il convient donc de pouvoir utiliser ce terme avec la signification qui est la sienne, sans avoir à se justifier sans cesse de ne pas etre raciste pour autant.

Milton Dassier
Milton Dassier
10 juillet 2009 23 h 15 min

@jyslain
Les races humaines au sens scientifique du terme n’existent pas. N’oubliez pas que cette notion s’est construite à partir des animaux. Il y a des gens de couleur de peau sombre ou blanche ou cuivrée tout comme il y a des couleurs d’yeux. Vous ne faites pas des gens qui ont les yeux verts une race, non? C’est donc qu’au fond, la notion de race vous arrange dans votre système de croyance. Bien qu’elle soit fausse, cette réalité vous appartient.

noelle
noelle
10 juillet 2009 23 h 28 min

krys-83 Je confirme, y’a qu’un consanguin pour me dire fièrement –> »noelle nous ne somme pas des consanguins regarde dans le dico se que cela veut dire merci d’avance pour cette insulte lol »

Sans rancune krys 😉

jyslain
jyslain
11 juillet 2009 2 h 13 min

Au fond ,qu’il y ait en réalité différentes races humaines ou non n’est pas mon problème(et ton exemple avec les yx milton dassier ne constitue en rien une preuve). Mon problème c’est que ce mot est inscrit dans la langue française avec une définition très claire qui y est ratachée, mais que sous pretexte de lutter contre le racisme, on ne doit plus utiliser. Je revendique le droit de parler de race sans etre raciste. le racisme c’est la hiérarchisation des races, et non la différenciation.

guignole
guignole
11 juillet 2009 3 h 01 min

@jyslain
le terme de race a été inventé avant que l’on montre scientifiquement que ce n’était pas pertinent
pourquoi veux-tu absolument catégoriser les gens sur ce point ? pourquoi ne choisis-tu pas la couleur des cheveux ou celle des yeux ? ça serait tout aussi valide
PS : si un jour on montre qu’il existe effectivement des races humaines, je serais le premier défenseur de l’utilisation de ce mot. En attendant, je ne peux que rappeler que ça ne veux rien dire

jyslain
jyslain
11 juillet 2009 3 h 44 min

Mais qu’est-ce qui n’est pas pertinent dans la definition de race, ce mot existe, et comme je l’ai dis plus haut il préexiste à la chose. “race: groupe ethnique qui se différencie des autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires (couleur de peau, forme du squelette, etc)” . Rien n’est plus clair que cette définition. Je ne catégorise pas, c’est justement ceux qui stigmatisent ce terme et son utilisation ,qui y contribuent. Et pour finir on a pas besoin de prouver qu’il existe des races humaines ou non, puisque ce mot existe et qu’il est défini, il implique un… Lire la suite »

bobrooney
bobrooney
11 juillet 2009 11 h 09 min

j’ai pas envie d’etre comparé aux chiens;
alors je dis type noir ou type asiatique plutot que race.

Et c’est pas parce que le mot nègre existe dans la langue française et qu’il est defini « qu’il faille l’utiliser comme tel »

Francis: « métissez-vous si vous le souhaitez mais j’en ai marre de cette propagande qu’on me fait depuis mon plus jeune age. » Je sais pas dans quel pays tu vis, mais on vis pas dans le meme, ça c’est sur!

jyslain
jyslain
11 juillet 2009 12 h 07 min

@ bobrooney.On parle de type de voiture aussi, ta pas peur d’etre comparé à une voiture?
_
Effectivement, le mot nègre existe ds la langue française, et il est défini comme tu dis, mais encore aurait-il fallu ouvrir un dictionnaire pour voir quelle en était la définition. Au départ, cela vient je crois du latin niger qui signifie noir. Mais il est aujourd’hui très pejoratif, et à connotation raciste, et il est utilisé comme tel, que tu le veuille ou non.

tonreup
tonreup
11 juillet 2009 13 h 37 min

« Fox » rien de plus a ajouté

guignole
guignole
11 juillet 2009 13 h 41 min

@jyslain ce n’est pas le mot race qui ne veut rien dire, mais le concept race imaginons que le mot jambace existe (qui différencierait ceux qui ont des jambes arquées de ceux qui les ont droites) le fait de voir cette différence ne m’apportera pas plus d’information sur la personne (à part la forme de la jambe) — si tu dis que ceux qui sont de race noire sont noirs, je ne peux qu’être d’accord avec toi mais si l’on associe d’autres qualités/défauts (comme « les noirs en ont une grande » ou « les noirs ont plus souvent le cancer »), c’est là… Lire la suite »

krys-83
krys-83
11 juillet 2009 14 h 26 min

sans rancune noelle tkt venant de toi sa ne me touche pas bien
au contraire…

jyslain
jyslain
11 juillet 2009 17 h 45 min

« si tu dis que ceux qui sont de race noire sont noirs, je ne peux qu’être d’accord avec toi » et bien voila tu as tt compris mon cher cela ne veut dire que ce qui en est défini. apres c’est l’utilisation de ce mot qui est stigmatisé par certains et utilisé comme terme raciste par d’autres. LE MOT RACE EXISTE, IL EST DEFINI, ET JE DOIS POUVOIR L’UTILSER COMME TEL, SANS AVOIR A PASSER POUR UN RACISTE. (commence à en avoir marre de me répéter la!)

guignole
guignole
11 juillet 2009 22 h 21 min

@jyslain
je ne t’ai jamais traité de raciste

tu peux continuer de parler de race si ça te chante, tu peux aussi aller chez ton médecin pour qu’il te soigne tes humeurs, et vivre dans un monde géocentrique

jyslain
jyslain
12 juillet 2009 0 h 57 min

Mais je n’ai jamais dis que tu m’avais traiter de raciste, je dis que aujourd’hui utiliser le mot race est presque impossible, alors que ce n’est pas un mot raciste. Mais bon faut rentrer dans le moule alors ca dérange forcement puisqu’on est ts des humains et qu »on est tous pareils, et qu’on s’aiment tous, et que c’est dysney land la terre et patati patata, mon cul sur la commode. Tiens la voila mon humeur… Marre de tenter d’expliquer un truc simple à des gens bornés… (enfin je m’explique p-e mal!!)

guignole
guignole
12 juillet 2009 1 h 06 min

Je confirme, tu t’exprimes vraiment mal !

jyslain
jyslain
12 juillet 2009 1 h 51 min

Voila sans commentaires de plus, je savais que ce serait la seule chose que tu retiendrais. Bien à ton aise je te laisse à tes certitudes…

guignole
guignole
12 juillet 2009 3 h 25 min

Tu devrais apprendre à accepter la critique, surtout quand elle est fondée et pertinente.

guignole
guignole
12 juillet 2009 3 h 30 min

@jyslain
le commentaire « Je confirme, tu t’exprimes vraiment mal ! » n’est pas de moi

non, on n’est pas tous pareil, il y a des groupes (je ne connais pas le terme exacte) mais qui n’ont pas les mêmes « frontières » que le « racisme » (si ce n’est déjà fait regarde le lien que j’ai mis plus haut)
et ce n’est pas rentrer dans le moule que suivre la science

guignole
guignole
12 juillet 2009 3 h 32 min

« Tu devrais apprendre à accepter la critique, surtout quand elle est fondée et pertinente. »
celui là non plus n’est pas de moi

aux gignoleS :
vous ne pouvez pas vous trouver vos propres pseudos ?