Dérapage raciste au JT de France 2

Invité ce vendredi du JT de 13 h de France 2, Jean-Paul Guerlain, célèbre parfumeur, a évoqué la création du parfum Samsara avant de déraper…

Jean-Paul Guerlain explique qu’il a créé ce parfum afin de séduire une femme. Et pour qualifier son travail acharné à la recherche du parfum idéal, Jean-Paul Guerlain dérape : «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…»

Note de la rédaction : selon le journal Libération, le groupe Guerlain n’a pas encore réagi au dérape de Jean-Paul Guerlain. Bien qu’héritier du groupe, ce dernier est employé actuellement en tant que consultant.

Edit 19:44 : « En fin de journée, Jean-Paul Guerlain a présenté ses excuses « à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants qu'[il a] tenus ». « Mes paroles ne reflètent en aucun cas ma pensée profonde mais relèvent d’un dérapage hors de propos que je regrette vivement », écrit le parfumeur dans un communiqué.

Guerlain a tenu à souligner qu’il assumait « seul la responsabilité de ses propos ». « Il n’est plus actionnaire de Guerlain depuis 1996, ni salarié depuis 2002. Il regretterait que ses propos puissent ternir l’image de l’entreprise et de ses salariés alors qu’ils n’en sont responsables en rien », précise France2.fr. »

LePost.fr

Cet article est issu de la Tribune Libre.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
71 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
15 octobre 2010 18 h 59 min

en tout cas ça la fait bien marré la Élise Lucet , beurk 🙄

DRAGO
DRAGO
15 octobre 2010 19 h 17 min

il sais pas si les negres on deja travailler ????

nan ba nan pendant l’esclavage avec les chaines et les fouets ils étaient en vacance , etre raciste ça rend tres con on dirait!!!!!!

seal
seal
15 octobre 2010 19 h 23 min

C’est ecoeurant de tel propos de nos jours et à la télé, la présentatrice aurait du le reprendre, elle baisse dans mon estime!

Niko
Niko
15 octobre 2010 19 h 24 min

Lamentable ! Ce qui m’énerve le plus, c’est l’autre couillonne de Lucet qui se permet même pas de l’interrompre ou de demander de clarifier. C’est honteux ! On veut des explications de Guerlain et de France2 aussi !

d a r t h
d a r t h
15 octobre 2010 19 h 29 min

oui c’est risible, je crois quelle a du se dire que c’était un vieux con à moitié sénile qui ne savait pas que l’esclavage avait été aboli…

Anonyme
Anonyme
15 octobre 2010 19 h 55 min

Est-ce moi qui sature ou le politiquement correcte devient de plus en plus emmerdant ?

l'italiano
l'italiano
15 octobre 2010 20 h 02 min

certe c’est pas malin. mais bon j’ai déjà vu amel bent dire des choses comme « jamais je me marierai avec français », noemie lenoir aussi , dire qu’elle serait jamais avec un blanc. pleins de petites choses comme ça. mais là les guignols bobos ils disent rien …

Anonyme
Anonyme
15 octobre 2010 20 h 24 min

Il dit ‘les nègres ont toujours travailler’ Je vois pas ou es le mal, c’est une expression certes de son époque a cette homme mais bon …

Anonyme
Anonyme
15 octobre 2010 20 h 45 min

oh mon dieu je suis tellement choqué il a dis negre oulala qu on le pende par les pieds!!!

Anonyme
Anonyme
15 octobre 2010 20 h 54 min

Haha.

L’humour colonial me fera toujours autant rire.

venom
venom
15 octobre 2010 21 h 11 min

immonde ,j aimerai beaucoup que certains aient le meme humour devant mes potes blacks du club de boxe , mais bon les plus forts c est vous , bien au chaud derriere son pc !

azerty
azerty
15 octobre 2010 21 h 12 min

Guerlain à bien raison ! je respecterai toujours cet homme

Bla
Bla
15 octobre 2010 21 h 12 min

ca doit venir de son ancienne époque, et dans son milieu les noirs étaient appellé nègres et faisais le service. Y’a rien de raciste là dedans s’il a bagné dedans depuis toujours.

loulou
loulou
15 octobre 2010 21 h 15 min

j’adore vos commentaires les gens, sachant que tout le monde fait des lapsus pourris comme ça, même vous j’en suis sur, me dites pas que personne n’a jamais dit a son pote un petit « sale pd » ou un petit « regarde la elle comme elle est groOOOooosse » ou un « waw il a une tête de trysomique » ou bien un « les roux sa pue » ou un « les femmes sont le sexe faible » etc etc etc etc….

Mieux vaux balayer devant sa porte avant de donner des leçons de morales, d’ailleurs j’essaie de me l’appliquer tout les jours, enfin presque…

XDD OU DDX
XDD OU DDX
15 octobre 2010 21 h 25 min

jpensais qu’il parlait des nègres en littérature quoi…
il confirme qu’il parlait de nègre de maniere « raciste » alors?!
bon ba ça engage que lui, osef!
chacun sa vision des choses, pourrie ou non!

DRAGO
DRAGO
15 octobre 2010 21 h 41 min

toujours les memes anonyme , l’italiano azerty et cie
la belle brochette de racistes en puissance , les petit frustrés blanc communautaire inbus d’eux memes antisocial et haineux ayant besoin de boucs emissaires pour que leurs miserable personne puisse exister !!!

DRAGO
DRAGO
15 octobre 2010 21 h 44 min

« je sais pas si les negres ont toujours tellement travailler d’ailleur  »

ça c’est raciste et con !!!

venom
venom
15 octobre 2010 21 h 47 min

+100000 drago

Anonyme
Anonyme
15 octobre 2010 21 h 53 min

Il dit « C’est par ce que les negres ont toujours tellement travailler »

J’vois pas ce qu’il y a de choquant…

DRAGO
DRAGO
15 octobre 2010 22 h 02 min

pffff mais t’es trop con toi , pourquoi il aurait presenté ses excuses si il avait dit ce que tes oreilles pourries ont cru entendre ???????!!!!!!!

Matt
Matt
15 octobre 2010 22 h 54 min

Rien de raciste là dedans. Si on reprends l’âge de la personne tenant le discours, à l’époque l’expression nègre étais utilisée pour d’autre discours sans pensée néfaste. D’ailleurs les personnes ayant un problème avec ce discours ce trouve souvent être les personnes ayant le plus gros problème.
Parfois vous me faite rire …

Batcouille
Batcouille
15 octobre 2010 22 h 58 min

Moi ce qui me fait rire, c’est ton orthographe. Chacun son truc…

Philou
Philou
15 octobre 2010 23 h 05 min

Je me demande si « travailler comme un nègre » ne se réfère pas au labeur des écrivains pour compte de tiers, qui n’ont jamais été des personnes de couleur, mais qu’on appelle encore ainsi, et qui écrivent l’essentiel d’un ouvrage pour un auteur, sans en recueillir tous les fruits, ni la gloire.

Matt
Matt
15 octobre 2010 23 h 06 min

Désolé, mais le français n’est pas ma langue maternelle, excuse moi de ne pas maîtriser votre langue parfaitement. D’ailleurs je trouve ton pseudo très glamour au passage, surement digne de ta remarque hors sujet avec l’article posté

SS57
SS57
15 octobre 2010 23 h 07 min

ben quoi il a raison les negro ont jamais travailler, si il vole et viole c’est tout

SS57
SS57
15 octobre 2010 23 h 13 min

enfin pour une minorité mais bon comme dans tout les cas on généralise tout et on les mets tous dans le même panier !!! La justice devrait être plus sévère et que ceux qui fasse des conneries le paye très cher !!!!!!

Caetera
Caetera
15 octobre 2010 23 h 45 min

Et Philou tu aurais bien raison, « Travailler comme un nègre » se réfère bien aux secondes mains des écrivains.

M’enfin tant qu’on donne une manière de se plaindre du racisme en France ça donne de la joie à la populace

Steve
Steve
15 octobre 2010 23 h 54 min

Quelques remarques sont pertinentes. Mais pour quel motif s’excuse-t-il alors si Monsieur Guerlain se réfère au terme littéraire, pourquoi ne pas le signifier et pointer du doigt l’ignorance de la grande masse ?

Alanof
Alanof
16 octobre 2010 0 h 02 min

Ce qui me fait marrer moi, c’est la présentation d’excuses systématique à chaque fois qu’un propos politiquement incorrect est mis en avant sur un média de masse.

XDD OU DDX
XDD OU DDX
16 octobre 2010 0 h 10 min

lol matt!
moi aussi je pensais qu’il utilisait le terme nègre comme les sous fifres des écrivains, qui existent encore d’ailleurs…
mais apparemment il s’est excusé de ses propos, si il avait utilisé ce terme en référence a l’écriture et la littérature, il l’aurait precisé sans s’excuser je pense..
mais boN.

Elvis
Elvis
16 octobre 2010 1 h 00 min

Idem que Philou (pour une fois haha), je pense qu’il fait référence au sens premier de ce mot …

Je doute que cette personne soit assez bête pour l’utiliser dans le sens de négro, alors qu’il est à la téloche

REK1
REK1
16 octobre 2010 1 h 05 min

Tu remplace le mot « negre » par « juif »
et a partir de ce moment tu as : la LICRA, le CRIF, SOS racisme, le premier ministre, le president de la republique, le directeur de France2, tous les journaux de France, qui sont scandalises et qui le font savoir.
Elise Lucet est viree et toutes la bien pensance qui dit plus jamais ca !!

mais « negre » non c’est pas grave et ca derange personne

douce france, cher pays de mon enfance,

Anis
Anis
16 octobre 2010 1 h 46 min

ca c’est bien vrai REK1!!!!!,c’est juste une réalité,de nos jour, la France est plus catholique c’est fini de nos jour la France est sioniste que sa plaise ou non la France et bien gouverné part des juif sioniste, moi qui consulte beaucoup les médias arabes du moyen orient TV/NET et celle de l’Asie musulmane je peut vous dire que la France ce présente comme tel!!(moralisateur sans moral)en plus avec la dérive de gouvernement actuel c’est laisse tombé,vivement 2012 et une nouvelle air pour ce pays que j’aime beaucoup

dji
dji
16 octobre 2010 1 h 49 min

Il a les fils qui se touchent le vieux là !

l'italiano
l'italiano
16 octobre 2010 5 h 00 min

quelle remarque pertinente dji !!!!t’es anti vieux, c’est ça? t’es raciste anti vieux (tu vois c’est facile d’etre demago )

Philou
Philou
16 octobre 2010 6 h 45 min

Dans son communiqué d’excuses, Jean-Paul Guerlain n’explique absolument pas son propos, il se borne à enregistrer la controverse, et à demander pardon à ceux qu’il a choqués. Nous ne saurons jamais ce qu’il avait en tête, et lui se fiche pas mal de nous l’expliquer, au risque d’une nouvelle controverse. Il clôt ainsi le sujet, précisant que ces propos ne reflètent pas sa pensée, et se concentre sur l’impact publicitaire de ce petit entretien de midi sous le feu des projecteurs. C’est très pro.

yop
yop
16 octobre 2010 9 h 03 min

Ce qu’il a dans la tête c’est pas bien compliqué de le savoir…
C’est un bon bourgeois parisien qui doit avoir quelques « négresses » comme servantes dans ces maisons de campagne et qui fait de l’humour Bobo pourrite avec ses amis de la France d’en Haut. Enfin encore plus haut même…

Tu l’emmènes en banlieue il fait une crise cardiaque de peur de se faire manger par les indigènes.

Fuzoff
16 octobre 2010 10 h 18 min

Ouais, quand Aimé Césaire a créer la « Négritude », nos amis noirs, métisses et autres défenseurs des droits de l’homme trouvaient tous ca génial… Le problème de cet article ne vient pas du fait que le mot « nègre » ait été utilisé, mais que le mot « nègre » soit sorti de la bouche d’un homme blanc… Tu peux pas écouter un morceau de rap sans entendre 10 fois le terme « Negro », pour la peine, ca ne choque personne… A moins qu’il y ai une règle en France, seuls les noirs ont le droit d’utiliser le mot « Nègre », seuls les aveugles ont le droit… Lire la suite »

malcom
malcom
16 octobre 2010 10 h 30 min

+1
certe c’est pas malin. mais bon j’ai déjà vu amel bent dire des choses comme “jamais je me marierai avec français”, noemie lenoir aussi , dire qu’elle serait jamais avec un blanc. pleins de petites choses comme ça. mais là les guignols bobos ils disent rien …

malcom
malcom
16 octobre 2010 10 h 34 min

anis la france est musulmanes aussi conard !
la france vous ete bien content dy etre et dy toucher des prestation donc ne vous plaingnez pas

puis mise a part c ets pas dramatique c ets pas la fin du monde non plus faut arrter maintenant des qu un blanc dit noir ca yest c ets le drame

mais quand tu entend des rebeu ou renoi de cité qui crie on nike la france on baise les salle francecouille la ya personne pour en parlez !!

Steve
Steve
16 octobre 2010 10 h 37 min

Si t’es au courant, c’est qu’il a des gens pour en parler…

DRAGO
DRAGO
16 octobre 2010 12 h 07 min

Alanof le 16 octobre 2010 à 0:02

Ce qui me fait marrer moi, c’est la présentation d’excuses systématique à chaque fois qu’un propos politiquement incorrect est mis en avant sur un média de masse.

ba en meme temps faut faire quand meme un peu attention a ce qu’on dit , surtout pour presenter un parfum quoi .

Alanof
Alanof
16 octobre 2010 12 h 35 min

@ DRAGO: en gros, vive la langue de bois quoi. Surtout pour vendre un truc dispensable.

Caetera
Caetera
16 octobre 2010 13 h 24 min

Ha ben si les télés du musulmanes disent que la France est sioniste, c’est, bien sur, que la France est sioniste.

Ou pas.

La télé américaine dit que la France est franchouillarde.

Je recoupe les infos.

Etre Franchouillard c’est être sioniste. CQFD.

Donc, en continuant, Israël n’est pas au Moyen-Orient mais bien en France!

Anonyme
Anonyme
16 octobre 2010 13 h 30 min

@Fuzoff

si si Fuzoff, regardes bien avant et après le mot nègre, tu pourras retrouver d’autres mots qui mis bout à bout formeront une phrase, et figures toi que cette phrase, bien c’est belle et bien une phrase on ne peut plus raciste, si si j te jure! ça te demandera sans doute un petit effort de réflexion mais rien de bien méchant j te rassure.

Anonyme
Anonyme
16 octobre 2010 16 h 57 min

Le seul mec comme ca en France !! trouver??

DRAGO
DRAGO
16 octobre 2010 18 h 06 min

alanof , c’est pas un politique a ce que je sache , s’agit pas de langue de bois mais de moderer ses propos qui aurait tout a fait été dispensable pour parler de la creation d’un parfum nan ?

Alanof
Alanof
16 octobre 2010 18 h 18 min

Langue de bois était peut-être inapproprié ici. Hypocrisie, ça correspond mieux. Les excuses déballées au quart de seconde sont une initiative commerciale, et non morale. C’est ça le problème. Des excuses telles que celle-ci n’ont pas de valeur moralement. C’est pitoyable de s’excuser via un communiqué sans qu’il n’y ait remise en cause derrière.

azerty
azerty
16 octobre 2010 18 h 23 min

@drago
t’es vraiment qu’un pauvre type, tu fait parti de ces abrutie qui vont dans la rue, allez va manifester raclure de merde

fantomas
fantomas
16 octobre 2010 19 h 34 min

il ferais pendre un régiment de Polonais ce vieux con !