Depuis le 1er juillet, la police peut tirer à balles réelles sur les manifestants en France : Décret n° 2011-795 du 30 juin 2011 relatif aux armes à feu susceptibles d’être utilisées pour le maintien de l’ordre public. (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024287129&dateTexte&categorieLien=id)
Médiapart s’interroge
Rappels : le fusil de calibre 7,62 est une arme de guerre ! La gendarmerie dépend maintenant du Ministère de l’Intérieur.
Questions :
Pourquoi le gouvernement se donne-t-il aujourd’hui le droit de tirer à balles réelles sur les citoyens qui manifestent ?
Pourquoi un tel arrêté maintenant ?
La Nation est-elle en péril, en guerre civile ?
Ils ont le droit que pour riposté… lit l'article en entier avant d’attisé la haine envers la police…
@lizz : d'où j'attise la haine envers la police ? ils y sont pour rien si on leur donne ordre de tirer à balles réelles sur des manifestants "lorsque des violences ou voies de fait sont exercées contre la force publique ou lorsque cette dernière est dans l'impossibilité de défendre autrement le terrain qu'elle occupe".
On est cuits…
Quelques précisions pour éviter la psychose :
http://www.rue89.com/hoax/2011/07/18/manifs-non-la-police-ne-peut-pas-nous-tirer-comme-des-lapins-214281
Je retiendrai une phrase de l'article de mon lien "la police ne peut pas tirer à balles réelles sur des manifestants depuis le 1er juillet. Elle le peut depuis le 23 octobre 1935."
j'allais le dire kiwi, bien ouej!!
Je viens de lire Superkiwi. J'ai trouvé des commentaires intéressants . "non, la police ne peut pas nous tirer comme des lapins… Cette promesse n'engage que ceux qui y croient." "Moi je me souviens surtout de la tuerie de l'hôtel Ivoire du 6 novembre 2004. – Foule désarmée en train de manifester. – Dispersion aux Famas et à la 7.62 http://www.dailymotion.com/video/xas27r_cote-d-ivoire-quand-l-armee-francai_news " "C'est drôle, parce que quand je me promène dans un pays que je ne connais pas trop, le fait de croiser des patrouilles militaires dans l'espace public, avec des pistolets mitrailleurs (ou fusils d'assaut), 24 sur 24, 7… Lire la suite »
J'ai trouvé ca par contre :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/170336;tous-fiches-a-15-ans-la-loi-votee-dans-l-indifference-generale.html
Dans le métro a Toulouse aussi il y a des soldats qui patrouillent famas à la main, quand c'est un peu chaud. Complètement ridicule lol.
apprenez à lire, c'est bien précisé :
"à titre de riposte en cas d'ouverture du feu sur les représentants de la force publique"
vous voudriez peut-être que les flic ripostent avec des balles en caoutchouc quand on leur tire dessus à la kalachnikov ???
ajoutez a ça,la loi passée en douce en europe et disant que la peine de mort est retablie pour les insurgé en cas d'insurrection…..cela veut dire ce que cela veut dire!ils s'attendent a ce que ça craque c'est certain!mais…..retablir la peine de mort pour les insurrgé = violer l'article 35 des droit de l'homme :
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
cette nouvelle loi est donc contre les droit de l'homme!
eric,tu sais tres bien comme nous que cela ne sera jamais respecté! les cow boys du systeme s'en donneront a coeur joie va!
Deja que maintenant il y a des bavures.
non mais bonjour l'intox de tous les côtés. voilà déjà de quoi on parle: http://fr.wikipedia.org/wiki/7,62_%C3%97_51_mm_OTAN plus gros que le famas donc. Et l'interprétation de l'expression "trouble à l'ordre public" reste bien trop floue… quand les manifestants de Barcelone ce sont fait déloger ils ne troublaient rien ni personne… et surement pas l'ordre, ils étaient juste posés là. Et souvenez-vous de notre ancien ministre michèle aliot-marie face aux manifs en tunisie… les puissants finissent toujours grisés par le pouvoir, même quand ils ne sont plus bon à rien et totalement dépassés ils s'accrochent à leur trône et paniquent toujours face à… Lire la suite »
Comme si les cannons à eaux, les lacrymaux et les flash ball ne suffisaient déjà pas ?
c une vieille loi mais sa ressort juste pour nous rapeler ke si on veut se la jouer a la libyenne en manifestant armé le meme sort nous sera reserver et la pas d'onu pour prendre nos patin
"Comme si les cannons à eaux, les lacrymaux et les flash ball ne suffisaient déjà pas ?"
Face à des balles réelles, non.
Après je suis d'accord avec Moutemoute dans son dernier paragraphe !
Cooooool ! On va enfin s'marrer en France.
C'est incroyable les préjugés : "L'état prépare un coup" ? mais c'est LOLILOLANT les gens … La peine de mort rétabli ? C'est cela oui, la peine de mort coute en moyenne 3 fois plus chère que la prison à vie (oui oui, les démarches administratives tout ça …) donc non. Ensuite comme bcp le disent face à des Kalash, rien de plus normale que de tiré, chacun tient à ça vie, celui qui tire en premier y tiens moins que l'autre, autant lui prendre. Et le Kikoolol qui dis que les flic en civil foutent le bordel dans les… Lire la suite »