Des chars d’assaut gonflables pour l’armée russe

Et si, pendant la guerre froide, on nous avait menti ?

Des milliers de blindés fonçant sur la grande plaine européenne, à toute vitesse, pour atteindre les côtes atlantiques en quelques heures… Tel fut le scénario catastrophe que les écoles de guerre ont relayé touts la durée de la guerre froide. Aujourd’hui, une entreprise russe spécialisée dans le matériel gonflable, nous apprend pour une raison promotionnelle qu’elle équipe l’armée russe depuis plusieurs années. Les avions-espions et les satellites alliés auraient pu être victimes d’un leurre géant !

La société Rusbal, fondée en 1993 après le démembrement de l’empire soviétique, est capable de reproduire des tanks T80, des missiles S-300, ou des avions de chasse en service dans l’armée russe, jusqu’à produire des diaporamas tout aussi réalistes que pendant l’opération « Fortitude », en 1994. « Ces engins sont efficaces pour tromper l’ennemi, ils protègent les véritables équipements en faisant diversion », explique le directeur de l’usine. De loin en effet, on s’y croirait !

Les photos et la vidéo sont des visuels extraits du site Internet de Rusbal, qui se sent très fière, à juste titre, de ses canulars guerriers.

You may also like

17 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *