Les insectes comme alternative inévitable à la viande, l’idée fait son chemin et présente de nombreux avantages…
De plus en plus de spécialistes prévoient une invasion d’insectes dans nos assiettes dans un futur de plus en plus proche.
Un petit reportage diffusé sur France 2 remet le couvert sur ce type de nutrition qui gagne petit à petit du terrain en Occident : l’entomophagie.
Ce terme barbare désigne la consommation d’insectes, laquelle est déjà très largement répandue puisqu’elle est pratiquée par plus de 90 pays et 3000 ethnies dans le monde et présenterait de solides arguments nutritionnels. Par exemple, 100 grammes de steak haché représentent plus de deux fois plus de calories et de matière grasse qu’une quantité équivalente de… grillons ! Sans oublier la solution idéale que représente cette nourriture pour prévenir des famines, sans parler de l’indéniable considération écologique (peu de soins ou frais vétérinaires, besoin de peu d’espace…).
En fait, cela existe depuis la nuit des temps, il suffit de s’y habituer de nouveau…
Alors, le criquet frit, prêt à remplacer Le Royal Bacon ? M’est avis qu’il y a encore du chemin, même si, il paraît, ça a un bon petit goût de caramel…
En attendant, bon appétit !
Pour plus d’infos, recettes, conseils, c’est par ici : Manger-insectes.fr
Lire aussi les articles :
- L’entomophagie ou les aberrations du consumérisme et de la surpopulation (Développement Durable)
- Sauterelles et larves au menu pour 2050 (EditoWeb MagaZine)
- Les insectes, bifteak de l’avenir (Le Monde)
Vidéo : Le Post (Fred-Lille)
Bof, je suis pas encore prêt à en manger. Mais j’admets que c’est une bonne idée pour les pauvres.
« Mais j’admets que c’est une bonne idée pour les pauvres » T’arrives a dire des choses comme sa et te regarder ds une glace le matin ?
mdr anonyme 2 x)
bon bah déso les mecs, mais perso je trouve ça une idée horrible, jamais je mangerai mes fourmi au déjeuner, des verres de terre à midi et au soir une soupe de sauterelles…
déjà parce que ça me dégoute et puis parce qu’au lieu de tuer un animal on en tue des centaines ^^ j’aime pas 😀
Le premier commentaire: chapeau, on voit l’étendue de ta capacité de réflexion…
J’ai vu le reportage aux infos: je cède ma part de scorpions rotis et de criquet a qui le veut…
c’est pas faux ben, c’est un vrai génocide un gratin d’œufs de mouche 😀
autent une sauterelle grillé ok autant une larme sa le fait tout de suite moins XD
« Alors quel gout a le criquet ? un gout de noisette caramélisé c’est très bon ! »
miam perso j aimerais bien tester les criquets et les scorpions par contre pour les larve chenille et autre du meme genre je passe une une bonne salade de criquet griller miaaaaaaaam lol
Le scorpion sauce madère est aphrodisiaque, paraît-il.
Pour avoir goute beaucoup d’insectes en asie, c’est souvent tres bon… Ceux qui disent que c’est pour les pauvres ou que c’est horrible, dites vous bien qu’ils disent la meme choses de vous quand vous manger du cheval,boeuf,grenouille…. C’est stupide de reagir comme ca.
En ce qui concerne le « c’est bien pour les pauvres », certains insectes comestibles se vendent extremement chere au kilo par rapport au prix de la viande…
moi perso j’aimerais bien gouté,ça à l’air bon.en plus c’esst bourré de proteines comme ils disent.donc pourquoi pas
moi je trouve que les criquets ont un gout de poulet, pas vraiment de caramel; mais ça depend de l’accompagnement… cela dit, ça reste toujours une alimentation à base d’etre vivant; plus petit oui, mais est-ce si different ? et suffit-il de préférer les poules aux criquets pour se considérer comme civilisé ? bref pour ma part, une idée qui fait vraiment son chemin, c’est de manger végétarien ou végétalien. avez-vous deja mangé une salade de pissenlit ou une soupe d’ortie ? prenez des gants, faites bouillir, et hop, vous mangez pour que dalle. c’est aussi simple que ça.
oué et tu mange de l’herbe au gouter
retourne au mcdo, toi… bouffon mdrrrrr
On marche sur la tête! La dernière trouvaille pour lutter contre l’insécurité alimentaire serait de nous faire « bouffer » des insectes? Quand bien même notre répulsion ne serait que culturelle, à une époque (la nôtre) où l’on considère (à juste titre) que toutes les cultures sont respectables (voire sacrées), il semble révoltant de vouloir transformer la nôtre (l’alimentation est un des aspects fondamentaux de la culture d’une civilisation) plutôt que de se préoccuper de la cause réelle du problème, à savoir un effectif humain déjà très important (6,8 milliards aujourd’hui) et qui va devenir pléthorique (9,2 milliards en 2050)…
@ceux qui ont déjà gouté:quelle est la texture du criquet(par exemple, si vous en avez gouté d’autres ballancez)??
j’me doute que ça doit être croustillant, mais à l’interieur comment c’est??
A vrai dire, je pense qu’un jour on n’aura pas le choix. Avec l’Europe qui devient de plus en plus pauvre, il faudra un jour ou l’autre « partir à la chasse » aux insectes pour se nourrir.
Et à ceux qui ne me croient pas, faites imprimer mon commentaire pour le ressortir dans 15-20 ans, et vous verrez
concernant les sauterelles et autres criquets je vois pas pourquoi ca vous rebute …. je veut dire on mange bien des crevettes et ca a carrément plus la gueule d’un insecte que d’un coquillage ou d’un poisson !!!!!! mais j’avoue les chenilles…… :s
Hormis les blattes et les araignées, je suis prêt à tout goûter 🙂
# UnMec le 4 juin 2010 à 10:30 UnMec Pour avoir goute beaucoup d’insectes en asie, c’est souvent tres bon… Ceux qui disent que c’est pour les pauvres ou que c’est horrible, dites vous bien qu’ils disent la meme choses de vous quand vous manger du cheval,boeuf,grenouille…. C’est stupide de reagir comme ca. En ce qui concerne le “c’est bien pour les pauvres”, certains insectes comestibles se vendent extremement chere au kilo par rapport au prix de la viande… >>>>c’est surtout que les traditions perverse européano-sémites p ar la viande animal vous ont habituer aux cannibalismes dont vos fictions font… Lire la suite »
Pour ceux qui veulent acheter ou manger des insectes il y a http://insectescomestibles.fr