Des millions de harengs ont péri dans un fjord d’Islande (photos vidéos)

L’évènement qui s’était déjà déroulée fin décembre s’est reproduit. Des millions de harengs morts flottent dans un fjord d’Islande.

Les recherches ont conclu dans un premier temps à un manque d’oxygène de l’eau. Ce serait dû à la construction d’un pont en 2004 qui rétrécit l’entrée de la crique et empêche l’eau de se renouveler.

La migration de harengs en cette période faisant baisser la quantité d’oxygène de l’eau, s’ajoutant à l’intervention humaine entraînerait donc la mort des poissons en masse. Par ailleurs, la décomposition des poissons morts provoquant aussi une consommation d’oxygène laisse à penser aux chercheurs que cela risquerait fort de se reproduire. 10% du stock serait perdu. Cependant, le changement des zones de migrations en printemps pourrait sauver les harengs qui sont venus se retrouver dans le fjord pour la température de l’eau.

http://youtu.be/JozsSZWGQTo

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Vince
7 février 2013 12 h 09 min

Mon dieu… mais j’ai pas tout compris, les harangs ont gelé ? Parce que la personne marche dessus comme s’il marchait sur l’eau !

Steve
7 février 2013 12 h 45 min

Il pourrait aussi s’agir de gaz volcaniques, l’Islande étant connu pour sa chaîne de volcans (actifs). Un scénario plutôt probable, puisqu’en parallèle en Croatie (bien qu’il n’y ait aucune corrélation entre les deux évènements), et après un séisme de 4.5 qui s’est abattu dans la mer Adriatique, des centaines de poissons ont été retrouvés mort sur la plage de Valelunga.

Les séismes provoquent dans les fonds marins des fractures de la roche qui libère des gaz fossiles, empoisonnant l’eau, et donc les poissons.

JQJ
JQJ
7 février 2013 20 h 44 min

BOMBE SONIQUE