Des opérations sans anesthésie dans les hôpitaux nord-coréens ?

Des accusations lancées par Amnesty International

Des opérations chirurgicales pratiquées sur des patients attachés à leur lit pour ne pas qu’ils se débattent en l’absence d’anesthésie, des instruments chirurgicaux non stérilisés, des soins monnayés en cigarettes ou produits du marché noir, la population nord-coréenne ne serait pas à la fête pour se soigner… Des témoignages de transfuges font état de l’état désastreux de son service de santé.

« Cinq infirmiers tenaient mes bras et mes jambes, raconte l’un d’eux. La douleur était telle que je me suis évanoui, je me suis réveillé une semaine après, dans un lit d’hôpital »… Une autre femme évoque son opération de l’appendicite à vif dans un rapport établi par Amnesty International, qui de concert avec l’OMS, explique l’état de vétusté du système de santé nord-coréen par un défaut d’investissement, le moins important du monde avec moins d’un dollar par an et par habitant.

La population fait contre mauvaise fortune bon cœur, et se débrouille à sa façon, la culture coréenne trouvant ses racines dans la pratique ancestrale du chamanisme. Dans ces conditions, pas étonnant que de telles méthodes nous paraissent barbares !

Pour en savoir plus : Libération, Amnesty International.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
lulu70
lulu70
16 juillet 2010 19 h 15 min

les pays extérieurs ne peuvent rien faire je crois. A mon avis seul les coréens du Nord peuvent se libérer eux mêmes mais cela va être difficile vu l’importance de la propagande dans le pays !

LOL
LOL
16 juillet 2010 21 h 46 min

je pense que tu a tord, des soldats étrangers pourraient les aider, comment on aurait fait nous sans les américains en Normandie!! ya carrément moyen de les aider, c’est juste qu’ils ont autre chose a foutre!….bettencourt…la thune…tout ça…

Owned
Owned
17 juillet 2010 0 h 56 min

Ya pas de pétrole en Corée du Nord…

larule
larule
17 juillet 2010 1 h 14 min

Ouais enfin attention, c est pas une armée de pédé la corée du nord.

Cen100
Cen100
17 juillet 2010 16 h 15 min

Ils crèvent la dalle, comment pourraient-ils se révolter ?

Yoshipower
Yoshipower
17 juillet 2010 16 h 39 min

Je veux une vidéo

allah babar
allah babar
20 juillet 2010 15 h 12 min

Amnesty International amnesty international ils rajoutent toujours le « internationnal » pour nous faire croire que ce sont « les nations du mondes » mais à la tête de ces organisations hypocrites; des européens trop intéresser. puisque ce sont les européens qui ont détruit le peuple coréen. l’on empoisonné des idéologies communiste et capitalistes forçant les hommes femmes de corée à se diviser alors qu’avant l’européen ne débarques, ils étaient un peuple unis sous un gouvernement traditionnel. pourquoi ? pour fabriquer la corée du sud le valet de l’europe face à la chine militairement l’on appelle la corée du sud une tête de pont… Lire la suite »

Y'a pire
Y'a pire
12 août 2010 20 h 50 min

allah babar tu m’as soulééé mais d’une force !