Des policiers casseurs dans les manifs ?

L’hypothèse se précise avec un témoignage plus que troublant…

Une vidéo Reuters de la manifestation du 16 octobre dernier à Paris a largement circulé sur le net, notamment sur Eteignez, glanant au passage bon nombre d’accusations sans preuves tangibles.

Sur cette vidéo l’on aperçoit un homme d’âge mûr à la tignasse argentée repousser un casseur au visage masqué et armé d’un poteau qui s’attèle à la destruction de la vitrine d’une agence bancaire. Un second homme masqué surgit dans le champ de la caméra et frappe d’un coup de pied aérien le dos du bon samaritain.

Arrêt sur Images a retrouvé la trace de l’homme agressé grâce au temoignage de sa propre fille posté sur le site d’info Rue89 dans un article relatif à cette vidéo, sous le pseudonyme « Sophie24Barbes ». Elle fait part de sa version des faits et s’interroge sur l’identité des casseurs et le laxisme des forces de l’ordre face à ces derniers.

Par l’intermédiaire de la jeune femme @si a donc pu rentrer en contact avec l’homme aux cheveux blancs qui se nomme Bertrand de Quatrebarbes. Ce dernier témoigne de la scène :

« 

Le « ninja » qui m’a frappé dans le dos ne m’a pas fait mal du tout, le coup n’était pas du tout fort. Après, plusieurs personnes se sont mises autour de moi et m’ont donné des coups pas violents du tout, quasiment des faux coups, jusqu’à qu’une voix autoritaire dise « Lâchez-le ». C’était l’homme au visage découvert, qui a ensuite parlé à ma femme et ma fille, qui avait la main en sang pour s’être pris une bouteille de bière lancée par un casseur. J’ai eu l’impression que les gens qui m’ont entouré m’ont en fait protégé pendant le moment violent. Mon hypothèse ? C’était des policiers qui avaient des consignes pour laisser faire des dégâts matériels, mais surtout pas de blessés.

« 

Jointe par Arrêt sur images, la préfecture de police n’a pas commenté ces nouvelles accusations. Un ancien commissaire de police, Jean-François Herdhuin, spécialiste des manifestations, a apporté ce jeudi dans la tribune de Rue89 une analyse forte intéressante :

« 

Pour moi, l’homme à la matraque, on dirait un policier. Mais je ne suis pas sûr à 100%, car son comportement est anormal, il s’isole dans la foule. Normalement, il devrait avoir un brassard… Parfois, pour ne pas se faire lyncher, les policiers en civil ne le mettent pas.

« 

Quid du vrai et du faux dans tout cela…

Sources : arretsurimages.net, Rue89

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
73 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Nikemji74
Nikemji74
22 octobre 2010 16 h 53 min

Des flics casseurs, mais dans qu’elle intérêt

Steve
Steve
22 octobre 2010 16 h 55 min

Je me pose la même question. Y’a déjà suffisamment de casseurs.

K
K
22 octobre 2010 16 h 56 min

Ah bon, tant que ça réellement ?

Steve
Steve
22 octobre 2010 16 h 59 min

Malheureusement, oui.

Flav'
Flav'
22 octobre 2010 17 h 16 min

Cela ne serait pas la première fois que des flics en civil jouent les casseurs dans une manif’ pour justifier des interventions musclées (gaz,matraque,flash ball…) et dissuader la foule de poursuivre leur droit à contester…

MrMan
MrMan
22 octobre 2010 17 h 16 min

La police TROLL’zzz : p

La faute au hommes grenouille je l’ai toujours dit !

Salutatous
Salutatous
22 octobre 2010 17 h 25 min

Forcement , plus de casse = excuse pour envoyer plus de flics , et faire de la répression… les casseurs se melangent a la foule , on bombarde la foule de lacrymo la foule se disperse… basique

Caribouh
Caribouh
22 octobre 2010 17 h 31 min

Si il y a des flics en civile en mode casseurs c’est pour identifier les individus, et faciliter des interpelations ainsi qu’eviter les agressions des gens comme ici ce monsieur!
Si cet un homme un flic, on va pas lui en vouloir de proteger la personne et surtout on le voit pas casser, ils sont inflitrés c’est tout!

Anonyme
Anonyme
22 octobre 2010 17 h 34 min

ils sont cons ces flics, ils n’ont qu’à faire comme les journalistes, ils payent des jeunes arabes/noirs de banlieue pour faire le sale boulot, comme ça pas de risque de se faire gauler et tous le monde est content. Roufiol, Zemmour, Finkielkraut et toute la bande appellent ça la nouvelle intifada à la française, ils font la une de la fachosphère(fdsouche, figaro, l’express et consort), Sarko peut alors sortir de son silence en jouant les zorro poujadiste et les manifs anti retraite à 62 ans deviennent plus impopulaire que jamais.

Nikemji74
Nikemji74
22 octobre 2010 17 h 35 min

Un des problème de ce pays et le sentiments anti police.
Enfin messieurs comment des hommes sous serment dont le métier et la protection des personnes et des biens peuvent être à l’origine de dégradations et dans le but d’obtenir une sorte de crédibilité , de faire monter la sauce et avoir plus de renfort et plus de droit ( notamment au niveau de réquisition dont il se servent pour le maintien de l’ordre )

Sérieusement faut pas voir la théorie du complot partout.

MrMan
MrMan
22 octobre 2010 17 h 40 min

UNE CLAQUE SUR LA FESSE ET HOP , au lit …. non mais oh là!

moutemoute
moutemoute
22 octobre 2010 17 h 43 min

infiltré à coup de pied dans le dos avec pas du tout un comportement cohérent, mais bien sûr, ya des naïfs quand même… et la loi anti-cagoule c’est quand qu’on l’applique, pas facile… on pourrait avoir des surprises sous la cagoule (hommage à Fatal B au passage :p).

juls
juls
22 octobre 2010 17 h 44 min

il faut aussi des images pour le 20h !! ont parle plus des bloquage de raffinerie et de casseurs qu ont en oublie la reforme, et que maintenant il veulent la passé en force. j etait a la manif hier a paris, pour notre arrivé ont a eu un jolie cadeau des policiers en civils nous ont posé des paquets de petard par dizaine le long des trotoires puis nous ont encerclé et bloqué pendant 3h sans qu il y ai de réel violence, apart 3 ou 4 petard lancé sur force de l ordre. ont a beau avoir essayé… Lire la suite »

Esteban
Esteban
22 octobre 2010 17 h 55 min

@Nikemji regarde cette vidéo et tout te semblera plus clair
http://www.youtube.com/watch?v=52IwVvq8y-U

Nikemji74
Nikemji74
22 octobre 2010 18 h 02 min

Merci c’est gentil en effet tout parait plus clair ! il y a plein de posteurs qui laisse des commentaires inutiles et qui ferme la porte à un débat intéressant.
Dommage.

Anonyme
Anonyme
22 octobre 2010 18 h 04 min

s ils cassaient que des banques ca pourrait passer,je ne suis pas contre, mais quand ils s attaquent à un micromania, c est quand même assez cramé

Dadidou
Dadidou
22 octobre 2010 18 h 07 min

Mais non voyons, le Micromania c’était aussi des flics déguisés, comme ça ils pourront envoyer plus de flics !

Pfff vous êtes navrants.

Esteban
Esteban
22 octobre 2010 18 h 15 min

Faut pas partir dans l’exagération non plus, tout les casseurs de France, tout ceux qui brisent les boutiques sont loin d’être des flics, à 99% c’est juste des petits cons.

Et puis la la théorie n’est pas que ce soit des flics qui cassent, mais des flics qui laissent faire, sauf pour les agressions physiques. Pourquoi ils font ça ? Donner une mauvaise images aux manifs, justifier des charges de crs …

Nikemji, excuse moi pour la vidéo, mais ton commentaire était tellement naïf que je n’ai pas pu m’en empêcher.

Flav'
Flav'
22 octobre 2010 18 h 20 min

Pour les personnes dubitatives de l’évidente réalité des flics casseurs dans les manif’ voici un lien relatifs aux mêmes faits lors du CPE en 2006.

http://rebellyon.info/Temoignage-des-magouilles-des.html

Les flics casseurs amorcent le processus et les esprits faibles suivent ——————————

Philou
Philou
22 octobre 2010 18 h 27 min

Vive la police et vive la révolution ;-).

deimoos
deimoos
22 octobre 2010 18 h 29 min

J’ai pas regardé la vidéo mais ca ne m’étonne pas. Néanmoins faut pas se voiler la face ce ne sont pas que des flics mais ces mecs la sont pas tres appréciés dans les cortèges syndicaux et politiques (enfait se font souvent casser la gueule par les manifestants).

Mais faut aussi distinguer le mec qui pète la vitrine d’une épicerie pour se marrer et celui qui balance des caillasse dans la vitrine du médef ce qui est, à mon sens, largement compréhensible.

Anonyme
Anonyme
22 octobre 2010 19 h 16 min

Qui vous dit que ce ne sont pas des Black Blocs se faisant passer pour des schmits qui se font passer pour des Black Blocs ?

THE-KAISER
THE-KAISER
22 octobre 2010 19 h 21 min

@deimoos soi tu es con soi tu es vitrier depuis quand c’est compréhensible de péter une vitrine tu habites ou que je vienne niquer tes vitres !!!!

bubaloui
bubaloui
22 octobre 2010 19 h 38 min

les casseurs servent de pretexte aux condés pour pouvoir se mettre la populace dans la poche : « regardez tous ces casseurs, aucun respect, aprés on s’etonne qu’il y ai des debordements et que les crs soit obligé d’envoyer des minots a l’hopital, ou fracasser les jambes des journalistes, ou bloquer les pompiers, ou tout simplement abuser de leur pouvoir. imaginez un seul instant les manifestants et les casseurs avec le meme pouvoir et le meme equipement. soyons clair, si un crs vous met un grand coup de matraque dans la machoir sans aucune raison, il a le droit ! et… Lire la suite »

moi
moi
22 octobre 2010 19 h 47 min

Nikemji74 le 22 octobre 2010 à 17:35 Un des problème de ce pays et le sentiments anti police. Enfin messieurs comment des hommes sous serment dont le métier et la protection des personnes et des biens peuvent être à l’origine de dégradations et dans le but d’obtenir une sorte de crédibilité , de faire monter la sauce et avoir plus de renfort et plus de droit ( notamment au niveau de réquisition dont il se servent pour le maintien de l’ordre ) Sérieusement faut pas voir la théorie du complot partout. Tu es un peu naïf… Et j’aimerais sincèrement te… Lire la suite »

THE-KAISER
THE-KAISER
22 octobre 2010 19 h 47 min

@bubaloui tu y vas pas un peu fort la !!!
je te cite « ils ont le pouvoir de vie ou de mort sur les manifestants »

tu confonds avec la chine peut étre ???

maintenant dire qu’il y a des bléssés oui certainement mais bon qui cherchent trouvent non ?????

bubaloui
bubaloui
22 octobre 2010 20 h 00 min

j’me suis deja pris une balle de flashball dans la cuisse mon gars, si quelqu’un de la prend sur le plexus, la gorge ou la tete, il est fini !! un asmathique qui est pris dans les lacrimos… il peut y passer a l’aise… « qui cherche trouve, c’est tellement facile……. c’est comme dire « avant d’avoir des droits, on a des devoirs », si on failli a un devoir, tous les droits doivent disparaitre tu penses ? je vous demande juste de prendre le temps, reflechir, restez a coter des crs et des flics et ecoutez ce qu’ils se disent ou sentez… Lire la suite »

THE-KAISER
THE-KAISER
22 octobre 2010 20 h 11 min

@bubaloui excuses je savais pas que j’avais a faire a un baroudeur tu as encore ta jambe j’espére !!!! tu dois étre un grand specialiste des manifs a ce que je lis ,c’est quand votre prochaine garden party ??
ceci dit tu dois pas beaucoup voyager car je connais enormément de pays ou les forces de l’ordres sont beaucoup plus fermes que dans votre beau pays la france

kefran84
kefran84
22 octobre 2010 20 h 20 min

Mais mdr!!

Le mec qui connaît qqchose aux manifs!! –>#
Flav’ le 22 octobre 2010 à 17:16
Flav

Cela ne serait pas la première fois que des flics en civil jouent les casseurs dans une manif’ pour justifier des interventions musclées (gaz,matraque,flash ball…) et dissuader la foule de poursuivre leur droit à contester…

deimoos
deimoos
22 octobre 2010 20 h 26 min

THE-KAISER : Sois tu sais pas lire sois t’es d’une mauvaise foi qui touche à la superbe. Depuis quand des gens habitent dans les locaux du MEDEF? Quel rapport entre moi et un « syndicat » dont les membres ont touché plusieurs millions cadeaux cette année? Ensuite non seulement les CRS n’ont aucun scrupule à taper dans le tas (tu me diras ils sont entrainés, équipés et formatés pour ca) mais faut pas oublier que c’est dans notre beau pays de France comme tu dis que le droit de grève est aujourd’hui bafoué (comme tant de droits auparavant d’ailleurs). Sinon kaiser quand… Lire la suite »

sahtileene
sahtileene
22 octobre 2010 20 h 55 min

c’est pas nouveau les flics casseurs… Yen a qui prennent meme pas le temps de retirer leur uniforme alors…

THE-KAISER
THE-KAISER
22 octobre 2010 20 h 59 min

@deimoos franchement en quoi ce te dérange que des gens habitent les locaux du medef ca t’empéche de vivre de respirer de bouffer !!!!! les avantages en nature ca existe partout !!! ensuite pour les crs ils font leur taf ils ont des ordres ils executent tu prefererais les canons a eaux anti manif en face de toi !! et ou les droits de gréve sont bafoués c’est plutot les syndicats qui poussent a la violence depuis quand on empéche ceux qui s’en foutent des manifs d’aller bosser ! moi j’attends que ca qu’un blaireau m’empéche de rentrer a mon… Lire la suite »

deimoos
deimoos
22 octobre 2010 21 h 22 min

Pour le medef je te laisse relire mon commentaire et essayer de comprendre étant donné que t’as pas l’air de comprendre ce que je dis … Les CRS exécutent les ordres ? Mais comme c’est meugnon. Y’en avait plein des comme ca à Nuremberg en 46. Les syndicats poussent à la violence ? Cite moi un seul cas de violence de la part des syndicalistes (ou même non syndicalistes) devant une raffinerie ? Et si on prend ton raisonnement enfait on aurait du buter De Gaulle ! Ce salaud qui appelait à la violence ! Le rapport? C’est pas aux… Lire la suite »

deimoos
deimoos
22 octobre 2010 21 h 23 min

PS : enlève de ton salaire tout ce que les syndicats ont gagné, enlève bien sur tout les congés, les avantages, etc … ( je pense même qu’il serait logique que tu enlèves ce qu’a gagné le PC après la guerre ) puis on en reparlera … enfin si t’as toujours de quoi te payer une connexion internet après ca. ( et la je ne parle bien sur pas des droits juridiques qu’ils t’ont gagné bien entendu. )

deimoos
deimoos
22 octobre 2010 21 h 29 min

Tiens voilà ce qu’ils font tes pauvres CRS qui « exercent leurs taf » : http://www.dailymotion.com/video/xfaspy_lorient-19-octobre-2010-trigone-pro_news#from=embed&start=106

police nationale, milice du capital …

THE-KAISER
THE-KAISER
22 octobre 2010 21 h 40 min

@deimoos no soucis les manisfestants ont raison on change rien on garde nos acquis sociaux et dans 10 ans on en rediscutent mais bon je penssais que dans la vie on essayait d’aller de l’avant de se projeter dans l’avenir. Est ce que les lycéens savent que si il n’y a pas de réforme des retraitres c’est surtout eux qui n’auront rien plus tard ??? il y a plus de pognons ils faut forcément que tout le monde fasse un efforts et se serrent les coudes je suis comme tout le monde je saute pas en l’air de savoir que… Lire la suite »

THE-KAISER
THE-KAISER
22 octobre 2010 21 h 42 min

ton lien ne me choque pas désolé nous avons certainement pas le méme parcour dans la vie

DRAGO
DRAGO
22 octobre 2010 21 h 46 min

faut prendre l’argent la ou il est chez les plus riches , meme nos nantis du gouvernement devrait montrer l’exemple !!!!

Batcouille
Batcouille
22 octobre 2010 21 h 46 min

Ce qui est bien sur ce site, c’est que tous les débats sont tjs récupérés par des trous du cul de gauchiste ou des connards de droite, ce qui fait que jamais rien d’intéressant ne ressort des débats, a part démontrer une fois de plus combien les français sont cons, bornés et pas objectifs.

Qu’est-ce que je suis bien n’empêche à Gotham Couille City.

deimoos
deimoos
22 octobre 2010 21 h 50 min

Faux. Cette réforme inaugure beaucoup d’autres qui n’ont comme unique but que de maintenir un système qui se casse la gueule (je ne vais pas tout expliquer ici si tu le souhaite je peux te faire parvenir un texte que j’ai écris rapidement en privé). Or ce qu’on nous demande aujourd’hui c’est de se serrer les coudes pour que d’autres profitent mieux. L’assemblée nationale a rejeter un texte proposant l’alignement de leurs retraites sur celle des salariés. Les cadeaux fiscaux aux chefs d’entreprises sont très importants (si tu veux tout savoir le « trou » de la SECU provient de ca, les… Lire la suite »

moutemoute
moutemoute
22 octobre 2010 22 h 51 min

te cache pas derrière ton masque batcouille, on sait tous que Brosse Wayne est un salaud de bourge :p

juls
juls
22 octobre 2010 23 h 02 min

c etait quoi le titre deja ?

Anonyme
Anonyme
23 octobre 2010 10 h 14 min

+1 pour la pertinence de BatcRouille.

Dadidou
Dadidou
23 octobre 2010 12 h 19 min

Le truc c’est « pourquoi des flics prendraient le risque de casser alors qu’il y a DEJA une tripoté de vrais casseurs ? ». Un risque vraiment inutile de créer un scandale. Ou alors qu’on m’explique l’intérêt.

deimoos
deimoos
23 octobre 2010 12 h 22 min

Dadidou : Les policiers français sont pas les seuls à utiliser cette méthode. En envoyant des mecs qui échauffent encore plus les esprits ils permettent de faire passer un mouvement de manifestation à émeute ce qui leur donne, selon la loi, largement plus de droits (même celui d’abattre légalement des personnes).

Esteban
Esteban
23 octobre 2010 13 h 10 min

C’est sur Batcouille, arriver dans un « débat » pour insulter les gauchistes et les connards de droite, ça le fait vaaaaaachement avancer.

Bla
Bla
23 octobre 2010 13 h 31 min

Aufait, vous avez oubliez que mes flics sont sous les ordres….bande de cons.

Batcouille
Batcouille
23 octobre 2010 13 h 54 min

@ Esteban

Tu te sens visé, je me trompe ?

Les français se focalisent plus sur leurs différences que sur ce qui les rassemble.

deimoos
deimoos
23 octobre 2010 14 h 04 min

Batcouille : Donc enfait on est cons de gueuler ? Après tout on a tous 2 yeux, 2 oreilles, etc .. non ? Perso je vois mal ce qui pourrait me pousser à me rassembler avec des mecs comme Naouri …

Batcouille
Batcouille
23 octobre 2010 14 h 12 min

@ Deimoos C’est exactement ce que je dénonce, tu t’enfermes dans un camp et tout content de dire : les autres ont tort etc. Pensant que la vérité ne se glisse que dans un parti. La réforme des retraites n’est pas un projet de droite ou de gauche (on dirait Fillon), mais bel et bien une nécessite pour la France vis à vis de cette injustice qu’est la dette, ce qui n’ont pas compris sont dangereux. Par contre et là c’est vrai, il faut corriger le nombre d’années de cotisation pour un ouvrier de type usine qui, quand il arrive… Lire la suite »