Des policiers infiltrés dans les manifs, Photo

Voici une photo montrant des policiers avec des brassards oranges dans une tenue assez originale.

Le président du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, a affirmé dimanche soir à France Inter et i-Télé que des policiers avaient des « consignes » pour « infiltrer » et « jeter des pierres » dans les manifestations sur les retraites.

Selon lui, des photos de ces policiers ont été prises, comme celle-ci qui été publiée sur son blog :

En gros, d’après la version de Jean-Luc Mélenchon, les policiers s’habillent en « casseurs », jettent des cailloux sur les forces de l’ordre, font ainsi monter la pression ou encouragent les casseurs à casser et, quelques instants plus tard, on les voit avec des brassards de police.

Voici l’explication qui est publiée par la personne qui a pris cette photo :

«Chambéry 19/10/2010, 18h00, avenue De Boigne, des jeunes encagoulés jettent des pierres sur un cordon de robocops (CRS ou gendarmes mobiles). Ça dure un bon moment… Puis trois des ces jeunes, l’instant d’avant les plus hardis à jeter des pierres, remontent un brassard orange sur leur manche droite, foncent sur l’un d’entre eux et l’immobilisent. Remarquable coordination car immédiatement surgissent une dizaine de robocops qui protègent le groupe. Et devant les commerçants médusés, on voit trois jeunes encagoulés embarquer un de leurs potes sous la protection des robocops. Sur la photo jointe, un de ces « brassards oranges », sweat à cagoule gris et bandeau noir, APRÈS l’interpellation ci-dessus racontée. Petite parenthèse : Je me trouvais là pour montrer à un petit jeune comment les choses se passent. En gros j’étais un peu dans le rôle du vieux mustang qui montre à un jeune poulain quelle herbe ne pas brouter. Avec un peu d’expérience et les policiers étant si prévisibles, je savais où me mettre pour montrer, en toute sécurité, la fameuse scène à mon jeune protégé. Merci aux policiers d’avoir été fidèles au rendez-vous. Sans quoi la leçon n’aurait pas été complète. Posons la question de la poule et de l’œuf, ou de la déduction politique logique : les mecs en brassard orange, ils entraînent quelques écervelés pour provoquer les violences dont le gouvernement a besoin pour casser la protestation contre une réforme injuste ? Ou sont-ce de gentils policiers « infiltrés » pour arrêter de vilains et bêtes « casseurs » ? En tous cas, je vous le dis, ces « casseurs », ils tombent chaque fois rudement bien pour arranger les affaires d’un gouvernement désapprouvé par 71% des Français sur ce projet des retraites, mais certainement approuvé par une majorité pour « maintenir l’ordre ». NB : Pour sembler « maintenir l’ordre » et rassurer les citoyens, encore faut-il qu’il y ait désordre … non ? … ».

La photo en plus grand ainsi que l’article complet sur le blog de Jean-luc Mélenchon !

A noter que suites à ces propos, un syndicat de police, Synergie Officiers, a demandé lundi au ministère de l’Intérieur « d’engager des poursuites » contre le président du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon :

« Nous sommes vraiment indignés par les propos de cet élu, ce sont des propos irresponsables et injurieux à l’égard des forces de l’ordre dont la seule motivation est d’assurer le bon déroulement des manifestations ».

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
juls
juls
25 octobre 2010 3 h 29 min

j en parlais sur l autre post j ai personnelement vu des gars avec le visage masqué qui deposait des petards le long des trotoires puis 5min apres avait des brassards …

j espere que le debat ici sera bien orienté sur ce sujet et ne partira pas en hs comme l autre

troal
troal
25 octobre 2010 9 h 55 min

C’est sans compter sur l’intervention de l’italiano et sa clique… Ils trouveront toujours le moyen de dire que c’est faux, cette photo a été retouchée avec photoshop , c’est en fait des jeunes, qui se font passer pour des policiers en civile, pour faire croire que ce sont en fait des policiers qui se font passer pour des jeunes…. bon ok j’arrête

.
.
25 octobre 2010 18 h 26 min

Je crois qu’on appelle cela des policiers en civil ou « infiltré » dans ce contexte. A l’heure ou tout le monde a la possibilité de filmé ou de prendre des photos grâce a son téléphone, je ne vois que des rumeurs a propos de ces soit disant flic caillasseur, aucun fait réel.

Ces ragots la me font pensé a l’une des plus tristes période de ce monde…

bubaloui
bubaloui
25 octobre 2010 19 h 49 min

arretes un peut « . », ca a toujours existé les flics qui se melange a la masse pour foutre scandale et attiser la foule… je sais pas dans quel monde tu vis, mais si tu pense que les flics sont la pour maintenir la securité des citoyens uniquement tu te mets la jambe dans l’oeil mon grand !!! tu vis dans un monde bien utopique…. la seule chose qu’ils sont capable de faire, c’est de suivre des directives, obeir a des ordres. d’ou viennent les ordres ? des hauts gradés, qui tiennent eux meme leurs ordres du ministere de l’interieur et… Lire la suite »

anonyme
anonyme
25 octobre 2010 20 h 07 min

les flics sont la pour proteger les 30% restant c’est tout.

malcom
malcom
25 octobre 2010 20 h 40 min

c ets la faute de chuck naurris il avait qu a venir

dragon
dragon
25 octobre 2010 21 h 17 min

Moi aussi, dans une manifestation, j’ai vu un casseur pousser les jeunes d’un quartier a casser les vitres d’un commerçant. Voyant qu’ils résistaient, il a pris une barre et l’a brisé lui même ! Je n’ai pas eu le reflexe de prendre en photo. Quelques minutes plus tard il étaient sur les lieu au milieu des policiers avec un brassard !

DRAGO
DRAGO
25 octobre 2010 21 h 48 min

“Nous sommes vraiment indignés par les propos de cet élu, ce sont des propos irresponsables et injurieux à l’égard des forces de l’ordre dont la seule motivation est d’assurer le bon déroulement des manifestations”.

oh lala les bisounours au ministere de l’interieur , sortez les portables les gars , que la verité soit filmée

qwerty
qwerty
25 octobre 2010 23 h 43 min

Ils sont là pour etre dans la foule incognito et reperer les casseurs et les meneurs puis après les avoir repéré les arretes avec le soutien des crs…
Faut pas parlez sans savoir… Bande de tocards ignorant derrière leur écran!

Gescap
Gescap
26 octobre 2010 2 h 28 min

Pour être dans la foule incognito…en balançant des pierres et en cassant ?!
Repérer les casseurs…en INCITANT les manifestants à casser ?!
Repérer et arrêter les meneurs…il n’y a pas de meneurs quand il n’y a pas ou peu de casseurs. S’il s’agit des meneurs de grève, pourquoi arrêter des gens qui sont dans leur droit ?!
Il ne faut pas parler sans savoir certes.
Il ne faut pas parler sans réfléchir non plus.

juls
juls
26 octobre 2010 4 h 27 min

qwerty tu a fais quelque manif moi j ai fais celle de jeudi derniers et je les ai vu deposé des petards sur les trotoires au moment ou la manif ce dispersait , puis repartir vite fait enfilé les brassard et ramassé ceux qui jetai les memes petards

dj_remx
dj_remx
26 octobre 2010 10 h 27 min

Mouais ! C’est une accusation un peu facile. Je ne pense pas que ça à été fait dans ce but la car meme s’il n’y aurais pas eu de policier infiltré il y aurai eu des casseurs, il y en a toujours meme lorsqu’il n’y a pas de manif. En même temps c’est le président du parti de GAUCHE donc c’est normal qu’il est de tel propos, il défend son bout de viande. Les « casseurs » sont des personnes bourrées de haine qui attendent le bon moment pour foutre le plus gros bordel possible. Personnellement si votre voiture se saurait fait… Lire la suite »

Flav'
Flav'
26 octobre 2010 11 h 11 min

Cet article renforce mon commentaire sur l’autre post. Les flics casseurs incitent les esprits faibles à les suivre pour justifier leurs interventions musclées et empêcher ainsi les manifestants à poursuivre leur droit à manifester.
Cette France va mal!! En 2012 FAUT PAS QUE SARKOMENCE !!!!

kaa
kaa
26 octobre 2010 11 h 59 min

c’est quand même un bonne technique, faut l’avouer.

d’un autre côté, si ça peut arrêter ce bordel en France, on pourra continuer à vivre(ou survivre) tranquillement.

mode troll off

Vins93420
Vins93420
26 octobre 2010 13 h 30 min

Bonjour,

On voit un jeune homme le visage caché avec un brassard police.
Y a t’il une vidéo de disponible voyant cet individu commettre des infractions? Inciter d’autres personnes à en commettre?
Sinon cette photo n’a aucun intérêt.

Vins93420
Vins93420
26 octobre 2010 13 h 45 min

alors via deux videos sur ce site http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php ou nous laisse croire que le fonctionnaire de police se trouve derrière une poubelle et donc qu’il participe aux violences urbaines. IL est clair que ce journaliste fait très bien son travail, à moins qu’il ne regarde vraiment la vidéo (1) et arrête de raconter de la merde. On peut voire que l’individu en question se trouve derrière les CRS, veste a capuche beige, sac à dos noir, brassard police au bras droit et pantalon type treillis de couleur gris foncé avec des poches au dessus des genoux. Alors M.Dan Israel, le… Lire la suite »

Safe
Safe
26 octobre 2010 17 h 52 min

Rien de neuf, des policiers, RG, etc. en civils dans les manifestations et autres actions, avec comme rôles observateurs ou agitateurs.

Mike
Mike
26 octobre 2010 21 h 46 min

j’vous l’avais dit 😉

freedom
freedom
27 octobre 2010 13 h 53 min

dont la seule motivation est d’assurer le bon déroulement des manifestations

OTAN 2009 – Samedi 4 avril – [!] Bavure CRS caillassent manifestants

http://www.youtube.com/watch?v=o6brenZ9FBI&feature=related

heullki08
heullki08
29 octobre 2010 23 h 50 min

je connais un gendarme et sur la manif du 28 octobre ils avaient carte blanche.ca veut bien dire que l’état a tous les droit et nous de fermé notre geule .çà jamais qu’ils vont se faire enculé.