Des profils espions sur les réseaux sociaux

Une initiative américaine pour manipuler les internautes…

L’armée américaine est en train de mettre un programme au point, dans le but de manipuler les sources d’information sur les réseaux sociaux. Grâce à l’infiltration de profils bidons gérés par certaines personnes agréées par les services secrets et un logiciel présenté par une entreprise californienne à l’état-major récemment, les militaires américains espèrent contourner la censure dans certains pays cibles pour infiltrer les réseaux sociaux utilisés au Moyen-Orient et en Asie, par exemple.

« Cette technologie concerne des activités classifiées de clavardage sur les sites en langues étrangères, explique un porte-parole du CentCom (United States Central Command), Bill Speaks. Ceci pour permettre au CentCom de combattre les extrémistes terroristes et la propagande ennemie au-delà des frontières des États-Unis ». Un tel programme de désinformation mené sur le sol américain serait en effet contraire à la constitution en vigueur au pays de la bannière étoilée.

Concrètement, des internautes choisis par le CentCom et la CIA devront prendre langue avec d’autres, sur des réseaux sociaux en train d’être par les services secrets recensés, pour leur diffuser la bonne parole et mettre la propagande anti-américaine en échec. Les locuteurs recherchés le sont prioritairement en arabe, farsi, ourdou et pachtoune. Le centre opérations devrait être situé à Tampa, en Floride. Le programme est dérivé de OEV, Operation Earnest Voice, développé pendant la guerre en Irak.

L’affaire, révélée la veille par le journal britannique The Guardian, est en train d’enflammer la blogosphère mondiale, qui voit déjà l’œil du faucon scanner le Web dans ses moindres détails, et des actions de manipulation et de déstabilisation fleurir sur les réseaux sociaux, comme dans les partis politiques gauchistes européens pendant les années de plomb…

Pour en savoir plus : Numérama, RIA Novosti.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
pif
pif
18 mars 2011 18 h 38 min

Sympa, mais la prochaine fois que tu traduit avec google translate, relis toi derrière!!

O_O
O_O
18 mars 2011 18 h 54 min

J’vois pas a quoi sa sers,à par rendre parano’ les gens

gaulois69
gaulois69
18 mars 2011 21 h 31 min

Voilà encore une fois la preuve, que les Etats Unis se croient encore une grande puissance mondiale (malgré le fait qu’ils nous ont apporté une superbe crise économique et que depuis la guerre du Vietnam ils ont des points faibles)… Tout comme la loi LOPPSI 2, l’excuse américaine est de vouloir briser « la propagande anti-américaine »… Une excuse qui ne vise en fait qu’à garder un oeil sur le monde entier… En effet, maintenant qu’il y a facebook, google ne sert plus à rien (ou presque ^^) C’est pitoyable et si prévisible… Et encore, nous ne sommes que citoyens, mais nous… Lire la suite »

SkCorporation
SkCorporation
18 mars 2011 23 h 28 min

Gaulois69, je te rappel juste que les Etats unis restent la force milliaire la plus puissante du monde : – En nombre d’hommes, ils sont au coude à coude avec les indiens et les chinois ( les zones parmi les plus peuplés du monde ) – En termes de force de frappe, ils sont loin, très loin devant tout le monde avec un budget colossal de près de 640 milliards de dollars et le DARPA ( Je te parle pas de la NASA hein ) qui est surement le centre de recherche à vocation militaire le plus performant au monde… Lire la suite »

SkCorporation
SkCorporation
18 mars 2011 23 h 47 min

 » J’vois pas a quoi sa sers,à par rendre parano’ les gens  » Je vais t’expliquer certaines choses que les petits gens comme toi ne connaissent pas. Internet est un haut-lieu du grand banditisme, Facebook, Ebay, Msn servent autant aux gens dans la légalités qu’aux divergents. Petite démonstration de petites conneries qu’on pourrait faire si Internet n’était pas un minimum encadré. Je suis un vendeur de drogue dur d’argentine et je cherche à refourguer ma marchandise dans un autre pays plus riche et plus développé que le mien en toute discrétion ( en évitant les douanes donc ). Je prétexte… Lire la suite »

Yassin
Yassin
18 mars 2011 23 h 53 min

+1 SKCorporation.

Mais ca me dérange quand même encore un peu qu’ils doivent chaque fois fourrer leurs nez partout. Tu trouve que c’est une mauvaise chose c’qui se passe en Tunisie? Moi je pense que c’est une très mauvaise chose que les EU aient déclaré une guerre contre l’Irak.. Tant de vies perdues pour pratiquement rien.
Je préfère l’exemple tunisien et egyptien que l’exemple americo-irakien.

SkCorporation
SkCorporation
18 mars 2011 23 h 59 min

 » Tu trouve que c’est une mauvaise chose c’qui se passe en Tunisie?  »

Ca dépend de quoi tu parles. Si tu parles de la dictature de Ben Ali, c’est une très mauvaise chose. Et c’est parce qu’on est jamais partis aller fouiller dans leurs petites ménageries qu’on a jamais vraiment su ce qui se passer là bas.

Si tu parles du soulèvement du peuple, je trouve au contraire que c’est une très bonne initiative. Et je trouve tout aussi noble que les grandes puissances aient laissé les peuples Tunisiens et Egyptiens se rendre justice sans interféré réellement.

V for Vérité
V for Vérité
19 mars 2011 0 h 14 min

Quelques petites corrections SkCorporation: 1 – Internet ça a été inventé par les chercheurs du CERN en Suisse donc avec des scientifiques des 4 coins d’Europe. Pareil pour le GPS. Tout cela a juste été mondialiser par les USA et quasi approprié. Merci de ne pas alimenter le mythe. 2 – Parce que tu pense que du fait de l’agitation médiatique de 2 semaines sur la Tunisie tu as eu l’impression que soudainement on veille? « Une oppression dictatorial qu’on aurait pas soupçonné » Bien sûr qu’elle était soupçonné, mais je t’invite à observer dans les prochains mois le type de gouvernement… Lire la suite »

Ugly
Ugly
19 mars 2011 1 h 34 min

Big browser is watching you…

Saucisson a l ail
Saucisson a l ail
19 mars 2011 7 h 45 min

je vais vous dire une chose les petits francais . La realité c est que les americains sont nos freres et que sans eux ,nous francais on serait dans la merde , et ce n est pas la chine ou l inde ou une autre nation non occidentale qui va nous aider et qui pensent comme nous. c est comme ca , c est la vie , les USA c est comme l Europe que vous le vouliez ou non ,on fait partie du meme monde .et si on est pas solidaire on va tous finir communiste avec les chinois… Lire la suite »

esko
esko
19 mars 2011 9 h 18 min

bien saucisson! les arabes sont tous des talibans… t’en a d’autres comme ça en réserve?

Anonyme
Anonyme
19 mars 2011 10 h 32 min

« on va tous finir communiste avec les chinois ou talibans avec les arabes »
Je finis dme rouler par terre et jreviens

Licio
Licio
19 mars 2011 13 h 52 min

Saucisson, sur ce qui est de la liberté occidentale, ok.
Mais on n’a pas à aller imposer ces choses ailleurs
Merci à toi pour les caricatures. En sachant que les talibans ne sont meme pas arabes… (Pakistan et afgha ne sont pas des populations arabes)

dtc
dtc
19 mars 2011 14 h 23 min

@V for Vérité
la France à inventé internet, avec le minitel.

V = Anonymous ?
groupe qui a activement (sur le web) participé à la révolution en Tunisie.

Uhec
Uhec
19 mars 2011 14 h 53 min

@ SkCorporation : Tu es vraiment naïf si tu estimes qu’il est normal de mettre en place un système d’espionnage pour surveiller et influencer l’opinion publique dans un autre pays. Et puis le coup du « le monde ne savait pas ce qu’il se passait en Tunisie » là c’est une perle de connerie. Si moi je le savais, je pense que les politologues et autres chefs d’états le savait aussi ! Ou alors tu es vraiment malin et tu participes à la désinformation des gens. Arretez d’avoir peur de mecs en robe et en tong avec une barbe qui crie « Dieu… Lire la suite »

Lynx
Lynx
21 mars 2011 13 h 59 min

Les américains et les complots.