Des sources d’énergie propres quand le pétrole se tarira

Enquête sur le sujet en 4 parties.

Des chercheurs et des ingénieurs passionnés travaillent ensemble pour développer de nouvelles technologies dans le respect de l’environnement.

CONSTRUIRE LE FUTUR
Réalisateur : Jacques Bedel
Auteurs : Bertrand Loyer, Jacques Bedel
Producteurs : SAINT THOMAS PRODUCTIONS, ARTE FRANCE

Produire de l’énergie propre, réduire les déchets et les émissions de gaz à effets de serre – cette série présentent quatre projets démesurés – voire pharaoniques – qui défient l’imaginaire.

 

Le Soleil sur Terre

Souvent associé à la fission et à ses dangers, le nucléaire pourrait être exploité de façon plus sûre. Trois projets vont dans ce sens : les Tokamaks, les lasers et le Z-pinch.

La Perle des tours

Dans la ville Guangzhou dans le sud de la Chine, la construction de la « Pearl River Tower » est lancée avec le concours de spécialistes de l’énergie propre appliqué aux bâtiments. La réussite de cette construction ouvrira une nouvelle ère de l’industrie du bâtiment.

Masdar, une ville écologique

Imaginez une ville sans voitures où chemins ombragés et rues étroites encouragent les gens à marcher dans un environnement compact et réduit. Pour les longs trajets, un système de transport à énergie solaire rapide et personnalisé vous amène vers votre destination.

La Sève de la terre

L’énergie géothermique représente une alternative pour le futur. Plus on fore profondément dans la croûte terrestre, plus la température augmente… Cap sur l’Islande et l’Alsace, où l’on expérimente des techniques de pointe.


Bonus: DESERTEC

concept éco-énergétique de grande envergure qui prévoit l’exploitation du potentiel énergétique des déserts afin d’approvisionner durablement toutes les régions du monde en électricité.

Le concept Desertec repose sur le fait que chaque km2 de désert reçoit annuellement « une énergie solaire équivalent à 1,5 million de barils de pétrole. La surface totale des déserts sur la planète entière fournirait plusieurs centaines de fois l’énergie utilisée actuellement dans le monde » ; couvrir 0,3% des 40 millions de km2 de déserts de la planète en centrales solaires thermiques permettrait de couvrir les besoins électriques de la planète en 2009 (environ 18 000 TWh/an). [WikiPedia]

 


0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments