Des villes au bord de la faillite

Votre commune est-elle infectée par un « emprunt toxique » ?

Une centaine de communes françaises seraient au bord de la faillite, après avoir une nouvelle fois souscrit des emprunts dits toxiques. Plusieurs maires appellent à l’aide.
Les emprunts toxiques constituent un risque énorme. La plupart fonctionnent sur le modèle suivant: trois ou quatre ans après le début du prêt, débute la phase dite «structurée». Les taux sont alors calculés en fonction de formules abscondes, à partir d’indices financiers très variés.

C’est la précédente majorité qui avait contracté ces emprunts, ce que ne digère pas l’actuel : « Je n’ai pas d’autre choix que de lancer un appel à l’aide à l’Etat, parce qu’il a une part importante de responsabilité. Il a laissé des grandes banques, comme Dexia, proposer ce type de produits financiers. Plusieurs maires de petites communes ont pensé à un effet d’aubaine en faisant confiance à leur banquier historique et se sont retrouvés plombés. Si on ne veut pas demain retrouver plein de « mini-Grèce » dans les villes et villages de France, il faut qu’on se rassemble pour faire pression et sortir de cette situation ».
Le nouveau ministre de l’Économie et des Finances devra traiter en priorité les dossiers des deux établissements pour éviter une crise bancaire. François Baroin laisse deux urgences au sommet de la pile des dossiers chauds transmis à Pierre Moscovici: Dexia et le Crédit immobilier de France (CIF).
[2012/05/10]
Villes en faillite en France
Le taux d’intérêt de l’emprunt s’est envolé de 4% à 15%. Dans certains cas, il atteint même 20%, soit cinq fois plus qu’au départ.

 

[2012/05/11]
(…) Dexia s’étonne du parti pris adopté dans le traitement d’un sujet complexe, d’intérêt public qui méritait une approche aussi équilibrée que prudente (…)  Dexia n’a jamais eu pour but de tromper ses clients avec lesquels il entretient des relations durables (…)
Depuis quatre ans, il (Dexia) a fixé aux équipes l’objectif de traiter les situations les plus difficiles dans l’intérêt des clients, avec une attention toute particulière pour les collectivités les plus petites.
Que les pompiers soient mis en cause quand les incendiaires ne sont même pas mentionnés en dit long sur la déontologie, l’objectivité et le professionnalisme de ce reportage.
Source : DEXIA-creditlocal.fr

 

 
Carte des collectivités locales ayant contracté des produits financiers Dexia
Carte des emprunts structurés, dits « toxiques », distribués par Dexia Crédit local (DCL), de 1995 à 2009, et encore en exercice début 2010. Il est indiqué le montant de ces emprunts, le surcoût attendu pour les collectivités, tel qu’il est valorisé par DCL, ainsi que les banques qui ont servi de contrepartie à DCL.

 


 
BONUS: MADE IN USA
[2012/03/24]
L’économie américaine de certaines villes ne se remettent pas de la crise financière.
C’est le cas d’Harrisburg en Pennsylvanie. Cette petite ville, capitale de l’Etat, croule sous les dettes après une série de mauvais choix et elle a récemment demandé à la justice de la placer en redressement judiciaire. Elle accuse un déficit de 300 millions de dollars pour 50.000 habitants.

[2011/11/24]
Villes en faillite aux USA
De nombreuses villes et même certains États sont au bord de la faillite. Pour éviter le dépôt de bilan, ces collectivités locales sont obligées de faire de lourds sacrifices (…) Voyage dans une Amérique gangrénée par les déficits.

 


 
CONFÉRENCE / INTERVIEW

 


0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Amadeus
Amadeus
18 mai 2012 14 h 33 min

Merci, enfin un article instructif !
et très instructif même.

Anonyme
Anonyme
18 mai 2012 16 h 16 min

Hhaha, faut être autiste pour élire un maire comme ça 🙂

MrKrylau
18 mai 2012 16 h 54 min

@Anonyme … un maire … oO? > Jetez un coup d'oeil à la carte que publie Libération. Construite à partir du fichier 2009 des clients de Dexia (une information normalement confidentielle, mais que Libération s'est procurée), elle indique, collectivité par collectivité, le volume total des emprunts structurés contractés auprès de Dexia ainsi que le surcoût attendu que devra prendre à sa charge le contribuable. -> http://labs.liberation.fr/maps/carte-emprunts-toxiques/ ## Autisme + Emprunt… = ABUS DE CONFIANCE (?) # Article 314-1 L’abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d’autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque… Lire la suite »

TNT
TNT
19 mai 2012 10 h 26 min

Merci pour l'article intéressant.

?!!?
?!!?
24 mai 2012 9 h 32 min

Merci pour l'article…et le complément!

MrKrylau
24 mai 2012 15 h 11 min

Info en +: "CES FINANCIERS QUI MENENT LE MONDE"
Eugène Krampon et Gérard Vaudan reçoivent Pierre Jovanovic pour aborder avec lui l'épineux sujet des financiers apatrides qui mettent le monde en coupe réglée…
-> http://bit.ly/Ham3Hd

MrKrylau
24 juin 2012 15 h 08 min

Info en +: "Multiplication des emprunts toxiques des communes…"
Le cabinet d'avocats LECOQ VALLON & ASSOCIES est spécialisé dans la défense des épargnants et des investisseurs. Hélène Feron-Poloni expose un nouveau phénomène traité par son cabinet : la multiplication des emprunts toxiques des collectivités locales.
-> http://www.youtube.com/watch?v=mjOcU_c0DSA