Dessin de Plantu avec Marine Le Pen et Mélenchon

Voici le dessin paru dans l’Express qui fait polémique, et l’analyse de Jean-Michel Apathie.

Pour ceux qui n’ont pas suivi: un dessin de Plantu suscite la polémique et surtout la colère de Mélenchon depuis plusieurs jours, car il sous-entend que l’extrême-gauche et l’extrême-droite se rejoignent pour un même message: tous pourris.

En effet, depuis quelques temps, une nouvelle mode dite « néo-populiste » consiste à s’ériger en sauveur contre les effets de la mondialisation et contre la primauté de l’économie sur le politique. Ces arguments très vendeurs en temps de crise sont évidemment intenables pour des raisons de globalisation économique qui touchent le monde entier, d’où la critique faite par le dessinateur.

La réaction d’Apathie et de Rachida Dati:

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
George
23 janvier 2011 13 h 07 min

Ben tiens le temps que j’écrive un commentaire un déjà un autre article sur elle, merci d’appuyer mes dires 🙂

psaume
psaume
23 janvier 2011 13 h 30 min

melechon, peut-etre que ce qu’il veut faire il ne pourrai pas le faire, mais il est certain que l’on sait aussi ce qu’il ne fera pas. et je crois que c’est ça l’important. des promesses en l’air oui et pas plus que d’autres, mais des retournements de veste et des positions contradictoires non.

DRAGO
DRAGO
23 janvier 2011 15 h 03 min

faut etre sacrement bete pour mettre cote a cote les deux extremes , surtout que politiquement et ideologiquement tout les opposent !!!

deimoos
deimoos
23 janvier 2011 16 h 28 min

J’aime pas vraiment Mélanchon mais son programme et celui du FN sont totalement différents. Mélanchon est loin de proposer un libéralisme forcené comme le FN.
Après je peux reconnaitre une vague ressemblance au niveau d’une critique « facile » d’un système dont aucun des 2 ne cherche à s’émanciper réellement mais ca reste une très vague ressemblance.

MisterProvoc
MisterProvoc
23 janvier 2011 20 h 34 min

C’est Mélanchon aujourd’hui mais ce même dessin aurait pu représenter Besancenot ou Marché en d’autres temps, peu importe. Il incarne surtout l’extrémisme, celle de gauche comme Lepen fille ou père incarne celle de droite. Point. Au constat de notre histoire récente, celle de gauche a généré autant de morts et de guerre (sinon plus) que celle de droite. Donc dire qu’il y a équivalence ne choque personne d’autre que les ignares.

DRAGO
DRAGO
23 janvier 2011 20 h 51 min

Marchais tu veux dire , dans l’histoire de france l’extreme gauche n’a pas de sang sur les mains , tu dois confondre avec la russie sous staline !

Ben2
Ben2
24 janvier 2011 3 h 39 min

@MisterProvoc : On se demande qui sont les ignares… Mais peut-être n’est-ce qu’une provocation de ta part.

MisterProvoc
MisterProvoc
24 janvier 2011 6 h 53 min

Dans l’histoire du monde les seuls communistes qui n’ont pas de sang sur les mains sont ceux qui n’ont jamais été au pouvoir.

lol
lol
24 janvier 2011 12 h 01 min

fake

DRAGO
DRAGO
24 janvier 2011 12 h 13 min

qui n’a pas eu de sang sur les mains pendant la deuxieme guerre mondiale en meme temps !

la derniere « bushrie » recente c’est pourtant bien le capitalisme US en irak

Gribouille
Gribouille
24 janvier 2011 12 h 15 min

Mélenchon c’est juste la voiture balais de DSK pour les prolo humiliés qui ne se sont pas encore tourné vers le FN …
Quand à la petite arriviste de Marine, je pense qu’elle sera l’idiote utile de l’élection de DSK en 2012.

Mauvaise caricature de mauvais politiciens, déjà fortement caricaturaux.

Préparez-vous à voter biquette !
http://www.dailymotion.com/video/xgorpx_en-2012-votez-biquette-avec-dieudonne_news

DEMOLITION MAN
DEMOLITION MAN
24 janvier 2011 13 h 36 min

Haha, va voir Tonton Soral Gribouille.
Sinon j’en ai marre de l’amalgame Communisme=Tueries. On ne peut pas contester le fait que les régimes totalitaires leninistes,stalinistes,maoistes bref bolcheviques ont tué d’ innombrables personnes. Ce n’était pas du Communisme, juste un capitalisme d’état où l’état avait remplacé la bourgeoisie dirigeante. Donc arrêtez de qualifier de communiste ces dictatures….
Sinon Melanchon c’est un post-coco, qui n’a pas tort sur le constat et les méthodes à employer mais bon c’est du réformisme il remet un peu le système eb cause; la révolution est la seule solution, SOCIALISME OU BARBERIE!

Gribouille
Gribouille
24 janvier 2011 14 h 27 min

« Sinon j’en ai marre de l’amalgame Communisme=Tueries. On ne peut pas contester le fait que les régimes totalitaires leninistes,stalinistes,maoistes bref bolcheviques ont tué d’ innombrables personnes. Ce n’était pas du Communisme, juste un capitalisme d’état où l’état avait remplacé la bourgeoisie dirigeante. Donc arrêtez de qualifier de communiste ces dictatures…. » Ça marche aussi avec le fascisme ou pas ? (just’ kidding) C’est très bien de montrer du doigt les abus de langage et autres astuces rhétoriques qui visent à discréditer les communistes et je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis, en somme, que le VRAI communisme… Lire la suite »

UHQNCP
UHQNCP
20 mars 2011 14 h 54 min

C’est ce qui se passe avec la gauche, si on est pas au PS on est d’extrême gauche, le Front de Gauche n’a rien d’extrémiste, c’est LA GAUCHE, quand au PS, ils virent à droite. L’UM-PS je dirais presque… Si on lis le programme du PCF, il n’y a rien de choquant dedans, augmenter les salaires et un juste partage des richesses (dans les grandes lignes) n’a rien de choquant, l’avènement d’une VIème République ou ce n’est plus une seule personne qui commande tout un Etat n’a rien de choquant non plus. Ce qui est choquant, absurde, c’est le système… Lire la suite »