Dieudonné ne change pas :Pour Dieudonné, Sakineh est coupable

L’humoriste venait pour demander la clémence en faveur de la femme iranienne condamnée à la lapidation. Il se dit finalement convaincu de sa culpabilité et dénonce une « manipulation » de l’affaire.

A peine rentré d’un voyage de trois jours à Téhéran, l’humoriste Dieudonné a annoncé ce jeudi matin avoir pu consulter le dossier de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée à la lapidation à mort. Il a dénoncé une « manipulation » et une « instrumentalisation globale » de cette affaire.

Lors d’une conférence de presse dans son théâtre parisien, l’humoriste controversé, fondateur d’un « parti antisioniste », il a évoqué son séjour. « J’ai été reçu au ‘ministère de la Justice’ par un porte-parole. Il a ouvert avec beaucoup de gentillesse et de clarté le dossier. J’en connais un peu plus aujourd’hui. » Toujours « vivement opposé à la peine de mort », il a remercié « les autorités d’avoir fait preuve de tant de transparence ».

Se disant « abusé par une propagande anti-iranienne », Dieudonné a déclaré qu’il y avait « des preuves irréfutables, des preuves matérielles, qui accusent Sakineh, au-delà de ses aveux », sans pour autant les expliciter. « Est-ce que nous n’avons pas été tous manipulés? », s’est-il interrogé, alors qu’il est l’un des signataires de la pétition contre la lapidation de Sakineh lancée par la revue de Bernard-Henri Lévy, La Règle du jeu, qui a déjà recueilli plus de 135 000 signatures.

Il encourage ce jeudi tous les signataires ainsi que Bernar-Henri Lévy à « aller sur place » pour « constater par lui-même, l’état de santé, le traitement que réservent les autorités iraniennes à Sakineh et la réalité de ce dossier ». Il affirme enfin avoir fait une demande pour rencontrer Sakineh et devrait retourner en Iran dès « dimanche ou lundi ».

Lien/video/photo: http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/pour-dieudonne-sakineh-est-coupable_920060.html

Cet article est issu de la Tribune Libre. L’opinion exprimée n’engage que son posteur, et en aucun cas l’équipe rédactionnelle du site.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
17 septembre 2010 10 h 43 min

Cet ancien humoriste de talent(?) a définitivement largué les amarres de la pensée rationnelle. Il lui reste juste à se rendre dans une medrasa talibane pour parfaire sa science de la justice et de la diplomatie. Je me demande juste qui compose aujourd’hui son public?

Jon
Jon
17 septembre 2010 10 h 48 min

Dieudonné, fin lettré (il parle et écrit le persan couramment, comme l’espionne Clotilde Reitz), fin juriste (il analyse un dossier pénal (spécialement traduit en français pour lui en quelques dizaines de minutes) et fin diplomate (il négocie avec les autorités iraniennes la libération de Sakineh)… Il est fort, ce Dieudonné, vraiment très fort…! Il faut, au bas mot, trois ans à la Justice française pour instruire un dossier d’accusation et il a fallu moins de trois jours à Dieudonné pour se forger l’intime conviction de la culpabilité de Sakineh…! Comme je vous l’ai dit : Il est fort, ce Dieudonné,… Lire la suite »

Kem
Kem
17 septembre 2010 12 h 40 min

elle est déjà dans ton fion la queunelle, regarde bien, c’est du Ø200. Mais c’est pas dieudo qui te l’a mise, rassure toi, cherche plutôt à qui profite le crime. Ca te changera de penser par toi même

UnMec
UnMec
17 septembre 2010 14 h 11 min

Vous etes vraiment betes. Y a une difference enorme entre reconnaitre que qqn est coupable d’une loi dans son pays et le fait d’etre d’accord avec une lapidation. Il dit juste qu’il est d’accord avec le fait qu’elle a viole la loi de son pays. Il defendait cette femme lorsqu’elle etait en danger de mort. Vous jugez Dieudonne sur le fait qu’il dit que oui elle a viole la loi. Des lois abherantes y en a dans tous les pays du monde. France: les femmes n’ont pas le droit de porter de pantalon. Jusqu’a il y a peu aux USA:… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
17 septembre 2010 14 h 27 min

ah bon en France c’est interdit de porter le pantalon ? y a des sources ça m’intéresse…et puis c’est vrai quoi, c’est largement comparable a pouvoir LAPIDER une femme supposée adultère…

Kem
Kem
17 septembre 2010 14 h 48 min

Alors comparons avec les usa ou les peine de mort existe et sont toujours appliqué dans certain états sans que ça n’émeuve le moins du monde les anonymes sioniste et autres lèche-botte du penseur milliardaire. De plus la lapidation n’est plus dans les textes législatif en iran comme l’a déclarer leur ministre de la justice ou encore tariq ramadan. Tu n’as qu’a relevé le défis anonyme… celui lancé par leur ministre de la justice de trouver un seul texte de loi autorisant la lapidation. Vazy puisque tu a l’air si sur de toi avec tes lettres majuscules quiveulent appuyer sur… Lire la suite »

CQLNNP
CQLNNP
17 septembre 2010 16 h 40 min

Extrait du discours de Sarkozy a Riyad ( Arabie Saoudite ) 14 janvier 2008 “La France ne veut pas être seulement un partenaire économique stratégique pour l’Arabie Saoudite, même si dans ce domaine, comme dans le domaine scientifique ou technique, nous avons d’énormes choses à faire ensemble. La France veut être aussi pour l’Arabie Saoudite un partenaire politique, parce que l’Arabie Saoudite et la France partagent les mêmes objectifs d’une politique de civilisation, parce que l’Arabie Saoudite et la France ont le même souci de tout faire pour que soit évité le choc des civilisations et la guerre des religions,… Lire la suite »

CQLNNP
CQLNNP
17 septembre 2010 16 h 42 min

Actes passibles de la peine de mort en Arabie Saoudite : homicide viol vol à main armée banditisme de grand chemin sabotage trafic de drogue sorcellerie adultère sodomie homosexualité apostasie (renoncement à l’islam) C’est ca l’idéal commun de la France et de l’Arabie Saoudite? Saad ibn Kuthaim ibn Sulaiman al Omeiri et Radah ibn Abdul Rahim Abdullah al Salemi reconnus coupables de sodomie ont été exécutés en décembre 1992 à La Mecque. Abdullah ibn Said Bajafar, exécuté au cours du même mois, avait été déclaré coupable d’avoir ” fabriqué, consommé et vendu à maintes reprises de l’alcool et d’avoir pris… Lire la suite »

kremato
kremato
17 septembre 2010 20 h 08 min

bon déjà elle n’est pas condamnée à la lapidation, mais à la pendaison. et de plus, elle EST coupable; coupable de meurtre en réunion (et pas d’adultère). elle et son amant ont tué son mari. amant qui risque le même châtiment, mais personne ne parle de lui, tiens… c’est simple, non ? alors pourquoi elle et pas une autre ? et pourquoi pas toutes les femmes d’iran qui sont enfermé dans leurs prisons, alors ? sakineh est-elle la seule femme du lot qui puisse être défendable du moment qu’on insiste sur l’adultère et uniquement sur l’adultère ? j’imagine qu’une americaine… Lire la suite »

UnMec
UnMec
17 septembre 2010 21 h 11 min

@Anonyme 14h27: http://www.rue89.com/2010/05/04/femmes-si-vous-portez-un-pantalon-vous-etes-hors-la-loi-150160 voila un lien qui explique la loi sur le pantalon… C’est pas qqch que j’invente TOUS les pays du monde ont des lois abherantes pour leur concitoyens et encore plus abherantes lorsque l’on vient d’autres pays et que nos coutumes sont differentes… Je reitere donc… Vous jugez une personne francaise tout ca car il dit qu’une femme ne respecte pas la loi de son pays et qu’il l’a defendait lors de sa mise a mort… Il n’est en rien responsable des lois de ce pays vous etes juste incapable de faire la part des choses ce qui… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
20 septembre 2010 10 h 26 min

j’adore l’argumentaire:
Sous prétexte que l’Arabie Saoudite soit encore plus méprisable que l’Iran il faudrait ne rien dire pour l’exécution de Sakineh ?
Bravo, bel esprit…

Anonyme
Anonyme
20 septembre 2010 11 h 40 min

Non mais c est pas parce que l iran est un ennemi d israel qu il ne faut que cracher sur l affaire sakineh en oubliant tous les autres pays qui pratiquent la lapidation ou encore l exécution comme aux usa par exemple, parce que pour moi un homme qui décide d en tuer un autre avec le consentement de ses pairs, que ce soit avec ou sans douleur , bah c est la meme barbarie…