Dieudonné traité de NEGRE à la télé suisse !

Dieudonné, l’humoriste controversé, s’est fait traité de « nègre » à la télévision suisse !

C’est lors de l’émission de télévision Tard pour Bar, dont le sujet était « Peut-on rire de tout« , animé par Michel Zendali, que Pascal Bernheim s’est permis de lâcher « bah c’est un nègre ! » à propos de Dieudonné M’Bala M’bala en plein débat télévisé.

Suscitant la polémique (cf commentaires sur Dailymotion) sur le web, cette vidéo commence tout juste à tourner sur la toile, et vous êtes parmi les premiers informés.

A vos réactions !

[dailymotion x7k0h6]

 

Mise à jour : Pascal Bernheim s’est finalement excusé à travers une vidéo mise en ligne sur Dailymotion :

[dailymotion x7kjt1]

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
30 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
frontana
frontana
30 novembre 2008 15 h 52 min

oua ! 0o

maintendue.fr
maintendue.fr
30 novembre 2008 17 h 35 min

Rien à dire, il y a longtemps que Dieudonné ne m’amuse plus du tout!
Par contre je reconnais, je n’aime pas ce terme de « negre » que je trouve immonde pour parler d’une personne noire.

Théo
Théo
30 novembre 2008 21 h 51 min

Le pire dans tout ça, c’est qu’ils ont tous entendu et personnes n’a relevé… Qu’on vienne pas me dire que le mot « nègre» vient du latin et que c’est pas une insulte, parce que si tu fais un tour en Afrique et que tu entends « toi le blanc », tes interrogations seront toutes aussi justifiés… Pour la déconne il aurait du dire : « C’est un métisse » pour être vrai, mais « c’est un nègre » c’est moins exotique… Humour noir, merde je suis un con de raciste aussi…

Kristof
Kristof
1 décembre 2008 1 h 59 min

C’est abusé…Personne ne relève, ça passe comme une lettre à la poste. Dieudonné est ce qu’il est… Au-delà de ses propos parfois limites, c’est avant tout un être humain, quelque soit sa couleur de peau. Il est scandaleux d’entendre ça.

olivier
olivier
1 décembre 2008 2 h 10 min

Je trouve ça lamentable, ce sinistre individu est raciste et s’en cache pas, ou si peux, dans la vie on récolte ce que l’on sème, de nos jours, insulté un blanc n’est pas grave, mais osez insulté un noir et tout le monde vous tombe dessus, qui a construit notre société? qui en profite? arrêtez d’être hypocrite, les blancs sont soit plus inventif, plus intelligents, ou moins fainéants que les personnes de couleurs en tout cas pour les avancées que ce soit scientifique ou autre s’est nous, et ça s’est un fait pas du racisme.

Zeiten
Zeiten
1 décembre 2008 6 h 37 min

Olivier, « les blancs » comme vous dites et qui sont à l’origine des avancées techniques et sociales ne sont en fait qu’une poignée, dont vous ne faites manifestement pas partie.
A quand votre publication dans un domaine représentatif de la puissance d’une société ?
Vous êtes donc prié de manipuler le « nous » avec circonspection.

Quant « aux noirs fainéants » c’est du même niveau que le crétin qui traite Dieudonné de nègre.

Anonyme
Anonyme
1 décembre 2008 9 h 04 min

Olivier », tes connaissances sont aussi étriqués que ta vision. L’histoire des sciences n’a pas de couleur: Trois grandes inventions ont changés le monde : la poudre à canon, le compas magnétique et l’imprimerie ces techniques sont toutes héritées de l’empire chinois. L’humanité est redevable aux Hindous des chiffres arabo-indiens, dont le zéro, et de l’écriture décimale positionnelle, autant d’innovations aujourd’hui universellement adoptées. Astronomie,géographie,optique,médecine mais aussi mathématique (algèbre, analyse combinatoire et trigonométrie principalement)aux sciences Arabes. Et toi tu nous apportes quoi ?

jerome
jerome
1 décembre 2008 11 h 44 min

c’est un noir, en france on a le droit de les insulter, tout cela ne m’etonne plus, mais dire que jean s’est converti au judaisme, ça c’est de l’antisémitisme!! chuuuuutt

raph
1 décembre 2008 12 h 13 min

Est-ce que les gens qui insultent ici Pascal Bernheim le connaissent, connaissent l’émission, l’ont vue en entier ?

C’est du second degré, hyper maladroit peut-être, mais second degré, clairement.

Théo
Théo
1 décembre 2008 14 h 28 min

Du second degrés, hyper maladroit…. Oui il m’arrive d’en faire avec des amis noir mais je le fais avec et devant eux. La tu vois la « réplique » il est « pas très futé » suivis de  » bein c’est un nègre » c’est quand même très très lourd ! D’ailleurs voici ça réponse sur Dailymotion et tant mieux ! http://www.lematin.ch/fr/tendances/societe/dieudonne-traite-de-negre-a-la-tsr-la-polemique-enfle-sur-internet_26-326389

L.
L.
1 décembre 2008 15 h 16 min

Pour moi, l’insulte n’est même pas adressée à Dieudonné en particulier mais bien aux Noirs en général. Le fait de faire suivre la remarque « Dieudonné n’est pas très futé » par « Ben c’est un nègre » n’a rien à voir avec du second degré. Il faut vraiment arrêter d’essayer de tout faire passer en disant « Ah mais c’était une blague ». On ne blague PAS avec ce genre de référence raciste. Et le fait que PERSONNE sur le plateau n’ait réagi est encore plus SCANDALEUX!! Enfin le fait de voir, sur cette même page, et également ailleurs, que certains défendent ce qu’a dit… Lire la suite »

KEMP
KEMP
1 décembre 2008 17 h 06 min

Longue vie à Dieudonné!

Antidot
Antidot
1 décembre 2008 17 h 46 min

Personne ne relève car c’est une vieille blague à 2 balles qui n’a fait rire personne. Dieudonné a fait bien pire, mais je comprendrais qu’il porte plainte contre ce gars.

micoco
micoco
1 décembre 2008 23 h 03 min

l’arroseur arrosé…

carl
carl
1 décembre 2008 23 h 36 min

C’était une vanne foiré c’est tous noir aujourd’hui c’est une communautés comme les belges sur qui on fait beaucoup de blague c’est bas qui se sente insulter la dessus. moi ce qui m’étonne c’est les gens qui disent on peux pas traiter de nègre les noirs c’est pas juste -__- j’vois pas quelle plaisir vous avez a nous insulter mais bon… faut réfléchir on a pas la même histoire c’est pour sa que sa reste compliquer! Ha est olivier tu sent une fierté parce que certaine personnes de ta couleur on fait des découverte… désoler mais si tu compte que… Lire la suite »

NPT
NPT
1 décembre 2008 23 h 43 min

Moi j’ai vu l’émission en direct, et cette remarque m’a fait « tilt »! Par contre je dois bien avouer que je l’ai pris comme une blague pas drôle plus que comme une attaque raciste, et je trouve ridicule que Dieudonné porte plainte, lui qui crie sur les toits que la liberté d’expression au nom de l’humour est bafouée. De nos jours, et là je rejoins Dieudonné, il y a ségrégation entre ce qui a le droit d’etre dit et non. Si « Bienvenue chez les chtis » s’appelait « Bienvenue au Bénin » et qu’au lieu de parler chtis ils parlaient avec l’accent africain, ce… Lire la suite »

Jean-Pierre
Jean-Pierre
2 décembre 2008 14 h 58 min

Il est quand même à noter que ces gentils personnages se demande si Dieudonné fait de l’humour!!! Marrant d’ajouter dans le même dialogue « c’est un nègre ».
Cette phrase, même dite en se marrant « est » raciste, elle implique que parce qu’il a cette couleur, il a ces défauts, a rappeler que Dieudonné n’a jamais critiqué une race ou une religion, mais des groupes extrémistes, nuances…

bombastic
5 décembre 2008 1 h 46 min

vive les noirs les negres les metis les pauvre a bat les riches et les trou de balles longue vie au peuple noir et ceux qui sont pas content qu’il rentre chez eux et ceux qui nont pas de chez eux eh bein qu’il retourne eparpiller ou ils etait

Titi le nègre
Titi le nègre
6 décembre 2008 13 h 32 min

à cet olivier qui se croit intelligent mais sans instruction, et dit que les noirs ne sont pas intelligent j’apporte à sa connaissance que beaucoup de choses indispensables qu’il untilise aujourd’hui ont été inventées par des noirs : -LE REFRIGERATEUR ( FRIGO ) : inventé le 14 juillet 1891 par John Stenard -LA MACHINE A ECRIRE : inventée le 07 avril 1885 par Lee S. Burridge et Newman R. Mashman -LE SECHE-LINGE : inventé le 07 juin 1892 par George T. Sampson -LA PEINTURE ET LES COLORANTS : inventés le 14 juin 1927 par George Washington Carver -LES FREINS DE… Lire la suite »

jason
14 janvier 2009 17 h 05 min

Il s excuse deja ces pas mal ! dieudo avait fait la meme chose par contre lui ca n a servit a rien ! Les premiers a traiter les noirs ces les noirs eux meme ! dans les quartiers ces limite normal de dire ( ca va negro ! ) de toute facon ces qu un mot et on juge pas qq sur un simple mot mais sur ces actions ! dans notre cas la on peut dire que ces positif meme si au depart ces choquant car au moins la le debat est lancer !

adikbay
adikbay
4 février 2009 7 h 32 min

2 choses me choquent.
D’abord les propos tenus lors de l’émission bien sûr, mais ensuite le fait qu’à aucun moment je n’entends de la part de Bernheim des excuses adressées à Dieudonné en premier lieu, même si tous les noirs ont dû se sentir insultés.
Je ne reviendrai pas sur les commentaires lamentables de certains (olivier et jason entre autres).

François
François
5 février 2009 22 h 50 min

MAUVAISES EXCUSES DE MONSIEUR PASCAL BERNHEIM Bonjour, Concernant Monsieur Pascal Bernheim, cela ne m’étonne pas qu’il puisse tenir des propos de la sorte et que le public ait pu avoir un semblant sourire. Si c’est le cas, pourquoi être choqué par les propos de deuxième degré de Dieudonné ? Comme Dieudonné le dit haut et fort : Je ne me suis pas donné pour mission d’attendrir le public en tentant de le culpabiliser, au contraire, mon intention est de le faire rire en réveillant nos consciences. Si la nature du mot « nègre » est purement raciste, cela ne date pas d’aujourd’hui…… Lire la suite »

deneb
25 mars 2009 21 h 15 min

François, avez-vous déjà entendu parler d’ironie ? Ca vous dit quelque chose ? En tout cas le fait de ne pas comprendre (ou de ne pas vouloir comprendre) cette blague qui ridiculise le raciste et non le noir est révélateur du degré de régression de notre sinistre époque…

Steve
Steve
10 mai 2009 0 h 08 min

Jason et Olivier surtout je pense que votre vision de la réalité est vraiment mais vraiment déformée. Dans les quartiers on dit « nègre » ? Jason j’aimerai bien que tu me montres ces fameux quartiers ou on dit ça. Je te défie de le faire dans nimporte quel quartier et on verra si tu ressortiras indemne. Quant à Olivier désolé pour toi mais tu es bien loin de la réalité. Bien sur que si un noir traite un blanc c’est horrible mais l’inverse pareil. Ce ne sont pas les noirs qui ont décrété qu’il fallait faire la différence entre les couleurs.… Lire la suite »

samir
samir
10 juin 2009 11 h 32 min

A tous ceux qui ont repondu à Jason et olivier: C’est une perte de temps. On ne fait pas d’un âne un cheval de course. J’ai longuement débattu ces derniers mois sur plusieurs sites avec ce genre d’ignards condescendants, je me suis rapidement rendu compte que c’est une discussion sans fin. Nous n’avons pas forcément les mêmes referentiels, ce qui fait que la communication est parfois difficile. J’ai lu qlqes contre arguments très interessants, mais c’est une faute en soit que de contre argumenter, car cela donne de la valeur à leurs dires dans une certaine mesure. Quand je lis… Lire la suite »

robotdesteve
robotdesteve
10 août 2009 13 h 26 min

ason et Olivier surtout je pense que votre vision de la réalité est vraiment mais vraiment déformée. Dans les quartiers on dit “nègre” ? Jason j’aimerai bien que tu me montres ces fameux quartiers ou on dit ça. Je te défie de le faire dans nimporte quel quartier et on verra si tu ressortiras indemne. Quant à Olivier désolé pour toi mais tu es bien loin de la réalité. Bien sur que si un noir traite un blanc c’est horrible mais l’inverse pareil. Ce ne sont pas les noirs qui ont décrété qu’il fallait faire la différence entre les couleurs.… Lire la suite »

gerard
gerard
28 août 2009 16 h 46 min

bravo c type é imonde il pu kome une grosse merde bien fraiche

Licio
28 août 2009 16 h 52 min

Steve, wouuuhouuuuuhouhou. Rassure moi: c’est un copier coller? Parce si tu as passé ton temps à écrire tout ca: BRAVO

Anonyme
Anonyme
2 août 2010 2 h 44 min

Malgré le temps qui sépare cette vidéo , les commentaires et le mien , je souhaite quand même poster mes félicitations au grand nombre que vous êtes à avoir poster de la sorte ! En effet , quel ne fut pas mon étonnement de lire des propos qui ont du pour pas mal prendre énormément de temps en recherche et pour d’autres qui révèle une grande culture ! Si si , je dis bravo . Cependant si vous aviez un peu cherché sur google la définition du mot « nègre » , je pense que beaucoup ici n’auraient pas sortit leur science… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
7 août 2010 1 h 31 min

Moi je dis que on ne peut pas juger quelqu’un pas sa couleur mai par ces attitudes et manière de vivre de plus si tout le monde restait dans son pay il n’y aurai pas de problème affrique du sud et lalgerie on voulue l’indépendance alors qu’ils reste cher eux les suisse veulent concerver un pays blanc riche et le seul moyen certainement de ne garder que la race d’origine de leur pays (la race blanche) et noue avons baucoup a donner au pays doccident ce sont grace a ces pays et aux état unis que la terre ne tombe… Lire la suite »