Eteignez Votre Ordinateur

CLASH, POTINS, MÉDIAS : POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUT, TOUT LE TEMPS.

Eteignez Votre Ordinateur

CLASH, POTINS, MÉDIAS : POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUT, TOUT LE TEMPS.

Différence entre trans, travesti, queer, transgenre, cisgenre et définitions

Depuis l’abominable agression Place de la République d’une personne née homme mais en cours de transformation en femme, les projecteurs sont braqués sur la communauté LGBTQI+, et particulièrement sur les personnes transgenres.

Ce fait divers tristement médiatisé a ainsi révélé la souffrance des personnes transidentitaires, mais aussi l’ignorance de beaucoup de personnes quant aux subtilités et aux différences entre les différentes identités.

Pour mieux comprendre ces différences, je vous propose de vous lister les définitions de ces termes nouvellement créés.

Definition de Transexuel

une personne transsexuelle a le sentiment profond qu’elle n’appartient pas au bon sexe (une femme née dans un corps d’homme par exemple). Ce désir s’accompagne généralement du souhait de subir une intervention chirurgicale ou un traitement hormonal afin de rendre son corps aussi conforme que possible au sexe désiré. Un trans souhaite que son rôle dans la société, son apparence, son état civil ainsi que les pronoms qu’on utilise pour le désigner reflètent son identité profonde.

Définition de Transgenre

Une personne transgenre a pour souhait d’être reconnu en tant que personne du sexe opposé sans pour autant aller jusqu’à entreprendre des démarches médicales ou chirurgicales.

Ainsi, contrairement à la transsexualité, ce terme permet de définir le trans par rapport à son genre et non son sexe. 

Définition de travesti

Une personne travestie adopte le style vestimentaire et l’apparence du genre opposé de façon sporadique ou permanente.

Définition de Cisgenre

Une personne cisgenre se sent en accord avec le genre assigné à la naissance, en opposition à un trans. Les chercheuses et professeurs en sociologie Kristen Schilt et Laurel Westbrook définissent les cisgenres comme « des individus dont le genre de naissance, le corps et l’identité personnelle coïncident » avec leur ressenti. 

Définition de queer

Le queer remet en cause l’identité de genre. En majorité, les personnes queers ne veulent pas se voir étiqueter comme homme ou femme, mais revendiquent la fluidité de genre.

Définition de intersexe

Les personnes intersexe sont celles qui sont nées avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions typiques de « mâle » et « femelle » », selon l’ONU.

Définition de LGBTQI+

L’acronyme LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi·es, Trans) désigne le groupe de personnes dont l’orientation sexuelle ou l’identité de genre ne correspondent pas à la norme imposée par la société (laquelle est hétérosexuelle et cisgenre). 
Cet acronyme est parfois complété par les lettres Q pour Queer et I pour Intersexes, ainsi que par le signe + visant à inclure toutes les personnes qui ne se reconnaissent dans aucune des lettres de l’acronyme, par exemple des personnes non-binaires, sans toutefois se définir comme hétérosexuelles et/ou cis.

Ca buzze


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top

Ad Blocker Detecté

La publicité permet de rembourser les divers frais liés à la vie du site (serveur, etc). Nous n'en abusons pas. Désactivez votre Ad Blocker et promis, vous ne serez pas envahi de publicités intrusives !

Refresh