Disparition des abeilles

L’homme contraint à polliniser des arbres pour espérer obtenir des fruits

On ne peut se voiler la face : les abeilles meurent, et l’Homme en est responsable. Les ravages de l’agriculture intensive ont conduit à la disparition des abeilles dans certaines régions du monde.

En Chine, perchés dans les arbres, un pinceau à la main, les hommes sont contraints à faire la pollinisation des arbres pour espérer obtenir des fruits. En Australie mais aussi en France, les apiculteurs défendent leur métier et alertent sur la disparition des abeilles. En espérant réveiller les consciences.

Une incroyable épidémie se propage de ruche en ruche. Les ruches se vident ! Les abeilles disparaissent sans laisser de traces! Elles s’éteignent par milliards, notamment aux Etats-Unis où se sont volatilisées entre 60 et 90 % des butineuses.

Ce phénomène, mondial, mobilise des chercheurs de toutes nationalités. Il pourrait avoir des conséquences très graves : la disparition des insectes pollinisateurs serait un désastre écologique menaçant l’agriculture et une grande partie de nos ressources alimentaires.

Probablement multifactoriel, le dépérissement des colonies d’abeilles trouve une partie de ses causes dans les activités humaines et leurs influences sur les paysages, les ressources et les équilibres écologiques.

Olivier Fernandez président des apiculteurs de Midi-Pyrénées s’engage pour sauver les abeilles:

Quelle est la situation en France ?
La mortalité des ruches s’élève entre 55 et 60 % avec un record de 73 %, cette année, chez un apiculteur professionnel de Haute-Garonne.

La France est le 3e pays qui utilise le plus de pesticides. Nous consommons en moyenne 700 grammes de miel par habitant contre 1,4 kg de pesticides. Nous sommes d’ailleurs en procès dans le département concernant l’épandage aérien autorisé par la préfecture en juillet malgré une directive européenne l’interdisant.

Quelles sont les conséquences sur les abeilles et sur les hommes ?
Pour la première fois, en avril dernier, le lien a été fait entre les pesticides et la maladie de Parkinson d’un agriculteur. Il a été indemnisé par la MSA qui a reconnu la maladie professionnelle. Des cas de personnes atteintes d’Alzheimer sont en train d’être étudiés. Les abeilles subissent les mêmes coups et sont considérablement affaiblies, sans compter les dégâts causés par le frelon asiatique qui fait des ravages.

 

Plus d’un tiers de nos denrées alimentaires relèvent de la pollinisation des abeilles.
Albert Einstein aurait dit :
« Si un jour les abeilles disparaissaient,
l’extinction de l’humanité aurait lieu quatre ans plus tard. »


DES ABEILLES ET DES HOMMES / MORE THAN HONEY
de Markus Imhoof – Documentaire – Suisse – VOST – 2011 – 1h28

 

Ce film exceptionnel propose un tour du monde des abeilles afin de comprendre pourquoi et comment, depuis 2007, ces sentinelles de l’environnement disparaissent, parfois mystérieusement …

Filmées au plus près, les abeilles sont les héroines de ce beau documentaire produit par l’équipe de «We feed the world» et de «Let’s make money».

Du petit apiculteur des Alpes à l’industriel américain pour qui le bourdonnement des abeilles, «c’est le son du pognon», les abeilles sont exploitées avec amour pour les uns, avec cupidité pour les autres.

Markus Imhoof a voyagé à travers le monde afin d’interviewer des scientifiques.

Mon intention était de permettre au spectateur de saisir le drame en train de se jouer, grâce à des images très sensorielles et, au-delà des histoires bien réelles de « minuscules » abeilles, de mettre en évidence un contexte bien plus vaste : la pression causée par une pyramide économique mondiale en continuelle croissance, à la base de laquelle on trouve, ne l’oublions pas, les insectes. C’est la principale raison pour laquelle j’ai décidé d’apporter le plus grand soin à rendre visibles les abeilles et à les faire mieux connaître du spectateur.

A un moment donné, dans la partie de bras de fer qui oppose les abeilles à l’économie de marché néolibérale, un courtier en abeilles pousse des apiculteurs, et ceux-ci poussent leurs abeilles, à sans cesse améliorer leurs performances.

L’abeille est devenue un animal qui travaille à la chaîne, une machine dont
on attend qu’elle fonctionne sur simple pression d’un bouton.

Si je ne risquais pas de paraître présomptueux, je pourrais presque dire que ce film, c’est un peu « Les Temps Modernes » de Chaplin, raconté avec des abeilles.

 


BONUS : C’est pas sorcier – le déclin des abeilles
Pour tenter de percer le mystère de la disparition des abeilles, Fred et Jamy se sont rendus dans le Vaucluse. Fred est partie à la rencontre d’apiculteurs et d’agriculteurs. Jamy, quand à lui, a installé son mini labo à l’INRA d’Avignon, au beau milieu des ruches destinées à la recherche.


Sources : AllegroFilm.at / Ladepeche.fr / Frenetic.ch/pdf / Arte.tv/Abeille / Scoop.it / Ecologie.nature.fr

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
13 août 2012 17 h 26 min

Très bon article. Mais le titre contient des fautes énormes, merci de corriger cela.

Kira
Kira
13 août 2012 18 h 09 min

C'est pas depuis 2007 que les abeilles disparaissent… C'est depuis au moins 1980 que c'est observé et c'est devenu grave à partir de 2005-2007.

On est pas sûr pourquoi, il y a plusieurs théories :

– stress et mauvaise alimentation
– les communications sans fils qui dérègle leurs moyen de se repérer.
– les pesticides et ogm
– les changements climatiques
– le manque de diversité génétique
– des infections

snipe960
snipe960
13 août 2012 19 h 17 min

@ elle est aseptisé votre réponse ce que vous dite c'est qu'il y a des milliers de raison pour que les abeilles disparaissent dont l'homme pourrez en faire partie ça permet de ce dédouaner cette façon de concevoir la réalité mais elle étais là avant et ne vont plus être la très longtemps comme nous. Peut-être

(l'espoir fais vivre l'attente fais mourir)

Caelestis Genetic
Caelestis Genetic
13 août 2012 19 h 25 min

Des enfants meurent de la famine aussi, les abeilles euh… voila quoi!

SuperDjoko
SuperDjoko
13 août 2012 19 h 52 min

Quand on se fait piquer et qu'on enfle c'est loin d'être sympathique

Kira
Kira
14 août 2012 2 h 07 min

@snipe960
Si c'est à moi que tu parle, toute les raisons que je cite ont pour cause l'homme…

@Caelestis Genetic
"Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre!"
Albert Enstein

Je sais pas s'il a raison mais c'est sur que sans les abeilles on risque pas de régler le problème de la faim dans le monde…

Manu
Manu
14 août 2012 3 h 44 min

"Des cas de personnes atteintes d'Alzheimer sont en train d'être étudiés. Les abeilles subissent les mêmes coups et sont considérablement affaiblies."

Tu m'étonnes qu'elles n'arrivent plus à butiner si elles ne se souviennent plus où est la ruche!

De Vos
28 août 2012 22 h 28 min

arrêter, vs vs croyer comme dieu, vs ête les meilleur, mais dans quelque année vs aller le regretter, stop aux pestiside, il y a des médecin qui se batte pour ns sauver, et vs vs vs batter pour ns détruire, ns et la nature, yen a assez de vos délire stop

De Vos
28 août 2012 22 h 34 min

les abeille son meveilleuse, elle fond 1 travail extraordinaire, et vs détruiser sa, mais quesequ'elle vs on fait ces abeille, il y a 50 ans tout était mieux , mais queceque vs faite vous les homme, tout sa pour le fric, ces honteux, je suis heureuse d'arriver a la fin de ma vie pour ne plus voir tout cela, le monde deviens fou, autant partir, mais triste pour mes enfant ,petit enfant, qu'elle déception

Philippe
25 mars 2013 14 h 42 min

Un phénomène qui date déjà de plusieurs années et aucune avancée significative pour sauver les abeilles qui sont pourtant indispensables à l’éco système.