[DOC] Le désespoir est dans le pré

Documentaire Inédit d’Olivier Delacroix et Hugo Lopez (2010) 55′

http://www.pluzz.fr/le-desespoir-est-dans-le-pre.html

Un petit veau qu’on laisse mourir parce qu’il vaut moins que la consultation du vétérinaire qui pourrait le sauver… Dix euros d’essence dans le réservoir, pas plus… et encore, par chance, la carte bleue de Claire n’est pas refusée… « Depuis la crise du lait*, je ne me prélève plus de salaire », explique son mari, Nicolas.

Le paradoxe est identique pour tous les exploitants : plus ils vendent, plus ils perdent d’argent ! A 265 euros pour 1000 litres de lait vendus, quand il en faudrait au minimum 330, le calcul est vite fait ! Résultat, des exploitations surendettées et des agriculteurs incapables de faire face à leurs échéances de remboursement. Alors, on tape dans les réserves, on se fait aider par les parents. Mais, la désillusion est sévère pour ces hommes et ces femmes qui, souvent, travaillent 70 heures par semaine, parfois plus.
Et pourtant, leurs terres, leurs animaux, leur métier sont leur passion. « On ne demande pas des aides, mais simplement de pouvoir vivre dignement du fruit de notre travail », clament-ils unanimement. Un naufrage économique qui en provoque d’autres : la discorde s’installe souvent dans les couples. « Certains hésitent entre la bouteille et la corde », lance, désabusé, David.
Des propos que l’on a du mal à entendre et que rapporte avec beaucoup d’émotion Olivier Delacroix, petit-fils d’agriculteurs lui-même, avec, peut-être, derrière cette chronique de la vie de paysans ordinaires qu’il décrit, une ambition : essayer à son tour d’alerter les pouvoirs publics.

Lien/video/photo: http://www.pluzz.fr/le-desespoir-est-dans-le-pre.html

Cet article est issu de la Tribune Libre. L’opinion exprimée n’engage que son posteur, et en aucun cas l’équipe rédactionnelle du site.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments