Documentaire: A la Recherche des Secrets du BIG BANG

« Un voyage aux origines des temps en compagnie des meilleurs physiciens. »

Retour sur un excellent reportage de la BBC diffusé en 2008, qui nous immerge dans l’univers des chercheurs du CERN durant l’année qui a précédé le démarrage du LHC (Large hadron collider ou Grand collisionneur de hadrons).

Quelle est l’origine du monde ? De quoi sommes-nous faits ? Pour répondre à cette interrogation fondamentale, plus de deux mille physiciens, parmi les meilleurs du monde, travaillent à Genève sur la plus ambitieuse et la plus chère – 3,8 milliards d’euros – des expériences scientifiques : recréer les conditions qui prévalaient dans l’univers un centième de milliardième de seconde après le big bang, grâce au LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant jamais construit.

  • Partie 1

  • Partie 2

  • Partie 3

Via

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
26 février 2010 20 h 25 min

Merci

Ju
Ju
26 février 2010 23 h 58 min

merci pour ce super reportage !

bobrooney
bobrooney
27 février 2010 1 h 14 min

très interessant, merci

sispeo
sispeo
27 février 2010 1 h 17 min

Tout bonnement brillant ! Vulgarisation de théories complexes pour les rendre véritablement accessible.
Il faut certes s’accrocher parfois et appuyer sur pause, pour analyser les propos, mais c’est une vraie bonne idée de relayer ce reportage diffusé sur Arte, qui reste définitivement une chaine malheureusement méconnue.
Merci.

Misanthrope
Misanthrope
27 février 2010 10 h 40 min

Un article intelligent. Merci Steve.
Petite question aux astronomes amateurs : si une photo d’une étoile est l’image d’une étoile à une époque précise à cause du temps que sa lumière a mis à nous parvenir, pourquoi n’avons nous pas d’images plus récentes (jusqu’à son présent) et en d’autres lieux (après tout tout est en mouvement dans l’univers) de l’étoile ?

olivier-teva
olivier-teva
27 février 2010 11 h 09 min

@misanthrope: Nous ne pouvons pas avoir d’image du « présent » d’une étoile car pour nous celui-ci est son « futur »….cad que dans notre référentiel (terre/soleil et plus généralement la partie de notre univers dans laquelle nous nous trouvons) l’image d’une étoile est virtuelle et que pour elle même celle-ci n’est plus valable. Donc si l’on se base seulement sur la vision pour décrire notre univers, ce dernier est erroné…mais du point de vue de l’Homme cela ne change rien(on est trop jeune et inexpérimenté pour tenté des voyages à la Star Wars si tu veux) En conclusion, si l’astre ou l’évènement observé… Lire la suite »

guims
guims
27 février 2010 18 h 21 min

Merci pr ce post, tres interessant +++

Misanthrope
Misanthrope
1 mars 2010 2 h 25 min

@olivier-teva
Merci pour ta réponse. J’ai eu ma réponse de toute façon après avoir dormi… c’est fou ce qu’une nuit blanche peut faire écrire comme âneries ^_^b
Désolé et encore merci d’avoir pris la peine de répondre.

lea
lea
21 octobre 2010 18 h 30 min

merci

lea
lea
21 octobre 2010 18 h 31 min

tu et vegetarien?