Doit-on vraiment "s'emparer" de l'Iran ?

Après l’Afghanistan et l’Irak, voilà peut être venu le tour de l’Iran


L’Iran défie la communauté internationale avec le développement de son programme nucléaire. Les Iraniens affirment que ce programme est civil, les Occidentaux les soupçonnent de vouloir la bombe.
Nucléaire militaire, état des lieux 2010 / Bombarder l’Iran
De Jean-Christophe Victor

Fin août 2006, l’Iran a clairement fait savoir qu’il ne respecterait pas l’ultimatum lancé par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies lui demandant de suspendre son programme d’enrichissement d’uranium.
 

Ahmadinejad, l’épouvantail ?
De Philippe Visseyrias, Jean-François Monier.En quelques mois, la planète a appris à prononcer son nom. Avec ses déclarations incendiaires, le président iranien Ahmadinejad donne le frisson à la communauté internationale mais soulève les foules arabes. Comme Nasser, ce Musulman ose tenir tête aux Occidentaux. Quel est le but, quel est son rôle, son véritable pouvoir à Téhéran ?

 

Les racines du mal
De David Carr-Brown.Les chancelleries s’effraient du programme nucléaire iranien mais cela fait près de cinquante ans que l’Iran rêve d’énergie nucléaire. Bien avant la révolution islamique, le Shah d’Iran poursuivait déjà ce but, avec l’assentiment des Etats-Unis et de la France… La révolution islamique a changé la donne pour les Occidentaux mais des engagements avaient été pris, des technologies fournies.

 

La diaspora iranienne
De Tania Rakhmanova.Les Américains rêvent d’un changement de régime à Téhéran mais par qui remplacer les mollahs ? Une partie de l’opposition iranienne vit aux Etats-Unis, notamment à Los Angeles, parfois surnommée « Téhérangeles ». Une diaspora majoritairement éduquée et laïque avec ses journaux, ses sites web, ses chaînes de radio et de télévision captées via les paraboles en Iran. La société iranienne est ainsi en permanence exposée à l’influence laïque et occidentale.

 
 » Selon la doctrine stratégique de sécurité nationale des Etats-Unis, l’Iran est devenu « le pays le plus menaçant », clairement l’ennemi numéro Un… Mais l’Iran ne se laisse pas intimider et multiplie, par la voix de son président, les provocations à l’égard des Etats-Unis et le reste du monde. »
Iran, la dernière croisade
De Florent Chevolleau.
Gros plan sur les manoeuvres politiques entamées par Washington à l’échelon international afin de contrer l’ascension de l’Iran parmi les puissances régionales du Moyen-Orient.
1/3

2/3
3/3


 
Mais la Chine a des relations économiques non négligeables avec l’Iran et un major général de l’armée Zhaozhong Zhang a déclaré, au début du mois de décembre, que la Chine n’hésiterait pas à lancer une 3ème guerre mondiale pour protéger l’Iran.
Plus certainement, oui l’Iran subira le meme sort que l’Irak mais la Russie et la Chine, comme les States seront tous assis à la meme table pour se servir ensemble.
On l’a bien vu depuis le début de la crise économique mondiale, les deux puissances sont interdépendantes : Pékin a besoin d’exporter vers les États-Unis, Washington a besoin de l’argent chinois pour financer ses bons du Trésor et ses fonds de pension.

 


« Œnologie »
De Aymeric Chauprade
Aymeric Chauprade se définissant comme appartenant à la « droite conservatrice », très hostile au courant « néo-conservateur » et affirme que « ses opinions politiques et ses convictions religieuses déplaisaient à Hervé Morin qui la congédié le 5 février 2009 du Collège interarmées de Défense à la suite de la parution d’un texte mettant en doute ce qu’il appelle la « version officielle » des attentats du 11 septembre.

L’ex-ministre de la Défense Hervé Morin « a commis un acte de discrimination au sens des dispositions des articles 225-1 et 225-2 du Code Pénal qui punit de trois ans de prison le fait de sanctionner autrui pour ses idées ». Par ailleurs, Chauprade devrait attaquer Le Point en diffamation pour « Chauprade l’homme qui forme les officiers et (de)forme l’histoire »car la décision du ministre a été prise à la suite de la lecture de cette article de Jean Guisnel.Croyant plaire à l’entourage du Président de la République, monsieur Morin, qui n’a pas caché que sa décision avait été prise en considération de ce que monsieur Chauprade était critique à l’égard de la politique américaine devra répondre de son comportement devant la juridiction compétente » peut-on lire dans un communiqué.
Hervé Morin « a manqué à ses devoirs de ministre, au mépris des principes élémentaires qui gouvernent notre droit public, notamment le droit au débat contradictoire ».

L’Iran par Aymeric Chauprade

1/2
2/2


 


Bonus:
MOYEN-ORIENT, LA PARTIE DE POKER

De Marije Meerman.
En retraçant les liens politiques qu’entretiennent les Etats-Unis, Israël et l’Iran, ce documentaire envisage un scénario des changements de relations entre ces pays dans les années qui viennent.
Ce film pose de nombreuses questions et, notamment, l’avenir d’Israël avec le retrait des forces américaines en Irak et l’éventuel conflit provoqué par la découverte d’armes de destruction massive…
1/4

2/4
3/4

4/4


Sources : TSR.ch / FranceCulture.fr / StrategicsInternational.com / SyTi.net / Agoravox.fr / AgirContreLaGuerre.free.fr / LesMoutonsEnrages.fr / CentPapiers.com


0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
23 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MisterProvoc
MisterProvoc
20 février 2012 7 h 03 min

En Iran, il n'y a pas une femme en Burka.

MrKrylau
20 février 2012 8 h 55 min

@MisterProvoc … En Iran, il n’y a pas une femme en …

Iran, La vie sous les mollahs: Reportage consacré à la fragmentation de la société iranienne dépeinte comme complexe et paradoxale, … Quel est le statut des femmes ? …
> http://www.dailymotion.com/video/xlstk_iran-la-vie-sous-les-mollahs_news

MisterProvoc
MisterProvoc
20 février 2012 10 h 49 min

@ MrKrylau
Ton reportage confirme ce que j'ai dit: Il n'y a aucune femme en Burka (ou en Niqab) en Iran.
Les "ispèces di connasses" en burka en France se feraient vite remettre au pas en Iran !
L'Iran est un pays islamiste, où le taux de chômage est comparable à celui de la France, où l'essence ne coute que 0,1 dollar le litre. Alors, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de musulmans en France qui vont émigrer vers l'Iran ?!

hahaha
hahaha
20 février 2012 11 h 17 min

La caf mec ^^

Anonyme
Anonyme
20 février 2012 11 h 34 min

@MisterProvoc (EST UN INUTILE "?!") … musulmans … émigrer … ?!
> PLEASE, essayez de répondre qu'avec un angle géopolitique ou suivez le conseil de @MisterProvoc du 18 février 2012 "Désolé, je suis allé me branler un coup, c’est trop chiant à lire ce qui s’est dit…"

hahaahahahhaahahahahaha
hahaahahahhaahahahahaha
20 février 2012 16 h 57 min

l'iran a des têtes nucléaire et ?
c'est pas comme si israël en avait une centaine LOL
Doit-on vraiment s'emparer d'israel?

AKA
AKA
20 février 2012 17 h 23 min

Bravo a vous d'avoir mis en ligne les analyse d'aymeric chauprade !! c rare aujourdui d'entendre impeu de verité !

MrKrylau
20 février 2012 17 h 42 min

Aymeric CHAUPRADRE y La Geopolítica Mundial…
> http://www.youtube.com/watch?v=Wo8Vkr1MGpY
(En VF avec l'Oreillette Gauche) +1

DRAGO
DRAGO
20 février 2012 19 h 03 min

l'iran est ultra protegé par la russie et la chine ça veut dire qu'israel et les etats unis ne peuvent pas intervenir contre ce pays

Anonyme
Anonyme
20 février 2012 19 h 25 min

Article bien fait, pas le temps de toute visionner.
Situation complexe.
On voit qu'encore une fois la Chine est vraiment très conne. Heureusement que c'est eux qui fabriquent toute nos merdes pcq sinon il faudrait les atomiser eux aussi.

DRAGO
DRAGO
20 février 2012 19 h 28 min

ils sont pas con au contraire , ils ont aucun interet a ce que les etats unis et israel controle tout le golfe

Michael J. Fox
Michael J. Fox
20 février 2012 20 h 03 min

Video sur la manipulation sur l'Iran :
https://www.facebook.com/photo.php?v=228817227208502

Anonyme
Anonyme
20 février 2012 22 h 11 min

@ DRAGO : comment peut-on protéger un pays qui vit au moyen âge en lapidant des femmes, veut atomiser tout l'occident (où tu vis me semble-t-il) et qui pose un veto pour protéger la Syrie ?

hahaahahahhaahahahahaha
hahaahahahhaahahahahaha
20 février 2012 23 h 33 min

@Anonyme 20 février 2012 22:11
Et israël qui s'est emparé de la palestine en 60 ans, en tuant des milliers d'innocents ? On s'en fou de ca? Réveille toi arrete de manger toute la merde qu'on te donne sur tf1.

Anonyme
Anonyme
20 février 2012 23 h 39 min

Ils vont bientôt nous faire croire que l iran a détruit un bateau des usa ou d israel et hop tout le monde va gober ça pendant qu ils s en mettront pleins les poches avec une enieme guerre…la morale…

No'
No'
20 février 2012 23 h 47 min

Ce qui à de formidable dans tout ça, c'est que cela permet de remettre en question notre manière de voir le monde, de l'entendre un peu plus globale, de nous rendre plus en plus responsable dans nos actions.
La démocratie totalitaire( La dichotomie est subtil) ou l'Iran, voilà de quoi nous diviser et de nous manipuler.

Moutemoute
Moutemoute
21 février 2012 1 h 30 min

la bonne question est plutôt:
"Peuvent-ils s'emparer de l'Iran ?"
Parce qu'à savoir si ils DOIVENT, c'est niet, ils n'y ont aucune légitimité !

DRAGO
DRAGO
21 février 2012 4 h 22 min

ils l'ont bien fait en irak sous pretexte d'armes de destruction massive mais bon la difference c'est que la y'a du monde derriere l'iran et pas des moindre

Anonyme
Anonyme
21 février 2012 11 h 13 min

@ hahahahahha : Et au rwanda tous les massacres qu'on a couvert tu t'en rappelles de ça ?
Arrête de tout mélanger déjà et pour ta gouverne je ne regarde pas TF1 et ne me nourris pas de merde. Cependant c'est un fait objectif que l'Iran est pays moyen âgeux à contre courant de la modernité qui représente un réel danger pour tout le monde.
Je ne soutiens pas particulièrement le Sionisme mais si une guerre se prépare je préfère protéger ma culture plutôt que de fermer les yeux, laisser faire et attendre l'inévitable.

Anonyme
Anonyme
21 février 2012 11 h 27 min

Qu'il y ait du monde derrière l'Iran n'est pas un problème. Si les ricains veulent détruire l'Iran, ou l'occuper, ce n'est pas la Chine et leur général jaune d'1m56 qui y fera quelque chose. Et encore moins la Russie. La mise en garde contre une probable entrée dans une 3ème guerre mondiale des chinois n'est qu'une ruse vieille comme le monde qui consiste à conforter une tierce personne (un pays en l'occurence) qu'elle a tout notre soutient… et qu'elle nous offrira donc tout sur un plateau d'argent sertis de joyaux. Ils auraient trop à y perdre. Leur armée est nombreuse,… Lire la suite »

Moutemoute
Moutemoute
22 février 2012 1 h 51 min

Anonyme relis ton histoire, les petits jaunes ont mis l'armée US en déroute au Vietnam ! Les chinois sont 100x plus puissants aujourd'hui, alors que les us le sont pas plus que dans les années 70, un tigre de papier… Tu te fourres le doigt dans l’œil. Regarde comment 3 barbus avec une vieille AK47 font de misères aux ricains en Afghanistan. Un chinois bien endoctriné vaut bien 3 barbus à lui tout seul et ils sont des millions… Et les soldats russes sont de bien meilleurs combattants que les fils à maman de 19 ans ricains. Le seul moyen… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
23 février 2012 5 h 40 min

@ anonyme " Qu’il y ait du monde derrière l’Iran n’est pas un problème. Si les ricains veulent détruire l’Iran, ou l’occuper, ce n’est pas la Chine et leur général jaune d’1m56 qui y fera quelque chose. Et encore moins la Russie. " t'es ignare peut etre ? je vais t'instruire , la chine c'est la plus grosse population mondiale et de loin (4 150 897 413) soit 4 fois la population des usa (925 483 768 ) quand a la russie c'est juste la plus grosse puissance nucleaire du monde mais bon c'est bon t'a compris le rapport de… Lire la suite »

Un taliban qui passait par la
Un taliban qui passait par la
23 février 2012 22 h 02 min

Bon déja comme d'hab les gentillles americains pour sauver la democratie le fleur et les teletubiz se demenent toujours pour trouvers une raison pour faire la guerre -deuxio oui la Russie et la Chine défendent l'iran si les usa attaquent ce sera peut etre le debut de la 3 eme guerre mondial , j'abbuse? c'est la diplomatie chinoise et russe qui le dit elle meme! – ils ont envoyé des observateur , l'iran a accepté, ces observateur n'ont rien trouvé et malgres tout il sont soupçonner de vouloir faire la guerre(quel est alors l'interet d'envoyer des observateurs internationaux) -enfin le… Lire la suite »