Dubaï : inauguration de l’Atlantis Palm

En pleine tourmente financière et alors que le mot récession est sur toutes les lèvres, le magnat sud-africain de l’hôtellerie, Sol Kerzner, a inauguré hier soir son nouveau complexe. Coût de la soirée : 20 millions de dollars.

L’inauguration du complexe Atlantis-The Palm s’est faite dans le faste le plus total, alors que plus de 2000 célébrités ont participé à cette fête grandiose. Les vedettes américaines Oprah Winfrey et Robert de Niro ont assisté à cette soirée qui a culminé avec un feu d’artifice des plus imposant.

«Nous avons construit quelque chose d’assez extraordinaire. Il faut que nous le disions au monde», a affirmé Sol Kerzner à l’agence AFP. L’hôtel compte 1 539 chambres dont le prix pour une seule nuit est d’environ 9000$. La suite royale coûte 35 000 $.

L’Atlantis-The Palm est situé sur l’île artificielle Palm Jumeirah est propriété du promoteur immobilier privé des Émirats arabes unis Nakheel. Cette entreprise possède avec Istithmar World Capital 20% des parts du Cirque du Soleil.

L’entreprise est un joueur clé dans le projet visant à transformer Dubaï en une destination internationale au plan des affaires et du tourisme. La valeur des projets de Nakheel est estimée à 80 milliards de dollars US. Son portefeuille comprend plusieurs projets d’envergure à Dubaï, dont The Palm Jumeirah et The World, Waterfront.

Cette spectaculaire inauguration s’est déroulée alors même que Dubaï, dont la prospérité repose sur l’immobilier et le tourisme, commence à ressentir les effets de la crise économique et financière.

Une commission a d’ailleurs été récemment créée pour évaluer l’impact de la crise sur Dubaï et proposer les mesures nécessaires pour venir en aide à certains secteurs.
Le gouvernement des Émirats arabes unis, dont Dubaï est l’une des sept composantes, a déjà mis 32,6 milliards de dollars à la disposition des banques du pays pour prévenir une crise de liquidités.

Nakheel elle-même a dû annoncer il y a quelques jours un ralentissement de ses activités, alors même que la construction de ses trois îles en forme de palmier est loin d’être achevée.

source : les affaires.com et AFP.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
yoshipower
yoshipower
26 novembre 2008 19 h 45 min

Gérard ment vu qu’ elle kech auze d’ os sci bot