Dukan veut introduire une épreuve minceur au bac

Le père du fameux régime Dukan a publié un nouvel ouvrage intitulé « Lettre ouverte au futur Président de la République ».


Le controversé docteur Dukan revient sur le devant de la scène médiatique avec un petit manifeste à l’attention du futur Président de la République. Il veut, dit-il, faire entrer la question de l’obésité dans le débat public, et sensibiliser les adolescents à l’équilibre alimentaire.
Parmi les options proposées dans son ouvrage, Pierre Dukan soumet l’idée d’une « option poids d’équilibre au baccalauréat général ». Cette « matière » rapporterait des points à ceux qui arriveraient à garder un indice de masse corporel compris entre 18 et 25, entre la seconde et la terminale.
Cette idée trottait dans la tête du docteur Dukan depuis un moment déjà, mais le projet aurait déplu à l’administration scolaire, sur le « prétexte de la discrimination pointé par un club d’obèses bien connu ».
« Il n’y a rien de malsain à éduquer les jeunes à la nutrition. Cela ne changera rien pour ceux qui n’ont pas besoin de maigrir. Et pour les autres, cela les motivera », rapporte Pierre Dukan.
Une chose est sûre, sa « lettre ouverte » commence à faire couler beaucoup d’encre, dans une société où la tolérance est de plus en plus mise à mal, et où les médias se renvoient du tac au tac des modèles féminins tantôt maigrichons, tantôt obèses.
L’auteur du régime du même nom, vendu à 4 millions d’exemplaires, n’en est pas à sa première controverse, lui qui confessait en bon affairiste préférer de loin les « femmes avec des formes, en tant que méditerranéen ».
Ci-dessous, Pierre Dukan qui défendait sa méthode au micro de France Inter :

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
michel
michel
3 janvier 2012 8 h 49 min

Je pense qu'enseigner les bonnes habitudes alimentaire est en effet un enjeu de santé majeur sachant que 30% des cancers sont dues à un déséquilibre alimentaire, mais de là à donner des points à ce qui sont dans la norme me parait surtout totalement absurde, puisque l'obésité hyperplasiques est d'origine génétique…
Sans parler de la normalisation des corps que cela engendrerait dans la société, où toute déviance serait stigmatisé.

Ha
Ha
3 janvier 2012 12 h 30 min

+1. Je rajouterais même que cette éducation se fait déjà. De plus nombre de déséquilibre alimentaire sont directement liés au stress, ou autre maladie neuro-psychique qui ne sont pas forcément de la faute de l'individu. Un bel escroc ce monsieur.

julie63
julie63
3 janvier 2012 13 h 19 min

Cette idée part sûrement de bonnes intentions et si cela reste une option ça pourrait être bien mais je pense que c'est discriminatoire. Imaginons un lycée avec des personnes qui font cette option et d'autres qui ne la font pas (et qui ont des kilos en trop ou en moins) : les premiers vont se moquer des autres qui ont peut-être déjà des soucis ce qui ne va pas les aider. Faire un cours théorique sur les habitudes alimentaires serait peut-être plus approprié. Je le redis cette idée veut certainement considérer la santé des élèves mais elle me révolte par… Lire la suite »

PIUMBU
PIUMBU
3 janvier 2012 14 h 00 min

Dukan se met-il à la place des jeunes adolescents en cursus Lycée ? ne pense t'il pas que ce serait un 2e pas pour les isoler et les isoler encore plus. Cela reviendrait ni plus ni moins à leur mettre le doigt dessus, avec un échec prévisible au bac !!!! que ceux qui croient les sornettes qu'il vend sur un site, par bouquin, par publicité continuent à payer cet escroc qui entend régler un problème reconnu mondialement par un régime encore bien plus dangereux….. !! si c'était aussi facile… d'autres avant lui auraient réglé ça !! cqfd

SaM
SaM
3 janvier 2012 17 h 11 min

Certains disent tout est bon dans le jambon mais pour ducon pardon dukan tout est bon pour ce faire du pognon.

UnBouc
UnBouc
3 janvier 2012 22 h 02 min

CE MEC EST UN ESCROT !!!

niko
niko
4 janvier 2012 10 h 05 min

Fallait bien que quelqu'un sorte la première absurdité de 2012. Bravo M. Dukan.
Cependant je tiens à préciser que son régime m'a fait perdre 30kg en 8 mois l'année dernière. Donc escroC ou pas, je m'en branle et je le remercie.

DWA
DWA
4 janvier 2012 10 h 26 min

Merci à M Ducon pour cette absurdité.

Shykun
4 janvier 2012 23 h 10 min

C'est sûr que parler de ça quand on est maigre, c'est simple … Moi même on m'a embêté (pour pas dire autre chose) durant ma scolarité, on m'a traité de gros. Personnellement cela me passait au-dessus mais pour certains de mes amis ce n'était pas le cas, ils s'enfermaient sur eux-mêmes et plus ils s'enfermaient sur eux-mêmes et plus ils s'en moquaient de maigrir (un sacré cercle vicieux); et là un imbécile de la pire espèce vient dire que ceux là on devrait les pointer du doigt en leur disant qu'ils ne réussiront pas leurs études car ils sont gros… Lire la suite »

mytom
mytom
24 janvier 2012 20 h 31 min

Mais c'est n'importe quoi c'est pas les points du BAC qui doivent être la source qu'un repas équilibré, ou on va ! C'est les parents c'est tout, et si eux même ont un souci pour s'alimenter il exister des professionnel pour cela ! Ça me sidère autant que les lycée qui donne des récompenses (je sais plus si c'est en France) en € aux meilleurs élèves : ça relève des parents ce genre de chose, non de l'école.

MisterProvoc
MisterProvoc
17 février 2012 4 h 16 min

Mauvaise note pour les gros, c'est de l'obésitophobie… Par contre ca ne gène personne d'avoir une épreuve de sport où les gros auront forcément une mauvaise note.