E3 2013: Le point sur le programme du salon mondial du jeu vidéo

Présent chaque année au mois de juin à Los Angeles, ce salon gigantesque est l’occasion de réunir les constructeurs et éditeurs face à la presse ainsi qu’au grand public

E3-2013-1024x723Chaque année les annonces sont faites en majeur partie lors de l’événement, et les attentes ne cessent de s’accroître avec le temps.

Cette année en particulier la pression est forte. En effet les nouvelles consoles ont d’ores et déjà été annoncées, ainsi la Playstation 4 succèdera à la Playstation 3 et la Xbox One à la Xbox 360. Vous l’aurez compris l’édition 2013 qui se déroulera du 11 au 13 juin s’annonce prometteuse avec au programme de nouvelles consoles accompagnées de nouvelles licences, des suites attendues et espérons-le, quelques surprises de tailles.

 

photo-01-lrg

 

En plus du salon, avec les stands des éditeurs dans lesquels les joueurs se ruent pour essayer les prochains jeux, déambulent dans une ambiance chaleureuse et haletante au milieu des Cosplayers, les fameuses Babes et parfois même des guests stars de choix comme le prouve la participation de Steven Spielberg lors de la présentation de la Xbox One en mai dernier (le réalisateur a signé avec Microsoft une série télévisée dans l’univers futuriste de la franchise Halo). Les fameuses conférences « constructeurs et éditeurs » se dérouleront également dans des lieux clos et seront comme depuis plusieurs années maintenant diffusées en direct sur internet. De même que l’argent est le nerf de la guerre, ces conférences sont probablement le cœur du salon, car les annonces sont faites à ce moment là. Les prévisions, les chiffres et les fonctionnalités des prochaines consoles sont annoncées et montrées lors de ces conférences dignes d’une cérémonie des Oscars.

timthumb1

 

En marge du salon, Microsoft attaquera avec sa conférence le 10 juin à 19 heures (heures françaises) :

Le design de la Xbox One a déjà été dévoilée et a déçu pas mal de joueurs. Néanmoins, la firme de Monsieur Gates a encore des choses à dire, des points à éclaircir, comme le fait de savoir si le marché de l’occasion sera balayé d’un revers de la main. Les rumeurs et autres ragots ne cessent de se répandre sur la toile et la communication lors de la conférence devra être très habile pour ne pas s’attirer les foudres de la communauté. Nous sommes également en droit d’attendre des séquences de gameplay (phase de jeux) histoire de voir ce que la relève est capable de faire. Lors de sa conférence-évènement en mai dernier, la console a avant tout dévoilé ses fonctionnalités (Kinect 2 .0, contrôle vocal, switch etc…), et malheureusement des jeux comme Forza Motorsport 5, Quantum Break ou encore Rise sont restés dans l’ombre; espérons qu’ils seront moins timides lors de la conférence.

 

S’ensuit la conférence de l’éditeur Electronic Arts le 10 juin à 22 heures :

Au programme, des jeux pour la plupart très attendus. Nul doute que l’on aura droit à du Battlefield 4, une vidéo de gameplay de 17 minutes montrant le travail accompli par les gars d’Electronic Arts circulant déjà sur la toile. Les rumeurs évoquent également avec de plus en plus d’insistance la présence d’un Mirror’s Edge 2, une bonne nouvelle d’autant plus que le premier épisode (bon, mais court) sorti en 2008 était censé être le début d’une trilogie. Elle fût malheureusement abandonnée, ce qui causa la déception des fans. Nous pouvons parier sur la présence de Fifa 14, suite de l’excellente licence de simulation de football, ainsi que de Need For Speed Rivals (jeu de course), Madden NFL 25 (football américain) et probablement quelques autres petites surprises… Wait and See.

 

Le lendemain (mardi 11 juin a 00 heures) se déroulera la conférence Ubisoft :

Et bien voila la conférence éditeur où il ne faut rien louper. Au programme nous espérons bien entendu avoir une nouvelle phase de gameplay du prochain bébé d’Ubisoft Montréal, Watch Dogs. S’agissant d’une nouvelle licence, saluons d’ores et déjà le risque pris d’entreprendre quelque chose de nouveau à l’heure où les suites s’enchaînent comme des fournées de pains dans une boulangerie. Mais il n’est pas venu seul, au programme du Assassin’s Creed 4 Black Flag, du Splinter Cell : Black List, Rayman Legends, le très énigmatique South Park : The Stick of Truth et qui sait, peut-être du Beyond Good and Evil 2, on est en droit de rêver.
http://www.youtube.com/watch?v=dMCU_1xcw5M

 

Enfin, se déroulera le mardi 11 juin à 3 heures la conférence du constructeur Sony :

Tout d’abord, nous aurons l’occasion de voir le design de la Playstation 4 qui accompagnera nos heures de jeu durant les dix prochaines années. Après avoir dévoilé sa manette (dotée d’un écran tactile) on espère avoir l’occasion de poser nos yeux sur quelques démos de jeux tels que InFamous : Second Son, Killzone : Shadow Falls, Drive ou encore Deep Down.

A noter également que des jeux (PS3 cette fois-ci) sont susceptibles d’êtres présentés, je pense notamment à Beyond Two Souls.

 

Notez également que je n’ai pas évoqué le programme de Nintendo le constructeur japonais, tout simplement parce que ces derniers ont choisi une orientation un peu différente. En effet depuis plusieurs mois des prises de paroles en direct évoquent les orientations vidéo ludiques du constructeur sur ses machines ( Wii, Wii U, 3DS). Le prochain «Nintendo direct» aura donc lieu le mardi 11 juin à 16 heures. Espérons que le catalogue de la Wii U sera enrichi lors de l’événement.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments