EADS – Airbus – Une affaire d’Etats

EADS - Airbus - Une affaire d'Etats

Fin de l’année 2005 : l’enthousiasme le plus triomphant règne dans l’une des plus grandes entreprises mondiales, EADS. Sa filiale Airbus coiffe au poteau Boeing en quantité d’avions vendus et s’affirme à nouveau comme le premier avionneur civil de la planète. Été 2008 : plusieurs membres, retirés ou en poste, des états-majors d’EADS et d’Airbus se retrouvent mis en inculpation… Comment en est-on arrivé là ?

Ce film retrace l’aventure industrielle d’EADS, de la fusion à la livraison de l’A380, « fleuron de l’industrie aérospatiale européenne ». Dix ans et un parcours semé d’embûches, avec, à la clé, un enjeu industriel considérable et un enjeu politique pour une Europe qui se cherche dans ses nouvelles frontières.

Au centre, un axe franco-allemand dont on clame haut et fort la solidité et la pertinence, mais qui, dans la pratique, est souvent conflictuel (entre dirigeants, mais également entre syndicalistes).

Autour, des Espagnols un peu marginalisés et des Anglais observateurs, sans oublier la compétition avec « l’ami américain » (Boeing) et les coups tordus.

(France, 2009, 91mn)
ARTE F 

Date de première diffusion:
Jeu., 18. nov. 2010, 10h46 

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Papy-Malin
Papy-Malin
21 novembre 2010 2 h 00 min

Bonjour Krylau!
Très intéressant cet article!
Pour les prochains, je te recommande d’éviter le recours au fameux « copier/coller » qui est certes pratique mais qu’il est préférable d’éviter sur evo.
A bientôt,
PM

Krylau
Krylau
21 novembre 2010 13 h 44 min

Qu’est-ce que le « Duplicate content » ?…
Sorry, oky d’oky !!