Eclatement prochain de la zone Euro ?

D’éminents spécialistes prévoient le pire pour les mois à venir…intox ou réalité probable ?

L’agence Bloomberg de New York a publié le 14 mars 2012 un graphique montrant sous la ligne horizontale, les sommes qui quittent de mois en mois différents pays tandis qu’au-dessus de la ligne horizontale, on retrouve les mêmes sommes ventilées par pays où ces sommes aboutissent.
Selon François Asselineau, qui a repris un article de Paul Jorion« ce qu’on voit sur ce graphique produit par l’agence de presse Bloomberg, c’est l’éclatement de la zone euro. »

Le même graphique, en français :

Toujours selon lui, la « migration des comptes » des pays du sud de l’Europe vers les pays réputés plus « sûrs » – et notamment l’Allemagne – serait l’une des raisons essentielles expliquant l’explosion probable de l’euro dans un avenir proche. François Asselineau ajoute que l’inquiétude de tous les financiers du monde se focaliserait sur cette migration des « comptes ».
Depuis le 1er août 2011, 155 milliards d’Euros ont quitté l’Espagne pour aller vers les pays « surs » de la zone Euro, dont 65 milliards rien que pour le mois de mars dernier. Les épargnants commencent à fuir les pays à risque pour se mettre à l’abri.  A noter que la Suisse ne figure pas dans ce graphique qui ne prend en compte que la zone euro, mais elle fait également partie des pays recevant des fonds à sécuriser.
Il n’est malheureusement pas le seul « expert » à prévoir un désastre, c’est également le cas du financier milliardaire George Soros, créateur des hedge funds, qui a déclaré dans un entretien au Monde que « les dirigeants européens menaient l’Europe à sa perte ».
D’après lui :

« La crise ayant démarré en 2008 a engendré des situations d’endettement et de déficit très éloignées des critères de Maastricht. Les pays les plus fragiles de la zone euro ont découvert qu’ils sont dans une situation de pays du tiers monde, comme s’ils étaient endettés dans une monnaie étrangère. Avec à la clé de réels risques de défaut. Essayer de faire respecter des règles qui n’ont pas fonctionné n’a fait empirer la crise. Malheureusement, les autorités ne le comprennent pas. Elles font trop peu, trop tard et la crise s’amplifie. Pour la première fois, il est désormais possible que l’euro éclate. »
« Je suis désormais à la retraite, et mon fonds Quantum ne possède pas de position en euro. Mais tant qu’il n’y a pas de changement parmi les dirigeants européens, si je devais investir, je parierais contre l’euro. Ou en tout cas, je ne miserais pas dessus. »

Ceci dit, et pour être un peu plus complet, depuis de le début de la crise, de nombreux analystes jouent les prophètes en prévoyant des catastrophes économiques inéluctables chaque année, et si la situation dans certains pays de la zone Euro est très préoccupante, la catastrophe annoncée tant de fois, à savoir l’éclatement de la zone euro, n’a toujours pas eu lieu…
Chacun se forgera donc sa propre opinion sur le sujet et l’avenir donnera tort ou raison aux différents intervenants…
Bonus : l’avis de l’économiste Jacques Sapir sur le sujet et relatif à la future élection de François Hollande, analyse cependant très anxiogène (donc crédible…ou pas!) :

D’ailleurs, Jacques Sapir avait annoncé la fin de l’Euro pour…2011 :
http://www.youtube.com/watch?v=kNkLeZUxW9w&feature=related

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
rs6
rs6
23 avril 2012 19 h 54 min

j'ai déja lu ce genre d'article il y a des mois et des mois…toujours rien

Daymio
Daymio
23 avril 2012 19 h 56 min

Merci Vengeur Masqué!
Enfin article qui n'est pas un "copier /coller" de voici! ca fait plaisir….
Je ne pense pas que l'euro eclate. les usa ont mis bien trop longtemps a l'imposer. par contre, qu'on se retrouve dans un etat federal europeen sous couvert de crise majeure la, j'achete le scenario! on verra ca….

MisterProvoc
MisterProvoc
24 avril 2012 6 h 17 min

On fait un pari ?
Selon vous, combien de temps va tenir Hollande avant qu'il se tire une balle dans la tête ?

Komplo
Komplo
24 avril 2012 11 h 03 min

oui merci pour l'article

L'Etendard
24 avril 2012 16 h 14 min

L'euro est un des instruments de destruction de la souveraineté de la France. J'ignore si la zone euro va éclater, mais une chose est sûre: si les nations ne reprennent pas en main leur destion, le pire est devant nous.

Anonyme
Anonyme
24 avril 2012 19 h 44 min

Et l'etat des fiances US ou UK qui sont bien pires que certains pays europeens…
Encore des économistes à 2 sous à la solde des financiers anglos-saxons, ça fait la combien tième fois que l'euro et l'europe doivent se casser la gueule demain ???

(._)(_.)
(._)(_.)
25 avril 2012 19 h 55 min

Anonyme 24 avril 2012 19:44
Et l’etat des fiances US ou UK qui sont bien pires que certains pays europeens…
hihi