Égypte : Un attentat contre l’homme fort du régime ?

Omar Souleimane aurait échappé à une tentative d’attentat…

Le vice-président égyptien, Omar Souleimane, tout juste propulsé sur les devants de la scène la semaine dernière, aurait échappé de justesse à une tentative d’attentat, selon la chaîne de télévision américaine conservatrice Fox News. Des hommes armés auraient attaqué son automobile au fusil-mitrailleur, deux des gardes du corps du N°2 égyptien auraient trouvé la mort dans cette opération. Cette information sourcée auprès d’un membre haut placé de l’administration américaine, serait fausse…

La situation en Égypte requiert toute l’attention des États-Unis, qui jouent gros dans cette région du monde, aussi la moindre rumeur est-elle de suite propre à mettre tout le monde, y compris les décideurs, en émoi. Celle qui a fait le bonheur de FoxNews vendredi a donc été démentie le lendemain, sans que personne n’en soit plus avancé. « Cette information n’a rien à voir avec la réalité, a indiqué un responsable égyptien cité par le site Web Al-Ahram. Le vice-président ne se trouvait pas à l’endroit indiqué dans la dépêche ».

Omar Souleimane, vieux routier des services secrets égyptiens, est apparu depuis sa nomination au poste de vice-président comme l’homme fort du régime, et à même de le faire évoluer sans heurter la scène internationale. Mais il s’agit aussi d’un spécialiste des coups fourrés, dont tout un chacun a longtemps ignoré les fonctions exactes.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
5 février 2011 19 h 50 min