Einstein et l’existence de Dieu

https://storage.googleapis.com/stateless-www-eteignezvotreord/2010/01/l-e1263723397249.jpg

Quand Albert, encore sur les bancs de l’école, remet à sa place son professeur…

Il s’agit en fait d’une ancienne campagne télévisé organisée par le gouvernement de la République de Macédoine en faveur de l’éducation religieuse à l’école.

Pour ne pas me faire taxer de propagandiste religieux, j’informe que je suis agnostique, mais que néanmoins, j’ai trouvé la vidéo mignonne.

Via

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
78 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
latex
latex
17 janvier 2010 12 h 36 min

Pas mal comme video, quelqun sait-il si la citation est vraix (et dans le même contexte) ?

JR
JR
17 janvier 2010 13 h 03 min

Oui la citation est vrai mais pas tout à fait dans les mêmes conditions, tout est expliqué dans ce site :
_
http://www.liveyourquest.com/1-einstein.html

latex
latex
17 janvier 2010 14 h 00 min

Merci JR 😉

Sahvarneek
Sahvarneek
17 janvier 2010 14 h 37 min

Cette vidéo est mignonne comme tout..

Anonyme
Anonyme
17 janvier 2010 15 h 03 min

C’est fou de voir qu’un être aussi intelligent puisse croire en Dieu.

Chlore
Chlore
17 janvier 2010 16 h 16 min

Mouais… « C’est fou de voir qu’un être aussi intelligent puisse croire en Dieu. » Comme dirais Einstein: « Dites moi ce que vous définissez par Dieu et je vous dirais si j’y crois. »

Licio
Licio
17 janvier 2010 16 h 25 min

Steve, tu serais pas une fille??? (Parce qu’il n’y a que les filles qui disent « mignonne ») MDR

Un athée pas méchant !
Un athée pas méchant !
17 janvier 2010 16 h 27 min

« Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l’homme n’a pas l’amour de Dieu dans son coeur ». . Je suis athée, et je ne cherche pourtant pas à faire le mal autour de moi. Je trouve vraiment dégueulasse de dire que tous les athées sont mauvais par nature. C’est de la pure discrimination. Donc en plus de dire que cette phrase ne révèle pas la vérité, on peut également dire, d’après les effets négatifs qu’elle peut produire, qu’elle est contraire au bien; ce qui est paradoxal, d’après ce qu’elle est censée vouloir signifier. . Il y a une… Lire la suite »

Kem
Kem
17 janvier 2010 16 h 49 min

Et chier dans l’eau potable c’est bien ou pas?

Sinistras
Sinistras
17 janvier 2010 16 h 55 min

Ouais, seulement si c’est toi qui la bois.(Honnêtement,tu t’attendais a quoi comme réponse.)

Anonyme
Anonyme
17 janvier 2010 17 h 03 min

que le Mal soit créé par Lui ou induit par Sa création, le Mal existe comme ressenti (ce n’est pas parce que le froid « n’existe pas » que je ne vais pas finir congelé si je vais au Pôle Nord en short)
Dieu est donc responsable du Mal (à moins qu’Il eut l’obligation de créer l’Univers et des créatures susceptibles de ressentir ce Mal ; mais qu’est-ce qui pourrait contraindre Dieu de créer quelque chose ?)

L'athée pas méchant !
L'athée pas méchant !
17 janvier 2010 17 h 38 min

Anonyme, Einstein considère que l’on ne ressent le mal que dans le cas où on ne ressent aucun bien. Réfléchi bien. Le mal n’est pas « l’opposé » du bien, mais représente « l’absence » de bien. La nuance ne semble pas comprise dans ton commentaire. Si tu considères que Dieu est responsable du mal, alors tu considères qu’il exerce encore maintenant un pouvoir sur toute chose. Or, ceci est impossible à prouver.

Anonyme
Anonyme
17 janvier 2010 18 h 18 min

à l’athée
le Mal est là, qu’il soit l’opposé ou l’absence de Bien m’importe peu
.
Dieu n’a pas besoin d’exercer encore un pouvoir sur toute chose, le simple fait qu’Il ait créé l’Univers tel qu’il est induit que ce qui existe est de Son fait (pour moi, si Dieu existe, Il est omniscient)

JR
JR
17 janvier 2010 18 h 25 min

dieu n’a créé ni le bien ni le mal , puisque dieu n’existe pas.
_
Et ceux qui me disent le contraire, moi je ne crois que ce que je vois.
_
PS : Le bien ne pourrait pas exister sans le mal, c’est une simple question de logique, si l’on ressent le bien c’est uniquement parce que le mal existe et si l’on ressent le mal c’est juste parce que l’on a déjà ressentit le bien.
CQFD.

Anonyme
Anonyme
17 janvier 2010 18 h 42 min

Personne ne peut prouver que Dieu n’existe pas, comme personne ne peut prouver qu’il existe, donc voila…

Licio
Licio
17 janvier 2010 18 h 49 min

MDR Steve

Anonyme
Anonyme
17 janvier 2010 19 h 21 min

encore un clip de la propagande sioniste !

Litalien
Litalien
17 janvier 2010 21 h 57 min

en tout cas un petit qui me sort ça avec le même ton autoritaire c’est direct chez le directeur, non mais ! en plus c’est absurde autant de certitudes à propos de Dieu, concept qui par définition n’est pas accessible à notre entendement et qui échappe à toute démonstration scientifique d’existence.

just ..
just ..
17 janvier 2010 22 h 00 min

Il n y a aucune preuve qui montre que Dieu existe , ni qu’ il existe pas . Mais on a tout intêret a croire en Dieu . Celui qui ne croit pas en Dieu risque de tout perdre , celui qui y croit de tout gagner ( la vie éternelle ) . Alors autant « parier » sur Dieu , je ne mise rien , mais je peux gagner la vie éternelle …

Kierkegaard
Kierkegaard
17 janvier 2010 22 h 04 min

Dieu nous a permis de creer une morale immanente, et c’est déja bien.

!!
!!
17 janvier 2010 23 h 45 min

jr : je ne crois que ce que je ne vois, releve du pure materialisme a la con, tu ressens jamais rien ou quoi? après, j’suis pas là pour dire si dieu existe ou pas mais pour les « croyants » le mal n’est pas la creation de dieux,mais il a créer le diable(sheitan etc…) sans le vouloir.j’vous la fait courte: avant l’Homme il créa des anges,le jour ou il créa adam il demanda aux anges de se prosterner tous le firent sauf un (devinez qui??loul) disant que l’homme été inferieur aux anges.a partir de là dieu dit a cet ange (devenu… Lire la suite »

Pivot
Pivot
18 janvier 2010 0 h 23 min

« !! » Ta syntaxe est brinquebalante.

L'athée pas méchant !
L'athée pas méchant !
18 janvier 2010 0 h 37 min

Just ..: Selon toi, Dieu serait méchant au point de ne pas m’accepter au paradis pour une question de scepticisme ? Et sache que dans la Bible, celui qui va au paradis est celui qui a contribué à l’évolution positive de la religion: par sa structure, sa morale, son acceptation, et son application. Il ne suffit pas de croire en Dieu pour espérer aller dans un paradis dont seuls les enfants devraient croire. . Et personnellement, je préfère penser en tant qu’athée: je sais qu’il m’a été donné un corps par mes parents, que j’ai le droit de vivre avec… Lire la suite »

!!
!!
18 janvier 2010 0 h 39 min

tu pran un stilau rouje est tu caurige sy ta qe sa a dirre!!

à partir de ce post je m’excuserai d’avance pour ma syntaxe « brinquebalante »,comme ça les gros nases qui n’avait rien a dire par rapport au sujet initial pourront accomplir leur but ultime:ne servir a rien!!

L'athée pas méchant !
L'athée pas méchant !
18 janvier 2010 0 h 44 min

Pour m’exprimer autrement, je dirais que c’est un peu comme si je vivais ma vie en considérant qu’il me reste quelques jours à vivre, alors que les religieux pensent que leur période de vie est infinie. Du coup, je « profite » plus de la vie. La différence se situe là. C’est pas exactement ça, mais ça permet d’illustrer un peu mieux le fait que de considérer sa vie sur une période finie (et donc ne pas penser comme un croyant) permet de maximiser le bonheur.

Pivot
Pivot
18 janvier 2010 0 h 52 min

« jr : je ne crois que ce que je ne vois, releve du pure materialisme a la con, tu ressens jamais rien ou quoi? »

Quel rapport entre la religion et le ressenti?

Non,non détrompe toi, je pense, et la syntaxe n’était qu’un détournement pour expliciter la médiocrité de ton message.

!!
!!
18 janvier 2010 1 h 17 min

@ l’athée pas méchant, moi je ne sais pas trop ou j’en suis niveau croyance car crois moi,nombreux sont les athées qui s’interessent aux religions(scientifiques ou curieux…) et saches que certaines choses sont vraiment troublantes (même pour les plus sceptiques)mon exemple te feras peut etre sourire mais je pense par exemple a j.y.cousteau qui après chaques découvertes en mer s’appercevait qu’elle était inscrite dans le coran,certains de ses proches disent qu’il parlait de se convertir peu avant sa mort,(là aussi nombreux sont les détracteurs de se sujet). là ou je ne suis pas en accord avec toi c’est quand tu… Lire la suite »

!!
!!
18 janvier 2010 1 h 31 min

@pivot aka jr:je ne crois que ce que je ne vois, releve du pure materialisme a la con, tu ressens jamais rien ou quoi?” « Quel rapport entre la religion et le ressenti? » beh puisque t’es trop bête pour comprendre tous seul: le rapport c’est qu’il y a des choses qui ne se voit pas mais qui existent bel est bien ,et donc le rapport avec la religion est directe puisque d’après moi, avoir ou non la foi est un ressenti personnel. tu vois mon égo(la partie pas cool dans la religion )t’aurais dit; tu vois pivot c’est comme la relation… Lire la suite »

Derty
Derty
18 janvier 2010 2 h 00 min

Ce n’est qu’une pub.

!!
!!
18 janvier 2010 2 h 54 min

@derty; et alors ça doit nous empecher de faire évoluer nos convictions ou simplement d’échanger des idées??
toi si t’as rien a dire dans le débat faut qu’tu la ramène avec un truc qui n’a rien a voir!!

dib
dib
18 janvier 2010 9 h 55 min

Concernant la religion: Je suis athée mais pas bien méchant. (rem: il n’y a pas d’intégristes chez les athées, généralement il veulent juste qu’on ne leur demande pas d’approuver un discours qui leur semble gratuit.) Concernant les lois de la physique: Einstein n’aurait pas pu développer ses théories sans l’aide de Newton. Je pense en particulier au principe d’action et de réaction, qui montre par exemple que le chaud n’existe pas sans le froid, ou la lumière sans l’obscurité… En gros, c’est relatif, tout comme le bien et le mal. Ça n’existe qu’en tant que concept. Ce qui existe, c’est… Lire la suite »

leo2ole
leo2ole
18 janvier 2010 11 h 23 min

Comme dit Geluck : si Dieu a été créé, il n’est pas Dieu. S’il s’est créé lui même : c’est la définition du schizophrène. Il a transmis cette schizophrénie aux croyants de quelque religion monothéiste que ce soit : un croyant loue Dieu : que je suis content de croire en toi, tu me défends, tu me protèges,tu es mort pour me sauver, tu m’a apporté la vérité, etc. Puis il sort du lieu de culte : et tout va mal. Il continue néanmoins d’affirmer les deux réalités en même temps : cqfd

Pivot
Pivot
18 janvier 2010 12 h 23 min

Tu fais encore preuve de l’étendue de ta bêtise mon pauvre. Quel rapport entre ton pathétique ego et la religion. Je ne ferais pas référence a Cousteau dont tu parle dans ton commentaire au risque de ne pas trop te ridiculiser.
Pour ce qui est de ton attaque ad hominem cela conforte le jugement que j’ai sur la capacité de ton petit cerveau a réfléchir.

melpou
melpou
18 janvier 2010 15 h 53 min

euhhh
si, ça fait longtemps que l’on sait que Dieu n’existe pas…
genre la théorie de l’évolution ça vous dit rien….
Nous sommes des descendants de primate pas d’Adan et Eve???

Licio
Licio
18 janvier 2010 16 h 11 min

Le jour où les gens comprendront que les livres religieux ne sont pas des livres historiques mais un « code comportemental »

!!
!!
18 janvier 2010 16 h 40 min

@pivot: j’voulais me mettre à ton niveau,vu que t’as pas l’aire de comprendre quand j’parle normalement!!
et trou de balle le rapport entre la religion et l’ego s’est que la religion combat l’ego(j’ai compris toi t’es du genre a pas croire en quelque chose sans même t’y être interressé,c’est ton choix mais ne viens pas donner ton avis alors si tu n’y connais que dalle) regardes un peut les coms que tu postes,tu poses des questions a la con et quand j’te répond tu cherches la p’tite bébête!!
et évites de changer de pseudo « jr » t’es flag!!

!!
!!
18 janvier 2010 16 h 51 min

@melpou: personne n’a pu prouver la theorie de l’evolution,car de nombreux chaînon manquant laissent cette theorie à l’etat de theorie, encore une fois je ne dis pas que dieux existe ou non,mais je m’interresse a tous les côtés du sujet.darwin y’en a eu qu’un depuis tout est basé sur sa théorie,hors ses détracteurs(athée y compris) sont nombreux et certaines choses sont a remettrent en question du fait que nous bénéficions de plus d’informations aujourd’hui!!
renseignez vous se que ça interresse y’a des trucs fascinants a se sujet.et pour les autres lachez moi la gwapp!!

JR
JR
18 janvier 2010 17 h 22 min

Désolé de te contredire « !! » mais moi je viens seulement de lire tous les commentaires postés depuis le mien et donc je n’ai rien écrit sur EVO jusqu’à maintenant.
(Lundi 18 janvier 2010 16h21, le site n’a pas effectué le changement d’horaire).
_
Et tout ce que j’ai à dire c’est que chacun se fait son avis à propos de la religion, de toute façon on aura bien la réponse un jour ou l’autre quand on sera mort. Mais c’est quand même vrai qu’au début la religion a servit de « morale » et de règles de vie en quelques sorte.

Derty
Derty
18 janvier 2010 17 h 55 min

A !!

Molo garçon, pas la peine de t’exiter comme ça.

« toi si t’as rien a dire dans le débat faut qu’tu la ramène avec un truc qui n’a rien a voir!!  »

Si t’es pas content, bon, je vais rester correct.

Pivot
Pivot
18 janvier 2010 18 h 43 min

« tu vois mon égo(la partie pas cool dans la religion) »

C’est sur que tes posts sont lumineux de sens pauvre mec va.

« et trou de balle le rapport entre la religion et l’ego s’est que la religion combat l’ego »

La religion ne combat pas particulièrement l’ego, il existe bien une morale propre aux religions mais elle n’a en rien a voir avec la destruction de l’ego comme dans certaines doctrines politico-philosophiques.

Pour ce qui est de ton avis sur l’évolution je ne ferais pas de commentaires étant donné ton pathétique niveau de connaissance à ce sujet.

Anonyme
Anonyme
18 janvier 2010 19 h 57 min

à melpou
la théorie de l’évolution, prouvé ou non, ne veut pas dire que Dieu n’existe pas
c’est peut être Dieu qui a créé l’évolution

à !!
depuis Darwin, la théorie de l’évolution a changé (elle porte même un autre nom maintenant, je ne me rappel plus)
et Darwin a été celui mis en avant, mais cette idée était dans l’air du temps (cf. Lamarck par exemple)

!!
!!
18 janvier 2010 20 h 51 min

bon pivot,derty j’vous le redis si vous avez rien a dire allez vous foutre de la gueule de simon ou faire un truc de lache dans le genre,mais venez pas pourir la discution en la changeant en procès, vous vous êtes les « pas d’accord » en allant jusqu’a vous contredire vous même juste histoire d’être de la partie(ça joue sur les mots,la syntaxe,et au lieu d’apporter vos idées,vous essayer de prendre un com et de le tourner dans tous les sens)!!bref vous avez bien niqué la discussion bravo les gogoles!! et toi derty t’as raison,sois polie si tu n’es pas joli!!… Lire la suite »

Pivot
Pivot
18 janvier 2010 21 h 39 min

Nan nan c’est juste que tu dis dla merde jte répond c’est tout

yoshipower3.sky
yoshipower3.sky
18 janvier 2010 22 h 16 min

frenchement les mecs, écrivez un bouquin ….

yoshipower3.sky
yoshipower3.sky
18 janvier 2010 22 h 27 min

l’ absense de dieu fais le mal ouai.
Mais pas forcement le dieu dieu ou alla ou autre. juste un conscience, qui intervien l orsqu on fais quelque chose de mal ou l orsqu on va faire quelque chose de mal. Sinon, beaucoup serais plus  » mechant  » que sa si il avais la certitude que leur actes ne portais aucun préjudice sur leur vie future… c’ est de la superstition…

je m’ exprime mal, j’ ais la fleme d’ écrire désolé, mais je me comprend.

Kierkegaard
Kierkegaard
18 janvier 2010 22 h 45 min

Oui, c’est ce qu’on appel la morale chrétienne : Libre à toi de faire le mal mais la sentence au ciel sera l’Enfer. Avec la perte du divin nous avons perdu cette équation et il nous est maintenant difficile de légitimer notre morale autrement que par elle même.

Dieu le père
Dieu le père
19 janvier 2010 4 h 19 min

Mais puisque je vous dis que j’y suis pour rien !

maintendue.fr
19 janvier 2010 11 h 56 min

MDR Dieu le père! Sympa la pub quand même, faut le reconnaître. Pour ma part je crois en l’existence d’un Dieu mais pas comme nous le montre la religion, Dieu et la religion, ce sont deux choses complètement différentes même. Dieu est au delà du concept, c’est une histoire de foi, je ne crois pas en sa puissance ni en sa vérité mais uniquement en son existence, même si cela peut étonner. Pour la religion, j’ai plutôt tendance à pisser dessus car elle ne représente en aucun cas Dieu, la religion a avant tout été créée par les hommes pour… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
19 janvier 2010 17 h 55 min

maintendue va faire un tour sur ton site pour voir si on y est

maintendue.fr
19 janvier 2010 18 h 01 min

Cela t’ennuie tant que cela de me lire? Vraiment? Ben j’ai une nouvelle qui va te ravir surement, j’en ai rien à foutre! 🙂