Election en Israël : La guerre ou la guerre ? Le destin de Gaza !


Les elections en Israël pour les législatives se tiennent le mardi 10 février et le monde entier à les yeux rivés sur cette partie du globe. Pourquoi autant de d’intérêt de la part des puissances de ce monde ? Surement car l’Histoire est en jeu, ET LES ENJEUX SONT ICI !!!A priori on peut se demander pourquoi des élections dans un pays de quelques millions d’habitants peut autant faire parler d’elle ? La réponses ou plutôt les réponses sont à la fois simples et complexes. Un résumé rapide pour être à la page a été créé juste pour vous :
– L’Etat d’Israël mène une guerre à l’interieur de Gaza, faisant des morts centaines, ce qui attire l’opinion internationale. De là découlent plusieurs autres choses qui ont leur importance.
. Un État en guerre ou militairement actif fait toujours peur, les voisins d’Israël cherchent donc à savoir qui va être élu à la tête du gouvernement pour travailler avec le Président Shimon Peres. Les deux plus grands favoris étant favorables à des actions musclées vis à vis de la Palestine et de Gaza vous comprendrez que cela puisse faire peur.
. Les pays arabes et certains pays européens commencent à voir des manifestations se créer dans certaines grandes villes en faveur de la population de Gaza. Quand l’opinion publique vient se mêler de quelque chose, les dirigeants sont souvent forcés de suivre et de se prononcer, après tout ces dirigeants sont sensés être nos représentants dans le monde.
– Israël possède sur son territoire l’une des villes les plus importante, voir la plus importante pour la religion Catholique, Musulmane et Juive : Jérusalem. Le partage de cette ville sainte fait toujours débat lors d’élection et dans cette période tendu les candidats pourraient mettre en avant un favoritisme envers les Juifs pour gagner des votes dans l’extrême droite.
– Cependant pour terminer sur une note positive il faut garder à l’esprit que la majorité de la population Israëlienne et Palestinienne souhaite la cohabitation de deux Etats indépendants et vivant en harmonie. Seulement celà ne fait pas le jeux de certains mouvement tels que le Hamas ( qui malgré leur statut de martyrs lors de cette guerre sont des terroristes. Les véritables martyrs etant la population de Gaza et de la Palestine en général ), ou encore les ultras de  » Israël, notre maison  » qui prennent souvent pour cible les arabes Israëliens qui représentent 20% de la population ou encore les musulmans en général.
Ceci est un bref recapitulatif qui evidemment ne comporte pas tous les éléments d’une situation qui pourrait être considérée comme la plus complexe sur Terre, cependant je vous invite à vous lancer et donner votre avis. Qui selon vous a tort ou a raison dans cette affaire ?

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Vero
Vero
10 février 2009 22 h 49 min

la cate d’israel en 1949 est bien modeste: en effet en ayant été attaqué par TOUS les pays arabes des la declaration de sa creation par l’ONU, ISrael a reussi a tous les battre. Le rapport des combattants etait de 1 « soldat » israelien ( dont beaoucpu de survivants de la Shoah) pour 320 soldats arabes (entrainés par les britanniques, les allemands et meme les francais). Devant un tel exploit, COMME N’IMPORTE QUEL PAYS VAINQUEUR, il etait logique de remporter des territoires (Alsace, Lorraine, Pays Basques en savent quelquechose). Si la prise territoriale etait a la mesure de l’outrage, c’aurait été… Lire la suite »

Jerome B
Jerome B
15 février 2009 3 h 49 min

Pour moi le Hamas sont pas des terroristes… Vu qu’il y a occupation d’israel des territoires arabes , se defendre est pour moi legitime. Certains connaissent tres mal le terme terroriste. Un terroriste est quelqu’un qui terrorise une population innocente , mais c’est pas ce que fait aussi l’Etat d’Israel qui a terrorisée la bande de Gaza ?? On compte des milliers de victimes palestiniennes par Israel , quand c’est un missile du Hamas qui fait une victime , le conseil de securité de l’ONU se prepare pr un rassemblement d’urgence. Comment Israel peut elle parler de paix , alors… Lire la suite »

dji
dji
15 février 2009 4 h 03 min

La résistance c’est résister à l’oppression. rien d’autre à ajouter.