Emmanuel Todd : « Sarkozy, ce machin à la tête de l’Etat »

Critique violente du politologue envers le chef de l’Etat

Mardi soir, Frederic Taddei recevait plusieurs invités pour traiter de l’actualité, et notamment de la situation des roms en France.

Voici en images l’intervention d’Emmanuel Todd auteur réputé dans la sphère du droit public, à qui l’on doit notamment « la fin de l’Empire » (un essai sur la décomposition de l’impérialisme américain et dont les prévisions se sont révélées extraordinairement véridiques).

Fort de ses connaissances politiques et constitutionnelles, il livre son point de vue (pour ne pas dire qu’il tire à boulets rouges) sur le chef de l’Etat.


envoyé par bakchichinfo.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
29 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Werther
Werther
23 septembre 2010 11 h 33 min

Le son est ultra faible..

MaLaK
MaLaK
23 septembre 2010 11 h 45 min

Ohhhh lala ! Ils vont avoir des problemes!!!

Laurent
Laurent
23 septembre 2010 12 h 13 min

Vidéo bien choisie et coupée au montage pour ne laisser que les interventions allant dans le sens de l’auteur de cet article.
Cela n’a aucun sens sorti du contexte et les commentaires de Todd et Porte sont ridicules et hors-sujet. Que l’on apprécie OU PAS Sarkozy, le moindre des réflexes républicains est de respecter LA MAJORITE (oui oui) des Français qui ont voté pour lui en 2007 et ne pas disculper le président, soit disant au nom du peuple français entier comme si la France entière souhaitait son départ….

Michou
Michou
23 septembre 2010 12 h 40 min

Mais Laurent pas de soucis, on dit pas que tout le monde le déteste. Juste on se demande qu’est ce qu’il fout encore là…

C’est magnifique comment les pros sarko ne supportent pas les critiques, arrêtez tout les gars

Kem
Kem
23 septembre 2010 12 h 46 min

Laurent : tu ferais bien de ne pas parler non plus au nom de la france toute entière toi non plus, surtout quand tu ne sait pas de quoi tu parle. Certe sarko a obtenu la majorité, mais la majorité des votants, pas des français. Et ça si les vote nuls étaient comptabilisé tu le saurait ! Alors de grâce, réfléchis un minimum avant de poster. Pour ma part Todd à entièrement raison, sarkozy est une salope qui devrait être destitué et cela à bien des égards ! Quand à l’europe et leur art.104 de masstricht ou 107 de lisbonne,… Lire la suite »

Laurent
Laurent
23 septembre 2010 12 h 54 min

@Kem
L’Europe c’est un autre problème et j’avoue avoir un avis partagé là-dessus.
Concernant Sarko, il reste élu démocratiquement, c’est encore un point positif qui distingue les démocraties des dictatures.
Maintenant, oui, je réagis lorsque j’entends Todd exprimer SON opinion au nom de la France. Ne retourne pas la situation et ne m’accuse pas de ce que je combats.

Laurent
Laurent
23 septembre 2010 13 h 01 min

@Michou
je ne suis pas pro Sarko et j’accepte les critiques constructives (pas les jugements de valeur arbitraires comme « salope » qui en disent long sur la mentalité pré-néandertalienne de certains).
seulement, j’ai tendance à prendre le contrepied des battages médiatiques. J’ai du mal à supporter la guerre de l’information et les campagnes de dénigrements, tous sujets et opinions confondus.

dji
dji
23 septembre 2010 13 h 31 min

Veuillez noter que j’ai choisi de vous faire partager cette séquence justement pour montrer les propos de Todd. C’est l’intérêt principal de ce post.

Amandine du 38
Amandine du 38
23 septembre 2010 13 h 49 min

@Laurent Sarko reste élu démocratiquement sur un programme électoral complètement à l’ouest du bazar (pour rester poli) qu’il nous met aujourd’hui. Si la MAJORITE des « français » comme tu dis (et la remarque de Kem à ce sujet est pas du tout débile, même si je suis pas fan des insultes qui vont avec) a voté pour lui en 2007 et le soutenait à ce moment, sache qu’au début de son mandat sa côte de popularité avoisinait les 60-70% et qu’elle est tombée aux alentours de 30% aujourd’hui. Donc je ne pense pas être un traite à la république en qualifiant… Lire la suite »

Laurent
Laurent
23 septembre 2010 15 h 29 min

@amandine

crois bien que j’apprécie ta réponse, claire et détaillée. Reconnais tout de même que les Français sont et resteront d’éternelles girouettes, des insatisfaits notoires qui formuleraient en ce moment les mêmes critiques contre n’importe quel présidentiable si le battage médiatique se retournait contre quelqu’un d’autre.
Après, je le répète, je ne suis pas PRO Sarko mais les critiques à son égard sont pour la plupart tellement inconsistantes et risibles qu’elles finissent par masquer le fond du problème.

smilotek
smilotek
23 septembre 2010 16 h 06 min

s’il avait respecté son programme présidentiel les français n’auraient pas besoins de faire les « girouettes ».

Amandine du 38
Amandine du 38
23 septembre 2010 16 h 14 min

@Laurent On est d’accord, mais le problème vient pas des français je pense, mais plutôt du fait que la politique est un milieu tellement pourri et démagogue qu’on se laisse berner le temps des élections pour à chaque fois subir de belles grosses déconvenues… Et avec Sarko plus qu’avec n’importe quel président, du moins de la 5ème république (j’ai aucun souvenir d’une telle chute de popularité, ce qui reflète assez bien je trouve la différence entre le discours démagogue et les actes politiques). Et c’est pour ça que je considère ce type comme une crapule… Après, je dis pas que… Lire la suite »

Amandine du 38
Amandine du 38
23 septembre 2010 16 h 15 min

J’aurais encore beaucoup à dire, mais je pense que les gros pâtés en commentaire sur EVO, ça se zappe plus qu’autre chose 🙂

Amandine du 38
Amandine du 38
23 septembre 2010 16 h 24 min

@ smilotek Ce que je vais dire la ne concerne que moi, mais je pense que de base, sa politique électorale fondée sur la peur, la différence, l’insécurité, la division, etc… me faisait déjà gerber… Au final ce qu’il fait en ce moment avec les roms, c’était presque sous-entendu en 2007… Après faut savoir lire entre les lignes, puis je sais bien que tout l’électorat n’a pas forcément le temps pour le faire, et qu’avec l’âge (ça n’est pas une critique hein) on s’ankylose souvent dans des partis, en finissant par voter par habitude. Mais il serait grand temps de… Lire la suite »

Kem
Kem
23 septembre 2010 17 h 14 min

De toutes manière le constat est simple : Sarko ne respecte pas le l’article de la constitution l’obligeant à être le garant de cette derniere puisqu’il pousse, de lui même, à la violation du premier article de la même constitution. De fait, pour moi perso, c’est de la haute trahison et ça équivaut à un crachat sur le drapeau de ce pays dont il prétend défendre les valeurs qu’il n’a même jamais respectées ou même connues. l’art.68 cité par todd : « Article 68 : Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs… Lire la suite »

loulou
loulou
23 septembre 2010 18 h 51 min

IL NE SERA JAMAIS MON PRÉSIDENT

Laurent
Laurent
23 septembre 2010 19 h 17 min

@kem reprenons l’article premier de la constitution de la 5ième république: « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. » quel point dans cette phrase a été bafoué? – Republique? Non, la France est une république démocratique? – Laïque? Non, la France est sans aucun doute possible laïque, les débats récents l’ont bien prouvés Si tu fais allusion à l’expulsion des Roms, relis bien le mot « citoyen ». Je m’amuse beaucoup à lire ceux qui crachent sur l’Europe et critiquent l’exclusion des… Lire la suite »

moi
moi
23 septembre 2010 19 h 36 min

MaLaK le 23 septembre 2010 à 11:45
Ohhhh lala ! Ils vont avoir des problemes!!!

C’est clair!!! C’est le seul commentaire que j’ai lu en entier ahahah!!

Pour les autres, faut reconnaitres que sarko est [modéré], après un vrai débat politique sera possible.

Laurent
Laurent
23 septembre 2010 19 h 49 min

Bon je dois reconnaitre que vous me faites rire. Vous défendez bec et ongles Todd simplement à cause de son anti-sarkozisme primaire sans meme analyser le fond ses paroles et celles de son acolyte. Ils n’ont tellement rien à dire qu’ils attaquent sur la hauteur des talonettes. Puisque vous appréciez les raisonnements absurdes: – je n’aime pas Aubry car elle est grosse – je n’aime pas Le Pen car il est borgne – je n’aime pas Besancenot car il est facteur – je n’aime pas Delanoe car il est gay – je n’aime pas Sarkozy car il a épousé Bruni… Lire la suite »

Alanof
Alanof
23 septembre 2010 20 h 15 min

« Concernant Sarko, il reste élu démocratiquement, c’est encore un point positif qui distingue les démocraties des dictatures. »

La différence entre une démocratie et une dictature ? On donne le sentiment au citoyen qu’il a le choix dans une démocratie.

Kem
Kem
23 septembre 2010 20 h 36 min

@laurent : « Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine » Sa volonté de déchoir de la nationalité française certaine catégorie de personne, en particulier ceux d’origine immigré c’est quoi à ton avis? « Je m’amuse beaucoup à lire ceux qui crachent sur l’Europe et critiquent l’exclusion des Roms dans la même phrase. » Moi par contre, les réflexions à la con de ceux qui pensent tous savoir sur tous alors que même l’évidence leurs échappent, ça tu vois, ca me gonfle… Tes procès d’intention à la con tu te les gardes. Et arrête un peu de nous… Lire la suite »

Laurent
Laurent
23 septembre 2010 21 h 03 min

Chacun fait de sa vie ce qu’il souhaite. Si tu te sens en état d’esclavage, c’est bien triste pour toi, je te plains sincèrement. Il y en aura toujours qui se prennent pour des victimes. J’imagine à peine à quel point ca doit dévorer l’âme. Je comprends mieux ces frustrations et cette haine. Verre à moitié vide ou à moitié pkein, personnellement j’ai fait mon choix…

Kem
Kem
23 septembre 2010 21 h 11 min

celui du dénie de réalité, on avait compris merci

Alanof
Alanof
23 septembre 2010 21 h 24 min

+1 Kem. Laurent, penses-tu que notre démocratie est meilleure que celle de ses inventeurs, les grecs antiques, qui organisaient de grandes assemblées où tous les citoyens étaient convoyés afin de donner leur avis (pour ou contre) individuellement afin d’adopter ou non une règle de vie commune juste ?

Amandine du 38
Amandine du 38
23 septembre 2010 21 h 45 min

Alors sur le fond je suis tout à fait d’accord avec toi Kem, mais la forme, sérieux… les insultes et l’agressivité ça le fait pas 🙂 Puis Laurent faut pas se braquer comme ça, c’est pas cool!! De toute façon on va pas polémiquer des heures, surtout si ça part en sucette, c’est clair que ça donne rien de très constructif (et c’est pas forcément de ta faute)… Sinon concernant l’esclavage moderne, on en est peut conscients mais c’est hélas (un peu) le cas… J’vais pas vous déballer des théories sur 36 pages, mais si ça intéresse quelqu’un (en particulier… Lire la suite »

Kem
Kem
23 septembre 2010 21 h 56 min
Laurent
Laurent
24 septembre 2010 10 h 47 min

Hello kem, amandine, Que l’on s’entende bien, je ne dis pas que vous avez tort, loin s’en faut. Je dis juste que, dans cette vie, c’est marche ou crève. On ne pourra jamais combattre un système mondialement implanté! Alors que fait-on? On marche, et on essaie de le faire du mieux possible, en positivant et en essayant de faire sa place au soleil. Les Don Quichotte modernes pourront brasser du vent autant qu’ils ne veulent, ils ne se sentiront pas moins esclaves sous un régime de gauche, du centre ou de droite. Aucun parti politique ne pourra changer quoi que… Lire la suite »

Amandine du 38
Amandine du 38
24 septembre 2010 10 h 59 min

T’inquiète pas pour moi, je dis simplement ce que je pense, j’ai pas dit que je passais ma vie à défendre ce genre de cause… Mais bon c’est aussi en se disant que rien ne sert à rien que les choses ne bougent jamais, alors qu’on sait très bien que c’est possible… On parle de constitution dans l’article, on a juste à se souvenir d’où provient la constitution française 🙂

CQLNNP
CQLNNP
26 septembre 2010 3 h 04 min

Démocratie, démocratie…les défenseurs de l’indéfendable comme l’écrit Kem n’ont que ce mot à la bouche. C’est comme un bouclier derrière lequel on se réfugie pour masquer ses propres errances. On utilise ce mot, démocratie, lourd de sens et de symboles, et on finit par l’encenser, le porter haut, comme si il était la valeur ultime rendant l’homme encore plus humain qu’il n’est…C’est absurde…Combien de morts en Europe avance cette démocratie, ce nationalisme, ce patriotisme? Combien? 70 millions…voilà…c’est clair et net. C’est ca la réalité de la belle démocratie… Le peuple souverain…Mais je ne suis pas consultée pour élire les chefs… Lire la suite »